IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Pourquoi avoir choisi des logiciels Libres ou Open source ?


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #61
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Je vais donner un exemple concret qui m'est arrivé il y a 2 ans: une de nos application web utilisait un calendrier via une librairie javascript.
    Mais 2 ans après on a eu un soucis de compatibilité avec une version d'internet explorer, hors le créateur de la librairie l'avait abandonné
    J'ai simplement ouvert le code source de la librairie et j'ai corrigé le problème et ceci car j'avais les sources
    Très bon exemple, je rajoute juste une précision :
    Si tu as pu modifier librement le contenu c'est que tu avais certaines libertés, que le logiciel libre défend

    Open source = attention à bien lire la licence.
    Logiciel libre = On le droit de regarder le code source, mais on peut aussi le modifier et le redistribuer (modifié aussi).

    Voilà ce que défendent les libristes

  2. #62
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    openjdk
    Brevets

  3. #63
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    La diversité n'est pas un critère car elle existe aussi dans le monde commercial.
    (ce ne sont pas les fournisseurs de sgbd qui manquent, par exemple).
    Ah bon?
    Cite un peu les SGBD commerciaux pour voir...

    En gros, tu as Oracle avec 90% du marché, Sybase qui est bien mieux conçu mais qui plafonnait à 1% avant d'être revendu sous le nom de Microsoft SQL Server, et à part ça... toutes les tentatives commerciales de paradigmes alternatifs échouent dès qu'Oracle rajoute le "type" idoine dans son mastodonte (bases de données objet autrefois, orientées xml aujourd'hui...) et on se retrouve avec des "wrappers" qui te font chuter les perfs des requêtes SQL dans tous les langages de programmation. Alors bien sûr on a maintenant la mode du NoSQL mais tu remarqueras que c'est principalement du libre.

    Alors oui, pour moi la diversité est un critère (en ce moment j'ai un projet sous MariaDB et un autre sous Postgresql parce que leurs contraintes sont différentes) et la gratuité est un moyen d'en profiter (pas besoin d'investir plusieurs fois), elle n'est pas une fin en soi (différence de philosophie entre open source, freeware et libre).
    Étant sur un forum de développeurs, je m'étonne un peu que la possibilité d'adaptation n'ait pas été évoquée (autant je comprends que l'utilisateur n'y pense pas, autant le développeur...). Bien sûr je ne lis pas le code de tous les logiciels que j'utilise, mais il m'est réellement arrivé d'en modifier quelques-uns, parfois pour moi-même, parfois pour mes employeurs.
    La communauté? Bof. Quand tu proposes des évolutions, que tu es prêt à les implémenter toi-même parce que ton client les réclame, et que la communauté te dit que tu n'es pas dans l'esprit du logiciel initial, tu as de quoi te poser des questions. Faut pas s'étonner après d'avoir un fork. Mais au fond, un fork c'est de la diversité, ce n'est pas toujours mauvais.

  4. #64
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Admin réseau, analyste-developpeur
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burundi

    Informations professionnelles :
    Activité : Admin réseau, analyste-developpeur
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 73
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut Freeware
    Je propose parfois des soft libres souvent à cause de deux facteurs:

    - le prix ;
    - c'est une possibilité qui est de plus en plus promettant

    En effet, les logiciels libres commencent de de plus en plus confectionné avec de bonne fonctionnalités, surtout les plus essentiels.
    Remarquez qu'on n'a pas toujours besoin des fonctionnalités très avancées. Ce que j'ai constaté sur l'usage dans notre boîte (je m'occupe du parc informatique répandu sur tout notre territoire national) des fonctionnalités de MS WORD, c'est que peu sont utilisées. Et les quelques fonctionnalités utilisés se retrouvent dans libreOffice. Dans ces conditions, je me demande pourquoi acheter des licences (pour plus de 500 ordinateurs) chères alors qu'on peu faire la même chose gratuitement.

  5. #65
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour moi, Freeware = Logiciel gratuit, mais pas forcément OpenSource. C'est juste la liberté d'utiliser un logiciel sans rien demander à personne.

    Un logiciel OpenSource, par contre peut être gratuit ou payant mais surtout peut être lié à une licence ... et malheureusement, il y a des tas de licences différentes entres celles très permissives et celles très contraignantes.

    J'utilise beaucoup de freewares, mais je regrette souvent de ne pas en avoir les sources. Simplement pour franciser les menus ou les boites de dialogues etc...

    A l'opposé, j'utilise des logiciels OpenSource beaucoup trop complexes pour mes compétences (écrits en C, C++, Java etc...) et même si c'est en Pascal/Delphi, dépassant mon niveau d'amateur.

    Rien n'est jamais aussi simple qu'une simple dénomination
    Pierre GIRARD

  6. #66
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par Johnny P. Voir le message
    S'ils existent des projets de qualité certe je vois mal une boîte choisir du PostGreSQL si elle se dirige vers du C# avec un SQL server beaucoup mieux intégré.
    C'est marrant parce que j'ai justement le cas en ce moment.
    Mon client a acheté un gros soft écrit en C#. Maintenant il voudrait que les utilisateurs puissent partager des données. Évidemment le fournisseur a proposé de repasser à la caisse avec une solution clé en main basée sur SQL Server (pour lequel nous n'avons pas de licences) donc encore un surcoût. De mon côté j'ai proposé un plugin, écrit en C# puisque pas le choix sur ce plan là, par contre pour la base de données c'est du Postgresql et il n'a jamais été question d'utiliser autre chose.

    Souvent, t'achètes un logiciel très cher, quand tu te rends compte qu'il n'a pas toutes les fonctions que tu voulais, ben tu l'utilises quand même parce que pas moyen de se faire rembourser. Par contre entre repasser à la caisse et mixer avec du libre, la question reste ouverte.

    Citation Envoyé par Johnny P. Voir le message
    Le libre souffre de ce problème de s'éparpiller (le nombre de serveur d'application en Java en est un exemple.)
    Ah bon? Combien de serveurs J2EE libres exactement? Moi je dirais un, en tenant compte du fait que la plupart des serveurs libres comme JBoss sont des surcouches de Tomcat.
    Je dis ça bien sûr après avoir bien rigolé sur le fait de considérer que tout serveur J2EE est forcément libre puisque Java est libre (enfin, il paraît).
    Et bien sûr, nonobstant la facilité avec laquelle une appli J2EE passe d'un serveur à l'autre, contrairement au passage entre le serveur .NET de Microsoft et celui d'un concurrent... ah ben non suis-je bête il n'y a pas d'autre implémentation que celle de Microsoft...

  7. #67
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par tarassboulba Voir le message

    2-Pratiques:
    2-1-Soutien aux formats ouverts: Avoir accès à ces propres données, telles qu'elles ont été crées il y à des années(voir des dizaines d'années)
    .Après un problème de migration ou d'évolution informatique, il y en a qui se rendent compte, que leurs données ne sont plus pérennes à cause d'un format exotique.C'est un comble
    Citation Envoyé par tarassboulba Voir le message
    développements multiplateformes
    Le jour où les décideurs prendront ce critère là en compte, cela va changer. En ce sens, l’avènement des portables et tablettes avec Android et IOS, leur fera prendre conscience de la diversité.

    BeOS était techniquement pas mal, mais suite à des énormes pressions, les éditeurs n'ont pas fourni d'offre logiciel, d'où arrêt.

    Ah les monopoles !!!!!

  8. #68
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Le libre souffre de ce problème de s'éparpiller (le nombre de serveur d'application en Java en est un exemple.)

    Il est certain que quand tu n'as pas de choix, le problème est vite résolu: on a pas la même voiture et pourtant, rien nous empêche de voyager. Alors, pourquoi autant de modèles de voiture?

    On choisit sa voiture en fonction de critères (goût, prix, fonctionnalité, etc..) qui nous sont propres. Pourquoi le secteur informatique devrait déroger.

    Le client a quand même le droit de choisir selon ses critères métiers (ou autres) et ne pas nécessairement subir des solutions uniformes imposées par les grands éditeurs.

  9. #69
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 39
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    J'ai choisi Linux principalement parce que j'apprends la programmation et que je trouve qu'il est finalement plus agréable à utiliser que Mac Os.Pour ce qui est de sa gratuité,mème payant je l'aurai acheté(il ne vaudrais pas aussi chère que Windows ou Mac) et je pense qu'un de ses avantages par rapport à ses concurrents,c'est sa communauté et le fait qu'il soit le produit d'un travail collaboratif.

  10. #70
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Pourquoi Linux ?
    Voila bientôt 12 ans que je suis sous Linux. J'ai découvert Linux avec Mandrake 7.0...J'ai d'abord trouvé ça amusant, et puis après j'ai pris Linux au sérieux.
    Pour moi, dans l'ordre, les raisons qui me font rester sous LInux sont:

    - L'esprit communautaire.
    - La diversité des distros (Suse, Gentoo, Redhat, Mandriva, Mageia, Ubuntu..)
    Elles sont + ou - communautaires, mais dans l'ensemble l'état d'esprit est le même. J'ai néanmoins migré de Mandriva vers Mageia car je préfère le pur communautaire.
    - Le prix bien entendu

    Dans le monde des OS propriétaires, tu n'as guère le choix. C'est Windows ou Mac...et les logiciels sont généralement développés pour un OS bien précis.
    Sous Linux, avec le code source, tu installes n'importe quel logiciel sur n'importe quelle distro....C'est magique...

    Vive l'Open source

  11. #71
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Découverte de la programmation
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Découverte de la programmation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour,

    la philosophie ;
    la communauté ;
    le prix ;
    la diversité des programmes ;

    la liberté de choix;

    C'est l'avenir LINUX !!!!!

    J'ai développé sous .Net , Actuellement je développe sous Linux,je suis plus libre et je rencontre plus de développeurs instruits, Humains, Intelligents.
    Une choses est sûre; fini pour moi .net

  12. #72
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Open source et libre OK. Après parfois entre le prix de la matintenance de certains outils et l'achat direct d'une solution finie et renommé... Il faut faire la part des choses !
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  13. #73
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Open source et libre OK. Après parfois entre le prix de la matintenance de certains outils et l'achat direct d'une solution finie et renommé... Il faut faire la part des choses !
    J'entends souvent cet argument, mais je n'ai jamais vu d'exemples précis et chiffrés.

    Par exemple :
    - Coût de maintenance de OOo
    par rapport à :
    - Coût de MSOffice

    A supposer que le coût de maintenance de MSOffice soit nul.

    Idem pour les coûts de formations. Des affirmations, mais jamais d'exemples précis et chiffrés :
    - Coûts de formations à OOo
    - Coûts de formations à MSOffice

    Je pourrais poser exactement les mêmes questions en mettant face à face Oracle à PostgreSQL (dans les situations où ils sont en compétition).
    Pierre GIRARD

  14. #74
    Membre chevronné Avatar de bernard59139
    Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    950
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 950
    Points : 2 064
    Points
    2 064
    Par défaut
    Bonjour

    Je comprend les décideurs.

    Pour participer (un peu) au budget de certains projets, il est quasi impossible d'estimer ce que coutera une licence et ses options "indispensables" dans plusieurs années.

    Surtout que certains fournisseurs ont tendance à facturer ce qui était "compris dans la licence de base", ou de rendre optionnel (eq payant) certaines fonctionnalités.

    Imaginez que Microsoft fasse payer le "enregistrer sous" .......... de n'importe quel logiciel, même gratuit. J'exagère, mais pas de beaucoup.

  15. #75
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tout ça, c'est ce qu'on appel les coûts cachés.

    Mais même si il est difficile (voir impossible) de savoir ce que coûtera au total quelque chose dans plusieurs années, il est au moins possible d'estimer ce qu'un choix fait il y a quelques années a réellement coûté en réalité.
    Pierre GIRARD

  16. #76
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Open source et libre OK. Après parfois entre le prix de la matintenance de certains outils et l'achat direct d'une solution finie et renommé... Il faut faire la part des choses !
    Le solutions finies et renommées (si ça existe), la plupart du temps, font payer un contrat de maintenance substantiel.

  17. #77
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Petite divagation sur le choix ou non des logiciels libres


    J'ai quand même l'impression que le Libre souffre d'un problème d'image de marque, vous savez, les trucs totalement futiles qui revêtent une énorme importance pour les costards-cravates et les tailleurs-talons hauts qui décident à notre place pauvres techniciens et/ou simples citoyens que nous sommes.

    Scénario pour décideurs:

    Il faut absolument que j'envoie aux clients des emails avec des ,doc et .xls générés avec dernière monture de Msoffice: ça montre que l'on ait à la pointe techniquement.
    J'ai donc passé un temps font pour faire mon document*: j'ai cherché partout l'animation à la con, la mise en page que les autres n'ont pas pour me démarquer. Pendant ce temps, évidemment, je n'ai par vérifié l'intégrité des données affichées (pour moi, décideur, la forme est évidemment plus importante que le fond)

    Ben, c'est bête, car le client ne la verra pas cette mise en page qui a volé en éclat avec le vielle version (un an et demi) de Msoffice.
    Le client, un peu vexé (il vient de se rendre compte de l'obsolescence de son outil qui jusque là, lui convenait parfaitement et qu'il utilisait d'ailleurs à moins de 10*% de ses capacités).

    Bref, mise-à-jour. Ah! La course à l’échalote.....Utiliser Libreoffice, par exemple, cela fait un peu pouilleux quand même

    Rien est trop beaux pour la face externe. C'est la politique de l'iceberg.

    Par contre, pour les aspects techniques non visibles par le client, comme il faut bien augmenter la marge pour assurer les primes de nos costards-cravates et les tailleurs-talons hauts, là, pas de problèmes, plus de scrupules mal placés. On trouve même beaucoup d'intérêt et de vertues aux logiciels libres. On les utilise à foison sans même mentionner l'utilisation d'Hibernate, strust, apache, etc....
    Combien de sites internet facturés une fortune qui sont de simples modifications d'un drupal, joomla de base et sans y faire référence (powered by drupal bien remplacé par le nom de la SSII).

    Alors, quand on parle de baisses des coûts via les logiciels libres, elles ne bénéficient pas souvent aux clients finaux mais par contre, le logiciel libre participe de plus en plus à la croissance des primes de nos costards-cravates et les tailleurs-talons hauts. A mon avis, sans rien y connaître, ce sont eux les principaux bénéficiaires des logiciels libres. Et comme pour eux, l'argent est facile à gagner et à dépenser grâce au travail des autres, ils peuvent déjà pré-commander la MsOffice 2018 (le ppt 2018 va déchirer!!) qu'ils utiliseront comme d'habitude,à moins de 5%. mais bon, ils seront à la mode et ça, ça ne pas de prix!!!!!

    C'est la fashion-week toute l'année

  18. #78
    Membre éprouvé
    Avatar de gentil2005
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 148
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    il manque jamais des :troll: quand même !!!!!
    Le chemin est long mais la voie est LIBRE!!!

    Adhérer : www.mouvementlibriste.org

  19. #79
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 9
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Vive les Normands ...
    autrement dit, ça dépend du logiciel et du contexte.

    J'ai travaillé dans l'administration.
    Dans cette situation, l'intérêt des logiciels libres (ou pas d'ailleurs) est la gratuité qui permet de réagir très vite. Pour tout ce qui est payant et pas prévu dans le catalogue il faut attendre des décisions plusieurs mois, voire plus, voire jamais si le produit est réservé à certaines catégories de personnel.

    Concrètement, alors que je n'étais plus dans les équipes informatiques, j'ai utilisé Eclipse, Apache pour du développement ... parce qu'il n'était pas prévu qu'un non membre d'une équipe informatique puisse faire du développement.

    Idem, pour réaliser un blog (pour une petite campagne de comm), j'ai utilisé Blogger de Google.

    Pour le choix des outils complexes, la qualité de la communauté me paraît primordial.

    Je regrette - ainsi que ça a déjà été dit dans cette discussion - la dispersion des projets et la non stabilité des équipes : voir, par exemple, Libre Office vs OpenOffice.

    Il manque également souvent une bonne intégration entre les différents supports et applications : comment assurer le portage de l'agenda du smartphone (iPhone dans mon cas), si on n'a pas Outlook ?

    En termes d'intégration, le fait de n'avoir qu'un seul interlocuteur garantit qu'il n'y aura pas de ping-pong en cas de problèmes (situation vécue il y a une vingtaine d'années entre Microsoft et Novell ).

  20. #80
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Peintre automobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Peintre automobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je trouve la réflexion interréssante donc j'y répond.

    Pour moi, le premier points a m'avoir fait changer à l'époque on était la fiabilite.
    Parce qu'a l'epoque j'utilisais XP et qu'a force de formater, installer des anti-virus, fragmanter le disque pour gagner un peu de rapidite. Sans compter encore le nettoyage regulier j'avais toujous des problèmes de lenteur de plantage et de programme qui ne reponde plus!

    Ensuite j'avoue que les premier mois c'était pas si facile... Mais une communaute m'a vraiment bien aider! Je suis tomber sur des gens geniaux et je suis par la suite devenu aussi disponible pour les autres. Je n'ai plus beaucoup de temps depuis 2-3 ans mais durant plusieurs année j'etais disponible sur irc et forum pour aider les nouveaux comme les autres l'on fait pour moi.

    La qualite du systeme! La divertissite de programme, la facilite d'utilisation notamment pour installer un logiciel en ligne de commande, gerrer son systeme et fichier de config en ligne de commande...

    Les frontiere ouverte qui m'ont permis d'apprend beaucoup fonctionnement d'un systeme la possibilte de decouvrir facilement les serveur, apache, mysql, mail, ssh, ftp.... Decouvrir et se documenter sur pleins de logiciel libre, gimp, audacity, mozilla... Et j'en passe!

    Ensuite le prix! Et l'economie en general! Dans le sens ou c'etais gratuit, mais surtout au niveau resyclage! J'utilise encore maintenant un ordi sous linux avec un P4 et 512mo de ram! Et cela va tres bien! Il a 10 ans mais est autant rapide pour l'utilisation bureautique qu'on en fait que le i7 8go du bureau qui tourne sur W8... C'est quand même un monde...

    Cela ma permis de recycler de nombreuses becannes et même d'avoir de l'argent de poche a l'epoque et reparent des W32 qui rammait grave voir booter plus! J'ai fait des nouveaux heureux qui n'avais pas encore d'ordi, et j'ai fait des heureux qui en avait marre de rammer!

    Encore hier j'ai vu un Vista démarrer 2 fois... Plantage, puis ne repond pas pas... Mais bon la fille de l'ordinateur a peur du changement et associe le monde libre et gratuit a nul. Elle pense que si ca serait bien on aurait déjà tous... Bref! Je laisse faire elle veut demander a son copin d'installer w7!

    Pour resumer, Faibilite, fonctionnalite, ambiente et communaute,siversite,prix! de plus je suis content de ne pas etre lier a de grosse entreprise! Je commence d'ailleurs a me mefier de Google entr autre...

    Il faut pas etre parano non plus... Par contre pas d'android pour moi mais un bon vieux et robuste Blackberry Bold 9900 qui fait peut etre pas toutes les connerie des nouveau smartphone, mais qui fait tres bien tous se qu'on a besoin avec un telephone!!

    Merci et a bientôt! Bon dimanche

Discussions similaires

  1. Logiciel libre et open source : quelle est la différence ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/07/2015, 09h29
  2. Réponses: 77
    Dernier message: 29/11/2013, 13h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 14h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo