Tizen OS bientôt sur imprimantes et téléviseurs connectés ?
le PDG de Samsung évoque 2014
Tizen, le système d'exploitation co-développé par Intel et Samsung, vise principalement le secteur des appareils mobiles (smartphones, tablettes ou ordinateurs portables). Mais l'OS pourrait aussi se tourner vers la gestion des imprimantes, caméras autonomes ou encore des téléviseurs connectés.
Chris Norman, ingénieur Marketing technique senior chez Intel, explique que les développeurs sont en train d'étudier la possibilité d'ajouter des profils pour des cas d'utilisation du système pour des produits différents des tablettes, smartphones ou voitures.
A ce propos, Boo-Keun Yoon, PDG de Samsung, avait d'ailleurs annoncé que Tizen serait présent « sur certains de nos smartphones ainsi que sur nos téléviseurs et appareils électroménagers. Nous créons un écosystème dans lequel nous pouvons connecter tous les appareils Samsung ensemble. » en précisant que les modèles de télévisions équipées de l'OS étaient susceptibles d'arriver l'année prochaine.
L'OS propose un support complet du HTML5 avec des routines natives pour accéder aux composants du mobile comme le GPS ou encore la carte mémoire. Un développeur peut donc déjà construire une interface en HTML5 puis la faire fonctionner sur Android ou Tizen sans étape de transition ou d'adaptation du code source. Chris affirme qu'utiliser ces mêmes applications sur un téléviseur ou sur une imprimante reste du domaine du possible. Il suffirait alors d'adapter les éléments de l'interface en fonction de la taille de l'écran ou de la place disponible dans la mémoire de l'appareil. « Nous attendrons que Tizen face son apparition sur les produits commerciaux. Les API sont déjà mis sur pied, les bases sont établies, nous avons la base pour des produits commerciaux. » explique-t-il. Toutefois, l'objectif premier est bien de proposer un OS pour appareils mobiles (smartphones et tablettes) et dans les systèmes de véhicules précise Norman. Tizen sur télévisions, imprimantes ou caméras est encore au stade de projection.
Le développement de Tizen a été amorcé en 2011. L'OS fait partie de la multitude de systèmes d'exploitation mobiles qui tente de rivaliser avec Android et iOS. La version 3.0 est attendue l'année prochaine et ses caractéristiques devraient être dévoilées lors d'une conférence des développeurs qui se tiendra en Corée du Sud du 11 au 12 novembre.
Sources : CnetTV, IDG
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Nouvelle étape d’éloignement ou de prise d’indépendance de Samsung vis-à-vis d’Android ?
Partager