IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mint Discussion :

Mint LMDE : Sortie de l'Update Pack 7


Sujet :

Mint

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Mint LMDE : Sortie de l'Update Pack 7
    Linux Mint Debian (LMDE) : l'Update Pack 7 disponible.


    L'équipe Linux Mint vient d'annoncer la sortie de l'UP7 (Update Pack) de sa distribution basée sur Debian.

    Pour rappel, cette distribution, basée sur la version testing de Debian, propose des versions de paquets plus récents que les versions basées sur Ubuntu.
    Cela dit les mises à jours standard ne sont pas aussi fréquentse que la version sur laquelle LMDE se base, elle ne correspond pas en tout point à la version actuelle de Debian Testing.

    On notera par exemple la disponibilité de Firefox 24.0, Python 3.3 et du noyau 3.10.
    En revanche, les versions des bureaux propre à Mint, Mate et Cinnamon, restent respectivement aux versions 1.6 et 1.8.

    Cet UP n'est disponible qu'en téléchargement sous forme de mise à jour. Une image ISO est prévue pour l'UP 8 qui sortira après Linux Mint 16 et intègrera notamment les nouvelles versions de Mate et Cinnamon.

    À noter que LMDE vous est proposée sous trois versions :
    • la version Latest, à considérer comme la version stable ;
    • la version Incoming qui est la version de test de l'équipe Mint;
    • et pour finir une version hybride qui n'est rien d'autre qu'une distribution Debian Testing habillée en Mint.


    Vous pouvez retrouver les adresses des dépôts permettant de passer d'une version à l'autre ici.

    Vous retrouverez sur la page du forum français de la communauté Mint toutes les précautions à prendre pour passer à ce nouvel UP.

    Pour ma part, j'ai réalisée deux installations, une avec la version Cinnamon et l'autre avec la version Mate.

    Pour la première, des soucis de paquets cassés, à garder en l'état, etc ne m'ont pas permis de réaliser un update convenable. A noter que je n'avais pas conserver les fichiers etc/issue, /etc/issue.net et /etc/os.release lorsque l'installateur me l'a demandé.

    Pour la version Mate, je n'ai rencontré aucune difficulté. J'ai par contre conservé les fichiers cités ci-dessus.

    Et vous ?
    Utilisez-vous cette version de Linux Mint et si oui pensez vous faire l'update ?
    Cette distribution attire-t-elle votre attention ? Pour quelle(s) raison(s) ?
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 15
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    J'ai eu envie d'utiliser cette distrib mais j'ai jamais réussi (plantage avant et pendant l’installation ) et ce avec mint "classique" et LMDE.

    Avec tes déboires sur Cinnamon (le seul que j'essayais) je pense que je vais essayer avec Mate.

    Tu peux me donner quelques retours sur cette distribution?
    J'ai essayé Debian mais rien ne marchais. Est ce que LMDE est plus facile a prendre en main?

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut



    Concernant les reconnaissances de clé, accessoires, résolutions d'écran etc je dois avouer que ça c'est plutôt bien passé.

    Cinnamon est joli, très joli... mais en fait il n'y a quasiment que le lanceur d'application qui diffère et qui "alourdi" un peu la bête et en plus les updates boguent sévère (et à priori pas que chez moi). Être passé sous Mate a été une très bonne chose car depuis pas de souci.

    Depuis très longtemps seules les distributions basées sur Debian m'ont attiré. Dans le plus beaux de mes rêves c'est une Debian directe que j’utiliserai. Malheureusement cette distribution a un gros inconvénient (ce qui fait aussi sa renommée) : il faut faire beaucoup de choses "à la main", j'entends par là qu'elle est livrée avec le strict minimum... et je ne voulais pas me prendre la tête à tout régler.

    LMDE offre la possibilité d'avoir une Debian Testing, plus ou moins à jour, avec beaucoup de paquets installés et t'évite donc de trop te prendre la tête.
    Le pointage directement vers la testing est un pur bonheur. Je l'ai fait dans la journée et n'ai rencontré aucun souci. Je me suis même amusé à installer des paquets de l'experimental... . RAS.

    La seule chose que je regrette vraiment c'est l'absence d'un bureau Qt performant mais léger, simple mais joli.
    Actuellement et à ma connaissance il n'y a que KDE, qui est très joli mais qui rame un peu et qui possède quelques logiciels qui sont selon moi très décevants comme Konqueror, Apper et KMail. Il existe aussi Razor-Qt, mais c'est loin d'être joli.

    Donc je pense rester sur Mate pour le moment. Je pense que tu peux essayer... tu ne sera pas déçu.

    Bonne continuation.
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 15
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut


    Je l'ai installé ce matin aucun problème lors de l'installation et lors de la mise a jour .

    Mais il me reste a mettre les drivers grâce a DDM on vas voir si ça crash .

    pour ton avis et de faire "vivre" le forum mint qui me semble un peu désert.

    MAJ: et la c'est le drame:

    la mise a jour des drivers graphique m'a pourri le serveur X et il ne reconnais pas ma carte wifi, ni la carte son.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Ah ben zut... Tu es sur la version Mate ?

    Pour ma part la reconnaissance de la carte Wifi c'est fait nickel dès l'installation de l'UP 6 (l'iso actuellement disponible). Est-ce ton cas aussi ?

    Idem pour la carte son (j'ai utilisé Deezer hier et n'est vu aucune différence par rapport à une utilisation Windows).
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 15
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Oui, je suis (était) sous Mate, le son ne marchais pas dans les réglages (test volume a fond et essayé les différentes sorties) et il ne reconnaissait pas ma carte wifi (visible mais non reconnu dans le DDM).

    Je le réinstalle et j'ouvre un nouveau sujet avec les images écrans plutôt que de faire dévier celui-ci.

    Je débute sous Linux, et Mint m'as tout de suite plu et j'ai préféré commencer avec la version plus propre (debian > mint) que l'autre (debian > ubuntu > mint).
    Je vais me plonger la dedans et essayer de m'accrocher.

    Merci de ton aide

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Moi sous Mate j'ai galéré à faire l'update, ça m'a pris toute la matinée de samedi pour le faire...

    J'ai d'abord voulu le faire via le gestionnaire de paquets mais il a freezé.

    Du coup j'ai fait un coup de apt-get upgrade mais il n'avait pas la bonne version de python pour compiler mint-debian-mirrors (ou un truc du genre).
    Recherches sur le net, installation de la nouvelle version de python (apt-get install python), nouvelle tentative : apt-get upgrade. Là ce sont les drivers nvidia qui ne sont pas installables car une dépendance est manquante.
    Je télécharge le package sur debian testing (depuis le site internet) et l'install mais ça ne résoud pas le problème.

    Je lis qu'il faut faire un apt-get dist-upgrade, je ne suis pas très fan (déjà eu des soucis avec au début d'Ubuntu) mais je le lance quand même et là ça marche.
    Par contre, bizarrement, ça n'installe pas tous les paquets, il faut que je continue via le gestionnaire graphique (bizarrement en CLI, les apt-get upgrade n'installent rien de plus).

    Après, comme je l'avais lu avant de commencer la mise à jour, il faut que je corrige le problème de son sur Skype, par contre aucun problème de disparition des drivers nvidia (peut-être que l'installation manuelle de la dépendance n'était pas si inutile finalement).

    Bref, moi qui pensais naïvement que le fait que ce soit en rolling release serait transparent pour l'utilisation (juste à mettre à jour via synaptic comme une mise à jour standard), je me trompais lourdement...
    Pourtant sous Ubuntu je me souviens que des changement de kernel arrivaient fréquemment au sein d'une même version, pas besoin de passer par un dist-upgrade pour l'installer donc.

    Bref, je suis un peu déçu pour le coup. C'est loin d'être aussi aisé que ce que j'imaginais (je voulais mettre ça à mes parents, je crois que je vais oublier...).

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Même si c'est peut être un peu risqué, n'oubliez pas que vous pouvez toujours faire pointer LMDE vers les dépôts de Debian Testing.

    C'est ce que j'ai actuellement et je ne rencontre pas de souci... pourvu que ça dur
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Salut,

    Si vous êtes débutant Linux, préférez Mint 13 Cinnamon (dernière version supportée à long terme) à LMDE, vous aurez moins de soucis et ça vous permettra d'apprécier réellement un bureau élégant et sobre. Je l'utilise depuis sa sortie, et l'installe sur tout les PCs des amis aux alentours

    J'ai essayé LMDE, mais pas vraiment convaincu, un peu trop jeune pour l'instant. Par contre je testerai la prochaine avec Cinnamon 2 qui devrait être au top.

    Manu

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de ideefixe
    Homme Profil pro
    reconditionnement d'ordinateurs
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : reconditionnement d'ordinateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 384
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Billets dans le blog
    13
    Par défaut Un tutoriel en francais pour LMDE
    Bonjour, un tutoriel en français est disponible pour LMDE chez linuxpedia.fr.
    Apprendre à utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, débutants, associations humanitaires.

    Rédiger une actualité sur Developpez.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2014, 09h34
  2. Java : Sortie de deux updates pour Mac OS X 10.5 et Mac OS X 10.6
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 14h03
  3. update pack delphi7 & IBX
    Par mavrix91 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 17h33
  4. [UPDATE][FIXPACK] Application du fix pack 9a
    Par fabszn dans le forum DB2
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2006, 11h21
  5. [Forms 6i] Update -> Pas de sortie en Exception
    Par macben dans le forum Oracle
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2005, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo