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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les déboires de EA avec Sim City : preuves d'un système boiteux ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Les déboires de EA avec Sim City : preuves d'un système boiteux ?
    Les déboires de EA avec Sim City : preuves d'un système boiteux ?
    Les joueurs achetant le jeu ne peuvent même pas jouer !



    Le dernier Sim City, opus tant attendu de la série est sortie le 5 mars aux USA et le 7 mars dans nos contrées. Pour pouvoir jouer à ce jeu, il faut être connecté à la plateforme de distribution numérique d'EA : « Origin ». En effet, le jeu possède une composante sociale (non essentielle dans le gameplay), sauvegarde les parties dans le nuage. La connexion est donc obligatoire, même si Sim City est un jeu essentiellement solo.

    Depuis la sortie, les joueurs se plaignent : les serveurs de EA ont été sous-dimensionnés et ne permettent pas aux joueurs de se connecter. L'éditeur se voulait rassurant pour la sortie européenne et s'annonçait confiant, mais le problème est le même, personne n'arrive à jouer dans de bonnes conditions.

    Bien entendu, EA tente de régler les problèmes en rajoutant des serveurs. De plus, pour diminuer la charge des serveurs, la solution de l'éditeur est de désactiver des fonctionnalités du jeu tels que les classements, les exploits et les filtres de régions. Il est à noter que la fonctionnalité utile d'accélération du défilement du temps a aussi été retirée. Même si l'éditeur considère que cela n'a pas un impact sur l'expérience de jeu, il est troublant de voir comment des fonctionnalités sont retirées après l'achat du jeu.

    Amazon stoppe même la vente du jeu suite à ces problèmes.

    Pour les joueurs ayant acheté le jeu sur Origin, il faut savoir qu'il n'y aura pas de possibilité de remboursement du jeu.

    Alors que l'on parle de plus en plus du « cloud gaming », il semble que ce modèle soit, avant tout, une plaie pour le joueur.


    Votre opinion

    Avez-vous acheté le jeu ? Avez-vous pu y jouer ?
    Considérez-vous que EA fasse le nécessaire pour améliorer la situation ?
    Que pensez-vous du « cloud gaming » ? Quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent dans ce modèle ?
    Pensez-vous que la suppression de fonctionnalité soit justifiable ?


    Sources

    IGN : EA désactive des fonctionnalités pour diminuer la charge des serveurs
    GameSpot : Amazon retire Sim City des ventes
    IGN : Pas de remboursement du jeu
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  2. #2
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    Bonjour,

    Je vois plusieurs problème à cette nécessité d'être connecté à internet :
    - quid des personnes ne pouvant pas avoir accès à internet ? J'ai un amis qui est dans ce cas là qui ne pourrait avoir internet que par satellite...
    - EA peut décider à tout moment de bloquer les connexions en provenance d'anciens jeux (?) et ainsi obliger le joueur à acheter la version plus récente ;
    - c'est aussi une incitation à trouver des versions piratée du jeu ne nécessitant pas de connexion.

    Ce système n'avantage que les éditeurs et pas les joueurs.
    Les éditeurs peuvent ainsi faire des statistiques plus poussée sur l'utilisation de leurs produits et même garder un contrôle plus grand sur leurs jeux.

  3. #3
    Inactif  


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    Evolution "normale" des jeux, pour lutter contre le piratage. Et problèmes classiques des jeux en "cloud" (le mot magique fourre-tout...), ça sera réglé avec le temps

    Les jeux sont un produit commercial. La question pour l'éditeur est combien va-t-on perdre d'acheteurs (et non de joueurs...) avec ce système vs combien va-t-on avoir de nouveau acheteurs qui n'auraient été que joueurs sinon ?

  4. #4
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    Je voulais faire ce cadeau à ma copine, mais je l'achèterais "peut être" dans quelques mois, parce que je ne supporte pas Origin, les DRM, et le fait de devoir être online.

    Toutes ces contraintes et pour en plus payer un jeu au prix fort me donne envie d'attendre... Ou de me payer Anno 2070, sur steam, avec certes un verrou numérique, mais une possibilité de revente (via dés-enregistrement de la clef) pour la refiler à mes amis.

  5. #5
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    Par défaut Un éditeur en plus qui pense qu'à son porte feuille
    Bonsoir,

    J'avais acheté Simcity 4 à l'époque.
    Ce nouvel opus a l'air d'être bien, bien designé mais :
    -EA n'a pensé qu'à lui et à lutter contre le soi-disant piratage, pas que des personnes qui seraient intéressé n'ont peut-être pas d'accès internet haut-débit (<512k) voir ont des solutions alternatives à l'ADSL avec des quotas ???
    -En plus le lancement chaotique avec des serveurs sou-dimensionnés me rappel un autre lancement ayant eu lieu le 19 janvier, un certain service baptisé Mega !
    Sur ce coup de gueule, bonne fin de journée.

  6. #6
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    Si je ne me trompe pas, la connexion permanente pour ce jeu est aussi justifiée par le fait qu'il y a des calculs déportés sur les serveurs Origin. Ce n'est donc pas seulement un problème de DRM, mais de performances, ce qui explique que des serveurs sous-dimensionnés soient un problème majeur.

  7. #7
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    Bonsoir.

    Ce n'est qu'un problème supplémentaire du cloud, système vanté par les éditeurs parce que ce système LES arrange, au détriment du client qui n'est plus que payeur.

    Décidément, après les problèmes d'Evernote et la volonté de Microsoft de "clouder" de plus en plus sa nouvelle version d'Office, ça me conforte dans l'idée que le cloud commercial est plus une plaie qu'un remède du point de vue de l'utilisateur.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
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    ---------------

  8. #8
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    SimCity étant un jeu évolué et dit intelligent, il est censé s'adresser à un public capable de débourser quelques euros. Par contre, la mise en cloud est une évolution (pas une amélioration) de notre société de consommation au détriment d'une partie des joueurs:

    - Lenteur des débits sur une grande partie des foyers
    - Coupure toutes les 24H sur les lignes adsl (style orange, neuf..). Il se passe quoi dans ce cas pour votre partie ?
    - Le manque de visibilité sur la revente de votre produit. En sachant, que la commission européenne autorise la revente de licence logicielle (Oracle par exemple), je ne vois pas trop ce type de mécanisme de revente sur Origin.
    - Vous pouvez jouer mais en étant tributaire de la capacité des serveurs ...
    - Beaucoup de pays ont des quotas d'usage sur leurs lignes. Cela veut donc dire qu'ils ont un jeu avec un nombre d'heures d'utilisation par mois....
    - Le pouvoir complet donné à l'éditeur sur les fonctionnalités du jeu même après achat. On voit qu'il ne se gêne pas pour retirer des fonctions alors qu'elles y étaient lors de votre achat (elles ont peut-être même déclencher votre acquisition). C'est tout simplement de l'escroquerie !

    Que le Cloud reste dans ce qu'il est capable de faire... du stockage et du calcul. Le reste (Office, Jeux, ...) faut oublier.

  9. #9
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    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Toutes ces contraintes et pour en plus payer un jeu au prix fort me donne envie d'attendre... Ou de me payer Anno 2070, sur steam, avec certes un verrou numérique, mais une possibilité de revente (via dés-enregistrement de la clef) pour la refiler à mes amis.
    Pour Anno 2070 sur Steam faudra m'expliquer le prix faramineux de 50€ par rapport à la version boite disponible à 15€

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Bonsoir.

    Ce n'est qu'un problème supplémentaire du cloud, système vanté par les éditeurs parce que ce système LES arrange, au détriment du client qui n'est plus que payeur.

    Décidément, après les problèmes d'Evernote et la volonté de Microsoft de "clouder" de plus en plus sa nouvelle version d'Office, ça me conforte dans l'idée que le cloud commercial est plus une plaie qu'un remède du point de vue de l'utilisateur.
    Quand il s'agit de venir commenter sur Developpez.com ou consulter un site lambda, le "cloud" n'a pas l'air de déranger grand monde par contre

    Quand Developpez.com se fera prendre ses mots de passe ou que le site sera indisponible, qu'en diras tu ?

    Encore quelques mois et ce sera enfin has been de râler contre le cloud....

    D'ailleurs les éditeurs de jeux vidéos et autres n'ont pas attendu le "cloud" pour utiliser des protections de ce genre à la con...

    Citation Envoyé par sidt Voir le message
    SimCity étant un jeu évolué et dit intelligent, il est censé s'adresser à un public capable de débourser quelques euros. Par contre, la mise en cloud est une évolution (pas une amélioration) de notre société de consommation au détriment d'une partie des joueurs:

    - Lenteur des débits sur une grande partie des foyers
    - Coupure toutes les 24H sur les lignes adsl (style orange, neuf..). Il se passe quoi dans ce cas pour votre partie ?
    - Le manque de visibilité sur la revente de votre produit. En sachant, que la commission européenne autorise la revente de licence logicielle (Oracle par exemple), je ne vois pas trop ce type de mécanisme de revente sur Origin.
    - Vous pouvez jouer mais en étant tributaire de la capacité des serveurs ...
    - Beaucoup de pays ont des quotas d'usage sur leurs lignes. Cela veut donc dire qu'ils ont un jeu avec un nombre d'heures d'utilisation par mois....
    - Le pouvoir complet donné à l'éditeur sur les fonctionnalités du jeu même après achat. On voit qu'il ne se gêne pas pour retirer des fonctions alors qu'elles y étaient lors de votre achat (elles ont peut-être même déclencher votre acquisition). C'est tout simplement de l'escroquerie !

    Que le Cloud reste dans ce qu'il est capable de faire... du stockage et du calcul. Le reste (Office, Jeux, ...) faut oublier.
    Stocker des documents Office et calculer des données pour le jeu Sim City....les deux exemples restent dans les clous

  10. #10
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    Demander de la puissance de calcul de manière volontaire à une grille de 2000 super processeurs, oui, c'est du calcul distribué et déporté, ou "cloud computing".

    Envoyé le flux de calcul sur un serveur et m'interdire d'utiliser un simulateur de population de fourmi et un contexte 3D, ca, c'est de la bêtise.
    Et parle moi de performance sur une ligne à 100ko/s en débit moyen (pendant le jeu, ca monte rarement plus haut), un processeur qui fait les calculs en local va plus vite.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  11. #11
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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Demander de la puissance de calcul de manière volontaire à une grille de 2000 super processeurs, oui, c'est du calcul distribué et déporté, ou "cloud computing".

    Envoyé le flux de calcul sur un serveur et m'interdire d'utiliser un simulateur de population de fourmi et un contexte 3D, ca, c'est de la bêtise.
    Et parle moi de performance sur une ligne à 100ko/s en débit moyen (pendant le jeu, ca monte rarement plus haut), un processeur qui fait les calculs en local va plus vite.
    Entre ce que dit EA et la réalité...l'utilisateur lambda ne va pas aller vérifier la réalité...

  12. #12
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    - quid des personnes ne pouvant pas avoir accès à internet ? J'ai un amis qui est dans ce cas là qui ne pourrait avoir internet que par satellite...
    Bah ils n'achètent pas , c'est tout. Quand les consommateurs arrêterons d'être des moutons , les choses changeront. Leur pouvoir est dans leur porte-monnaie.

    Le jeux se vend bien il me semble donc la plupart des consommateurs acceptent ce genre de procédé. Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a que EA qui sort des jeux vidéos sur la terre. Personne n'est obligé d'acheter leurs produits.

    Donc arrêtons de nous plaindre. Il suffit de ne pas donner son argent à EA.

    Si je ne me trompe pas, la connexion permanente pour ce jeu est aussi justifiée par le fait qu'il y a des calculs déportés sur les serveurs Origin.
    C'est un jeux 100% solo. Seules quelques fonctions non éssentielles sont en théorie gérées par le serveur. mais ce n'est pas un MMO. Le choix de la connexion obligatoire c'est juste du flicage pour éviter la piraterie. Je répète ce n'est pas un jeux multijoueur. C'est un jeux SOLO

  13. #13
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    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Bah ils n'achètent pas , c'est tout. Quand les consommateurs arrêterons d'être des moutons , les choses changeront. Leur pouvoir est dans leur porte-monnaie.

    Le jeux se vend bien il me semble donc la plupart des consommateurs acceptent ce genre de procédé. Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a que EA qui sort des jeux vidéos sur la terre. Personne n'est obligé d'acheter leurs produits.

    Donc arrêtons de nous plaindre. Il suffit de ne pas donner son argent à EA.
    En même temps si il n'y a pas d'acheteurs il faut être naïf pour croire que l'éditeur va remettre en question son système de DRM plutôt que le jeu en lui même...

    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    C'est un jeux 100% solo. Seules quelques fonctions non éssentielles sont en théorie gérées par le serveur. mais ce n'est pas un MMO. Le choix de la connexion obligatoire c'est juste du flicage pour éviter la piraterie. Je répète ce n'est pas un jeux multijoueur. C'est un jeux SOLO
    Visiblement tu n'y as pas joué ni lu de tests...il est très orienté multijoueur...

  14. #14
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    Visiblement tu n'y as pas joué ni lu de tests...il est très orienté multijoueur...
    j'appelle pas les quelques fonctionnalités sociales présentes dans ce jeux du multi. tu n'y as pas joué non plus.

  15. #15
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    A mes yeux ça fait plus dix ans que vingt ans (faut pas non plus déconner, le temps passe vite mais quand même), mais je suis d'accord, je ne finance plus que les petits jeux indépendants qui de toute façon, à défaut de qualité graphique ou de qualité de gameplay (question de budget), ont un contenu souvent plus original, riche, intéressant.

    Et puis ... je suis le seul à trouver le jeu moche ? Ok niveau "vie" à l'écran c'est assez impressionnant, tout bouge, avec des animations de qualité, tout est vivant. Par contre c'est laid et ça a je ne sais combien d'années de retard par rapport à ce que ça pourrait afficher (ça me rappelle un certain jeu qui a mis onze douze ans à sortir ...).

    Mais sinon tout à fait d'accord avec camus3, notre seul moyen de pression c'est de ne plus acheter les jeux pour lesquels on sent qu'on passe pour des pigeons, mais comme la majorité se jette dessus (même après avoir promis qu'ils boycotteraient, cf. Left 4 Dead 2) dès le jour de la sortie, on passe juste de plus en plus pour des cons.
    Alors ok, c'est pas grave on est des gros débiles grâce à la majorité, c'est pas grave. Par contre on apprécierait que cette majorité se taise si elle n'est pas contente alors qu'elle continue d'acheter.

    (Je ne ciblais absolument personne sur le forum, j'ai énoncé une généralité avec le lot de risques que ça implique de vexer telle ou telle personne qui se reconnaît partiellement dans ces dires.)
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  16. #16
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    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    j'appelle pas les quelques fonctionnalités sociales présentes dans ce jeux du multi. tu n'y as pas joué non plus.
    Il y en a qui se charge de le tester avant tout le monde et qui ont bien mis en avant le fait qu'il était surtout multijoueur...et même si tu joues en solo on est très loin du solo des anciens Sim City...on va pas passer la soirée sur le pourquoi du comment du multijoueur qui est devenu l'élément principal de ce jeu pour EA/Maxis et pour la majeure partie de ceux qui l'ont testé...

  17. #17
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    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Je préfère être naif qu'être un mouton qui achète un truc qui ne lui appartient même pas.

    Je ne blame EA, ils sont la pour faire du fric. Si il y a des gens assez stupides pour acheter leurs produits c'est tout bénef pour eux et tant mieux. Autant leur écrire un chèque directement c'est pareil. Les utilisateurs de systèmes complètement verrouillés sont toujours perdant.

    La force de ces "grands" éditeurs est d'avoir réussi le lavage de cerveau des "client" ( à sec ... ), c'est pas nouveau ça fait 20 ans que ça dure.
    Oui ça dure depuis longtemps et dans tous les domaines...il y a toujours des moutons pour acheter des voitures, des tv, des ordinateurs, des téléphones, de la bouffe, etc

    A force de vouloir être différent on se retrouve dans un moule bien garni de moutons bien identiques...et qui parlent tous le même langage...

    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    A mes yeux ça fait plus dix ans que vingt ans (faut pas non plus déconner, le temps passe vite mais quand même), mais je suis d'accord, je ne finance plus que les petits jeux indépendants qui de toute façon, à défaut de qualité graphique ou de qualité de gameplay (question de budget), ont un contenu souvent plus original, riche, intéressant.

    Et puis ... je suis le seul à trouver le jeu moche ? Ok niveau "vie" à l'écran c'est assez impressionnant, tout bouge, avec des animations de qualité, tout est vivant. Par contre c'est laid et ça a je ne sais combien d'années de retard par rapport à ce que ça pourrait afficher (ça me rappelle un certain jeu qui a mis onze douze ans à sortir ...).

    Mais sinon tout à fait d'accord avec camus3, notre seul moyen de pression c'est de ne plus acheter les jeux pour lesquels on sent qu'on passe pour des pigeons, mais comme la majorité se jette dessus (même après avoir promis qu'ils boycotteraient, cf. Left 4 Dead 2) dès le jour de la sortie, on passe juste de plus en plus pour des cons.
    Alors ok, c'est pas grave on est des gros débiles grâce à la majorité, c'est pas grave. Par contre on apprécierait que cette majorité se taise si elle n'est pas contente alors qu'elle continue d'acheter.

    (Je ne ciblais absolument personne sur le forum, j'ai énoncé une généralité avec le lot de risques que ça implique de vexer telle ou telle personne qui se reconnaît partiellement dans ces dires.)
    J'attendais le jeu avec impatience et finalement je ne l'achète pas....mais franchement croire que en ne l'achetant pas on est pas un gros con...wahou ! La bonne affaire...t'as juste le choix d'être un gros con qui achète des jeux indépendants...ou un gros con qui n'achète rien...

    Bien souvent on dit qu'il faut acheter pour donner son avis et la visiblement c'est l'inverse...on achète pas, on essaie pas, on peut râler...

    Décidément à force de vouloir être hors du moule...vous y mettez les 2 pieds dedans !

    Et pour la dernière phrase...franchement assume ce que tu dis...

    D'un achat d'un jeu vidéo on en arrive à tomber ou pas dans une catégorie de cons...il y a intérêt à y réfléchir un paquet de fois avant d'acheter un jeu de nos jours !!!

  18. #18
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    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    J'attendais le jeu avec impatience et finalement je ne l'achète pas....mais franchement croire que en ne l'achetant pas on est pas un gros con...wahou ! La bonne affaire...t'as juste le choix d'être un gros con qui achète des jeux indépendants...ou un gros con qui n'achète rien...

    Bien souvent on dit qu'il faut acheter pour donner son avis et la visiblement c'est l'inverse...on achète pas, on essaie pas, on peut râler...

    Décidément à force de vouloir être hors du moule...vous y mettez les 2 pieds dedans !

    Et pour la dernière phrase...franchement assume ce que tu dis...

    D'un achat d'un jeu vidéo on en arrive à tomber ou pas dans une catégorie de cons...il y a intérêt à y réfléchir un paquet de fois avant d'acheter un jeu de nos jours !!!
    C'est bizarre j'ai compris le post de Dabou de manière vraiment différent du tiens , parce que si je résume tous le monde sont des 'cons' , je dirais que ceux qui sont idiots sont ceux qui achètent le jeu et râlent après en connaissant les problèmes du jeu avant achat (ou alors qu'ils dissent de boycottait et finalement ils achètent c'est ce que dis Dabou en gros) bref en gros quand on assume pas on se fait passer pour un idiot tous simplement.

    Rien a voir donc que tu achète un jeu indépendant ou pas tu est un idiot , mais objectivent qui voudrait acheter un jeu video qui fonctionne pas ou mal .(comme Sim city et sont système de cloud foireux) , très peu , sauf si on est idiot ou machosiste après au fond je m'en fous , c'est pas mon fric alors les gens le dépense ou bon leur semble.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    C'est bizarre j'ai compris le post de Dabou de manière vraiment différent du tiens , parce que si je résume tous le monde sont des 'cons' , je dirais que ceux qui sont idiots sont ceux qui achètent le jeu et râlent après en connaissant les problèmes du jeu avant achat (ou alors qu'ils dissent de boycottait et finalement ils achètent c'est ce que dis Dabou en gros) bref en gros quand on assume pas on se fait passer pour un idiot tous simplement.

    Rien a voir donc que tu achète un jeu indépendant ou pas tu est un idiot , mais objectivent qui voudrait acheter un jeu video qui fonctionne pas ou mal .(comme Sim city et sont système de cloud foireux) , très peu , sauf si on est idiot ou machosiste après au fond je m'en fous , c'est pas mon fric alors les gens le dépense ou bon leur semble.
    En partant de ce constat étant donné que pratiquement tous les jeux se font patchés...on aurait un choix très restreint...

    Tout comme tout produit qui a des retours sur ses produits, les SAV existent non ?

    Donc en conclusion, Dabou ne doit pas avoir grand chose chez lui, autant en produits physiques que "virtuels"...

    Et au sujet de Sim City c'est sans compter sur les précommandes par exemple...qui était au courant des problèmes avant qu'ils arrivent ? Ah mais oui c'est vrai j'entends déjà les "mais moi je le savais bien avant que ça allait foirer...."

    Dabou dit que les jeux indépendants ne sont pas aussi bien que les jeux des grosses boites...donc on a le droit de les acheter et de se taire si ils sont un peu moisis...

    Belle mentalité le "tu achètes alors tais toi..."

  20. #20
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Et au sujet de Sim City c'est sans compter sur les précommandes par exemple...qui était au courant des problèmes avant qu'ils arrivent ? Ah mais oui c'est vrai j'entends déjà les "mais moi je le savais bien avant que ça allait foirer...."
    Je vais me faire l'avocat du diable mais on avait déjà eu des problèmes de ce genre avec Diablo III qui si je ne m'abuse était pas très orienté multi-joueur et avait eu pas mal de problèmes de connexions les premiers jours (je n'y ai jamais joué mais certaines de mes connaissances mon donnés quelques retours).

    Après je suis plus du genre à attendre un peu d'avoir des retours et des avis ou alors de jouer à un démo avant d'acheter un jeu.

    Ensuite, ce n'est pas parce qu'on a acheté qu'on doit se taire, mais dans certains cas, je pense que les joueurs pourraient réfléchir un peu plus avant d'acheter.

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