Envoyé par
psychadelic
Steve Jobs avait horreur de tous les fils qui pendent derrière une machine, c’est pour cette raison qu’il y a un minimum de connecteurs externes voir, un connecteur unique « qui sert à tout ». D’autres constructeurs lui ont emboité le pas sur quelques-uns de le leur produits.
L’idée de « se débarrasser des fils » n’est pas ridicule en soit, mais perso j’en ai plutôt ras la casquette, j’ai des machines de tous poils et de toutes générations, avec leur lots de connecteurs en tous genre, chargeurs en tous genre : du scsi, des coax, du FireWire, du hdmi, etc…
Ils sont bien gentils, à la commission de Bruxelle, mais pour moi ils sont loin du compte.
Je sais bien que rien qu’au fil des générations de portables on se retrouve avec un chargeur différent (j’ai eu 2 nokia à la suite, et ils n’avaient pas la même prise de chargeur !) et que cela est vraiment un gaspillage, et une véritable plaie en matière d’impact environnemental.
Mais s’il faisaient vraiment leur boulot, ils feraient mieux d’imposer une norme complête pour tous les trucs à brancher : on s’achemine tout doucement vers la domotique, et je vois gros comme un camion les tonnes de câbles différents que les constructeurs vont nous « inventer » dans leur chaos délirant (le mot anarchie est suffisamment galvaudé de nos jours).
Alors, puisqu’ils sont si fort pour créer des « commissions d’études », et ils devraient créer un bureau genre AFNOR, qui délivrerait ces certifications de conformité obligatoire sur le sol européen et qui imposerai des normes pour tous ses fichus câbles.
Avec amende pour ceux qui ne s’y plient pas, au minimum; voir retrait du produit sur le marché.
Ces multinationales se font suffisamment de blé comme ça; ce serait plus que logique qu'on leur impose des règles du jeux pour apprendre à produire sans gaspiller et polluer.
.
Partager