Pour ses 15 ans Google annonce son nouvel algorithme de recherche,
Hummingbird se veut plus rapide et plus précis que ses prédécesseurs
Pour fêter les 15 ans de Google, Amit Singhal, Vice-Président Senior de la firme, a donné une conférence de presse dans le garage où l'aventure Google a débuté. Durant cet exercice, il a été question de Google Search et des mises à jour apportées pour accélérer l'accès aux informations, des nouvelles interfaces et fonctionnalités sur les environnements iOS et Android ainsi qu'une meilleure intégration au Knowledge Graph.
Google en a profité pour annoncer Hummingbird (colibri), son nouvel algorithme pour les requêtes complexes. L'objectif est de permettre à Google de mieux comprendre les requêtes longues et complexes au lieu d'analyser les mots. L'algorithme ambitionne de comprendre les questions posées en requête et donc mieux répondre aux besoins des internautes. D'ailleurs le nom Hummingbird a été choisi pour signifier vitesse et précision.
Par exemple si vous entrez la requête « quel est l'endroit le plus près de chez moi pour acheter une PlayStation 4 », si vous avez déjà indiqué à Google le lieu où vous habitez, il pourra en tenir compte. Il combinera ainsi sa compréhension du mot « endroit » et prendra en compte magasin physique et le nom de la console de jeu étant reconnu, Google va chercher les magasins qui le vendent en prenant en considération tous ces paramètres.
Grâce à Hummingbird, l'utilisateur à la possibilité de comparé deux éléments en exploitant le Knowledge Graph. Pour obtenir un comparatif, il vous suffit de séparer les deux éléments que vous voulez comparer par l'acronyme "vs" le mot "and" ou simplement "compare" au début. Par exemple si vous voulez comparer la quantité de gras contenue dans du beurre à celle contenue dans l'huile d'olive, il vous suffit de taper la requête « Butter vs Olive Oil » pour obtenir ce comparatif listant des caractéristiques communes à partir du Knowledge Graph. Remarquons que cette option n'est pour l'instant disponible que sur la version anglaise de Google (google.com).
Ce nouvel algorithme est un changement technique majeur pour les ingénieurs Google, le dernier en date était Caffeine en 2010. Selon Google, ce nouvel algorithme n'a pas d'impact sur le référencement naturel (SEO). Google l'a discrètement mis en ligne depuis un mois déjà et l'a déployé à priori dans le monde entier. A cette heure, 90 % des requêtes sont concernées.
Pour les nostalgiques, voici une capture d'écran de ce à quoi ressemblait Google en 1998.
Source : BlogSpot
Et vous ?
Que pensez-vous de Hummingbird ? De la nouvelle fonctionnalité de comparaison ?
Pour l'instant, nous n'avons pu tester la fonctionnalité de comparaison qu'avec les entités fleuves, bâtiments célèbres, denrées alimentaires ou planètes. Un retour serait bienvenue si vous en trouviez d'autres.
Partager