GNOME 3.10 sort en version stable
avec un support expérimental du système d’affichage Wayland
Les développeurs du célèbre environnement de bureau Linux GNOME viennent d’annoncer la sortie de la version 3.10.
GNOME 3.10 qui sort six mois après la version 3.8, apporte près de 34 786 modifications proposées par environ 985 développeurs. Au cœur des améliorations, on notera l’intégration d’une version expérimentale du système d’affichage Wayland.
Présenté comme la « prochaine génération pour l'affichage et la saisie sous Linux », Wayland apporte à GNOME des graphiques plus doux, avec des meilleures animations et transitions. L’architecture de Wayland offrira aux développeurs une plus grande flexibilité, tout en assurant la sécurité et l’isolation des applications.
« Il s'agit d'une importante étape dans la route vers l'adoption générale de Wayland et permet aux développeurs de tester leurs logiciels avec Wayland. », se félicite les développeurs de GNOME.
Wayland bénéficie actuellement d’un énorme soutien de la communauté Linux, au détriment de Mir, le système d’affichage développé par Canonical et qui sera intégré dans Ubuntu 13.10 qui est annoncé pour le 17 septembre.
En plus de cette nouveauté, GNOME 3.10 dispose d’une zone d'état du système repensée, qui fusionne les menus précédents en un menu unique pour permettre aux utilisateurs d’avoir une vue de l’ensemble de l’état de l’appareil. Le nouveau menu propose de meilleures interactions avec la souris, un plus grand respect de la vie privée, un curseur pour la luminosité de l'écran et un meilleur mode avion.
Les barres de titre et barres d'outils ont été fusionnées en un seul élément : les barres d'entête. Cette nouvelle disposition permet de laisser plus de place au contenu de la fenêtre. La nouvelle application « Logiciels » de GNOME 3.10 permet de trouver, installer et supprimer rapidement des applications.
GNOME 3.10 sort avec de nouvelles applications comme Musique, Photos, Notes et Cartes, et apporte des mises à jour aux applications existantes.
Les développeurs pourront également apprécier l’intégration des nouveaux composants graphiques GTK+, des améliorations de GLib et des nouvelles capacités de géolocalisation.
Télécharger le code source de GNOME 3.10
Source : notes de version
Et vous ?
Que pensez-vous de cette version et de l'intégration de Wayland ?
Partager