iOS 6 et iOS 7 offrent les meilleures expériences utilisateurs devant Android, Windows Phone 8 et Blackberry 10
d’après une récente étude
Il est clair que si l’on venait à poser la question à savoir : quel est le constructeur leader en termes de parts de marché des smartphones ? La bonne réponse serait logiquement Samsung. Par contre, si en dépit de la nature du périphérique mobile on voulait savoir lequel des OS mobiles entre iOS 6, iOS 7, BlackBerry 10, Android (implémentation propre à Samsung) et Windows Phone 8 offre la meilleure expérience utilisateur possible ? Le cabinet d’analyse Pfeiffer s’est penché sur la question.
En se servant des bancs d’essai réalisés sur quatre critères distincts, elle livre son rapport.
Le premier critère est la charge cognitive. Le rapport définit cela comme la somme des connaissances qu’un utilisateur doit acquérir pour se servir de son smartphone de façon spontanée. Plus il est faible mieux c’est. Pour ce premier test, iOS 6 s’en sort haut la main devant ses concurrents, en ayant l’indice le plus faible 32. Android possède l’indice le plus élevé 167.
La customisation, qui se définit comme les facilités de personnalisations des éléments que le système offre aux utilisateurs. Ici, Android obtient la note la plus élevée 7/10 suivi directement par iOS 7 qui obtient 6/10. Windows Phone 8 sort avec le plus mauvais score de tous les OS mobiles : 2/10.
L’efficacité de l’intégration de certaines fonctionnalités clés comme l’accès à l’appareil photo. A l’issue de ce benchmark, Android et iOS 7 obtiennent la même note 7/10, alors que Windows Phone 8 arrive en dernière position avec la dernière note 4/10.
Et enfin, la friction, qui mesure l’expérience utilisateur négative pour un OS mobile donné (plus la valeur de l’indice trouvé est petite mieux c’est). Windows Phone 8 enregistre le score le plus élevé 51. Il est directement suivi par BlackBerry 10 dont le score est 38. iOS 6 est l’OS mobile dont l’indice est le plus faible 14.
D’un point de vue général, les résultats de la firme placent iOS 6 et iOS 7 comme des valeurs sûres auprès des utilisateurs.
Source : rapport PDF
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager