IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Xavier Niel veut doter Paris du plus grand incubateur de startups au monde

  1. #21
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    j'aimerais juste qu'il ferme sa gueule au lieu de dire de très grosses conneries qui le dépassent...
    Amen

  2. #22
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Free a pu baisser ses prix une fois que les autres s'étaient bien installé...suiveur...
    Il a quand même assaini l'offre commercial. Une SEULE offre adsl et pas 50 forfaits aussi divers que les statuts de la fonction publique. Idem pour la téléphonie mobile.

    Jamais je ne mettrais Xavier Niel sur un piédestal mais il a quand même fait bouger les choses.

    La 4G, je n'en ai rien à faire puisque de toute façon la 3G hors agglomération est anémique.

    Par contre l'école 42 c'est effectivement un gros coup de pub et en plus ça joue avec le soi disant manque d'informaticiens.

  3. #23
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 114
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    C'est effectivement dommage que ce soit 30 000 m² à Paris et pas 30 fois 1000m² dans 30 villes française.

    Parce que la campagne ça vous gagne

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    X Niel c'est une businessman, il ne faut jamais perdre de vue qu'il n'est pas philanthrope, et que tout ce qu'il fait est un calcul à long terme.

    Maintenant, dire que Free (qui n'est pas QUE Niel d'ailleurs hein... c'est très réducteur pour Free...) est suiveur, faut pas avoir peur du ridicule.

    Free est là pour gagner de l'argent, rien d'autre, et comme les autres.

    Mais là où ils se distinguent des autres, c'est qu'ils font le pari de gagner des sous en faisant baisser les prix et en innovant là où ses concurrents étaient empêtrés dans leur routine et leurs ententes illégales sur les tarifs.


    Pour revenir au sujet de la news, toute initiative qui encourage l'innovation est bonne à prendre en France.

    Parce que malheureusement, dans notre pays, créer une entreprise, c'est la croix et la bannière. Donc si ceux qui ont des idées peuvent se concentrer sur la réalisation de leurs idées plutôt que sur la paperasse... c'est tout bon.

  5. #25
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    Amen
    Encore un qui trouve qu'un smic ou 10 000€ c'est pareil...

    Ou alors t'aime juste sortir une phrase de son contexte pour faire de la bouffonnerie parce que tu sais pas faire autrement

  6. #26
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebbod Voir le message
    C'est effectivement dommage que ce soit 30 000 m² à Paris et pas 30 fois 1000m² dans 30 villes française.

    Parce que la campagne ça vous gagne
    C'est vrai que c'est insupportable cette centralisation. Pour beaucoup de gens, dont je fais partie, Paris est invivable. Pourquoi presque toutes des entreprises qui touchent à la technologie et à l'innovation sont sur Paris? Je connais la réponse "officille", mais bon, je trouve ça stupide.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Free à quand même innové avec la meilleure box ADSL et à eu le courage de "casser" cette horrible entente honteuse et illégale en France sur les mobiles.

    Bref peut être qu'il fait ça pour gagner sa vie et on peu pas lui reprocher il en reste pas moins qu'il est du coté des consommateurs.

    Maintenant il réinvesti ses bénéfices pour développer l’innovation et l'emploi en France et on trouve encore des gens pour critiquer, pour moi ceux qui le critiquent sont juste des envieux et des jaloux c'est tout.

    Si la France avait plus de Xavier Niel qui enrichissent le pays au lieux de politiques véreux qui pillent et ruinent le pays la France irai bien mieux. Pour sauver la France il faut plus de Xavier Niel, pas plus d’impôts comme c'est le cas actuellement.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #28
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    C'est un bon investisseur... Mais bon... c'est pas pour toute de suite.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier
    Il y à une majorité de pays ou travailler, gagner de l'argent, et générer des impôts & des charges pour la collectivité, et aussi de l'emploi c’est très bien vu, les Français c'est quand même une "espèce" à part de ne pas être capable de comprendre quelque chose d'aussi évident...
    Ouais, ça génère des impôts à partir du moment où c'est plus une start-up justement, parce qu'entre :
    - le crédit d'impôt recherche
    - la BPI (anciennement OSE et je sais plus quel autre organisme)
    - le statut Jeune Entreprise Innovante
    - les réductions d'impôts pour ceux qui entrent dans le capital d'une start-up
    - les aides à l'embauche
    - toutes les aides supplémentaires que l'état / la mairie de Paris va généreusement apporter pour "soutenir la création d'emploi".
    ...
    au final ta startup va dans un premier temps plus coûter que rapporter à l'Etat. Et si elle ne décolle jamais, pour l'Etat c'est walou.

    Sur la création d'emploi, à moins d'avoir un très gros capital de départ, il y a rarement des employés, dans un premier temps c'est plutôt les associés qui font tourner le truc.
    Et dans un second temps ils tournent au stagiaire

    Bon, et là je vais faire (un peu) de mauvaise fois : si c'est pour se retrouver avec un pôle technologique où on trouve des SSII traditionnelles, des agences web qui n'ont rien d'innovantes, des "startups" qui ont développé une appli Facebook qui a environ deux ans d'espérance de vie et au milieu éventuellement un ou deux projets innovant, on a déjà Euratechnologies à Lille.

  10. #30
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je salue l'initiative et les intentions probablement louables de Xavier Niel après il faut garder à l'esprit que ce n'est pas avec de plus gros moyens qu'on change quoi que ce soit. Avoir un grand bureau, une belle imprimante et 999 autres équipes qui font la même chose autour de soi ne fait pas créer des success story hallucinantes. Google a été créé dans un garage.

    Tout ça pour dire, c'est cool mais c'est pas parce que tu mets 1000 équipes dans un grand batiment tout neuf que tu obtiens plus de génies et de succès. Je ne suis pas certain que ça apporte grand chose en dehors de l'opportunité de voir plus de petites entreprises en train de se planter au même endroit.

  11. #31
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Les français (je généralise un peu) ont un rapport à l'argent très...spécial?
    Dans n'importe quel pays occidental un projet qui permettrait aux jeunes entrepreneurs d'avoir accès à des locaux avant d'avoir fait fortune serait accueilli les bras ouverts mais là la moitié des gens se plaignent car Monsieur Xavier Niel pourrait gagner un peu d'argent dans l'histoire.

  12. #32
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyons Voir le message
    Les français (je généralise un peu) ont un rapport à l'argent très...spécial?
    Dans n'importe quel pays occidental un projet qui permettrait aux jeunes entrepreneurs d'avoir accès à des locaux avant d'avoir fait fortune serait accueilli les bras ouverts mais là la moitié des gens se plaignent car Monsieur Xavier Niel pourrait gagner un peu d'argent dans l'histoire.
    Je n'ai vu personne, ici, se plaindre pour cette raison.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  13. #33
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyons Voir le message
    Les français (je généralise un peu) ont un rapport à l'argent très...spécial?
    Dans n'importe quel pays occidental un projet qui permettrait aux jeunes entrepreneurs d'avoir accès à des locaux avant d'avoir fait fortune serait accueilli les bras ouverts mais là la moitié des gens se plaignent car Monsieur Xavier Niel pourrait gagner un peu d'argent dans l'histoire.
    On peut se plaindre de Niel et accueillir le projet, prendre son argent, se servir de lui tout en ne l'appréciant pas....pourquoi prôner une vision binaire de ce sujet alors que dans le monde des affaires hein...Samsung/Apple...MS/Oracle, etc...

  14. #34
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Free à quand même innové avec la meilleure box ADSL et à eu le courage de "casser" cette horrible entente honteuse et illégale en France sur les mobiles.

    Bref peut être qu'il fait ça pour gagner sa vie et on peu pas lui reprocher il en reste pas moins qu'il est du coté des consommateurs.

    Maintenant il réinvesti ses bénéfices pour développer l’innovation et l'emploi en France et on trouve encore des gens pour critiquer, pour moi ceux qui le critiquent sont juste des envieux et des jaloux c'est tout.

    Si la France avait plus de Xavier Niel qui enrichissent le pays au lieux de politiques véreux qui pillent et ruinent le pays la France irai bien mieux. Pour sauver la France il faut plus de Xavier Niel, pas plus d’impôts comme c'est le cas actuellement.
    Le modèle fermé des box on peut pas dire que ce soit ce qui se fait de mieux...et l'entente illégale des 3 gros était déjà connu bien avant l'arrivée de Free...

  15. #35
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Que pensez-vous de ce projet ? Permettra-t-il à la France de rattraper son retard dans le numérique ?
    Les idées permettant de permettre aux jeunes entrepreneurs de mener à bien leur projet sont toujours les bienvenues

    Entre l'école 42 et ce projet, j'ai l'impressoin que M Niel cherche à se créer une belle image.
    C'est tout à son honneur

    Après, malheureusement, pour encourager les startups en france, il faudrait que le gouvernement y mette du sien: il est très difficile financièrement aujourd'hui de créer sa startup.
    Après, les sites de crowfounding comme ulule/kickstarteur... peuvent les aider à financer de bonnes idées
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  16. #36
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 931
    Points : 1 909
    Points
    1 909
    Par défaut
    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Je salue l'initiative et les intentions probablement louables de Xavier Niel après il faut garder à l'esprit que ce n'est pas avec de plus gros moyens qu'on change quoi que ce soit. Avoir un grand bureau, une belle imprimante et 999 autres équipes qui font la même chose autour de soi ne fait pas créer des success story hallucinantes. Google a été créé dans un garage.

    Tout ça pour dire, c'est cool mais c'est pas parce que tu mets 1000 équipes dans un grand batiment tout neuf que tu obtiens plus de génies et de succès. Je ne suis pas certain que ça apporte grand chose en dehors de l'opportunité de voir plus de petites entreprises en train de se planter au même endroit.

    C'est vrai mais ce qui peut être vraiment intéressant dans ce genre d'initiative, c'est l'apport de service tel que des comptables, des avocats et j'espère aussi des personnes qui peuvent aider au marketing.
    Ce qui est vraiment dommage à mon sens, c'est que ce projet ne se fasse qu'à Paris.
    Avec tous les moyens de travail à distance qui peuvent être utilisés aujourd'hui, il aurait pu développer quelque chose dans ce sens !

  17. #37
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par kakashi99 Voir le message
    y a bien eu un film sur Steve Jobs...

    j'ai, globalement, un problème avec les gens qui "adulent" d'autres personnes... qu'elles soient philanthrope ou pas...
    Moi aussi
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  18. #38
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour,

    Outre le débat "X. Niel fait ça parce que c'est bien ... ou parce qu'il est visionnaire / suiveur ..." je trouve que cette initiative à son importance.

    Je m'explique :

    En France, on a pas la culture de l'informatique comme aux Etats-Unis alors que l'on pourrait très bien rivaliser avec eux dans ce domaine. Certes, la population française utilise de plus en plus l'informatique dans son quotidien mais en tant qu'utilisateur. Pour ce qui est de la considération des métiers de l'informatique, j'entends par là le fait qu'ils aient conscience de ce qui se passe en coulisse un peu comme au théâtre, celle-ci est faible.C'est donc un domaine qui est mal vu car perçu comme "magique", soit pas compréhensible pour tout le monde => fais peur.

    Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu'il n'y a aucun discours, aucune dynamique pour mettre en avant le fait que l'informatique peut apporter beaucoup aux entreprises et qu'il s'agit d'un secteur porteur.

    Or, je vois dans l'initiative de X.Niel, tout comme celle d'EuraTechnologies, de l'Accélérateur ou encore le Camping (il y en a d'autre bien sur), un moyen d'apporter une réelle dynamique à notre pays. C'est justement ce genre d'initiative qui a fait le succès des grandes écoles américaines et autres pôles technologiques.

    Vous n'avez pas d'argent ? Vous ne connaissez pas tout du monde de l'entreprise ? Ce n'est pas grave, on vous prend sous notre aile et on vous finance. Oui, il peut y avoir des abus, oui ce n'est pas tout le monde qui réussi, mais en attendant, avec ce genre de système, il est "plus simple" (noter les guillemets) de se lancer dans l'aventure. On échoue ? Pas grave, on fait comme quand on a appris à marcher, on se relève et on recommence. Mais au moins on essai.

    Je salues les initiatives comme celle là car, de mon point de vue, beaucoup de choses positives peuvent en découler.

    Un exemple : ok X. Niel (je précise que je ne suis pas du tout fanboy du monsieur ni de sa façon de communiquer) n'a pas lancer la box et le triple play pour le plaisir de faire plaisir mais pour se faire de l'argent en masse (avec l'accent québecois ça passe mieux ). Par contre, ce que je retiens de cette expérience c'est : les ingénieurs ayant créé la box ont eu la possibilité de montrer ce qu'ils avaient dans le ventre et ont la gratification d'avoir réalisé un projet de cet envergure. La France, qui avait un énorme retard en matière de pénétration de l'informatique et d'Internet dans les foyers a pu rattraper son retard justement grâce à l'arrivée de la box. Donc ok, ce n'est peut-être pas la meilleur option que l'on avait mais il y a eu de réels effets positifs sur le pays.

    Tout cela pour dire que c'est une bonne initiative

    EDIT : pour répondre à chiv
    Je suis totalement d'accord avec toi que ce n'est pas parce que l'on a tout le matos dans sa cuisine que l'on fait de la bonne bouffe. En revanche, Google a été créé dans un garage tout comme yahoo ou dans une chambre comme FB mais ceux qui ont créé ces entreprises étaient déjà dans une logique de création d'entreprise. Un petit passage devant la commission des prêts de leurs grandes écoles et ils étaient sur les rails.

    Si maintenant je fais la même chose, je dois monter un dossier béton, avec une prévision sur 3 ans minimum etc etc pour tenter l'aventure. Il est clair que le contexte a bien changé depuis les années 2000 mais je persiste à penser que la mentalité joue beaucoup. Et entre une mentalité où on te facilite la création d'entreprise et une autre où on te facilite moins cette création, il n'est pas difficile de comprendre que l'une sera plus avantageuse que l'autre et donc plus bénéfique en général.

    En France on est pas plus con que les Américains, c'est juste que beaucoup d'idées reste dans les cartons là ou les ricains n'hésitent pas à franchir le pas.

  19. #39
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Njörd:

    Je suis d'accord avec toi en partie et pas tout à fait d'accord en partie. Je crée moi même des start-ups 100% françaises et mon expérience me fait dire que ce qu'il manque en France ce n'est pas tout à fait quelque chose de spécifique à l'informatique, c'est la culture de l'entrepreneuriat, du self-made man, créer son emploi soi même plutôt que le chercher à l'ANPE.

    Mais ce n'est pas seulement un problème de mentalité, il y a bien des obstacles pratiques qui s'y opposent.
    Création d'entreprise au Royaume-uni : 15 minutes sur internet, 50 livres sterling, bienvenue dans le business et ça ne te coûte à peu prêt rien de plus tant que ton entreprise ne gagne pas d'argent

    Création d'entreprise en France : Frais d'avocat pour écrire les statuts, pacte d'actionnaires, contrats divers, faire les démarches auprès des greffes du tribunal de commerce 1000 à 1500€, publication dans un journal d'annonces légales 500€, assurance ( pour une petite société de 2 personnes ) environ 1000€, plus la banque où tu as fait ton dépôt de capital, domiciliation de la société 100€/mois, tu prends un comptable que tu payes évidemment, tu commences à raquer à l'URSSAF et auprès d'autres organismes quasi immédiatement même si ta société ne gagne rien pendant sa première année d'activité. Le temps pour effectuer toutes ces démarches est de deux à trois mois minimum et le temps perdue en gestion administrative et comptable par la suite jusqu'à ce que tu ais les moyens d'embaucher quelqu'un pour le faire à ta place gaspille facilement 25% de ton temps.

    Ca fait bien des obstacles décourageants quelle que soit la mentalité non ?

    Attention, je ne suis pas un défenseur de l'ultra-libéralisme à l'anglo saxonne où tout le monde fait n'importe quoi, n'importe comment avec son entreprise. Mais il me parait absolument aberrant dans un contexte où tu as 15% de chômeurs, 1 million de mal logés, 60% de la population à la limite du seuil de pauvreté ( On me rétorquera que les chiffres officiels sont loin de ceux que j'annonce là mais sisi le revenu moyen par foyer en france est d'environ 15K euros par an et plus de 50% des foyers français sont non imposables parce qu'ils ne gagnent pas assez. Moi j'appelle ça être en dessous du seuil de pauvreté et je me fiche pas mal de ce qu'en pensent les communicants du gouvernement qui veulent qu'on voit la vie en rose. ) Bref, donc dans ce contexte France 2013, il me parait tout à fait aberrant que chacun ne soit pas libre de créer son emploi le plus facilement possible. Tu m'étonnes qu'ils pointent à l'ANPE ! Faut avoir 6 mois de libres pour faire les démarches et 5000€ à claquer juste pour avoir le droit de commencer à travailler ! J'irai pas jeter la pierre aux demandeurs d'emploi qui ne se lancent pas tout seul dans une activité, faut avoir les reins sacrément solides.

    Le statut d'auto-entrepreneur a partiellement atténué le problème. Mais il permet seulement de se lancer sur de petites activités solitaires. Rien de véritablement ambitieux n'est possible avec ce statut c'est à dire la création d'activité avec 5 à 10 personnes, de la R&D, de l'innovation, la création de produit sur le long terme. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a quasi exclusivement une industrie de services en informatique en France. Pas d'édition de logiciels. Pour éditer un logiciel innovant, il faut prendre le temps de réaliser le produit, en France c'est compliqué et ça coûte un rein de travailler 6 mois sans gagner d'argent. Donc on fait de la presta. Ton entreprise naît, tu pars chez un client, tu factures, voilà. Rentable tout de suite. Mais aucune place pour la création et l'innovation sur des marchés porteurs.

    Ce qu'il faut c'est que toutes les petites structures naissantes bénéficient des mêmes conditions que les auto-entrepreneurs. Création de la structure en moins d'une semaine, pas de frais et de charges exorbitantes tant que la société ne vend rien et toutes les démarches et paiements auprès d'un organisme unique parce que Chambre de commerce + URSSAF + INSEE (qui attribue les numéros SIRET) + Cipav + RSI + Service des impôts des entreprises etc… c'est absolument ingérable pour une petite équipe ou un indépendant. C'est un cauchemar. La France, c'est le Nightmare mode de la création d'entreprise.

    Bref, pour faire évoluer les mentalités, il faudrait commencer par faire évoluer les conditions pratiques de création et de lancement d'activité.

  20. #40
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Chiv :

    On est totalement d'accord

    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    [...] mon expérience me fait dire que ce qu'il manque en France ce n'est pas tout à fait quelque chose de spécifique à l'informatique, c'est la culture de l'entrepreneuriat, du self-made man, créer son emploi soi même plutôt que le chercher à l'ANPE

    Mais ce n'est pas seulement un problème de mentalité, il y a bien des obstacles pratiques qui s'y opposent. [...]

    Bref, pour faire évoluer les mentalités, il faudrait commencer par faire évoluer les conditions pratiques de création et de lancement d'activité.
    Tu as bien mieux exprimé ce que je voulais dire dans mon premier message. En France, on se traine pour se lancer dans l'entrepreneuriat ! Et ce que je souhaitais apporter au débat c'était que, aussi infime soit l'influence de l'idée de X. Niel et des autres pour faire des incubateurs etc c'est que, selon moi, ça peut justement aider à faire évoluer les mentalités en général et par effet domino, faire évoluer ces "conditions pratiques de création et de lancement d'activité".

    En tout cas merci pour ton retour d'expérience, t'as posé des arguments concrets sur le nœud du problème

Discussions similaires

  1. Déterminer la Valeur la plus grande dans une table
    Par arnaud_verlaine dans le forum Langage SQL
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2014, 23h35
  2. comment réserver 1 plus grande place en mémoire ?
    Par jack_hunt dans le forum MFC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2005, 16h08
  3. [JFrame] Création d'une fenetre plus grande que l'ecran
    Par thetoctoc dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2004, 11h05
  4. Obtenir le plus grand entier !
    Par Gogoye dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2003, 09h40
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2002, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo