IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

La ville de Munich enterre Windows XP avec Ubuntu 12.04 LTS


Sujet :

Ubuntu

  1. #41
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    Je me demande ce qui va se passer quand des utilisateurs naïfs aurons fichus en l'air XP, été incapables de faire tourner Ubuntu (il suffit de se heurter à du matériel non reconnu) et tout aussi incapable de restaurer l'ancienne configuration.

    J'espère que la ville de Munich a envisagé ce cas de figure qui, d'après ce que je vois autour de moi, sera peut-être plus fréquent que certains ne le crois ici.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  2. #42
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Par "éditeur américain" tu voulais dire Canonical ? Une société créée par un Sud Africain et basée en Angleterre ?
    Désolé je croyais qu'il était US Cela étant, il est beaucoup moins Allemand que SuSE.

    Et la nature de mon questionnement était surtout : Pourquoi un seul choix ? et pourquoi particulièrement UBUNTU ?

    Reste que la seule façon, pour moi, de faire décoller LINUX, c'est l'école, et donc commencer par les enseignants.
    1) Former les enseignants à LINUX et aux produits libres
    2) Déployer LINUX et associés dans toutes les écoles
    3) Dans le cas particulier de l'Allemagne : Pourquoi pas SuSE ?

    L'autre solution est de remplacer tous les Windows XP par Windows 8
    Pierre GIRARD

  3. #43
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    mécanicien
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : mécanicien
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    tant qu'à faire, Mme Michu s'en serait mieux sorti avec une Mint...

  4. #44
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pvincent Voir le message
    Je me demande ce qui va se passer quand des utilisateurs naïfs aurons fichus en l'air XP, été incapables de faire tourner Ubuntu (il suffit de se heurter à du matériel non reconnu) et tout aussi incapable de restaurer l'ancienne configuration.

    J'espère que la ville de Munich a envisagé ce cas de figure qui, d'après ce que je vois autour de moi, sera peut-être plus fréquent que certains ne le crois ici.
    Plutôt d'accord, ça confirme ce que je dis :
    1) Former
    2) Inciter

    Là, on met la charrue avant les bœufs et on risque d'obtenir l'inverse de ce que l'on vise. Il y a probablement moins de risques de laisser Mme Michu sous XP que de l'inciter à passer dans un monde impossible à maitriser sans un minimum de connaissance.

    Même si la maitrise de Windows (toutes versions confondues) n'est pas si facile à maitriser que ça.
    Pierre GIRARD

  5. #45
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message

    Reste que la seule façon, pour moi, de faire décoller LINUX, c'est l'école, et donc commencer par les enseignants.
    1) Former les enseignants à LINUX et aux produits libres
    2) Déployer LINUX et associés dans toutes les écoles
    3) Dans le cas particulier de l'Allemagne : Pourquoi pas SuSE ?
    En effet former en amont ne sera que des plus bénéfique
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #46
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut Le prix de la liberté
    Bonjour à tous,

    Pour éviter les amalgames concernant le logiciel libre, le mot libre ne fait pas référence à la gratuité, et encore moins au prix http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html.

    Jusqu'à preuve du contraire Canonical n'utilise pas que du logiciel libre dans ses distributions, si la ville de Munich a pris l'initiative de s'orienter vers Canonical pour équiper son administration c'est qu'elle doit compter sur d'autres services attenants, car si elle devait réellement se tourner vers une distribution GNU/Linux entièrement libre elle se serait orienté vers d'autres solutions. gNewSense, Trisquel, pour ne citer qu'eux...

    Il n'est pas simple de faire migrer un parc aussi vaste et confier le projet à une organisation sans moyens suffisants pour répondre à toutes les attentes d'une administration.

    Le monde du logiciel libre manque encore de structures capables de répondre à ce type d'attentes si peu soit-il d’envergure.

  7. #47
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 4
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Comme beaucoup de personnes utilisant quotidiennement, je pense qu'unitiy est une horreur. Je lui préfère gnome shell ou gnome normal.

    Je crains que même s'ils arrivent à installer ubuntu ils risquent d’être dégoûtés par unity.

    Par contre, par l’arrêt du support de Win XP, Microsoft risque de voir ses clients (petite partie) migrer sous linux.

  8. #48
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par imag1 Voir le message
    Par contre, par l’arrêt du support de Win XP, Microsoft risque de voir ses clients (petite partie) migrer sous linux.
    HUm si tu parles des particuliers, il changeront de machine quand celle ci sera morte comme dit plus haut, peux importe que le support Xp sous finit ou non.
    Après c'est le vendeur qui fera le choix pour ces clients, je sais pas si tu a déja fréquenté les hyper marché , mais en général :
    - le vendeur ne s'y connait pas,
    - 80% des machines sont sous windows
    - proposition systématique de windows

    seul certain vendeur propose linux , mais c'est vraiment vraiment très rare. Au final ceux qui veulent linux n'ont pas Xp et sont déjà passé sous Linux depuis longtemps.


    Si tu parles des pros, en général si tu es sous xp il y'a de forte change qu' en changeant tu restes sous windows la conduite au changement étant ce qu'elle est il est plus facile de reconditionné
    ton parc en restant sous windows qu'en passant sous un linux qui va demandé une acceptation par le personnel. déjà le passage d'office 2003 à office 2007 a soulevé d'énorme vague , alors passé a linux , bonne chance.

    Le reste n'est qu'une question de gros sous, les seuls qui passeront sous linux seront ceux qui souhaite faire des économie de Licence D'OS tout en conservant un support pro.

    Au final ta petite partie ne changera pas pour linux a cause de l'arrêt du support , mais bien a cause de tout un tas d'autre raison.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  9. #49
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    @HelpmeMM,

    Comme si bien dit plus haut tout commence par l'éducation car il est généralement question de méconnaissance, d’où l'intérêt des campagnes pour faire sauter certains préjugés à propos des distributions GNU/Linux, et surtout contrer le mensonge du commerce complice qui contribue à maintenir cette ignorance par intérêt.

    Il n'est pas question de guerres de tranchés partisanes mais de justice dans l'intérêt de l'utilisateur final, dans le monde connivent des ventes liées il y a près de 15 ans d'injustice à combler et la faute n'incombe pas seulement aux intéressées M$ et compères, mais à ceux qui ont contribué à ce vaste mensonge, constructeurs, assembleurs, distributeurs, et surtout les pouvoirs publics qui par immobilisme et par confort ont laissé couler, faut-il rappeler les campagnes dénonçant les ventes liées, les campagnes dénonçant les ententes commerciales restés quasiment sans réponses.

    Entièrement d'accord il ne va pas être simple de faire changer les comportements, faire bouger les lignes, mais les consciences sont en train d'évoluer en Europe comme dans le monde.

  10. #50
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 98
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette initiative de Munich ?
    C'est une bonne initiative mais est ce que y aura une suivie ou sensibilisation? la! est ma question.

  11. #51
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 081
    Points
    43 081
    Par défaut ubuntu
    Il ne faut pas être naïf, canonical est une société commerciale qui comme vous et moi ne travaille pas gratuitement.

    Il font de l'argent avec du "gratuit", certes soit avec les services annexes, soit le support, la formation etc ... C'est donc une opération marketing au même titre qu'on vous distribue des gâteaux à la sortie du métro ou qu"un sponsor paye un évènement.

    "Quand c'est gratuit, c'est vous le produit" comme facebook ou google qui devraient même vous payer quand vous utilisez leur service. ( ils revendent vos données n’oubliez pas ça ). Le tout est de le savoir, après on accepte si on en a l’intérêt. Pour nous c'est normalement clair, le problème, c'est plutôt le grand public qui n'ont pas forcément conscience de tout cela.

    "il faut mettre un pilote dans l'ordinateur pour lui dire qu'il y a une imprimante qui lui est reliée. Quand je branche ma machine à laver au mur, je dois pas dire au mur qu'il est relié à une machine à laver. Quand ils parlent en anglais, c'est qu'il sont très énervés..." - Anne Roumanof .

    Allez faire réparer votre machine Ubuntu chez le petit revendeur informatique du coin pour voir ( je parles d'un prpb système ou logiciel ) ... mais ils s'adapteront.

    On en a toujours pour son argent, utiliser le gratuit augmente le coût de maintenance ( les compétences, ça se paye, mais sous Windows, c'est pareil ). Si on prend juste l'aspect financier en compte, c'est une vision superficielle.

    Je rejoint leminipouce ; il ne faut pas confondre libre et gratuit.

    Quand il y a un bug dans un produit libre, regardez la vitesse de correction. Quand on voit le temps qu'il faut aux produits payants parfois pour être corrigés, je suis impressionné.

    Après je n'utilise plus ubuntu depuis un moment, j’utilise debian à la place, mais c'est mon choix personnel plus qu'un choix technique, et ce msg est rédigé depuis un windows 7.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #52
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par ibrakola Voir le message
    C'est une bonne initiative mais est ce que y aura une suivie ou sensibilisation? la! est ma question.
    Avant de décider de faire migrer son SI surtout des projets de cette envergure, je suppose que la ville de Munich, a pris la peine de valider préalablement en commun accord avec sa DSI la faisabilité du projet tout en prenant en compte le facteur humain, technique et financier.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il ne faut pas être naïf, canonical est une société commerciale qui comme vous et moi ne travaille pas gratuitement.
    Au delà des aspect commerciaux, je pense que ce projet s'inscrit dans une future unification des données administratives Pan-Européennes, le fait d'adopter le Logiciel Libre ouvre la voie des standards ouverts à l'accessibilité.

  13. #53
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message
    Avant de décider de faire migrer son SI surtout des projets de cette envergure...
    +1

    Et même, c'est certainement le cas dans toutes les situations :
    • Passage de WINDOWS à UNIX ou LINUX
    • Passage de UNIX à WINDOWS
    • Changement de fournisseur de matériel (passer de HP à IBM ... ou l'inverse etc...).
    • Changement de sous-traitants (matériel comme logiciel)

    En fait, aucune décision prise par une SI (petite ou grosse) ne l'est au hasard. Ne serait-ce que parce qu'en cas d'échec, un DSI risque d'y laissé sa peau dans la boite (j'en ai déjà vu un viré à cause d'un choix - pas mauvais en soit - mais qui n'a simplement pas donné totalement satisfaction aux financiers de la boite).
    Pierre GIRARD

  14. #54
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message
    Avant de décider de faire migrer son SI surtout des projets de cette envergure, je suppose que la ville de Munich, a pris la peine de valider préalablement en commun accord avec sa DSI la faisabilité du projet tout en prenant en compte le facteur humain, technique et financier.
    Ils ont dû... surtout que les cd ne sont pas pour eux, ils sont pour les habitants de la ville...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  15. #55
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    +1

    Et même, c'est certainement le cas dans toutes les situations :
    • Passage de WINDOWS à UNIX ou LINUX
    • Passage de UNIX à WINDOWS
    • Changement de fournisseur de matériel (passer de HP à IBM ... ou l'inverse etc...).
    • Changement de sous-traitants (matériel comme logiciel)

    En fait, aucune décision prise par une SI (petite ou grosse) ne l'est au hasard. Ne serait-ce que parce qu'en cas d'échec, un DSI risque d'y laissé sa peau dans la boite (j'en ai déjà vu un viré à cause d'un choix - pas mauvais en soit - mais qui n'a simplement pas donné totalement satisfaction aux financiers de la boite).
    Oui certainement que des plumes volent et voleront toujours dans certaines DSI, mais c'est plus courant en entreprise ou les marges d'erreurs sont beaucoup plus tendues que dans les administrations, surtout chez certains MO privées qui sont toujours en quête du saint graal avec des contraintes un budget et des délais totalement incompatibles avec la quête.

    Mais dans l'administration ou la validation est palliative ces inconvénients peuvent se résoudre sans trop de plumes pour tout le monde, et dans le cas de Munich les gagnants devraient être les contribuables avec des impôts mieux répartis, enfin je le suppose.

    ...

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Ils ont dû... surtout que les cd ne sont pas pour eux, ils sont pour les habitants de la ville...
    Si ça vient de la ville certains seront peut-être plus disposés à essayer une distribution GNU-Linux

Discussions similaires

  1. Réponses: 152
    Dernier message: 07/02/2014, 11h12
  2. Lancer une application avec Ubuntu 12.04 LTS
    Par fabricen26 dans le forum Ubuntu
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2013, 12h44
  3. Hebergement sur windows : probleme avec .htaccess
    Par linou dans le forum Hébergement
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2008, 13h31
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2005, 14h12
  5. [VB6] Gestionnaire des tache de windows 2000 avec VB6
    Par Argonz dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2002, 08h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo