IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Considérez vous que Python soit adapté à un usage professionnel ?

Votants
155. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, Python est adapté à une utilisation professionnelle (argumentez)

    111 71,61%
  • Non, il n'est pas adapté pour cet usage et un autre langage doit être choisi (argumentez)

    9 5,81%
  • Je n'utilise pas Python

    18 11,61%
  • Sans avis

    15 9,68%
  • 1 0,65%
  • 1 0,65%
Python Discussion :

Python est-il adapté pour un usage professionnel ?


Sujet :

Python

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Python est-il adapté pour un usage professionnel ?
    Python est-il adapté pour un usage professionnel ?
    Participez au débat et donnez votre avis et/ou partagez votre expérience sur cette question.

    Bonjour à tous,

    Lors d'un précédent sondage sur les frameworks graphiques utilisés pour créer des interfaces graphiques avec Python, un débat parallèle sur l'utilisation dans le cadre professionnel de ce langage a vu le jour.

    Pour certains développeurs, Python serait plus à considérer comme un langage à utiliser lors de la création du cahier des charges du projet, permettant de présenter une maquette de celui-ci plus rapidement qu'avec un autre langage.
    En production, une fois que le cahier des charges est bien défini, le développeur choisirait alors un autre langage plus performant.

    Pour d'autres, Python est tout à fait capable de répondre aux besoins des utilisateurs et à ce titre peut parfaitement être utilisé en production.

    Et vous ?
    Pensez-vous que Python puisse être adapté à un usage professionnel pour la production d'un projet ?
    Croyez-vous que Python, avec les bibliothèques disponibles, puisse répondre aux besoins des utilisateurs ?
    Utilisez-vous Python pour vos projets ?
    Si oui, quelle est l'utilisation que vous en faites ?

    Vous aussi participez au débat, donnez votre point de vue et argumentez en vous servant de votre vécu, de votre expérience, ...

    Bon sondage et bon débat à tous.

    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués retraité
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 946
    Points : 1 351
    Points
    1 351
    Par défaut
    Salut,

    j'utilise python professionnellement. Ses avantages sont pour moi

    - La pléthore de bibliothèques que je n'aurais jamais à réécrire mais que j'utilise régulièrement (parser xml, matplotlib, driver can etc...).

    - La vitesse d'écriture du code.

    - La lisibilité.

    - La facilité de génération de code source pour d'autres langages (typiquement des tableaux de structures C, des tableaux de bytes pour les binaires embarqués etc...).

    J'écris beaucoup d'outils pour mes collègues qui développent en embarqué, c'est un domaine où python excelle. Comme on fait très facilement des distributions en python, ces outils atterrissent souvent chez les clients... Qui n'ont que le look à leur reprocher, car j'utilise tkinter... Mais c'est assumé, les clients qui veulent plus n'ont qu'à faire un cahier des charges et demander un devis.

    A+

    Pfeuh

  3. #3
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Definitivement un grand OUI !!!

    Outre les arguments énoncés par Pfeuh, j'ajouteria également que Python sait s'adapter aux divers besoins: web, scripting, IHM, ... Il est également très facilement maintenable pour peu que l'on ai respecté un minimum les PEP.

    Des outils comme Epydoc permettent facilement de maintenir une documentation claire à jour. S'il est impossible de faire d'une façon, ou que l'on ne sait pas faire, alors il existe un autre moyen d'arriver à nos fins.

    En bref, c'est le couteaux suisses du langage informatique par excellence (notez le lien avec mon avatar Tux Mc Gyver ).
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de PauseKawa
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 725
    Points : 4 005
    Points
    4 005
    Par défaut
    Bonsoir,

    Déjà la question...
    Python est-il adapté pour un usage professionnel ou doit-il être considéré comme un langage "bas niveau" ?
    Un langage est dit de bas niveau lorsque le codage de celui-ci se rapproche du langage machine. Flatteur pour Python.
    Dans le cas ou le "bas niveau" de votre titre voudrais dire "de mauvaise qualité" que faite vous ici ?

    De mon coté je travaille tous les jours sur des serveurs Linux, donc c++/perl/python/etc... Vu les quelques milliers de clients professionnels que ma boite a en France je pense que le RoyalBlue est résolut.

    J'ai une solution pour mes clients sous quelques heures/jours max, le service développement sur 1 mois minimum, souvent plus et parfois jamais car ma solution tourne bien et que le client ne souhaite pas changer.

    Comme pfeuh j'utilise tkinter plutôt que Tcl/Tk direct.

    Un petit rappel.
    Java, C#, C++, Delphi, Python, C...
    Que dire... Du "bas niveau" ?

    Je ne vote pas

    @+
    Merci d'utiliser le forum pour les questions techniques.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par PauseKawa Voir le message
    Bonsoir,
    Dans le cas ou le "bas niveau" de votre titre voudrais dire "de mauvaise qualité" que faite vous ici ?
    Je reconnais qu'à première vue le terme bas niveau n'est peut-être pas le plus adapaté.
    Evidemment il ne s'agit pas ici de dénigrer Python, bien au contraire.

    Je ne sais pas si vous avez pris le temps de lire ce qui a motivé la réalisation de ce sondage (j'ai tendance à dire que non), mais éventuellement je vous invite à le (re)faire.

    D'autre part, ce que je fais ici ? j'essaye d'animer un forum en proposant des articles, des sondages, des actualités. Et vous ?
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de PauseKawa
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 725
    Points : 4 005
    Points
    4 005
    Par défaut
    Je me contente d'apporter des réponses aux questions posées. C'est aussi ce qui rend ce forum vivant et qui fait que les gents y reviennent.

    Vous conviendrez que le sujet du débat est mal tourné. Surtout qu'en fait votre intérêt principal dans tout cela c'est les gros projets.

    Oui Python est une merveille pour le prototypage rapide d’applications de pars sa rapidité d'implémentation mais aussi par sa maintenance facile. La mise en place rapide de fake (maquette de bibliothèque) permet un débug facile dans un laps de temps ridicule.
    En fait le coût en maintenance/développement devrais être un argument de choix pour la poursuite du développement en Python mais c'est souvent mis de coté face à des besoins d'interface (pas souvent vraiment expliqués) ou d'existant et surtout face à la 'politique' de l'entreprise. On ne dit pas non au chef qui s’entête a vouloir le dernier WinDev.
    Quiz du coté 'langage plus performant' : Si ce n'est de l'utilisation du c++ pour les jeux 3d ou autres choses du même style il me semble que l'approche facilité de développement et faibles coûts de maintenance rentre en ligne de compte pour ce qui est de la 'performance' d'un langage.

    Pour ce qui est des champs d'application tout est permis. Certains langages seront sans doute plus a lèse dans certains cas mais Python est un touche à tout.

    Savoir si Python est utilisable en production ? Sur ma banquise il l'est. Et les 'problèmes' ne viennent jamais de lui.

    @+
    Merci d'utiliser le forum pour les questions techniques.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de PauseKawa
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 725
    Points : 4 005
    Points
    4 005
    Par défaut
    A noter que l'on dit souvent oui au boss car on se souvient que lorsqu'il touche à Python cela pique les yeux et que l'on se dit qu’il est préférable qu'il fasse ses bug avec un autre langage
    Merci d'utiliser le forum pour les questions techniques.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par PauseKawa Voir le message
    Je me contente d'apporter des réponses aux questions posées. C'est aussi ce qui rend ce forum vivant et qui fait que les gents y reviennent.
    Et je vous en remercie grandement.

    Citation Envoyé par PauseKawa Voir le message
    Vous conviendrez que le sujet du débat est mal tourné. Surtout qu'en fait votre intérêt principal dans tout cela c'est les gros projets.
    Avec grand plaisir :
    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Je reconnais qu'à première vue le terme bas niveau n'est peut-être pas le plus adapaté.
    Si d'ailleurs vous avez une formulation plus correcte je suis très preneur, surtout si ça peut vous décider à voter ensuite

    Citation Envoyé par PauseKawa Voir le message
    Oui Python est une merveille pour le prototypage rapide d’applications de pars sa rapidité d'implémentation mais aussi par sa maintenance facile. La mise en place rapide de fake (maquette de bibliothèque) permet un débug facile dans un laps de temps ridicule.
    En fait le coût en maintenance/développement devrais être un argument de choix pour la poursuite du développement en Python mais c'est souvent mis de coté face à des besoins d'interface (pas souvent vraiment expliqués) ou d'existant et surtout face à la 'politique' de l'entreprise. On ne dit pas non au chef qui s’entête a vouloir le dernier WinDev.
    Quiz du coté 'langage plus performant' : Si ce n'est de l'utilisation du c++ pour les jeux 3d ou autres choses du même style il me semble que l'approche facilité de développement et faibles coûts de maintenance rentre en ligne de compte pour ce qui est de la 'performance' d'un langage.

    Pour ce qui est des champs d'application tout est permis. Certains langages seront sans doute plus a lèse dans certains cas mais Python est un touche à tout.

    Savoir si Python est utilisable en production ? Sur ma banquise il l'est. Et les 'problèmes' ne viennent jamais de lui.

    @+
    Je vous invite à relire le topic qui m'a donné envie de créer ce sondage. En gros, deux points de vue :
    • Python c'est juste bon pour faire des tests sur un coin de table ;
    • Python permet de TOUT faire.


    Je confirme que je soutiens le deuxième choix.
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me garderais bien de dire que Python n'est pas utilisable en milieu professionnel: la simple présence de "openERP" montre qu'une PME peut confier à Python toute sa "machinerie" d'information qui la fait vivre.

    Mais je pense que la vocation de Python est plutôt pour les applications plus petites. Grâce à la quantité énorme de modules, on peut développer rapidement (quelques heures) une application dans n'importe quel domaine, qu'une Direction Informatique "sérieuse" mettrait plusieurs mois de délai à réaliser dans une langage "sérieux" comme C/C++. Et je ne parle pas du coût...

    J'ai vécu une telle situation dans le passé avec le Pascal. Il fallait simuler la sortie d'une production avec génération aléatoire de défauts selon des histogrammes, afin d'optimiser des postes de retouche. J'ai fait ça en quelques heures un week-end alors que la DI demandait 3 mois. Et ça a parfaitement fonctionné. De nos jours, j'aurais fait ça de la même façon en Python.

    En résumé, il y a dans toutes les entreprises de nombreux besoins opérationnels qui sont mal couverts par les moyens lourds de l'informatique traditionnel, pour lesquels Python a une place très intéressante.

    Cependant, je pense qu'en contrepartie de sa rapidité de développement, le Python est un peu trop "permissif" à mon goût pour faire des applications critiques. On peut compenser en utilisant des méthodes et des outils de développement rigoureux. Il faut aussi se doter de règles de documentation, afin que l'application puisse être maintenue dans le temps par quelqu'un d'autre. Bref, Python pour des applications professionnelles demande des pratiques de développement professionnelles.

    Si on ne le fait pas, un bricoleur, même "génial", qui pisse des lignes de code comme on le faisait en basic il y a 30 ans, peut planter son entreprise.

    Quand à parler de langage de "bas niveau", je pense que Python a plutôt une image de "langage de script", parce qu'on peut l'utiliser comme perl pour écrire des lignes de codes à exécuter dans une console. Quitte à lancer un troll, je pense que c'est plutôt le C/C++ qui est un langage de bas niveau: en dessous, il n'y a guère que l'assembleur... Et c'est vraiment regrettable , compte tenu des puissances machines actuelles, que ce soit le langage "normal" de développement des applications. J'aurais préféré un langage de haut niveau comme ADA, beaucoup plus rigoureux et contraignant qui empêche, par construction, de nombreuses bêtises de codage. Mais le marché, et ... les habitudes, en ont décidé autrement: c'est bien dommage.
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 49
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Python, langage de bas niveau. Ouais non, on préfère utiliser PHP.

    Il faut arrêter de lancer des « débats » en disant n’importe quoi.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Pourquoi "bas niveau" ?

    Pour moi un langage bas niveau ne nécessite pas d'interpréteur ou de machine virtuelle, et dont le produit (post-compilation) est le langage machine (fichier binaire compréhensible directement par le processeur).
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 33
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Oui c'est pareil, je vois pas ce qu'il veut dire par "bas niveau" car ça ne convient pas spécialement à python.

    Par contre je travail dans une entreprise qui développe des modules pour Open Erp et ça manque de réactivité. Après j'imagine que ça n'est peut être pas entièrement la faute du langage, car le code d'Oerp est pas vraiment optimisé.

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Puisqu'à priori le terme employé semble choquer je vais changer le titre...

    Comme je l'ai dit, le terme est certainement pas le mieux employé et je vous prie une nouvelle fois d'accepter mes excuses. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais.

    J'aimerai maintenant que l'on revienne au débat originel : Python est-il adapté à un usage professionnel.

    Pour tout ceux qui ne comprennent pas le but de ce sondage, merci de relire ce topic : http://www.developpez.net/forums/d13...-professionnel


    PS : J'accepte volontier les critiques lorsqu'elles sont constructives, faut-il encore qu'elle le soit...
    Merci de votre compréhension.
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Un langage de "bas niveau" est un langage proche du langage machine, tel qu'on l'écrit (et non tel qu'il s’exécute après compilation). L'exemple extrême est l'assembleur:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_bas_niveau

    Avec cette définition, Python n'est pas un langage de bas niveau, ou sinon, le C/C++ serait encore plus "bas"... Je pense qu'il y avait confusion avec "langage de script" comme je l'ai dit plus haut.

    @skypers

    Python, langage de bas niveau. Ouais non, on préfère utiliser PHP.

    Il faut arrêter de lancer des « débats » en disant n’importe quoi.
    Il te faudra peut-être attendre une expérience de quelques années en entreprise avant d'être crédible sur un tel sujet...
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Merci pour ces précisions constructives Tyrtamos.

    J'ai eu du mal à exprimer mon idée je le reconnais, idée qui était de savoir si Python devait rester plus un langage de "bidouillage", de tests, de démo, ... comme semblait l'évoquer wiztricks lors du sondage sur les frameworks utilisés pour créer des UI en Python.
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 35
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Simple, lisible, et plein de possibilités, c'est pourquoi il est l'un des langages qui peut parfaitement être utilisé dans le milieu professionnel.

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 130
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    J'ai l'impression qu'il y a un cafouillage quelque part.

    La question semble être: Est-ce que python est un langage de bidouille ou alors un langage utilisable pour coder des projets conséquents destiné à la publication/vente?

    Hors là la question c'est :"Python est-il adapté pour un usage professionnel ?"

    Dans un usage professionnel on fait plein de soft qui ne servent pas à être vendu ou publiés. Que se soit des scripts, des proto ou des outils internes.

    Ou alors c'est moi qui est mal compris?

    Azmar

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par azmar Voir le message
    J'ai l'impression qu'il y a un cafouillage quelque part.

    La question semble être: Est-ce que python est un langage de bidouille ou alors un langage utilisable pour coder des projets conséquents destiné à la publication/vente?

    Hors là la question c'est :"Python est-il adapté pour un usage professionnel ?"

    Dans un usage professionnel on fait plein de soft qui ne servent pas à être vendu ou publiés. Que se soit des scripts, des proto ou des outils internes.

    Ou alors c'est moi qui est mal compris?

    Azmar
    Un usage professionnel peut aussi être synonyme de vente/publication , mais l'idée est là.

    Pour faire simple, dans http://www.developpez.net/forums/d13...-professionnel vous êtes plutôt d'accord avec quelle position :
    • celle qui dit : Python n'est pas assez "performant" (dans certains ou tous les sens du termes);
    • ou celle qui dit : avec Python, tout est bon ?
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 15
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Mais c'est quoi ces questions à 2 balles ?!?!

    J'ai pas pour habitude de prendre la parole, mais là c'est tros gros et ça m'a mis en colère!

    Pensez-vous que Python puisse être adapté à un usage professionnel pour la production d'un projet ?

    Pourquoi plus ou moins qu'un autre langage ?!
    Python est documenté, outillé, rapide à apprendre, utiliser et surtout relire.

    Si par professionnel on entend maintenable, Python l'est surement plus que la moyenne.

    Si par professionnel on entend industrialisable, j'ai des exemples d'industrialisation extremement poussés en Python. Aucun soucis de ce côté là.

    Si par professionnel on entend, "je veux pouvoir recruter des développeurs pas cher et en changer du jour au lendemain":
    fais du java comme toutes les banques ou du php comme toutes les webagency et là tu auras des développeurs sans compétences, pas cher et interchangeables.


    Croyez-vous que Python, avec les bibliothèques disponibles, puisse répondre aux besoins des utilisateurs ?

    Franchement, il faut jamais avoir regardé ce qu'il y a dans la stdlib python pour se poser cette question.
    Avec Python c'est "batteries included". Et si tu trouve pas ton bonheur dans ce qui est fourni en standard, et ben il y a PyPI et là tu multiplie tes possibilité à l'infini!

    Utilisez-vous Python pour vos projets ?
    Si oui, quelle est l'utilisation que vous en faites ?


    Oui, je l'utilise sur mes projets pro et perso.
    En terme d'utilisation c'est assez varié mais assez complet:
    • Sites web (persos ou à forte charge)
    • Backoffice Web
    • Batchs
    • Traitements géospatiaux
    • Calculs scientifiques
    • Traitement de gros volumes de données
    • Rendu cartographique
    • ...


    Parmis ces réalisations, il y en a surement que vous avez déjà utilisées sans savoir que c'était du Python derrière.


    Au delà de ces question, je trouve que la hauteur des débats diminue avec le temps.

    Tous ceux qui pensent encore que Python est un langage pour prototyper, j'aimerai bien savoir quels sont les arguments pour justifier ça et surtout à quels langages ils passent ensuite.
    De toute les entreprise que j'ai faite, j'en connais aucune qui a fait cette démarche, mais j'en connais plusieurs qui ont migré leurs applicatifs de:
    • C++ à Python
    • Java à Python
    • PHP à Python


    Concernant les performances, je ne peux pas croire que quelqu'un croie encore en 2013 que le langage de programmation sera le goulot d'étranglement dans une architecture, quelque qu'elle soit.
    La notion de performance est extrêmement relative et c'est pas avec un bench qui boucle 1000x sur un print que vous allez vous en rendre compte.

    Pour finir, j'aimerai rappeler que le site générant le plus de traffic au monde, c'est à dire YouTube est lui même écrit en Python.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 49
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    @skypers

    Il te faudra peut-être attendre une expérience de quelques années en entreprise avant d'être crédible sur un tel sujet...
    C’est sûr, les entreprises sont un très bon exemple à suivre concernant les langages de programmation… Et hm, je présume que tu es le programmeur typique, qui a accumulé quelques années d’expérience en entreprise et qui ne se sent plus péter. Je préfère ignorer ta remarque déplacée car tu ne me connais pas, ni ce que je fais – et crois moi si tu le savais tu n’aurais jamais dit un tel truc.

    Pour te répondre gentillement, je suis on ne peut plus crédible sur un tel sujet. Une certaine partie de ce que je fais mélange assembleur, C et C++, avec du ELF hacking (voire PE parfois), et parfois même si de vieilles machines telles que l’amiga ou l’st.

    Donc avant d’être pédant, analyse un peu la personnne à qui tu parles avant d’essayer de paraître presomptueux voire de tenir des propose péremptoires

Discussions similaires

  1. Le langage Java est-il adapté pour les jeux vidéo ?
    Par Invité dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 637
    Dernier message: 05/02/2021, 22h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 10h28
  3. Réponses: 44
    Dernier message: 21/01/2009, 10h34
  4. [Joomla!] un CMS est-il adapté pour mon site?
    Par welcominh dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 22h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo