IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

Mise en place réseau ( passerelle / IP / Masque sous réseau différent )


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 17
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Mise en place réseau ( passerelle / IP / Masque sous réseau différent )
    Bonjour à tous,

    Je souhaite à la maison, générer pour tests et démo, un réseau sur une base de windows 2008 R2.
    Ma liaison internet se fait par une freebox dont l'adresse IP ( passerelle ) est : 192.168.0.254.
    Je souhaiterais générer un réseau W2K8 R2 possédant une IP de type 10.10.x.x

    Ma question :
    Comment "lier" le réseau 2008, à cette passerelle permettant l'accès internet ?
    Lorsque je sélectionne cette adresse IP, Windows 2008R2 m'indique que la passerelle ( freebox ) n'est pas dans le même sous réseau que l'adresse ip sélectionnée.



    Par quel moyen peut on permettre le "lien"

    Question supplémentaire :
    Dans quel ordre procéder pour l'installation des rôles ?
    ADDS --> DNS --> DHCP ?
    ou
    ADDS --> ........


    Merci à tous pour le coup de main.
    Bonne journée.

    Cordialement

    Tooling

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 284
    Points : 2 160
    Points
    2 160
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il te faut mettre une carte réseau supplémentaire pour que le serveur est une patte dans les deux réseaux.

    Pour les rôles tu peux installer les 3 d'un coup ça ne pose pas de problèmes.
    Il faut le faire par le gestionnaire de serveur.

    De plus si tu veux mettre deux cartes réseaux il faudra mettre le rôle routage.
    Il faudra activer le NAT comme sur l'exemple :
    http://docs.webmx.fr/Cours/GRETA/Max...02008%20R2.pdf

  3. #3
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 349
    Points : 700
    Points
    700
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Question supplémentaire :
    Dans quel ordre procéder pour l'installation des rôles ?
    ADDS --> DNS --> DHCP ?
    ou
    ADDS --> ........
    Quand tu vas installer AD, il te demandera d'installer un DNS intégré à AD, donc la question ce pose pas. Il est conseiller de laisser AD gérer ton DNS.
    Une fois que ton réseau fonctionnera avec des IP fixe que tu auras choisi, tu pourras mettre en place un DHCP.

    Comme le dis A&Nexus, pour pouvoir faire communiquer 2 réseaux différents, il vas falloir router!
    Installe le rôle RRAS et créer un routeur avec une carte réseau sur ton lan privé 10.10.10.0 et ajoute un carte réseau en externe. Tu rajouteras le protocole de NAT sur ton routeur en lui désignant l'interface qui à accès à internet.

    N'hésite pas à faire un schéma de ton infra si tu as d'autre questions.
    Pensez à consulter les Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre les systèmes Windows et la programmation sous Windows - Vous pouvez aussi faire un tour sur mon blog pour gérer votre serveur de fichiers Windows avec l'AGDLP.
    N'hésitez pas à m'envoyer en privé vos suggestions pour la création d'articles.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 17
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de votre réponse.
    Je vais m'attacher à réaliser cela en repartant de zéro.
    Je vous ai joins un schéma de l'infra actuelle.

    Résumé :
    La freebox joue le rôle de passerelle et détient les roles DNS et DHCP
    Différents clients se lient à elle pour l'accès internet et le réseau domestique ( communication inter machines ).

    Ensuite, toujours sur ce réseau domestique, est positionné une machine ML350 G5 qui joue le rôle d'hote pour les machines virtuelles.
    La première machine virtuelle est sur base windows 2008 R2 est possède le rôle ADDS, DNS et DHCP.
    Elle possède une adresse IP de type : 10.10.10.X
    C'est cette machine que je destine à devenir donc controleur de domaine.
    Dans l'exercice, d'autres machines s'accrocheront à elle pour serveur de fichier, impression, exchange, ....
    Pour le moment, le DC1 n'a pas de lien avec le réseau "domestique".

    Je vais tacher d'ajouter le role RRAS, pour permettre le lien entre l'inter lien entre les 2 réseaux.
    JE n'ai jamais effectué cette manipulation, si vous avez un moment, pour me guider pas à pas

    En tous cas, merci beaucoup pour le coup de main.
    Bonne journée à tous.

    Cordialement.
    Tooling
    Images attachées Images attachées

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 17
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Effectivement, avec la manipulation tout s'est bien déroulé et j'accède à internet via la machine avec 2 cartes réseaux :
    • Accès Wan ( Freebox )
    • Accès Lan ( réseau du DC1 )


    Maintenant un nouveau soucis surgit; à savoir des problèmes de DNS.

    Pourriez vous ou auriez vous un tutoriel ( Idem Routeur NAT ) pour ce rôle ?
    Je suis un peu perdu dans le paramétrage.

    Merci à tous pour le coup de main et bonne soirée.

    Tooling

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 17
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Une seconde erreur :


    Merci à tous
    Tooling

  7. #7
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 349
    Points : 700
    Points
    700
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour les problèmes de DNS, qui doit résoudre quoi ?

    Je connais pas les configs possibles de la Freebox.
    Il semblerais que tes clients sur le réseau 192.168.0.x, qui doivent êtres dans le domaine, cherche à résoudre dessus.
    Le DNS de la freebox qui ne doit connaitre la zone ne peut donc pas résoudre la zone du domaine.
    donc voit a rajouter un redirecteur conditionnel sur ta freebox vers le dns de ton DC1.

    Après je ne sais vraiment pas quelle sont les options possibles pour le dns dans la freebox.

    après pour le rôle de routeur tu trouveras facilement par google divers tutos très bien fais.
    Au moindre souci n'hésite pas il ne devrais pas y avoir trop de difficultés.
    Pensez à consulter les Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre les systèmes Windows et la programmation sous Windows - Vous pouvez aussi faire un tour sur mon blog pour gérer votre serveur de fichiers Windows avec l'AGDLP.
    N'hésitez pas à m'envoyer en privé vos suggestions pour la création d'articles.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 17
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas sur de m'être correctement exprimé ou je n'ai pas bien compris.
    Je précise :

    En fait, la freebox joue le rôle de passerelle et fournit le DHCP aux hotes du réseau "domestique" ( 192.168.0.X ).
    La machine qui joue le rôle de DC1 est sur une autre tranche IP ( 10.10.10.x )
    Via le rôle NAT, DC1 peut translater et accéder au réseau "freebox" ( = domestique ).

    Les clients du domaine W2K8 ( régit par DC1 ) ne doivent que s'adresser à lui pour les requètes DNS.
    DC1 obtient et utilise la freebox seulement pour l'accès internet et éventuellement ( par déroulé ) aux serveurs racine, si la requète ne peut être résolue.

    C'est là où mes connaissances sur le DNS sont limitées et me jouent des tours. Et donc là, où je suis perdu ...

    Pourriez vous me guider ?

    Bonne journée ( pluvieuse de mon côté ).
    Tooling

  9. #9
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 349
    Points : 700
    Points
    700
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    La machine qui joue le rôle de DC1 est sur une autre tranche IP ( 10.10.10.x )
    Via le rôle NAT, DC1 peut translater et accéder au réseau "freebox" ( = domestique ).

    Quand il s'agit de faire communiquer 2 réseaux tu as besoin de "router".
    Tu NAT quand tu encapsules les IP de ton réseau privé dans ton IP publique.


    Les clients du domaine W2K8 ( régit par DC1 ) ne doivent que s'adresser à lui pour les requètes DNS.
    DC1 obtient et utilise la freebox seulement pour l'accès internet et éventuellement ( par déroulé ) aux serveurs racine, si la requète ne peut être résolue.
    le message parle bien du serveur DNS de ta freebox que tu mets bien sur ton schéma comme étant serveur DNS.

    Tu as donc soit:

    -Un DNS sur la freebox qui ne connais pas la zone du domaine

    -Un DNS sur la freebox qui a un redirecteur vers le DNS du domaine.

    -Un DNS sur la freebox qui est un DNS secondaire. ( donc renseigné en NS sur le DNS de ton DC avec un transfert de zone ok)

    Tu n'aurais pas laissé le dns de la box en secondaire sur les option de la plage DHCP distribué par celle-ci ?

    car vu le message que tu as posté. Pour moi si on s'adresse à ta box pour des requêtes concernant le domaine, il ne sais pas résoudre.
    Pensez à consulter les Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre les systèmes Windows et la programmation sous Windows - Vous pouvez aussi faire un tour sur mon blog pour gérer votre serveur de fichiers Windows avec l'AGDLP.
    N'hésitez pas à m'envoyer en privé vos suggestions pour la création d'articles.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 17
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjamin.f Voir le message
    La machine qui joue le rôle de DC1 est sur une autre tranche IP ( 10.10.10.x )
    Via le rôle NAT, DC1 peut translater et accéder au réseau "freebox" ( = domestique ).

    Quand il s'agit de faire communiquer 2 réseaux tu as besoin de "router".
    Tu NAT quand tu encapsules les IP de ton réseau privé dans ton IP publique.
    Citation Envoyé par benjamin.f Voir le message

    Je prends bonne note et je retiens


    le message parle bien du serveur DNS de ta freebox que tu mets bien sur ton schéma comme étant serveur DNS.

    Tu as donc soit:

    -Un DNS sur la freebox qui ne connais pas la zone du domaine

    -Un DNS sur la freebox qui a un redirecteur vers le DNS du domaine.

    -Un DNS sur la freebox qui est un DNS secondaire. ( donc renseigné en NS sur le DNS de ton DC avec un transfert de zone ok)

    Tu n'aurais pas laissé le dns de la box en secondaire sur les option de la plage DHCP distribué par celle-ci ?

    car vu le message que tu as posté. Pour moi si on s'adresse à ta box pour des requêtes concernant le domaine, il ne sais pas résoudre.


    C'est là où mes connaissances sont limitées.
    Effectivement, la freebox joue le rôle DHCP et DNS.

    Par contre je pensais que DC1 pouvait lui aussi devoir détenir le rôle pour résoudre toutes les demandes de ces clients.
    Etant lié à internet désormais ( via rôle que vous m'avez proposé un peu + haut dans le post ), je pensais que toute requête DNS via les clients, ne pouvant être résolu, par DC1, alors celui ci utiliserait la connexion internet pour résoudre la requète DNS via les serveurs racine ( mais sans utiliser le DNS de la freebox ).

    Désolé pour les questions de Newbie mais j'ai soif d'apprendre et surtout de comprendre

    Merci beaucoup.
    Tooling ( alias Laurent )

  11. #11
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 349
    Points : 700
    Points
    700
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est là où mes connaissances sont limitées.
    DNS est super important mais avec son lot de complexité. Je manque moi même d’expérience et suis encore à même de faire des erreurs xD.
    En général, DNS est géré par AD et on n'y touche plus trop en entreprise ^^

    Cela dit, on devrais pouvoir se débrouiller.



    Par contre je pensais que DC1 pouvait lui aussi devoir détenir le rôle pour résoudre toutes les demandes de ces clients.
    C'est le but! AD gère le DNS pour tout le monde c'est mieux comme ca et ca évite les erreurs.

    Ce qui cause donc le soucis est pour moi cette box qui fait DNS.
    Sont DNS ne connais pas la zone du domaine!

    je pensais que toute requête DNS via les clients, ne pouvant être résolu, par DC1, alors celui ci utiliserait la connexion internet pour résoudre la requète DNS via les serveurs racine ( mais sans utiliser le DNS de la freebox ).
    Oui c'est bon.
    Tu peux aussi dans les propriétés de ton DC dans l'onglet "redirecteurs" ajouter l'ip de ton F.A.I ou au pire google sur 8.8.8.8

    Concernant le message il te parle bien du serveur 192.168.0.254 qui ne peux pas résoudre, donc la freebox en tant que DNS qui essai de résoudre sur le domaine!
    c'est qu'on lui pose des questions sur le domaine ?
    Tu as eu le probleme sur un serveur ? ou sur un client? fait un ipconfig dessus et vois les DNS préféré
    Pensez à consulter les Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre les systèmes Windows et la programmation sous Windows - Vous pouvez aussi faire un tour sur mon blog pour gérer votre serveur de fichiers Windows avec l'AGDLP.
    N'hésitez pas à m'envoyer en privé vos suggestions pour la création d'articles.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 17
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjamin.f Voir le message
    DNS est super important mais avec son lot de complexité. Je manque moi même d’expérience et suis encore à même de faire des erreurs xD.
    En général, DNS est géré par AD et on n'y touche plus trop en entreprise ^^

    Cela dit, on devrais pouvoir se débrouiller.
    C'est bien ce point qui me pose des soucis mais je ne me sens pas assez solide sur les connaissances et la pratique de ce rôle.
    Aurais tu de la doc comme pour le routeur / NAT ?


    Citation Envoyé par benjamin.f Voir le message
    C'est le but! AD gère le DNS pour tout le monde c'est mieux comme ca et ca évite les erreurs.
    Ok, pour moi

    Citation Envoyé par benjamin.f Voir le message
    Ce qui cause donc le soucis est pour moi cette box qui fait DNS.
    Sont DNS ne connais pas la zone du domaine!
    JE pensais en fait que le DNS de DC1 n'avait pas besoin de se référer au DNS de la freebox ( qui ne s'occupe que de ce qui est sous lui dans le domaine "domestique" ).
    Toute requète n'ayant pu être traitée, allait être reconduit vers les serveurs racine.


    Oui c'est bon.
    Tu peux aussi dans les propriétés de ton DC dans l'onglet "redirecteurs" ajouter l'ip de ton F.A.I ou au pire google sur 8.8.8.8


    Citation Envoyé par benjamin.f Voir le message
    Concernant le message il te parle bien du serveur 192.168.0.254 qui ne peux pas résoudre, donc la freebox en tant que DNS qui essai de résoudre sur le domaine!
    c'est qu'on lui pose des questions sur le domaine ?
    Tu as eu le probleme sur un serveur ? ou sur un client? fait un ipconfig dessus et vois les DNS préféré
    En fait, c'est le rôle DNS de DC1 qui me renvoie toutes ces erreurs.
    Je n'ai pas encore essayé d'accrocher de client à DC1.

    C'est à partir de ce message que j'ai des doutes sur la configuration des DNS de la première carte réseau ( WAN donc pointant vers Freebox. La carte "discutant" et récupérant un IP dynamique via la freebox ) et la seconde carte réseau ( LAN avec IP fixe de type 10.10.10.x ).
    Comment vérifier que le rôle Routeur NAT fonctionne bien ?
    Doit on obtenir le statut " connexion internet " sur la seconde carte ou non ?
    En l'état, c'est non.
    Mais je peux me connecter sur le WAN de DC1 désormais.

    Merci de tes conseils.

    Tooling

  13. #13
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 349
    Points : 700
    Points
    700
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est bien ce point qui me pose des soucis mais je ne me sens pas assez solide sur les connaissances et la pratique de ce rôle.
    Aurais tu de la doc comme pour le routeur / NAT ?
    la c'est plus vague ! rien de mieux que technet ^^

    JE pensais en fait que le DNS de DC1 n'avait pas besoin de se référer au DNS de la freebox ( qui ne s'occupe que de ce qui est sous lui dans le domaine "domestique" ).
    Toute requète n'ayant pu être traitée, allait être reconduit vers les serveurs racine.
    C'est pas faux!
    Mais en l'etat on dirait que le dns préféré du DC est celui de la box!
    Pourrais tu faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    netsh int ipv4 show dns
    sur DC1 pour voir !?


    C'est à partir de ce message que j'ai des doutes sur la configuration des DNS de la première carte réseau ( WAN donc pointant vers Freebox. La carte "discutant" et récupérant un IP dynamique via la freebox ) et la seconde carte réseau ( LAN avec IP fixe de type 10.10.10.x ).
    A vérifier avec le netsh, mais tu as mis la freebox en DNS sur la carte réseau wan de ton DC ?

    Comment vérifier que le rôle Routeur NAT fonctionne bien ?
    pour vérifier si le routeur "route" tu ping un autre réseau ( gaffe aux regles de pare feu qui bloque l'echo)
    Pour vérifié que tu nat tu vérifies que tu peux sortir sur le WAN.
    Mais en l'état, tu as pas besoin de NAt puisque c'est ta box que le fait.
    Si tu veux expérimenter le NAT simule le WAN sur ton réseau 192.168.0.0/24 et créer tes réseaux virtuels sur une interface privée !

    Doit on obtenir le statut " connexion internet " sur la seconde carte ou non ?
    En l'état, c'est non.
    Mais je peux me connecter sur le WAN de DC1 désormais.
    et DC1 peut aller sur le net ? ping 8.8.8.8 ?
    Pensez à consulter les Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre les systèmes Windows et la programmation sous Windows - Vous pouvez aussi faire un tour sur mon blog pour gérer votre serveur de fichiers Windows avec l'AGDLP.
    N'hésitez pas à m'envoyer en privé vos suggestions pour la création d'articles.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 17
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    JE regarde tout cela ce soir à la maison et procède aux tests indiqués et je reviens vers toi avec les différentes infos.
    MErci à toi et bonne journée à tous.

    Tooling

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 17
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Me revoilà

    Citation Envoyé par benjamin.f Voir le message
    Pourrais tu faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    netsh int ipv4 show dns
    sur DC1 pour voir !?
    Voici le résultat :



    Citation Envoyé par benjamin.f Voir le message
    A vérifier avec le netsh, mais tu as mis la freebox en DNS sur la carte réseau wan de ton DC ?
    Voici le résultat :
    L'adresse IP de la carte réseau WAN sur DC1 est bien fournie par le DHCP de la freebox et le DNS résolu automatiquement, donc via la Freebox.
    [/QUOTE]


    Uploaded with ImageShack.us



    Citation Envoyé par benjamin.f Voir le message
    et DC1 peut aller sur le net ? ping 8.8.8.8 ?
    Oui sans soucis. Voici le résultat :


    Uploaded with ImageShack.us


    Reste des erreurs de DNS que je ne comprends pas.
    Pourrais tu me donner des infos / explications ?



    Uploaded with ImageShack.us


    Merci pour le coup de main.
    Bonne soirée.

    Laurent

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 284
    Points : 2 160
    Points
    2 160
    Par défaut
    Bonjour,

    Ton problème est normal, ta config de ta carte WAN est fausse.
    Il faut que tu la configure en statique et que tu mettes tes DNS sur lui même.

    Juste pour être sur tu n'as pas mis de passerelle sur ta carte LAN ?
    Si oui alors tu dois l'enlever.

    ÉDIT : ton erreur sur la carte de bouclage tu peux la laisser de côté.

  17. #17
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 349
    Points : 700
    Points
    700
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Voila,

    Donc juste un truc !? ta carte WAN est distribuée par le DHCP de la freebox ? il me semblai que tu avais un réseaux en 192.168.0.x alors que la tu es en 192.168.102.x

    Bref

    -soit tu changes l'option DHCP de ta plage 192.168.102.x pour mettre ton DC en DNS.
    -soit tu crées un exclusion dans le dhcp et tu configures la carte en statique avec ton DC en DNS.
    -soit tout simplement tu vires la carte WAN de ton DC, tu en as pas besoin.

    Concernant les le message d'erreur, sur l'adresse de bouclage,

    Dans l’hypothèse que tu vires la carte WAN, tu peux mettre sur ton DC 127.0.0.1 en DNS préféré, comme ca quoi qu'il arrive sur sont adresse IP il se retrouvera toujours pour résoudre.
    Etant donné que tu es en DHCP sur la carte WAN, l'IP peux changer si tu perd le baille ou autre.
    C'est pourquoi il t'invite à mettre le bouclage 127.0.0.1

    Tu peux renseigner les deux DNS, mais c'est préférable si et seulement si les deux DNS sont identique!
    (je ne veux pas dire par là forcement sur le même serveur!)
    Mais en l'occurrence sur un même serveur tu ne crains donc rien.

    Ce qui donnerais sur ta carte LAN DC1 ... 127.0.0.1 & l'adresse du DC, donc 10.10.10.1 (je crois).
    L'autre carte tu l'enlève et tu connectes tes différents réseaux à un routeur.

    ADIT: Je te met un petit schéma de ce que je verrais bien à faire chez toi dans un premier temps.



    http://img4.hostingpics.net/pics/575...85infralab.jpg
    Pensez à consulter les Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre les systèmes Windows et la programmation sous Windows - Vous pouvez aussi faire un tour sur mon blog pour gérer votre serveur de fichiers Windows avec l'AGDLP.
    N'hésitez pas à m'envoyer en privé vos suggestions pour la création d'articles.

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 17
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    MErci pour vos réponses.
    JE suis également étonné pour l'ip de la carte WAN, fourni par le DHCP de la freebox.
    Je regarde et vérifie et confirme tout cela .

    JE retourne au travail

    Tooling

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 17
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    MErci de vos réponses.
    J'ai passé un bon moment hier soir à faire mes essais mais je ne suis pas arrivé au bon résultat.

    Citation Envoyé par benjamin.f Voir le message
    Voila,
    Donc juste un truc !? ta carte WAN est distribuée par le DHCP de la freebox ? il me semblai que tu avais un réseaux en 192.168.0.x alors que la tu es en 192.168.102.x
    Il s'agissait d'une erreur. LA carte WAN obtient bien une IP de type 192.168.0.X ( et non pas 192.168.102.X ).
    J'ai refait les tests plusieurs fois en redémarrant la machine et j'obtiens bien
    une IP sur WAN dans la plage DHCP fournie par la freebox.

    Citation Envoyé par benjamin.f Voir le message
    -soit tu changes l'option DHCP de ta plage 192.168.102.x pour mettre ton DC en DNS.
    -soit tu crées un exclusion dans le dhcp et tu configures la carte en statique avec ton DC en DNS.
    -soit tout simplement tu vires la carte WAN de ton DC, tu en as pas besoin.
    Pourrais tu me donner + de détails ?
    1. MEttre ton DC en DNS :
      Cela veut il dire que, pour cette solution, il faut déclarer le DNS de DC1 ( soit 10.10.10.1 ) au niveau de la Freebox ?
      C'est possible car j'ai vérifié.
    2. Exclusion DHCP :
      Je n'ai pas compris cette solution. Désolé.
      Dans cette solution :
      1. J'assigne une IP fixe à la carte réseau WAN ( ok )
      2. Je déclare en DNS, l'IP de DC1 soit 10.10.10.1 ( ok )
      Sur quelle tranche d'adresse IP dois je déclarer la carte réseau WAN ?
      ( 10.10.10 ...... ou 192.168.0...... )
      Et ensuite, je dois exclure l'IP déclaré mais de quelle tranche IP ( DC1 ou Freebox ) ?


    JE voudrais essayer ces solutions pour continuer mes exercices d'apprentissage et donc ma compréhension ( en parallèle, je vais essayer ta seconde solution = plus de carte WAN ).

    Citation Envoyé par benjamin.f Voir le message
    Dans l’hypothèse que tu vires la carte WAN, tu peux mettre sur ton DC 127.0.0.1 en DNS préféré, comme ca quoi qu'il arrive sur sont adresse IP il se retrouvera toujours pour résoudre.
    Etant donné que tu es en DHCP sur la carte WAN, l'IP peux changer si tu perd le baille ou autre.
    C'est pourquoi il t'invite à mettre le bouclage 127.0.0.1
    C'est ok, j'ai compris.

    Citation Envoyé par benjamin.f Voir le message
    Tu peux renseigner les deux DNS, mais c'est préférable si et seulement si les deux DNS sont identique!
    (je ne veux pas dire par là forcement sur le même serveur!)
    Mais en l'occurrence sur un même serveur tu ne crains donc rien.

    Ce qui donnerais sur ta carte LAN DC1 ... 127.0.0.1 & l'adresse du DC, donc 10.10.10.1 (je crois).
    L'autre carte tu l'enlève et tu connectes tes différents réseaux à un routeur.
    Si j'ai bien compris s'il faudrait une nouvelle machine virtuelle ne contenant que le rôle routeur ( et non plus un rôle de DC1 ) pour relier le LAN "domestique " et le LAN " windows 2008 de l'exercice ".
    C'est bien ça ?
    Il faudrait alors certainement paramétrer ce routeur de façon particulière, non ?
    Je vois sur ton schéma que tu as indiqué une tranche d'IP pour le "LANSRV", puis une tranche d'IP pour les clients du réseau associé à DC1 et enfin, un lien vers le LAN régi par la freebox.
    Cette nouvelle machine ferait alors le lien entre tous les LAN donc.




    http://img4.hostingpics.net/pics/575...85infralab.jpg[/QUOTE]

    Merci pour toutes les infos et vos explications.
    JE comprends mieux mais tout n'est pas encore intégré
    LA volonté d'apprendre et de comprendre est bien là elle

    Bonne journée à tous.

    Laurent

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 284
    Points : 2 160
    Points
    2 160
    Par défaut
    Vous partez loin juste pour un simple besoin de routage.
    Je vais m'exprimer un peu mieux :
    1) tu mets ta carte WAN en IP Fixe
    2) tu lui mets un IP (en dehors du scope DHCP de la freebox) par exemple 192.168.0.253
    3) tu mets le masque en 255.255.255.0
    4) tu mets en passerelle 192.168.0.254
    5) tu mets en DNS lui même 192.168.0.253
    6) tu enlève la passerelle sur la carte LAN
    7) tu mets en DNS 192.168.0.253

    Et c'est tout.
    Les PC de ton test vont avoir comme passerelle le serveur qui lui va NATé sur la freebox.

Discussions similaires

  1. Obtenir Passerelle Par Défaut et Masque Sous-Réseau
    Par Le_Suisse dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 19h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 14h59
  3. Mise en place d'un serveur syslog sous Windows
    Par Mans91 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 18h08
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo