IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Doit-on soumettre les vétérans à des tests de programmation avant embauche ?


Sujet :

Entretien

  1. #181
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Tests pour vétérans
    Selon moi un bon programmeur est un programmeur "flemmard" qui ne réinvente pas la brouette à chaque besoin. Personnellement, j'ai bâti une bibliothèque de fonctions (crées par moi, ou piquées sur le net) que j'ai comprises, mais que j'utilise sans avoir à en mémoriser le détail.
    J'essaie de leur donner des noms courts mais pertinents, je les documente, et je les classe dans des "sous modules".
    Impossible à utiliser dans un test, mais cela pourrait faire partie d'une sorte de press book à montrer à un recruteur !

  2. #182
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message


    Je crois, comme le dit fredoche, que l'illusion des jeunes, c'est qu'un vétéran se mesure à la même aune qu'un jeune...

    Il leur faut les langages X, Y, Z, la techno machin-chose, et répondre au questionnaire tictactoc.....
    ça dépend, quel est le besoin? Un vrai vétéran qui encadre les petits jeunes, ou juste un superdébutant qui sera tout de suite opérationnel grâce à ses 10 ans d'expérience? je dis ça, ça a été exactement ma précédente mission, ou je suis entré en pompier, et resté 3 ans pour faire aussi pas mal de projet. Reste que l'urgence, au moment de mon entrée, c'était de faire technique, vite, et bien, pas d'apporter une vision globale. Celle-ci a été utile.....plus tard.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ce qu'ils ne comprennnent pas, c'est que la plupart des vétérans (les vrais, comme toi, moi et même frédoche (bien que plus jeune), et un certain nombre d'autres ici) pourraient être - ou sont - non seulement leurs chefs, mais sans doute les chefs de leur boite, ou du plus gros projet sur lequel ils ont bossé......
    Moi pas. Je n'ai pas le sens politique qui va avec, et un récent incident me l'a encore confirmé(je suis plus jeune que Fredoche, aussi).

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et que, à cause de l'expérience, les critères ne peuvent pas être techniques purs.. Surtout pas des "tests"......
    Encore une fois, ça dépend. Sur ma mission actuelle, d'accord. J'apporte une vision outillages et technique à une équipe qui teste en masse, souvent à la main. Aucun test technique n'aurait pu déterminer si je faisais l'affaire. L'entretien a déterminé que j'avais la bouteille nécéssaire, tant en tests qu'en développement, qu'en méthodes. La mission précédente, elle...(cf ci-dessus)

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Le dernier boulot que j'ai eu à Montréal, après lecture de mon CV, entretien par téléphone de 10 minutes..

    Questions :

    1) dans votre dernier grand projet national, quelles techniques avez-vous utliilsées pour optimiser votre code en C ?
    2) vous êtes dispo quand ?

    C'est tout.. Embauché à 53 ans, alors que depuis 2 ans pas un seul retour en France...

    Et tout le monde était parfaitement satisfait : je correspondais aux attentes, et réciproquement le mec avec qui j'ai eu l'entretien téléphonique aussi...
    Ca ne marche que parceque l'interlocuteur connaissait son affaire. Genre Bill Gates : pas un super programmeur, mais quand même assez bon pour savoir quand on le bullshite. Quelqu'un qui n'y connait rien, il fait comment, quand il lui faut un informaticien?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #183
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça dépend, quel est le besoin? Un vrai vétéran qui encadre les petits jeunes, ou juste un superdébutant qui sera tout de suite opérationnel grâce à ses 10 ans d'expérience?
    ....
    C'est vrai que ça dépend du pourquoi, mais aussi, encore une fois ne confondons pas vétéran et sénior ou epériementé..

    Le sujet était "vétéran"..

    Même si la partie "diplomatie" ou "politique" n'est pas accessible à tous, en général quelqu'un qui a 20-30 ans de bouteille et fait plus qu'une seule boite/projet l'a expérimenté.. Peut-être qu'il n'est pas bon , mais un entretien sur ses expériences passées - et éventuellement une confirmation téléphonique avec les boites en question - confirmera ou infirmera ses dires..

    Quant à la partie technique, ce que je disais par rapport au fait de pouvoir être le chef c'est simplement le recul technologique , au delà des modes, que ce soit sur la pérennité, la fiabilité, la difficulté(ou non) de maintenance, etc etc... C'est ce genre de choses.. Par exemple, il y a 10 ans, on nous disait que C++ était le présent et le futur, qu'il serait utilisé partout pour tout, que le C disparaissait, comme Java, etc etc... 10 ans plus tard, force est de constater que ce n'est pas le cas... A la fin des années 80, c'était Pascal qu'on nous présentait comme LE langage du futur qui balayait tout... LE fait d'avoir au cours de sa vie subit de telles modes et survécu permet certaines pondérations dans les élans fougueux et affirmations péremptoires sur telle ou telle techno..



    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ca ne marche que parceque l'interlocuteur connaissait son affaire. Genre Bill Gates : pas un super programmeur, mais quand même assez bon pour savoir quand on le bullshite. Quelqu'un qui n'y connait rien, il fait comment, quand il lui faut un informaticien?
    Il s'adjoint la personne responsable techniquement.. C'était le cas pour cette entrevue : je parlais d'abord au Directeur Technique pour le général, puis la question technique a été posée par le CP... et j'ai ensuite basculé vers le DRH pour la question salaire .

    Pas compliqué, et si la sélection sur CV a été bien faite, efficace en termes de temps..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #184
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Vertical, le sucre dans la tasse !… Sinon, c’est le bordel !
    Citation Envoyé par puce_84 Voir le message
    Il faut arrêter les méthodes, les process, les structures et mettre un peu de chaos dans ce monde trop bien rangé... Cherche informaticien avec un minimum de connaissances techniques et prêt à toutes les sacrifiées sur l'autel de sa créativité. Ceci n'est que l'avis d'un pauvre philosophe perdu...
    Pour arriver à cela, il faut oublier tous les censeurs qui, pour faciliter la gestion du troupeau, veulent que chacun se comporte de façon similaire. Alors, en se sentant en dehors du système, on invente très vite son propre système pour ne pas être détruit par le système officiel. C’est ce que j’ai fait dès mon intronisation comme programmeur en 1971. Mon système idéaliste a fonctionné durant toute ma carrière et ce n’est que depuis que je suis retraité que je parviens à mettre des mots sur ma démarche d’informatisation ; des mots que j’ai empruntés à d’autres qui ont su mieux que moi expliquer certains comportements, sans rapports avec l’informatique mais étonnamment compatibles avec ma propre histoire. Dans ma démarche de développement, je distingue aujourd’hui l’art et la manière :

    L’art est la partie technique qui a ses règles. Ne dit-on pas d’ailleurs que l’on travaille dans les règles de l’art ? C’est le savoir-faire qui s’acquiert par la formation, l’auto-formation, la recherche personnelle, la pratique. Pour un informaticien, c’est la maitrise des langages, des systèmes, des méthodes de développement, etc.

    La manière est la partie comportementale. C’est l’attitude qu’enseigne la vie et qui a ses principes. Je parle de « Véloce attitude ».

    La véloce attitude est une attitude à trois facettes :

    La hoshin attitude : s’investir totalement et librement

    Les thèmes de travail ou « Hoshin » ("direction" - "boussole" en japonais) des task forces sont principalement : le juste-à-temps, l'excellence, le changement, l'innovation, la prise de risques, la compétitivité fondée sur le temps de réaction, l'esprit d'entreprise, la participation.

    La hoshin attitude s’exprime dans le cadre d’une stratégie des équipes ad’hoc, l'adhocratie qualifiant toute forme d'organisation qui va à l'encontre de la bureaucratie pour aborder le changement. Elle traverse les frontières et les clivages habituels, coupe à travers les organigrammes, les départements, les fonctions, les profils de poste, la hiérarchie et la tradition. C'est en fait la capacité pour une entreprise à intégrer le changement.

    La poulpe attitude : utiliser son intuition pour prendre les bonnes décisions

    La poulpe attitude consiste :
    • à susciter les évènements
    • à saisir les opportunités
    • à exploiter les coïncidences

    Adopter la poulpe attitude, c’est savoir sans savoir, autrement dit c’est l’écoute de soi-même, se fier à son intuition pour agir et réagir plus efficacement au quotidien sans réflexions interminables, raisonnements logiques conscients ou schémas compliqués.

    Une personne qui ne sait pas s’écouter est condamnée à obéir aux autres, que ce soient ses parents, ses professeurs ou ses employeurs. C’est pourquoi une personne qui n’écoute pas son intuition est une personne qui n’utilise pas sa liberté. Le problème, c’est qu’on n’apprend pas à l’école à s’écouter soi-même.

    L’intuition, c’est se rebrancher sur son moi authentique et sa petite lumière interne. Ce n’est pas une science exacte, c’est une sensibilité artistique qu’on développe, comme le fait d’être mélomane ou cinéphile. Ne pas réfléchir intellectuellement mais instinctivement. Le cerveau aime qu’on le sollicite dans la précipitation, il y a un plaisir beaucoup plus important à écouter son intuition que le plaisir à écouter sa logique analytique.

    La positive attitude : savoir vivre en mode chance, savoir lire la vie

    Notre spécialité, pour la plupart d’entre nous serait plutôt la concentration, c’est-à-dire la capacité à nous focaliser sur une idée, un travail ou une action, en faisant justement abstraction de tout ce qui nous entoure et pourrait nous distraire de la tâche entreprise. C’est en tout cas comme cela que nous avons été éduqués pendant nos années de formation, que ce soit à l’école ou à l’université. Et c’est encore souvent ce qui est attendu de nous dans notre vie professionnelle.

    Vivre en mode chance, c’est regarder différemment sa propre façon d’être dans le monde, prendre les décisions adéquates, décider de faire ou ne pas faire les choses, anticiper la situation à venir, entrer ou non en relation avec les autres, être plus attentif que d’autres face à l’apparition des occasions favorables, fussent-elles issues du seul hasard ; saisir les occasions et rebondir sur les incidents de parcours…

    La chance est bien évidemment totalement irrationnelle et choque à bon droit notre sens commun d’héritiers de la modernité et de l’esprit scientifique. Hasards et coïncidences sont en fait des rencontres accidentelles entre des évènements qui ressemblent furieusement à des rencontres intentionnelles.

    Cette chance, comprise comme la capacité à tirer parti des circonstances, est aussi et avant tout une ressource. Sans doute moins maitrisable que d’autres, souvent plus impalpable, mais une ressource quand même, bien réelle et dotée d’une puissance extraordinaire pour qui sait en décrypter les promesses, en respecter les principes et les règles.

    Pas facile à tester la manière !

    « I'm a poor lonesome informaticien and a long long way from home. »

    Bibliographie :

    LA STRATÉGIE DES ÉQUIPES ad hoc (R. H. Waterman - 1990)

    LA POULPE ATTITUDE (Christophe Haag - 2012)

    ÉLOGE DE LA CHANCE
    ou l’art de prendre sa vie en main (Philippe Gabilliet - 2012)
    Dernière modification par Invité ; 25/09/2013 à 12h08.

  5. #185
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Magnifique {^_^}. Et sourcé en plus !
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  6. #186
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 15
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Les tests de recrutement.
    Article très intéressant, de même pour les commentaires des intervenants.

    En résumé, ce test est complètement IDIOT !

    Depuis octobre 1980, j'ai travaillé dans le service informatique de différentes entreprises en tant qu'analyste-programmeur ou administrateur de base de données côté développement. Je suis donc un dinosaure.

    Ce test correspond plus à un exercice de mathématiques que de programmation : il s'agit de la notion d'union et d'intersection.
    En deux secondes, j'ai trouvé la solution grâce à la théorie des ensembles.
    Le programmer N'a PAS d'intérêt !
    De plus, j'aimerais que quelqu'un me cite un cas où une entreprise a besoin d'informatiser ce type de problématique.

  7. #187
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut Du grand n'importe quoi
    Allons y dans le délire des cabinets de recrutement avec des tests de compétence absurdes . C'est le rêve de tout DRH d'avoir le test qui lui permettra de trouver la personne dont sa boite à besoin. Sauf que:
    1. Le besoin a t'il bien été exprimé et bien compris par le recruteur
    2. La perle rare n'existe pas forcément (10 ans d'expérience acceptant d'être payé au smig pour une durée de travail hebdomadaire de 80h )
    3. Il n'y a pas que les compétences qui compte, il y a aussi le coté humain et social de la personne qui est recrutée (je suis très compétent comme le prouve le test que je viens de passer brillamment mais je suis juste un eu psychopathe et asocial )

    La période d'essais c'est pas fait pour les chiens. De plus interdire d'utiliser les outils tel que les forums ou "Google" est absurde. Au contraire il faudrait plutôt questionner le candidat sur que faites vous quand vous êtes coincé? La réponse me semble plus intéressante que de savoir faire un algorithme dont la solution est connue sans doute depuis longtemps et parfaitement optimisé.
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  8. #188
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    La période d'essais c'est pas fait pour les chiens.
    Il faut relire les posts précédents, on a déjà indiqué qu'on avait plusieurs profils à évaluer et qu'on allait pas tous les mettre en periode d'essai ce qui couterait cher et ferait perdre beaucoup trop de temps à tout le monde (formations...) sans parler de la place (3-4 bureaux équipés de PC

    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    De plus interdire d'utiliser les outils tel que les forums ou "Google" est absurde.
    Déjà évoqué précédement: on veut sur des questions simples avec doc à l'appui de voir ce que donne le candidat, on ne veut pas savoir si il sait faire du copier coller

    On a déjà évoqué l'idée de faire faire une application (avec documentation) dans un temps limité pour savoir si il était capable d'estimer une charge et de s'y tenir...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #189
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Il faut relire les posts précédents, on a déjà indiqué qu'on avait plusieurs profils à évaluer et qu'on allait pas tous les mettre en periode d'essai ce qui couterait cher et ferait perdre beaucoup trop de temps à tout le monde (formations...) sans parler de la place (3-4 bureaux équipés de PC
    Ah je ne savais pas que ce post était destiné aux recruteurs et qu'il y avait un cas test unique. Ceci dit ça reste valable s'il faut embaucher plusieurs personnes.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Déjà évoqué précédement: on veut sur des questions simples avec doc à l'appui de voir ce que donne le candidat, on ne veut pas savoir si il sait faire du copier coller

    On a déjà évoqué l'idée de faire faire une application (avec documentation) dans un temps limité pour savoir si il était capable d'estimer une charge et de s'y tenir...
    Oui c'est mieux de tester s'il est capable de réinventer l'eau chaude Sinon il y a une autre solution très éprouvée par les grandes écoles et les administrations ça s’appelle les concours. En plus si c'est bien fait on récupère le résultat à la fin et on n'a plus besoin d'embaucher vu que le boulot est déjà fait

    Je ne suis pas recruteur et ce n'est pas mon métier. Par contre j'ai un CV avec des références vérifiables et une certaine expérience. Et je pense que si on me sélectionne sur mon CV l'entretient qui suit doit déterminer si je n'ai pas bidonné mon CV (ça peux arriver et quelques questions techniques peuvent le déterminer sans pour autant me faire passer un test) et surtout d'évaluer ma capacité à m'intégrer dans l'entreprise.

    Me faire faire un test me vexerai particulièrement surtout si c'est lié au fait que je sois un vétéran ou un sénior (autrement dit un vieux c..) et je ne pense pas que j'irais travailler chez eux (sauf si je meurs de faim ).
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  10. #190
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 434
    Points : 654
    Points
    654
    Par défaut
    Je pense que le problème c'est la veille technologique et les bases.
    Y a de tout sur le marché du travail, c'est chiant mais au bout du compte on est contant d'être épaulé par des gens compétent.

    Après y a test et test, les gens prêtes beaucoup d'importance à la partie algo mais néglige pas mal les bases du développement.

    Perso j'ai pas beaucoup d'experience sur le marché du travail -1 ans.
    Mais quand je peux gagner des jours de dev grâce à des trucs du genre champ de bits ou que je met en avant un bug en parlant de stack pour m'assurer que la bêtise ne soit pas refaite et que j'ai des gars avec plus d'xp qui me font la grimace ça fait mal au cul.

    Après j'ai fait 5 ans d'étude en partant du principe que c'est 5 ans sacrifié pour l'informatique et je continu à l'étudier sur mon temps libres afin d'être à la page.

    Je demande pas aux autres de faire la même chose mais ma vision des bases de l'informatiques me fait douter des compétence de beaucoup :/

    Après pour le test de l'article faut voir le context

  11. #191
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    Ah je ne savais pas que ce post était destiné aux recruteurs et qu'il y avait un cas test unique. Ceci dit ça reste valable s'il faut embaucher plusieurs personnes.
    Il faut définir "recruteurs", mais dans le cas où l'on a besoin d'un developpeur en entreprise, on va choisir parmi 3-4 profils pour être sur de choisir le bon.

    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    Oui c'est mieux de tester s'il est capable de réinventer l'eau chaude
    ? pour rappeler les 2 tests évoqué au choix : Un CRUD ou une application sécurisé avec formulaire d'inscription + formulaire d'authentification + page privé) , le tout en 1h

    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    Je ne suis pas recruteur et ce n'est pas mon métier. Par contre j'ai un CV avec des références vérifiables et une certaine expérience. Et je pense que si on me sélectionne sur mon CV l'entretient qui suit doit déterminer si je n'ai pas bidonné mon CV (ça peux arriver et quelques questions techniques peuvent le déterminer sans pour autant me faire passer un test) et surtout d'évaluer ma capacité à m'intégrer dans l'entreprise.

    Me faire faire un test me vexerai particulièrement surtout si c'est lié au fait que je sois un vétéran ou un sénior (autrement dit un vieux c..) et je ne pense pas que j'irais travailler chez eux (sauf si je meurs de faim ).
    Idem, relisez les postes précédents, j'ai raconté l'anecdote d'un profil expérimenté, ok sur le CV, idem pour l'entretien technique (la personne avait une quarantaine d'années)
    Mais c'est lorsqu'il a été confronté à son clavier (avec internet...) qu'il nous a énormément déçu (très très peu productif, butait sur des erreurs php/sql "simples" nous menait en bateau sur son avancement...)
    Bref, avec ce genre de test, on l'aurait vu tout de suite

    C'est pour vérifier la véracité du CV que l'on parle de test, si dans votre société vous faites faire des entretiens pour avoir des collègues sur un projet, vous repenserez à ce topic en vous disant (et si j'avais lu/écouté ces témoignages... ça n'arrive pas qu'aux autres de tomber sur des profils atroce)
    Le pire, c'est que cette personne non seulement nous a fait perdre beaucoup de temps (obligeant petit à petit à reprendre certaines parties qu'il devait faire...) mais une fois le projet fini, j'ai pu voir des choses que j'avais remonté (best practices* à suivre...) non suivi et pire mal suivi ce qui obligea à réecrire certaine partie...
    Mais le plus grave, c'est que travaillant en SSII elle a été replacé ailleurs, je lui ai vivement conseillé de suivre des formations mais il l'a assez mal pris

    PS:* pour les best practices, elles sont le résultat de plusieurs réunions / discussions avec l'ensemble des développeur de la société. (ce ne sont pas mes best practices, mais NOS best practices) qu'il a accepté dès le début du projet (mais n'a pas respecté )
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  12. #192
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tiens, un follow-up sur ce qui avait été énoncé par IFA2377 en ce qui concerne l'ergonomie, et mes posts précédents lui répondant :


    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    Exemple : le bouton « Démarrer » de Windows
    ....
    Convivialité : Le signifié "Démarrer" est anti convivial en ce sens que pour arrêter il faut cliquer sur "Démarrer". Depuis, Microsoft a compris l’incohérence et a changé son bouton "Démarrer" en bouton "Menu" en associant pédagogiquement le "Menu" au logo, ce que fait la touche « Windows » du clavier.
    Windows 8.1 : le bouton démarrer fait son retour

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #193
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sujet polémique, je prends !

    Ça ne rend pas pour autant la chose plus adaptée aux besoins. Quand tout le monde était convaincu que la Terre était plate, les gens se plaignaient d'autres qui pensaient qu'elle était ronde, jusqu'à en tuer certains. Ça ne leur a pas donné raison pour autant {^_^}.

    Loin de moi l'idée de faire l'ovation d'une quelconque élite, mais les masses suivent des tendances (sur lesquelles ils bâtissent des habitudes), rien de plus. Et quand on essaye de changer les tendances, ça plait jamais à la majorité, que le changement soit bon ou non. Après il y a ceux qui préfèrent régresser pour se faire une bonne image des masses et ceux qui tiennent bon parce qu'ils voient bien qu'il y a un truc qui cloche... jusqu'à ce que l'idée fasse son petit bout de chemin. C'est pas ceux qui cèdent sous la pression qui ont plus raison que les autres.

    Évidemment, il y a aussi ceux qui se trompent et qui s'en rendent compte, mais ceux qui font marche arrière ne se limitent pas à ceux là. Faudrait pas généraliser trop vite.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  14. #194
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 226
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    @Matthieu Vergne et @souviron34, il est le rapport avec la question initiale

    "Doit-on soumettre les vétérans à des tests de programmation avant embauche ?"

  15. #195
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le rapport y est que c'est vendredi...

    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  16. #196
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Pour revenir au sujet, j'ai eu récemment un entretien, ou le besoin était urgent(ma dispo incertaine m'a donc écarté). Raison : le précédent consultant n'avait rien foutu pendant 3 mois. Il n'était même pas capable d'ouvrir une table. Pourtant, à l'entretien, il avait fièrement affiché 10 ans d'expérience dans le domaine, et eu un discours technique cohérent.

    Un petit test technique aurait pu permettre d'écarter l'imposteur.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #197
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    merci d'appuyer nos propos par ton expérience.

    Si on réclame des test techniques c'est par expérience et non pour embeter les candidats
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  18. #198
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    @el_slapper
    Ne savait-il pas faire ou n'avait-il pas envie de le faire ?
    Si c'est juste de la fainéantise ou un problème de motivation, le test technique n'aurait rien changé.
    Je ne conteste pas ton expérience, mais un mec avec 10 ans d'expérience qui tient un discours technique cohérent et qui ne sait pas ouvrir une table, c'est plutot louche.

  19. #199
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pour revenir au sujet, j'ai eu récemment un entretien, ou le besoin était urgent(ma dispo incertaine m'a donc écarté). Raison : le précédent consultant n'avait rien foutu pendant 3 mois. Il n'était même pas capable d'ouvrir une table. Pourtant, à l'entretien, il avait fièrement affiché 10 ans d'expérience dans le domaine, et eu un discours technique cohérent.

    Un petit test technique aurait pu permettre d'écarter l'imposteur.
    D'accord, vous êtes tombés sur une quiche, mais en prenant en compte toutes tes années professionnelles, combien de fois ce cas là est arrivé par rapport au nombre de vétéran que tu as rencontré ? Pour ma part je ne l'ai rencontré et constaté de visu que peu de fois, concernant les gens de plus de 20 ans d'xp.

    De plus si je lis bien ton propos, ce fait là tu ne l'as pas rencontré mais on te l'a rapporté. Sans vouloir médire forcement, mais le coup du consultant qui n'a rien foutu avant moi, des SSII en process de recrutement me l'on déjà faite, et après vérification, il s'avérait que le besoin avait été mal calibré à la base.

    Un petit test sur le recruteur aurait permis de voir que c'était une buse ... , donc eux aussi devraient passer nos tests lorsqu'ils veulent nous embaucher

  20. #200
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    En fait, pour vous répondre tous les deux, l'équipe recruteuse n'est pas une équipe technique. Donc oui, le recruteur est une buse techniquement, et il le sait. Son expérience, c'est qu'écouter les beaux parleurs de SSII, ça le met dans le zag. Grave.

    Mais ce n'était pas la première fois que je voyais des CV ronflants à coté de leurs pompes(le précédent avait juste tout cassé en essayant de bosser correctement. Un autre n'avait pas bougé un pouce, impossible de savoir si il était nul ou démotivé - mais il l'a fait dans 6 missions successives avant que sa SSII ne le vire). Ceux-là, j'ai du récupérer leurs conneries(ou leur néant, dans le deuxième cas). Ça existe.

    Je conçois que vous percevez comme canulant(pour rester poli) le fait de devoir démontrer que vous n'êtes pas des tanches - alors que ça fait 5/10/20 ans qui vous êtes les meilleurs. Mais on est pas des footballeurs. Personne ne nous connait. Même si on a accompli des exploits dignes des plus grands, personne n'en sait rien. D’où la prolifération de mythomanes et autres escrocs, toujours prompts à se faire passer pour nous, alors qu'ils ne nous arrivent pas à la cheville. Êtes-vous prêts à leur laisser de la place?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Doit-on soumettre les vétérans à des tests de programmation avant embauche ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 203
    Dernier message: 23/10/2013, 17h13
  2. Réponses: 191
    Dernier message: 18/10/2013, 12h37
  3. [CppUnit / ECUT] Pb pour voir les résultat des tests
    Par noisy_man dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2011, 19h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 09h50
  5. [JUnit] Où met-on les sources des tests daJUnit ?
    Par guillaume06 dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2004, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo