Nous cherchons à rédiger des exigences pour un système aéronautique critique en vue d'une certification (je précise bien rédiger et non modéliser).
La lourdeur des exigences vient surtout du respect de l'atomicité des exigences (ce qui tente à exclure le mot "et") et a généré des nombreuses exigences. Une solution a été d'introduire des termes dans les exigences et de les définir ce qui allège un peu la lecture (de toute façon, toutes les termes utilisés doivent être définis).
Malgré cela, les exigences sont bien trop nombreuses et on perd facilement le fil. Le texte devient indigeste, proche d'un code pénal.
D'un autre côté, le système comme beaucoup d'autres s'appuie sur des normes dont le formalisme n'est pas aussi poussé (je précise bien le formalisme) et qui, certainement pour faciliter la compréhension, ne sont pas écrit sous forme d'exigence.
Tout cela me laisse à penser que les recommandations académiques pour rédiger les exigences ne sont jamais complètement appliquées. Je suis à la recherche d'un exemple concret (je dis bien concret) d'exigences dans un document « respectable » du style une norme. Merci par avance.
Partager