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Embarqué Discussion :

Les connaissances nécessaires pour devenir un développeur sur les sys. embarqués


Sujet :

Embarqué

  1. #1
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    Par défaut Les connaissances nécessaires pour devenir un développeur sur les sys. embarqués
    Salut,

    J'aimerais bien me renseigner sur les connaissances nécessaires pour devenir un bon développeur sous les systèmes embarqués. bon au départ j'aimerais bien savoir comment par exemple programmer une carte avec un RTOS.
    Connaissance déjà acquises :
    C et C embarqué .
    Assembleur.
    Linux.
    un peu RTLInux, FreeRtos et RTAI.

    Mais je veux savoir de A à Z comment combiner mes connaissances pour prendre une carte vierge et la programmer en utilisant un RTOS avec biensur des contraintes temps réel.

    En fait je suis un ex- développeur web, mais je viens de changer de domaine de recherche et d'étude avec la tendance vers les systèmes embarqués donc je suis nouveau dans ce domaine d’électronique je veux bien tenir la file pour combiner mes connaissances.

    Merci de me partager cette discussion

    Chercheur dans un labo de recherche système embarqués.

  2. #2
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    Comme toi je suis passé d'abord par le web et j'ai bifurqué vers l'embarqué (avant la fin de mes études). J'y suis allé progressivement, en commençant avec le C et Linux, et des projets par-ci par là sur mon temps libre.

    Il y a énormément de sous secteurs à l'embarqué. Mais si tu veux être polyvalent faut en gros maîtriser le C (voir C++), Linux et le fonctionnement global d'un OS, le shell (bash/sh), Java et Android si tu veux monter plus haut dans l'embarqué. Éventuellement du Python.

    Je ne sais ni coder en C++ ni en asm. Je n'en ai pas eu besoin jusque là.

    Et puis il te faut tout de même des bases d'électronique (numérique)

    Niveau bouquins, tu as quelques références :

    - http://www.editions-eyrolles.com/Liv...linux-embarque
    - http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27...erson_id=15022
    - http://www.amazon.fr/Building-Embedd.../dp/0596529686

    Pour le temps réel, tu as aussi le livre de Christophe Blaess:

    - http://www.amazon.fr/Solutions-temps.../dp/2212133820

  3. #3
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    Merci

    Ok, est ce que vous avez déjà utiliser FreeRtos ou bien RTLinux, bref un RTOS, quand on va créer un projet un ensemble d'application ' de tache ' quand on va les flasher sur la carte, comment faire pour créer ce projet encapsulant plusieurs taches ou programmes à flasher sur la carte, ou bien on écrit chaque application toute seule et on la flash sur la carte???? en fait j'aimerais bien savoir comment récupérer ou bien est ce qu'il y a une méthode ou une routine qui me permet de connaitre combien de tache sur la carte !!

  4. #4
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    La réponse à ta question va lourdement dépendre de l'OS qui va tourner sur ta carte.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #5
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    ok Merci pour la remarque, vous étes un développeur temps réel embarqué à ce que je vois, ok le truc, je veux bien saisir comment puis-je connaitre combien de taches tournent sur la carte???????? avec une carte qui supporte un rtos multitache, et puis si vous pouvez me corriger l'architecture d'une carte, est ce qu'elle est généralement composée d'un processeur d'une mémoire physique ( rom ou epprom ou je sais pas quel genre de mémoire) et d'un cache ( ram ou un autre type de mémoire qui est volatile ) si je me trompe pas??? sinon quel est l'architecture générale d'une carte d'un microcontroleur? est ce que les applications sont enregistrés sur la mémoire physique et avec un timer qui fait réveiller les taches pour passer en mémoire cache et devenir des processus ou des threads et passer la main à l'ordonnanceur ou bien c'est pas sa le fonctionnement globale d'une carte??? oups désolé pour tout ces questions en tous cas on partage nos connaissances ici je serais ravis de vous aider si un jour vous auriez besoin

  6. #6
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    Bah... Il n'y a pas qu'une seule réponse...
    C'est un peu comme les variétés de pomme, on peut en trouver des tonnes.
    Certaines cartes n'ont même pas de mémoire de type rom/eeprom, juste de la ram et une carte réseau pour aller chercher un noyau et un système de fichier à charger en mémoire vive.

    Pour le nombre de tâches cela dépend de l'OS, certains OS vont limiter le nombre de tâche à 64 en parallèle par exemple.
    Il faut que tu comprennes que le fonctionnement des tâches est entièrement géré par l'OS (limitations, ordonnancement, ect).

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
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    Salut,

    "systèmes embarqués" ça veut un peu rien dire perso. Développer un programme sur µControlleur 8bits ne nécessite pas d'OS (en général).
    Je développe des applications réseaux (serveur Web, serveur Telnet, serveur SNMP, bootloader, gestion de bus, ...) depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu besoin d'utiliser d'OS.

    Pour moi, un bon développeur en système embarqué doit connaitre le hardware, savoir utiliser un oscilloscope et avoir quelques connaissances en assembleur histoire de savoir optimiser sont code (je developpe essentiellement en C).

    Développer une application mobile en java, est-ce du développement de système embarqué ? telle est la question ...
    L’architecture des téléphones d'aujourd'hui se rapprochent de plus en plus à celle d'un PC.

    => En gros, les besoins dépendent du type d'application que tu veux développer

  8. #8
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    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Salut,

    "systèmes embarqués" ça veut un peu rien dire perso. Développer un programme sur µControlleur 8bits ne nécessite pas d'OS (en général).
    Je développe des applications réseaux (serveur Web, serveur Telnet, serveur SNMP, bootloader, gestion de bus, ...) depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu besoin d'utiliser d'OS.

    Pour moi, un bon développeur en système embarqué doit connaitre le hardware, savoir utiliser un oscilloscope et avoir quelques connaissances en assembleur histoire de savoir optimiser sont code (je developpe essentiellement en C).

    Développer une application mobile en java, est-ce du développement de système embarqué ? telle est la question ...
    L’architecture des téléphones d'aujourd'hui se rapprochent de plus en plus à celle d'un PC.

    => En gros, les besoins dépendent du type d'application que tu veux développer
    Il était plus précis vu qu'il parlait d'embarqué temps réel et de RTOS. C'est tout autre qu'un FPGA (et un micro-contrôleur ne fait pas de temps réel à ma connaissance).

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
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  9. #9
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    et un micro-contrôleur ne fait pas de temps réel à ma connaissance
    Un micro-contrôleur ne fait rien de plus que ce que tu lui demande. La partie "temps réel", c'est pas le micro-contrôleur qui la gère mais l'os que tu vas faire tourner dessus

    Donc non le micro-contrôleur ne fait pas du temps réel, mais oui, tu fais du temps réel avec un micro-contrôleur/micro-processeur
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #10
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    Abus de langage de ma part en effet.
    Je voulais plutôt dire que je n'avais encore jamais entendu parlé de système temps réel sur base de micro-contrôleur.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
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  11. #11
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    Effectivement je n'avais pas vu la grosse ligne en caractères gras

    Par contre, je ne suis pas sure qu'il parlait de FPGA : par temps réel, je pense qu'il parlait d'un OS qui permette de garantir l'appel de l’exécution de certaines taches avec des contraintes temporelles (RTOS).

  12. #12
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    une remarque, je parle pas d'un microcontroleur de 8 bit là! je parle d'un microcontroleur MULTITACHE ! STM32 serie F, par exemple, ils ont déjà développée un RTOS nommée STLinux, lorsqu'on parle de multitache, on parle de gestion de tache ! d'ordonnancement ! de priorité ! c'est comme un ordinateur ! mais à faible capacité, puis le temps réel! il y a des contraintes temps réel, des deadlines !

    Ok je vais diverger avec ma nouvelle question, est ce que quelqu'un de vous à essayer de jouer avec la fréquence de son processeur? CPUFREQ sa vous dis quelque chose? avant de poser la question dans un nouvel sujet sur le forum, si vous avez des réponses merci de m'accompagner dans cette conversation et merci pour vos réponses déjà une bon remarque( celle de connaitre bien le hardware)

  13. #13
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    A ta question, oui j'ai déjà joué avec la fréquence d'un micro-processeur avec cpufreq.

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  14. #14
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    Ok, le gouverneur UserSpace , sa vous dis quelque chose? bref dans CPUFREQ il y a des Governor's soit disant des profils , parmi ces profils il y a UserSpace dont CPUFREQ vous donne la possibilité de donner des slots de fréquences pour le processeur, est ce que vous l'avez déjà utiliser?

  15. #15
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    Non, je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec ce paramètre car je n'ai jamais eu de problème de consommation excessive.
    Je n'ai utilisé cpufreq que pour limiter la fréquence pour dérouler des benchmarks.

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  16. #16
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    ok merci pour touut

    en fait j'ai un autre probléme je viens de le déposer sur le forum, vous pouvez me répondre svp si vous avez eu la méme problématique auparavant
    http://www.developpez.net/forums/d13...windows-linux/

    Merci et bonne aprés midi

  17. #17
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