Microsoft dévoile Windows Azure for Research
sa nouvelle initiative destinée à séduire les enseignants, étudiants et chercheurs


Les recherches dans le domaine de la science dépendent de plus en plus de l’exploitation de quantités massives de données ainsi que de l’interdisciplinarité (un projet scientifique fait intervenir plus d’un domaine). Microsoft entend profiter de cette nouvelle opportunité pour étendre les ramifications de sa solution de Cloud Windows Azure.

Grâce à un projet test initié il y a de cela quelque temps, la firme, forte du succès et de l’expérience acquise, propose désormais de nouveaux services pour séduire davantage les chercheurs.

C’est ainsi qu’Azure se dote de quelques fonctionnalités supplémentaires, à savoir : la prise en charge du service Hadoop via HDInsight, le support des machines virtuelles persistantes Linux et Windows, le support des langages de programmation largement répandus dans la communauté scientifique comme R, Python mais aussi C++, C#, F#, Java et Ruby, le support des plateformes mobiles Android, iOS et Windows.

Par ailleurs, Microsoft entend aussi vulgariser la pratique du Cloud au sein de la communauté scientifique à travers quelques initiatives.

La première est un programme de bourse, destiné à octroyer les ressources nécessaires (au sein de la plateforme Azure) pendant un an et ce, sans bourse délier pour les projets des chercheurs qui auront été sélectionnés par un comité au sein de la firme. Celle-ci entend distribuer 100 bourses de ce type chaque année. Pour profiter de ce programme, les chercheurs sont invités à soumettre leurs projets à Azure4Research.com avant le 15/10/2013, délais de rigueur.

Microsoft a également prévu des séances d’entraînement pour que les chercheurs se familiarisent avec le nouvel environnement Azure. Deux de ces séances sont prévues en France, dont l’une organisée avec l’assistance de l’INRIA à Paris du 11 au 14 novembre 2013, et l'autre à Grenoble du 31 mars au 1er avril 2014. Pour l’inscription, il faut envoyer un mail à l’adresse azuretraining@microsoft.com dont le corps du message contient : le nom du postulant, celui de son institution académique ou de recherche, un bref résumé des compétences scientifiques et de programmation du postulant, et le lieu de la séance d’entrainement.

Par ailleurs, la firme a mis en ligne à la disposition des enseignants toutes les ressources techniques pour leur faciliter l’enseignement du Cloud.

Source : blog MSDN

Et vous ?

Êtes-vous intéressé(e) par l'initiative de Microsoft ?