IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu : controverse autour du système d’affichage Mir


Sujet :

Ubuntu

  1. #21
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Mais alors, qui leur donne les ordres ? et en contre partie de quoi ?
    nous sommes tous "Hantééé"...on sait paaaaas ce qu'on faiiiit ...ouhhhh.....ouhhh....je suis un fantôôôôme...ah ah ah !!
    --------

  2. #22
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    En fait, pour moi, l'idéal est exactement l'inverse :
    - Un système spécifique pour les PC fixes avec écrans de 20" et plus.
    - Un système spécifique pour les PC portables avec écrans de 17" et moins.
    - Un système spécifique pour les Tablettes.
    - Un système spécifique pour les Smartphones.
    - Un système spécifique pour les écrans de TV.

    Bref, autant de solutions que de problèmes spécifiques.

    Par contre, je n'ai rien contre des normes qui harmonisent les points de convergences entre ces différents systèmes. Des standards de fichiers par exemple communs à tous les environnements.
    Il faudrait que tu soit plus explicite parceque ce que tu viens de dire signifie que tu es tout a fait d'accord avec ce que fait Canonial.

    Il crée des OS spécifiques pour chacun de tes cas (sauf la différence fixe/portable) avec notamment des interfaces graphiques spécifiques, et bien sur adaptés aux capacité notamment mémoire/processeur de chacun des matériel.

    Et Mir rentre tout a fait dans ce que tu appellerais les normes qui facilitent la convergence.

  3. #23
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    de toute facon c'est fait exprès qu'il n'y ai rien d'entier...ne me demander pas pourquoi ...mais je suis absolument sur de cà !!

    une des raison peut-etre celle de l'utilité en milieu "sécurisé"....donc s'ils utilisent le même OS, ben dans le domaine domestique et public(surtout public!!) ou encore privé ,les OS sont pour ainsi dire "malade"...en tout cas un bon "rhum" ...

    à moins...et oui...à moins...d'avoir un VRAI super-user et de se plier à tous ce qui va de soit...quand à une utilisation dans le domaine où l'on se trouve...
    en parlant de domaine...il y a du monde dans le "workgroup"...pfiouuu...un vrai bordel !! avec l'interactivité, ils vont tous se prendre pour des informaticiens...

    et quand je vois le "patron" qui nous cassent la figure à coup de freeze et d'ecran bleu...ca-ta-stro-phique !!

    mais bon tout va bien...pour l'instant...mais il y a du boulot, et s'il n'est pas fait...et oui...s'il n'est pas fait ?? en voila une bonne question
    --------

  4. #24
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 90
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Entièrement d'accord (deux fois) avec tralloc.
    J'ai un peu de mal à comprendre la stratégie d'Ubuntu...
    Personnellement je suis passé à Debian testing à l'arrivée d'Unity à cause de ça...
    Ceci étant longue vie à Ubuntu, et pourquoi pas à Mir

  5. #25
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Strictement aucun intérêt pour moi. Ce que je recherche, c'est la meilleure solution pour "PC". Le reste :"tablettes, smartphones, TV, etc..." je m'en fou comme de l'an 40.

    Pour faire un système universel, il faut accepter des compromis sur la qualité. C'est déjà exactement ce que je reproche aux dernières versions de Windows, KDE, Gnome ... et autres de vouloir tout mettre dans un seul et même panier.

    En fait, pour moi, l'idéal est exactement l'inverse :
    - Un système spécifique pour les PC fixes avec écrans de 20" et plus.
    - Un système spécifique pour les PC portables avec écrans de 17" et moins.
    - Un système spécifique pour les Tablettes.
    - Un système spécifique pour les Smartphones.
    - Un système spécifique pour les écrans de TV.

    Bref, autant de solutions que de problèmes spécifiques.

    Par contre, je n'ai rien contre des normes qui harmonisent les points de convergences entre ces différents systèmes. Des standards de fichiers par exemple communs à tous les environnements.
    Ce que tu dis est vrai dans une certaine mesure, mais je ne suis pas certain que la taille de l'écran est ce qu'il y a de plus déterminant pour savoir s'il faut un système spécifique ou non. Un système pour les PC avec écran de 20" et plus et un autre pour PC avec écran de 17" ou moins ? Sérieusement ? Je n'ai jamais eu de problème de compatibilité ou d'adaptabilité entre mon desktop et mon portable, personnellement.
    Le problème est plus complexe que ça : la taille d'écran peut jouer quand la différence est grande (smartphone ou tablette), mais ensuite, c'est aussi une question de périphériques d'entrée (clavier+souris, écran tactile, télécommande, joypad...), de puissance de calcul, de source d'énergie (batterie ou secteur), de type de connexion au réseau (ADSL ou 3G), d'usage mobile ou sédentaire, etc.

  6. #26
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Oui, c'est une simplification. Mais ce que je souhaite, c'est un affichage et des performances adaptées. Sur un écran 24" ou plus, les options "Tactiles" ne servent à rien.

    Et je me vois mal faire de la retouche d'images avec un écran de moins de 10". Donc toutes les fonctions graphiques qui s'y rattachent ne servent à rien et alourdissent l'ensemble.

    Etc... Pour moi, le système doit s'adapter à l'usage que l'on fait du matériel, mais actuellement, j'ai l'impression que l'on demande plutôt aux usagés de s'adapter à ce qu'on leur impose ... même si ils n'en ont pas besoin (voir n'en veulent pas).

    @Uther j'ai peut-être pas compris ce qu'était MIR. J'avais compris que c'était un système "multi-environnement" et qui dit multi-environnement dit utilisable dans tous les cas et donc adapté à rien de précis. Ce que je recherche : C'est l'environnement idéal pour ce que je fais sur PC, sur portable, sur Smartphone etc... Ces environnement idéaux étant obligatoirement différents en passant de l'un à l'autre.

    Et je ne fais certainement pas la même chose sur tous ces environnements.
    Pierre GIRARD

  7. #27
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    J'ai l'impression que tu mélange environnement graphique et le serveur d'affichage qu'il y a derrière.

    - L’environnement graphique c'est en gros ce qui gère ton bureau, les barres de menu, docks,...
    Les plus courants aujourd'hui sont Gnome-Shell, Unity et Cinnamon pour Gnome 3 et Plasma pour KDE4 ...
    Sur ce point Ubuntu a plusieurs Unity qui, s'il ont une charte graphique commune sont bien différenciés pour répondre aux divers besoins :
    • Unity classique pour les ordinateurs classiques
    • Unity 2D pour les ordinateur légers qui ne bénéficient pas d'accélération 3D (désormais fusionné avec unity classique)
    • Unity TV adapté pour les écrans de télévision
    • Unity Phone (je connais pas le nom officiel) pour les Smartphones.


    - Le serveur d'affichage est de beaucoup plus bas niveau et sert d'interface entre les logiciel et les périphériques utilisés dans les environements graphiques (carte video, souris, clavier, ...). il traite des primitives de dessin et des effet graphiques de bas niveau.
    Historiquement X-Windows(puis son fork X.org) est resté le serveur d'affichage standard sur tous les Unix, tous les environnement graphique(KDE, Gnome, Enlightment,..) des Linux grand public reposent encore sur lui.
    Actuellement on travaille a un remplaçant qui serait libéré du lourd héritage que se traine X11 : Wayland/Weston il faisait la quasi unanimité jusqu’à ce que Canonial change d'avis et lance son propre serveur.

  8. #28
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    J'ai l'impression que tu mélange environnement graphique et le serveur d'affichage qu'il y a derrière...
    Possible Cela étant, j'utilise XFCE depuis ma dernière mise à jour de SuSE et j'en suis pleinement satisfait.
    Pierre GIRARD

  9. #29
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Eh bien XFCE c'est l'environnement graphique et derrière il y a probablement X.org (en attendant wayland)

  10. #30
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pas sur que SuSE adopte MIR. Et ma prochaine version de LINUX a quasiment 100% de chance d'être une SuSE.

    Donc, si MIR est si bien que ça ... j'ai le temps de voir.
    Pierre GIRARD

  11. #31
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Je viens de lire cette discussion entièrement et je trouve les avis très partagés et voir parfois même opposé. Certains désinstallent Ubuntu pour repasser sur Debian, d'autres parlent qu'Ubuntu Gnome (celle que j'utilisais à une époque) n'intègrera pas Mir, d'un côté Mir est plus ou moins propriétaire et d'un autre côté libre...

    Dur dur de faire le tri dans tout ça

    Je comptais repasser en dual boot Windows 7 et Ubuntu pour qu'à terme, je passe définitivement sur Ubuntu après bien sûr avoir réglé des problèmes de divers comme pour ma souris Logitech G700 et mon clavier Logitech K810 dont la prise en charge n'est pas encore terrible (pour le clavier, script d'automatisation de la liaison bluetooth qui marchais pas terrible). J'en parle même pas pour ma souris à 13 boutons dont apparemment aucun driver n'existe encore.

    Je suis un gamer tout autant qu'un développeur et je cherche justement un bon compromis entre fonctionnalité, stabilité et pouvoir lancer mes jeux favoris (WoW, D3, SC2, sans compter les jeux de mon compte Steam) par le biais de Wine (testé avec D3 qui tourne impec)

    Donc je me posais la question, Ubuntu sera toujours la meilleur solution libre pour faire tout ce que je veux malgrés l'usine à gaz que c'est devenu ? Y a-t-il une alternative tout aussi stable et avancée qu'Ubuntu Gnome ? Je précise Gnome car c'est le WM que je préfère étant donné qu'à titre personnel je développe en C/SDL/GTK+
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  12. #32
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Je viens de lire cette discussion entièrement et je trouve les avis très partagés et voir parfois même opposé. Certains désinstallent Ubuntu pour repasser sur Debian, d'autres parlent qu'Ubuntu Gnome (celle que j'utilisais à une époque) n'intègrera pas Mir, d'un côté Mir est plus ou moins propriétaire et d'un autre côté libre...
    Mir en lui même n'est certainement pas propriétaire, il est totalement libre. C'est juste qu'il actuellement supporté uniquement par Canonial. La plupart des autres distributions misent sur Weston/Wayland ou restent sur X.org.

    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Je suis un gamer tout autant qu'un développeur et je cherche justement un bon compromis entre fonctionnalité, stabilité et pouvoir lancer mes jeux favoris (WoW, D3, SC2, sans compter les jeux de mon compte Steam) par le biais de Wine (testé avec D3 qui tourne impec)
    Je pense que n'importe quelle distribution Linux peut faire l'affaire pour ça. Ca ne sera pas un critère de choix fondamental.

    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Donc je me posais la question, Ubuntu sera toujours la meilleur solution libre pour faire tout ce que je veux malgrés l'usine à gaz que c'est devenu ? Y a-t-il une alternative tout aussi stable et avancée qu'Ubuntu Gnome ? Je précise Gnome car c'est le WM que je préfère étant donné qu'à titre personnel je développe en C/SDL/GTK+
    Pour moi Ubuntu est tout sauf une usine à gaz. Au contraire ce que beaucoup lui reprochent c'est au contraire sa simplification trop poussée.
    Ubuntu n'a aucun problème avec GTK+, au contraire il s'appuie lourdement dessus.

  13. #33
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Je suis un gamer tout autant qu'un développeur et je cherche justement un bon compromis entre fonctionnalité, stabilité et pouvoir lancer mes jeux favoris (WoW, D3, SC2, sans compter les jeux de mon compte Steam) par le biais de Wine (testé avec D3 qui tourne impec)
    Tu peux désormais installer steam sur Ubuntu (et Debian, et peut-être d'autres distribs). Tous les jeux steam ne sont pas encore portés sous linux et peut-être ne le seront-ils jamais mais en tout cas certains fonctionnent. A voir si c'est le cas pour ceux que tu as.

  14. #34
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour moi Ubuntu est tout sauf une usine à gaz. Au contraire ce que beaucoup lui reprochent c'est au contraire sa simplification trop poussée.
    Lorsque je parle d'usine à gaz c'est surtout par rapport à toutes ces applications pré-installées que je n'utilise même pas et que je ne peut (pour la plupart) pas désinstaller car ça nuirait à certaines dépendances qui ne seraient alors plus résolues Je trouve cet aspect fort dommage.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ubuntu n'a aucun problème avec GTK+, au contraire il s'appuie lourdement dessus.
    Oui ça je le sais, c'est pour cette raison qu'à une époque j'étais que sur Ubuntu et non pas une de ses variantes
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  15. #35
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Personnellement, je n'ai pas l'impression que Ubuntu installe énormément plus de chose par défaut que la plupart des distributions, du moins que celles orientées grand public.

    Je pense que si tu trouve que les packages sont trop interdépendants, tu retrouveras probablement le même problème avec les autres distributions de la famille Ubuntu (y compris Mint) qui reprennent la très grande majorité de sa structure de packages.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 10h11
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 20h10
  3. [UBUNTU] Faire cohabiter ce système avec Windows
    Par JavaAcro dans le forum Ubuntu
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 00h18
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2006, 15h02
  5. [UBUNTU] Ajout nouvel appel système ?
    Par [Margot] dans le forum Ubuntu
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo