IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

AVAST : 96 % des écoles américaines utilisent encore Windows XP


Sujet :

Windows

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut AVAST : 96 % des écoles américaines utilisent encore Windows XP
    AVAST : 96 % des écoles américaines utilisent encore Windows XP
    et vont faire face à une crise technologique majeure après avril 2014

    À partir du 8 avril 2014, un nombre important d’utilisateurs des systèmes d’exploitation Windows seront exposés à des attaques des pirates, suite à la fin du support de Windows XP.

    Parmi ceux-ci figurent en bonne place les écoles. Selon un récent rapport du cabinet de sécurité AVAST, 96 % des écoles américaines utiliseraient encore le système d’exploitation vieux de douze ans.

    D’après AVAST, ces écoles (et plusieurs autres à travers le monde) garderont encore leurs PC sous Windows XP après cette date à cause des coûts des mises à jour. La mise à niveau de Windows XP vers un OS récent devrait coûter environ 200 dollars par ordinateur. De plus, plusieurs écoles disposeraient de PC vieux de plus de trois ans, pour lesquels une mise à jour impliquerait le changement du « hardware ».


    Suite à cette étude, AVAST estime qu’après avril 2014, ces établissements « sont susceptibles de faire face une crise technologique majeure », car la protection des données personnelles et des enfants ne sera plus garantie.

    Bien que cette étude ait pour but de promouvoir le programme d’éducation gratuit d’AVAST (qui a déjà permis de protéger gratuitement plus de 2,8 millions de PC et serveurs de plus de 1 800 écoles), elle lève cependant le voile sur une tendance qui pourrait se confirmer à l’échelle mondiale.

    Malgré les efforts de Microsoft pour son abandon, Windows XP détient encore à ce jour plus de 33,5 % de part de marché à travers le monde, à seulement sept mois de la fin du support de l’OS. Plusieurs grandes entreprises et organisations demeurent encore sur celui-ci. Certains affirment même qu’ils vont migrer lorsque leur « ordinateur sur lequel tourne Windows XP sera totalement mort. »


    Source : AVAST


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Cette tendance pourrait se confirmer à l’échelle mondiale ?

    Que devraient faire les écoles ? Se tourner vers les solutions open source ?

    Utilisez-vous encore Windows XP ? Pourquoi ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Se tourner vers les solutions open source ?
    il me semble que la réponse est dans la question

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 764
    Points
    7 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    Se tourner vers les solutions open source ?
    il me semble que la réponse est dans la question
    Ce n'est pas si évident que ça, il faut voir quels sont les logiciels installés sur les machines.

    Mais dans certains cas, on se demande que fait Windows sur la machine. Typiquement dans mon lycée, il y avait une salle avec des machines qui ne servaient que pour faire du traitement de texte et de la naviguation internet. Dans ce cas, des machines sous Ubuntu avec LibreOffice auraient suffit. Pareil au CDI où le seul logiciel d'installé était Internet Explorer 6.

    Mais dans les laboratoires de sciences, l'alternative open-source n'existe pas toujours.

    Sans oublier qu'il faudra former les professeurs, refaire tous les supports de cours etc ...

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    La plus part des écoles (surtout avant le bac) N'on de toute façon pas de sous pour vraiment financer un parc informatique. Se tourner vers le libre résoudrai les problème de coût de licence. Et les enfants s'adapterons surement très vite aux nouveau OS. Plus que les enseignants. Et si il à un frein il sera surement la.

    Maintenant faudrait définir le terme "écoles", en primaire/collège/lycéé on fait quoi sur internet maintenant ? Des exposés ? Dess math et la géo. Donc on use juste un navigateur et un tableur. En quoi Ls faille xp ou passer sur un autre OS n'est pas très dérangeant dans ce cas.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnolddumas Voir le message
    Mais dans les laboratoires de sciences, l'alternative open-source n'existe pas toujours.
    Hé ouais. Mais bon, dans l'absolu, est-ce que les grandes nations Européennes, individuellement ou en consortium n'auraient pas intérêt à financer des solutions open-source sur ces problématiques?

    Avec le nombre de facs, collèges écoles, etc, multiplié par le nombre de licence... le calcul serait à faire!

    Citation Envoyé par arnolddumas Voir le message
    Sans oublier qu'il faudra former les professeurs, refaire tous les supports de cours etc ...
    Oui, mais c'est des cas de figure qui existent déjà. Quand l'Education Nationale introduit l'initiation à l'informatique à l'école, c'est le même problème. Pourtant, cela s'est plus ou moins fait bon gré mal gré.

    Changer les supports de cours, ben ca arrive à chaque changement de programme scolaire. Et comme nos chers ministres de l'éducation nationale ont l'air de faire le concours, depuis plus de 20 ans, de celui qui changera le programme du plus de matières en une seule fois, c'est pas vraiment une nouveauté pour les profs.

    Et puis les formations, oui et non. A l'heure actuelle, il reste très peu de monde qui ne sait pas se servir d'un ordinateur. Et bien souvent, c'est parce qu'ils ne veulent pas en avoir, donc formation ou pas, ils y mettront de la mauvaise volonté.

    Parce que l'utilisation de windows ou de distribution comme Ubuntu, c'est du pareil au même pour ceux qui n'iront pas trifouiller dans les paramétrages. Un bureau avec des icones, un menu démarrer, des utilitaires proches de ce qui se fait sur windows...

    Bref, les différence pour une utilisation très basique sont minimes.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    La mise à niveau de Windows XP vers un OS récent devrait coûter environ 200 dollars par ordinateur. De plus, plusieurs écoles disposeraient de PC vieux de plus de trois ans, pour lesquels une mise à jour impliquerait le changement du « hardware ».
    Pas "un OS récent" mais plutôt "une version de Windows récente", pour certains autres OS récents le coût serait celui de la bande passante nécessaire à son téléchargement ($0 la plupart du temps).

    Pareil pour le hardware : si les Windows récents ne tournent pas sur du hardware de plus de 3 ans (et encore, là j'ai de sérieux doutes : il est très possible que les nouveaux Windows ne tournent pas sur du hw de plus de 6-8 ans, mais en deça je pense que ça marche), il existe pas mal de distribs récentes qui n'ont pas cette limitation.

    Sinon, à la question "Utilisez-vous encore Windows XP", ma réponse est oui.
    Sur un portable qui a 5 ans (livré sous Vista), j'avais installé XP en triple boot et, le jour où Vista a définitivement refusé de s'allumer, je suis passé dessus et j'y suis resté.
    Je n'ai physiquement pas la place (vu que les portables ont un disque dur assez limité) de le remplacer par un Windows 7 (ma partition système fait 8Go) et je n'ai pas envie de payer une licence hors de prix pour un PC datant de 5 ans.
    Par contre, vu qu'il commence à avoir de sérieux problèmes de lenteur (et qu'il y'a au moins un virus dessus), j'envisage de plus en plus de passer en full linux dessus. Reste à voir si skype passe toujours sous linux (du temps où c'était Skype ça marchait, maintenant que c'est Microsoft c'est moins sûr) ainsi que les applis flash que j'utilise régulièrement...

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    Oui, mais c'est des cas de figure qui existent déjà. Quand l'Education Nationale introduit l'initiation à l'informatique à l'école, c'est le même problème. Pourtant, cela s'est plus ou moins fait bon gré mal gré.
    Certainement, mais c'est un problème a long terme.
    L’arrêt du support de Windows c'est dans moins d'un an.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Certainement, mais c'est un problème a long terme.
    L’arrêt du support de Windows c'est dans moins d'un an.
    Donc il est urgent de ne rien faire à votre avis?

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire, mais juste que ça ne pourra pas être une solution au problème de la fin du support de Windows XP. Même avec des investissement massif, ça prendrait beaucoup de temps.

    La fin du support de XP c'est dans 6 mois

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pas "un OS récent" mais plutôt "une version de Windows récente", pour certains autres OS récents le coût serait celui de la bande passante nécessaire à son téléchargement ($0 la plupart du temps).
    Ben voyons...
    Et le support à fournir aux gens qui ne comprennent rien à linux + pour aider les pauvres profs/élèves qui vont débattent avec un Libre Office tout buggé (10 ans de retard sur Office...)
    On le télécharge directement dans la tête des utilisateurs le support ? A non je sais, il suffit d'aller sur des forums... yayouuu

    Le monde magique des bisounours.

    Plus sérieusement, tout le monde gueule qd Windows supprime le menu démarrer (mon dieuuu c'est graave, les utilisateurs sont tout perturbé), par contre personne ne verrait d'inconvénient à forcer les gens à changer carrément d'OS du jour au lendemain.

    Il faut peut-être arrêter de prendre les décideurs pour des crétins, et se demander pourquoi malgré toutes les belles raisons du mondes des bisounours de linux, dans la majorité cas ils préfèrent payer l'infame Windows...

  11. #11
    Membre habitué Avatar de mangasource
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 122
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Je n'ai plu tous les commentaires, mais si Mircosoft laissait la gestion du maintien de Windows XP à une communauté tierce, ne serait-ce pas envisageable ? (Pas pour Microsoft je suppose ..)
    > Mes groupes :
    Amateurs de mangas/animes | Joueurs/Joueuses du TCG Magic : The Gathering | Les SIMPSONS / FUTURAMA
    > Vous avez la réponse à votre question ? Mettez votre sujet en Résolu

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    C'est a dire que Microsoft libérerait le code de Windows XP, ou au minimum y donnerait un certain accès sous condition?
    Non ça n'arrivera certainement pas, ca serait clairement trop risqué pour eux.

    Il veulent juste enterrer Windows XP pour de bon et ne plus avoir a s'en soucier.

  13. #13
    Membre habitué Avatar de mangasource
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 122
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    C'est un peu flou, mais en gros, que des personnes s'occupent du maintient de la sécurité de Windows XP (C'est très peu réaliste j'en suis conscient, mais l'idée m'est venue ..)
    > Mes groupes :
    Amateurs de mangas/animes | Joueurs/Joueuses du TCG Magic : The Gathering | Les SIMPSONS / FUTURAMA
    > Vous avez la réponse à votre question ? Mettez votre sujet en Résolu

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par darnold Voir le message
    Ben voyons...
    Et le support à fournir aux gens qui ne comprennent rien à linux + pour aider les pauvres profs/élèves qui vont débattent avec un Libre Office tout buggé (10 ans de retard sur Office...)
    Sachant que les école on des offices qui date d'au moins 10 ans, ça va ils serons pas perdu avec la dernière version de libre/openoffice
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par darnold Voir le message
    Ben voyons...
    Et le support à fournir aux gens qui ne comprennent rien à linux + pour aider les pauvres profs/élèves qui vont débattent avec un Libre Office tout buggé (10 ans de retard sur Office...)
    Ben tu sais, nous en fac tous nos PC étaient sous linux et on arrivait même à travailler dessus !

    La plupart des élèves (moi compris) n'avait jamais utilisé linux avant ça et ça ne nous a pas pris plus de quelques heures d'adaptation. Alors mettre du linux sur des PC destinés à des primaires/collèges, donc des gens pas encore forcément "habitués" à Windows, je ne vois pas en quoi ça poserait problème...

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sachant que les école on des offices qui date d'au moins 10 ans, ça va ils serons pas perdu avec la dernière version de libre/openoffice
    Ça se défend ^^

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par darnold Voir le message
    Ben voyons...
    Et le support à fournir aux gens qui ne comprennent rien à linux + pour aider les pauvres profs/élèves qui vont débattent avec un Libre Office tout buggé (10 ans de retard sur Office...)
    On le télécharge directement dans la tête des utilisateurs le support ? A non je sais, il suffit d'aller sur des forums... yayouuu
    Personne n'a dit que se sera facile. Mais il faut essayer de voir le côté pragmatique de la chose, est-ce que les écoles ont le budget pour mettre à jour le hardware et les logiciels/os de leur parc informatique ? Ou bien, passer sur un OS opensource avec la nécessité de prévoir une formation de base pour gérer cette nouvelle infrastructure ?

    Tout est une question de choix au final.

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Ben tu sais, nous en fac tous nos PC étaient sous linux et on arrivait même à travailler dessus !

    La plupart des élèves (moi compris) n'avait jamais utilisé linux avant ça et ça ne nous a pas pris plus de quelques heures d'adaptation. Alors mettre du linux sur des PC destinés à des primaires/collèges, donc des gens pas encore forcément "habitués" à Windows, je ne vois pas en quoi ça poserait problème...
    On aura les mêmes problèmes quand ils iront bosser sur du Windows....

    Linux ou Windows, la rhétorique et les problématiques sont les mêmes...

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Solution idéale : une image disque de Windows XP saine et que l'on redéploie chaque nuit sur tous les postes et puis voilà, plus de soucis de malwares ou autres joyeusetés inhérentes à l'obsolescence que va subir XP l'an prochain. Il faut comprendre que si certains y tiennent à XP, ils ont leurs raisons. Il n'y a pas que des écoles, je connais par exemple des hôpitaux, des administrations, des entreprises, des indépendants qui ont encore le "bon vieux XP" comme ils disent.

    Microsoft a du mal à se débarrasser de XP, mais il faut avouer que mis à part Windows 7, il n'y a pas eu de successeurs qui ont vraiment motivé à la migration. Vista était un demi fiasco qui a eu vraiment du mal à être adopté, et Windows 8, avec des débuts très laborieux va seulement commencer à grappiller quelques parts de marché avec sa mise à jour 8.1 qui va proposer quelques corrections. Mais le mal a déjà été fait. Microsoft a fait des erreurs, ils ne semblent pas vouloir l'accepter mais les preuves sont là.

    Qu'ils nous pondent un bon Windows 9 avec le choix d'utiliser une interface plus classique pour ceux qui le désirent.

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squeak Voir le message
    Solution idéale : une image disque de Windows XP saine et que l'on redéploie chaque nuit sur tous les postes et puis voilà, plus de soucis de malwares ou autres joyeusetés inhérentes à l'obsolescence que va subir XP l'an prochain. Il faut comprendre que si certains y tiennent à XP, ils ont leurs raisons. Il n'y a pas que des écoles, je connais par exemple des hôpitaux, des administrations, des entreprises, des indépendants qui ont encore le "bon vieux XP" comme ils disent.

    Microsoft a du mal à se débarrasser de XP, mais il faut avouer que mis à part Windows 7, il n'y a pas eu de successeurs qui ont vraiment motivé à la migration. Vista était un demi fiasco qui a eu vraiment du mal à être adopté, et Windows 8, avec des débuts très laborieux va seulement commencer à grappiller quelques parts de marché avec sa mise à jour 8.1 qui va proposer quelques corrections. Mais le mal a déjà été fait. Microsoft a fait des erreurs, ils ne semblent pas vouloir l'accepter mais les preuves sont là.

    Qu'ils nous pondent un bon Windows 9 avec le choix d'utiliser une interface plus classique pour ceux qui le désirent.
    Pourquoi toujours demander à MS ce qu'on ne demande à personne d'autre ?

    T'as le choix sur Mac de 2 interfaces totalement différentes ? T'as le choix sur Linux d'avoir autre chose que du pur Linux ? T'as le choix d'avoir des portes qui s'ouvrent à l'envers sur n'importe quelle voiture ? T'as le choix de mettre le bac à glacons en plein milieu du frigo un jour et en haut le lendemain ? Etc ????

    Est ce que j'ai eu moi le choix d'avoir un menu démarrer qui ne servait à rien sur Seven ????????????????? Non ! Faut arrêter avec cette hypocrisie sur le choix aujourd'hui alors que hier toi ou d'autres n'en avaient rien eu à foutre du choix des autres pendant des années...purement égocentrique...

Discussions similaires

  1. Près de 70 % des écoles en Angleterre utilisent des tablettes
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/12/2014, 19h52
  2. 95 % des GAB dans le monde utilisent encore Windows XP
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 64
    Dernier message: 20/05/2014, 20h12
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 28/09/2011, 14h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 02h12
  5. Utilisation des primitives d'impression de Windows
    Par ledawa dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 20h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo