Yahoo! publie son premier rapport de transparence
qui donne les statistiques sur les données d’utilisateurs divulguées aux gouvernements
À la suite de Facebook il y a quelques semaines, Yahoo! joue à son tour la carte de la transparence.
La firme américaine dévoile les statistiques sur les informations d’utilisateurs qu’elle a rendues publiques pendant la période allant du 01/01/2013 au 30/06/2013, suite aux requêtes spéciales des gouvernements de pays, notamment celles des États-Unis.
Au cours de cette période, la société a reçu au total 29 000 demandes d’informations. De tous les gouvernements qui ont adressé des requêtes à Yahoo!, les États-Unis viennent en tête avec 12 444 requêtes (portant sur 40 322 comptes), suivis de l'Allemagne qui a émis 4 295 requêtes. Taïwan se classe en troisième position avec 1 942 requêtes, la France occupe la quatrième place du classement avec 1 855 requêtes.
Par contre, la Nouvelle-Zélande, l'Irlande et le Canada enregistrent les plus faibles nombres de requêtes, 9, 17, 29 respectivement (la première figure concerne les requêtes émises par plusieurs pays, alors que la seconde est exclusive aux États-Unis).
NCD (Non content Disclosed Data) est l’ensemble des informations basiques d’un utilisateur comme l’adresse e-mail alternative, l’adresse IP, la localité, toutes enregistrées au moment de la souscription à un service Yahoo!.
Par opposition, le Content Disclosed Data représente les données réelles d’un utilisateur telles que les fichiers (audio, vidéos, textes et autres), le carnet d’adresses, l’agenda, etc.
Total Government Specified Account est le nombre de comptes utilisateurs concernés directement par les requêtes gouvernementales. Il faudrait tout de même préciser qu’il inclut les comptes inexistants et les multiples comptes appartenant à un même utilisateur.
Total Government Data Request (incluant les lettres de sécurité) définit le nombre total de requêtes gouvernementales.
No Data Found est la réponse que Yahoo! retourne aux gouvernements lorsque aucune de leurs requêtes ne peut être résolue.
Rejected. Dans certains cas Yahoo! peut refuser de répondre à la requête gouvernementale (exemple lorsque le gouvernement demande des informations ne se trouvant pas dans sa juridiction).
Pour plus de transparence, la firme souhaiterait aussi divulguer le nombre total de lettres de sécurité nationale reçues du gouvernement américain. Cependant, elle ne saurait le faire sans l’accord de celui-ci, accord qui a été refusé.
Yahoo! promet de publier désormais ces statistiques tous les six mois.
Sources : Yahoo!, rapport PDF
Et vous ?
D'après vous, qu'est-ce qui peut justifier la variation du nombre de requêtes observée entre les différents pays du rapport ?
Partager