IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sujets Discussion :

Cahiers des charges développement Logiciel


Sujet :

Sujets

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Cahiers des charges développement Logiciel
    Bonjour,

    Voila, j'aurai besoin de votre aide pour m'indiquer les étapes à suivre pour la redaction d'un cahier des charges pour le développement d'un logiciel que je dois faire pour le soumettre à une entreprise de développement.

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bonjour,

    J'imagine que tu parles du cahier des charges fonctionnel?

    Le cahier des charges fonctionnel décrit le périmètre de l'application (c'est à dire l'usage qui doit en être fait).

    Il décrit aussi au maximum : les écrans/fonctionnalités que tu souhaites avoir. Il devrait comprendre aussi des cas de tests, à la fois pour clarifier la demande (quand on fait telle action, il doit y avoir tel résultat, ou telle erreur, ou tel affichage...), et pour servir de tests de validations grossiers au moment de la livraison.

    Il faut bien garder en tête que si ton cahier des charges est imprécis, ou trop vague, ou mal fait, tu t'exposes au fait que le réalisateur (l'entreprise qui va faire les devs) va devoir interpréter ce que tu as rédigé.

    Et évidement, il y a de grandes chances qu'il interprète mal. Et là ce n'est pas du dénigrement, c'est juste un simple constat, la plupart du temps les devs (moi évidement compris dans le lot) on ne maitrise pas tout le fonctionnel du métier du client. Donc on est sujet à faire de mauvaises interprétations de ce que l'on croit savoir.

    Donc ton cahier des charges doit être exhaustif, préciser même ce qui te semble l'évidence même : les prérequis pour tel action, les cas d'exclusion, les différentes valeurs possibles des paramètres, etc...), afin de lever toute ambiguïté.

    Il me semble aussi, qu'au delà de la rédaction d'une bonne spec, il est important de faire une ou deux réunion avec l'équipe qui va réaliser le projet afin de discuter de vive voix de logiciel. Entre autre pour vérifier ce que le réalisateur à compris de la demande.

    Bref, la spec parfaite n'existe pas, mais on peut faire en sorte de s'éviter des problème en prenant le temps de faire quelque chose de suffisamment complet et clair pour que le réalisateur n'ai pas trop l'occasion de se tromper.

    Et même une fois cela fait, il faut aller s'assurer que le réalisateur à bien compris. Parce que même avec la spec idéale, on peut faire des contresens. Et plus tôt ce genre de choses est détectée, plus c'est facile de remettre les choses en place.

    D'ailleurs, quelque part, le fait que ce soit le réalisateur qui bien souvent rédige le cahier des charges technique sert normalement de garde fou pour prévenir les contresens. Et donc je t'encourage, même si tu ne connais rien à la/cette technique, à demander des maquettes des écrans dans ce cahier des charges techniques, et à le lire et te le faire expliquer une fois qu'il sera rédigé, et repasser sur les règles métier pour vérifier que tout est clair. Nul doute que cela te semblera un moment chiant, mais cela pourrait encore une fois t'éviter de mauvaises surprises ultérieures.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Carhiboux,

    Merci pour votre réponse claire, je suis sur que ça va beaucoup m'aider.

    Merci encore

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Comme dit par Carhiboux, la communication avec l'équipe est essentielle. Il ne faut surtout pas croire qu'il suffit de faire un document sans faille pour que tout roule derrière. Ce viel article d'Alistair Cockburn reprend le sujet mieux que je ne saurais le faire. Son chapitre sur les modes de communications(ou il dit que la doc papier est la pire possible), en particulier, est dans ce ton là.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Cout d'un cahier des charges
    Par vince-60 dans le forum Windows
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2022, 20h45
  2. Modèle de cahier des charges, et processus projets ?
    Par elitost dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2014, 01h01
  3. Logiciel pour rédaction d'un cahier des charges
    Par vk0hc dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 14h22
  4. [Toutes versions] Cahier des charges Software - Développement applicatif
    Par Beginer dans le forum Modélisation
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2010, 17h55
  5. [Objet]Modèle de cahier des charges
    Par roninou dans le forum Qualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2005, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo