IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Pascal Discussion :

Une version FlashPascal3 reposant sur as3 est-elle envisageable ?


Sujet :

Flash Pascal

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 644
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut Une version FlashPascal3 reposant sur as3 est-elle envisageable ?
    Hello,

    Peut-on envisager une version FlashPascal3 reposant sur as3 ?
    J'ai bricolé un peu avec flashdev en as3 avec le package flash.display entre autres, c'est intéressant...
    Peut-être qu'une version en as3 motiverait davantage de personnes sur le forum...
    Dommage de ne pas faire évoluer FlashPascal...

    (même en version payante...)

    anthony

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par Archimède Voir le message
    Hello,

    Peut-on envisager une version flashpascal3 reposant sur as3 ?
    J'ai bricolé un peu avec flashdev en as3 avec le package flash.display entre autres, c'est intéressant...
    Peut-être qu'une version en as3 motiverait davantage de personnes sur le forum...
    Dommage de ne pas faire évoluer flashpascal...

    (même en version payante...)

    anthony
    oui, j'ai déjà un POC (Proof of Concept) mais ça demande pas mal de boulot que de refaire le compilateur en AS3 car le format n'a plus rien à voir...et le compilateur FlashPascal2 ne séparant pas bien la compilation de la génération de code ça ne simplifie pas les choses.

    version payante, oui mais il faut que je finance sa conception, le temps que je passe dessus c'est pas payé, et le produit sera-t-il acheté ?

    faudrait que je lance ça sur ulule

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 644
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    le produit sera-t-il acheté ?
    En effet, c'est beaucoup d'investissement pour peut-être ne pas rentrer dans ses billes...je te comprends..

    Il faudrait faire un sondage et voir en donnant une estimation du prix, le nombre de personnes qui s'engageraient à l'acheter le produit...

    Pas facile tout ça...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    En attendant j'ai fait une bannière FlashPascal2 (en FlashPascal évidemment), n'hésitez pas à la placer sur vos sites ^^

    flashpascal.swf

    la voir en ligne sur http://tothpaul.free.fr/sources.php, une des pages les plus visitées de mes sites

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 644
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    En attendant j'ai fait une bannière FlashPascal2 (en FlashPascal évidemment), n'hésitez pas à la placer sur vos sites ^^

    flashpascal.swf

    la voir en ligne sur http://tothpaul.free.fr/sources.php, une des pages les plus visitées de mes sites
    Très joli
    Je la mettrai sur mon site (si ça peut motiver des élèves à se lancer...)

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 644
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut
    Hello, quel est l'équivalent as3 des instructions flashpascal :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    {$FRAME_WIDTH 1000}
    {$FRAME_HEIGHT 600}
    pour fixer la taille de la scène ?

    Dans mon petit test d'as3, j'ai tenter de tracer une sinusoïde pour me faire la main...J'y suis parvenu...mais je ne vois pas comment on peut modifier la dimension du swf dans le navigateur...

    ci-joint :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
     
    package 
    {
    	import flash.display.MovieClip;
    	import flash.display.Sprite;
    	import flash.events.Event;
     
    	public class Graphique extends MovieClip 
    	{
    		private var t:Number = 0;
    		private var Periode:Number = (stage.stageWidth-10)/5;
    		private var omega : Number = 2*Math.PI / Periode;
    		private var container:Sprite = new Sprite();
    		private var sinus:Sprite = new Sprite();
    		private var cosinus:Sprite = new Sprite();
     
    		public function Graphique():void 
    		{ 
    	          stage.frameRate = 30;
     
    		  with (container.graphics)
    		  { 
    		   lineStyle(2, 0x000000, 0.75);
    		   //axe horizontal  
    		    moveTo(10,stage.stageHeight / 2);
    		    lineTo(stage.stageWidth, stage.stageHeight / 2);
    		    beginFill(0);
    		    moveTo(stage.stageWidth-15,stage.stageHeight / 2-7);
    		    lineTo(stage.stageWidth - 15, stage.stageHeight / 2 + 7 );
    		    lineTo(stage.stageWidth, stage.stageHeight / 2 );
    		    lineTo(stage.stageWidth - 15, stage.stageHeight / 2 - 7);
    		     endFill();
    		    //axe vertical
    		    moveTo(10,stage.stageHeight / 2 -200);
    		    lineTo(10, stage.stageHeight / 2 +200 );
    		    beginFill(0);
    		    moveTo(3,stage.stageHeight / 2-185);
    		    lineTo(17, stage.stageHeight / 2 -185 );
    		    lineTo(10, stage.stageHeight / 2-200 );
    		    lineTo(3, stage.stageHeight / 2 - 185); 
    		    endFill();
    		  }
    		  addChild(container);
    		  sinus.x = 10;
    		  cosinus.x = 10;
    		  sinus.graphics.moveTo(t, -150 * Math.sin(omega * t) + stage.stageHeight / 2);
    		  cosinus.graphics.moveTo(t, -150 * Math.cos(omega * t) + stage.stageHeight / 2);
    		  container.addChildAt(sinus,0);
    		  container.addChild(cosinus);
     
    		  addEventListener(Event.ENTER_FRAME, doTrace);
    		}
     
    	function doTrace(event:Event):void
            {
    		  t+= 5;
    		  sinus.graphics.lineStyle(3, 0x0000FF, 0.75); 
    		  sinus.graphics.lineTo(t, -150 * Math.sin(omega * t )+ stage.stageHeight / 2);
    		  cosinus.graphics.lineStyle(3, 0xff0000, 0.75);
    		  cosinus.graphics.lineTo(t , -150 * Math.cos(omega * t) + stage.stageHeight / 2);
    		  if (t > stage.stageWidth) 
    		  {
    			sinus.graphics.clear();   
    			cosinus.graphics.clear(); 
    		    t = 0;
    			sinus.graphics.moveTo(t, -150 * Math.sin(omega * t) + stage.stageHeight / 2);
    			cosinus.graphics.moveTo(t, -150 * Math.cos(omega * t) + stage.stageHeight / 2);
    		  }	 
     
    		}
        }  		
     
    }
    Excuse pour le code As3. Rassure-toi, je préfère faire du code pascal, je suis plus à l'aise... et avoir ta réponse plutôt que de poster sur le forum correspondant.

    ps: Ce qui est bien intéressant en as3, c'est de récupérer as3gl pour la 3D...

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    je ne suis pas spécialiste ActionScript, mais tout est expliqué ici :
    http://blog.mega-art.com/?p=16

    PS: sans financement, il est possible que FlashPascal3 existe un jour...ça prendre juste plus de temps (j'espère pas trop car Flash est tout de même en perte de vitesse ^^)

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 644
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    je ne suis pas spécialiste ActionScript, mais tout est expliqué ici :
    http://blog.mega-art.com/?p=16

    PS: sans financement, il est possible que FlashPascal3 existe un jour
    Bonne nouvelle

    Sinon, c'est vrai que Html5 est en train d'enterrer Flash mais il a (je pense) encore de beaux jours devant lui...

    Merci pour le lien... Nickel ! ça marche...

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 089
    Points : 15 518
    Points
    15 518
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Très jolie bannière, en effet.

    Moi ce que j'aimerais bien approfondir, c'est AIR. Je conserve précieusement la démo que Paul avait postée, mais je n'ai pas encore fait quelque chose qui mérite une si belle présentation. (Peut-être mon Puissance 4, quand il sera vraiment au point.) J'ai téléchargé le SDK, mais je n'ai pas encore eu le temps de le regarder de près. Il y a bien un rapport entre AIR et ActionScript, non ?

    Sinon, concernant un éventuel FlashPascal 3, peut-être pourrait-on revenir à la compilation par ligne de commande : ce serait déjà du travail en moins. Au début cela m'effrayait mais une fois qu'on a compris le principe, ça va.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    merci

    AIR c'est un runtime Flash en dehors du navigateur. Mais ça reste du flash. On peut faire du AIR en ActionScript 2 ou 3...par contre AIR sur Android ne supporte que AS3.

    Alors quand je dis "ActionScript" en fait ce n'est pas le langage lui-même mais sa version compilée en ByteCode pour la machine virtuelle Flash. FlashPascal traduit du code Pascal en ByteCode Flash tout comme le compilateur Flash traduit de l'ActionScript dans ce même ByteCode.

    Mais entre ActionScript 2 et 3 il y a changement de machine virtuelle, le byte code est totalement différent ce qui impose une réécriture de toute la génération du code de FlashPascal.

    De plus, la machine virtuelle pour AS2 est assez simple, elle permet de mélanger code et constantes, de déclarer des fonctions en plein milieu du code, etc... en AS3 on passe sur un format de fichier structuré qui impose une entête qui reprend toutes les constantes de l'application, les chaînes, mais aussi les entier, les flottants..Toutes les classes objets sont déclarées aussi en entête, puis on a l'implémentation des méthodes. Au niveau du compilateur ça veux dire qu'on ne peux pas comme en AS2 générer le fichier au fur et à mesure, on est obligé de conserver en mémoire la structure complète du programme pour produire l'entête puis l'implémentation.

    Pour donner une exemple en Pascal, c'est un peu comme si pour compiler ce code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    begin
      WriteLn('Bonjour');
      WirteLn('Tout le monde');
    end;
    il fallait le traduire d'abord comme ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    resourcestring
      str1 = 'Bonjour';
      str2 = 'Tout le monde';
    begin
      WriteLn(str1);
      WrietLn(str2);
    end;
    Alors c'est pas impossible, et ça oblige même à faire un compilateur plus structuré, mais ça demande du temps

    quand à supprimer l'IDE ça ne change pas grand chose, aujourd'hui c'est juste un SynEdit dont je récupère le contenu au lieu de lire un fichier sur disque, ça ne révolutionne pas la compilation....j'ai supprimé la sortie brutale du compilateur pour remonter une exception qui affiche l'erreur dans l'IDE mais ça n'est pas le plus difficile.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2009, 19h45
  2. Installer une version de linux sur un Amstrad
    Par pi-2r dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 09h52
  3. Mettre une version de mandriva sur mandrake 10.1
    Par romca dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 00h18
  4. Mettre une version de mandriva sur mandrake 10.1
    Par romca dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 00h18
  5. une formule conditionnelle "si" sur ACCESS est ce
    Par amandine2910 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 00h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo