IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

La Nouvelle-Zélande bannit le brevet sur le logiciel


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #61
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et tout le problème est là: pour beaucoup, ce n'est pas suffisant.
    Par exemple, prenons l'interface de Iphone qui ressemble beaucoup à celle de Samsung: Apple voudrait bien protéger cela un peu mieux (non pas que je suis d'accord avec l'idée). Mais il y a là un conflit d’intérêt très compliqué à résoudre.
    C'est sur que la frontière entre ce qui est licite et ce qui ne l'est pas est très ténue... Enfin, pour moi, je trouve ça très très limite "licite", mais de toute manière, ça dessert Samsung de produire un énième téléphone qui resemble à l'iPhone ou une énième tablette qui ressemble à l'iPad, qui finalement se fondent dans la masse, plutôt que de produire des nouveau produits inovants qui se démarquent des téléphones existants...

    C'est pas une hypothèse, c'est un fait établi. D'ailleurs tu te plantes totalement dans la chrono. En -40000 on est encore largement dans le max glaciaire, et une forêt tropicale est impossible alors (la forêt amazonienne était alors réduite à quelques ilots dans le courant moyen du fleuve). Ensuite, lors de l'Holocène (=-12000 et après) l'ère glaciaire prend fin, le climat se réchauffe, et le Sahara devient vert. Et il l'était pendant l'époque des pharaons, les phéniciens relatent lors de sorties dans l'arrière pays des lacs, des hippos etc... Bref, c'est pas du tout un désert. Mais bon l'homme est passé par la après . Idem pour l'Australie (l'ironie étant que les aborigènes ont vu leur culture se dégrader au point d'oublier l'usage du feu), idem pour l'Asie centrale (merci les Mongols pour le coup). Pour la forêt européenne, suffit d'ouvrir un bouquin d'histoire niveau CE1.
    Ayant moi même étudié en CE1 des années auparavant, j'ai assez de recul pour te certifier qu'un bouquin de CE1 n'a vraiment aucune valeur de vérité... Parce que les points de vus sont très tranchés (pour qu'il puissent être compris par des élèves au cerveau en développement) et qu'il n'y a jamais de place pour la nuance Bien sûr si on considère qu'il n'y a jamais qu'une seule cause, ça suffit mais c'est rarement vrai. Je pense que t'es d'accord pour dire que la formation d'un désert de la taille de l’Europe ne s'est faite du jour au lendemain mais bien sur des siècles. Quand je dis -12000 c'est l'apparition des premières grandes étendues arides. Et jusqu’à maintenant, le Sahara n'a fait que s'étendre, ou diminuer de taille, par périodes successives, et c'est toujours le cas : depuis 1900, le sahara a progressé d'environ 250km vers le sud si je me souviens (vers le sahel). Et encore, il est carrément probable que le climat et les frontières sahariens ait changé plusieurs fois durant les derniers 14 millénaires. Maintenant, en ce qui concerne le fait que le sahara en égypte était verdoyant du temps des pharaons, elle n'était peut-être (surement) pas aussi aride qu'aujourd'hui j'en conviens, néanmoins les sites egyptiens se trouvaient rarement dans l'actuel désert... et en plus, les momies que l'on a retrouvées portaient généralement les dents très abimés par le sable contenu dans les aliments... a moins qu'il le mettaient dedans pour ajouter du croquant Enfin je veux pas dire que tes dires sont faux, mais en tout cas ça devait pas être la forêt amazonienne. D'ailleurs, le fait que la forêt amazonienne était une étendu d'eau se justifie par l'énorme apport d'eau venant des glaciers des Andes.


    Les chasseurs-cueilleurs n'utilisaient pas un champ, comme leur nom l'indique, voyons
    Pas faux, en tout cas, tes chasseurs cueilleurs n'utilisent pas toute la surface surface qu'ils couvrent... Sauf si ils digèrent facilement tout ce que l'on trouvait sur la surface couverte comme de la terre, des cailloux, du bois


    C'est déjà le cas. Le maïs est une espèce qui est totalement artificielle. La pomme de terre n'est pas une espèce naturelle en Europe. Etc etc...
    Y'a une erreur de raisonnement là, il suffit pas d'exhiber des cas qui n'ont pas eu d'influence pour prouver que de manière générale ça ne pose aucun problème. Exemple simple : si je dis que 4²+3²=5² ça ne me permet pas d'annoncer que pour tous entiers a, b et c consécutifs on a a²+b²=c² (faux et archi-faux, d'ailleurs ça ne marche que 3, 4 et 5). D'ailleurs, j'en connais des tonnes d'exemples qui infirment (tout comme y'en a qui le confirment) ton truc, genre les tortues de Floride etc.

    Cependant, avec les OGM, il suffit d'une plante stérile (semence dite "terminator") pour contrer le problème. Plus, on est quand même un peu plus intélligents que les Anglais qui ont ramené les lapins en Australie.
    Peut être, enfin moi je me méfie quand même des solutions aussi triviales que ça... Dans ces cas, tout ne se passe pas toujours comme on l'espérait. Pour continuer sur l'histoire des lapins, pour les européens, la solution était d'introduire un prédateur naturel du lapin, le renard... Ça a tellement bien marché que les renards ont préféré bouffer les marsupiaux qui était plus faciles à attraper que le lapin... C'est l'exemple flagrant de ce qui s'appelle aggraver un problème en y ajoutant des inconnues (et donc des problèmes supplémentaires).

    Ce que j'essaie de dire c'est que ça n'aura pas nécessairement de conséquences graves, mais ça peut en avoir. Ça s'appelle jouer a la roulette russe, tu peux en mourir (et oui ! dingue nan ! :mrgreenn: même si tu joues avec des balles à blanc ) mais avec du pot tu va t'en sortir sans rien. Après ça dépend des personnes, mais ce genre de jeux ne me tente pas tant que ça
    <noscript>
    <script type="text/javascript">alert("Votre navigateur ne supporte pas JavaScript");</script>
    </noscript>

    [Batch] [Dos9]

  2. #62
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Ouh pinaise! Enfin un gouvernement qui fait la différence entre une invention et une innovation, si seulement on pouvais avoir ça partout dans le monde

    Par contre je me demande si l’ingérence d'Obama dans le procès Apple/Samsung n'aurais pas joué un peu sur le débat. Quand on vois le pays qui détiens, certainement, le plus grand nombre de brevets au monde dire à Samsung que si on viole ses brevets c'est pas grave parce qu'Apple est une société Américaine, je me dis que beaucoup de pays risquent de remettre les brevets déjà déposés en question ne serai ce sur ce point là.
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  3. #63
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 22
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkbatcher Voir le message
    Je pense que l'emphase sur la phrase dévoile bien la véritable identité du "pervers narcissique" dans cette conversation...
    Définition du pervers narcissique :
    La perversion narcissique (parfois appelée "sociopathie") est une forme de perversion décrite initialement par le psychanalyste Paul-Claude Racamier, dans laquelle le sujet agirait comme un prédateur en substituant le besoin d'être obéi au désir d'être aimé, et qui, pour l'obtenir, pourrait aller jusqu'à détruire l'identité de sa proie par la manipulation mentale ou le harcèlement moral.

    Le sociopathe utilise des techniques de manipulation, de mépris, ou fausse flatterie qui est une forme de mépris, de manière à dégrader volontairement une personne, afin d'en tirer un plaisir par la destruction de l'autre, et se sentir grandi. Tous les sociopathes sont des manipulateurs... mais tous les manipulateurs ne sont pas des sociopathes : le simple manipulateur peut le faire pour obtenir quelque chose. Le sociopathe le fera pour dégrader l'autre personne et par cette action gonfler son ego.

    Alors maintenant que l'on sait de quoi l'on parle, je vous convie à relire les intervention des différentes personnes pour identifier qui sont ceux qui sont méprisants ? et ceux qui font des critiques constructives...

    PS : Malheureusement, Il a de plus en plus de sociopathes, dans nos sociétés actuelles...

    quelques informations :
    http://www.lepsychologue.be/psycholo...nipulateur.php

    http://www.affirmation-de-soi.info/c...maintenant.php

    Internet regorge d'articles inintéressants sur le sujet...

    et je conseillerai également d'avoir ce petit livre dans vos bibliothèques : il ne fait que 64 pages, il se lit rapidement. c'est un condensé :
    il décrit de façon claire :
    - les différentes formes de manipulation
    - comment détecter le manipulateur
    - comment s'en protéger
    - comment le stopper
    Petit-guide-pour-faire-face-aux-manipulateurs

    Pour ceux qui ont lu ce livre... regarder dans la conversation, on en a l'archétype...

    Bonne lecture...

  4. #64
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par ffert2907 Voir le message
    Définition du pervers narcissique :
    La perversion narcissique (parfois appelée "sociopathie") est une forme de perversion décrite initialement par le psychanalyste Paul-Claude Racamier, dans laquelle le sujet agirait comme un prédateur en substituant le besoin d'être obéi au désir d'être aimé, et qui, pour l'obtenir, pourrait aller jusqu'à détruire l'identité de sa proie par la manipulation mentale ou le harcèlement moral.

    Le sociopathe utilise des techniques de manipulation, de mépris, ou fausse flatterie qui est une forme de mépris, de manière à dégrader volontairement une personne, afin d'en tirer un plaisir par la destruction de l'autre, et se sentir grandi. Tous les sociopathes sont des manipulateurs... mais tous les manipulateurs ne sont pas des sociopathes : le simple manipulateur peut le faire pour obtenir quelque chose. Le sociopathe le fera pour dégrader l'autre personne et par cette action gonfler son ego.

    Alors maintenant que l'on sait de quoi l'on parle, je vous convie à relire les intervention des différentes personnes pour identifier qui sont ceux qui sont méprisants ? et ceux qui font des critiques constructives...
    J'adore ce genre de mises au point massives qui n'apportent rien a l'auteur que la satisfaction d'avoir étalé son savoir considérable.

    Puis que que tu fixes les règles, via ta longue et docte intervention, je vais procéder de la même façon que toi en m'appuyant sur un livre classique que toute bonne personne aimant un peut débattre devrait connaitre : L'art d'avoir toujours raison de Schaupenhauer. Dans ce livre, le philosophe liste tous les stratagèmes du discours utilisé pour avoir raison en dépit de toute logique.

    Par exemple prenons comme exemple un bout de ton message

    PS : Malheureusement, Il a de plus en plus de sociopathes, dans nos sociétés actuelles...
    Alors là, par exemple tu te livre a un magnifique argumentum ad personam. C'est a dire que tu attaques tes interlocuteurs, mais sans t'attaquer a leurs idées, mais en prétendant que se sont des fous. D'ailleurs c'est au moins la deuxième fois que tu l'utilise en comptant l'histoire du "pervers narcissique dans ton prédent message", qui voulait déja tout dire. Ce stratagème est désigné par Schaupenhauer comme l'Ultime stratagème, soit le stratageme que l'on utilise en derniers recours lorsqu'on s'est rendu compte de la faiblesse de ses arguments et qu'on a épuisé tous les autres stratagèmes.

    Et ce n'est pas le seul exemple, par exemple, avec ton texte a but "pédagogique", tu as fais une diversion, quand tu écris en gros, tu cherche a eviter le débat en l'étoufant. Et je ne parle pas de ce ridicule reductio ad Hittlerum que t'as fais en réduisant Henry Ford, avancé par ton adversaire, au nazisme.

    Bref, pour synthétiser, quand je lis un de tes messages, j'ai l'impression de regarder un nanar tellement les grosses ficelles du discours y sont voyantes. Traduction : tu es un piètre interlocuteur qui ne cherche qu'a avoir raison et ce par tous les moyens. Sur ce, je te conseille vivement retourner à tes monologues et de laisser les gens qui veulent, et qui peuvent entretenir des dialogues féconds, débatre entre eux tranquille.

    Et pour ce qui est de savoir qui fait des remarques méprisante et qui met tout en oeuvre pour tuer le débat, ceux qui liront cette discussion ne s'y tromperons pas.

    Au fait pour ton information, ce qui font des remarques méprisantes ne sont pas pour autant des pervers manipulateurs
    <noscript>
    <script type="text/javascript">alert("Votre navigateur ne supporte pas JavaScript");</script>
    </noscript>

    [Batch] [Dos9]

  5. #65
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Les brevets s'est comme la bourse ...
    l'idée de base est louable, mais là où il y a de l'argent ... le vice n'est pas loin.
    Faudrait dans l'absolu idéale remettre les choses à plat au propre et de manière internationnale pour ne pas avoir de contournement et de manière moralement correct... mais là c'est de l'utopie, puisque nous n'avons pas tous la même notion de morale ... et lutter contre la convoitise et l'appât du gain ... me semble désuet aujourd'hui.
    Mais restons positif, demain sera peut-être meilleur
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

Discussions similaires

  1. Un brevet sur le XML appartient désormais à Microsoft
    Par Gordon Fowler dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/09/2009, 12h28
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2007, 09h13
  3. Ouvrir nouvelle fenêtre Outlook après click sur bouton
    Par n@n¤u dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2006, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo