IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les claviers sont-ils destinés à disparaitre ?

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Les claviers sont-ils destinés à disparaitre ?
    Les claviers sont-ils destinés à disparaitre ?
    Non, pour les chercheurs de Microsoft, ils resteront utiles pour les professionnels

    Andy Wilson, un chercheur de Microsoft, a invité les chercheurs de Xerox PARC et SRI International à une réflexion sur l’importance du clavier de nos jours et à son avenir, face à la montée en puissance des terminaux à écrans tactiles, comme les smartphones et les tablettes, et à l’évolution des solutions de reconnaissance vocale.

    D’après leurs conclusions, l’avenir de ces dispositifs qui ont participé à l’écriture de plusieurs pages de l’informatique serait assez sombre. Les claviers sont voués à être remplacés pour de nombreuses personnes par des écrans tactiles.

    « Je pense que cela dépend de la situation. Je ne suis pas sûr que les claviers disparaitront totalement, parce qu’il y a des situations où le clavier restera ce qu’il faut utiliser », explique Bill Mark, chercheur chez SRI.

    Ces périphériques ne resteront plus qu’un marché de niche à destination de certains professionnels, à l’instar des développeurs, selon Andy Wilson de Microsoft.

    Selon une récente étude de Forrester, les tablettes pourront percer en environnement professionnel uniquement si elles sont accompagnées des claviers physiques. Ce qui montre combien le monde professionnel restera attaché à ceux-ci.

    Néanmoins, l’évolution du monde du développement logiciel vers un environnement où le clavier peut-être n’existera plus est déjà envisagée par certains. Un développeur canadien a mis sur pied un système qui permettra de coder par la parole.


    Source : PC World
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    En rupture avec la societé
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : En rupture avec la societé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 144
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Néanmoins, l’évolution du monde du développement logiciel vers un environnement où le clavier n’existera plus est déjà envisagée par certains. Un développeur canadien a mis sur pied un système qui permettra de coder par la parole.
    Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    A partir du moment ou on veut faire autre chose qu'une recherche sur le web un clavier s'impose.
    Les clavier tactiles ne sont pas au point pour le moment. Les chiffres et caractère spéciaux ne sont pas sur le même clavier que les lettre ce qui est tout sauf pratique et le manque de sensation est gènant (on n'est jamais sur d'avoir bien appuyé sur la bonne touche, ou d'avoir appuyé tout simplement)

    Je pense que même ces chercheurs qui disent que l'avenir de l'informatique est sans clavier n'y croient pas. Un chercheur/ingénieur en informatique se rend bien compte du temps qu'il perdrait s'il devait travailler sur une tablette.
    Le but de tout ça, c'est de faire de la pub pour écouler leur stock de surface RT

    En ce qui concerne "coder avec sa voix" ça ne remplacera pas le clavier de si tôt. Il est facile d'habituer nos doigts à travailler 8h/jour, mais pas notre voix.
    On travaillerais un jour, et on ne pourrais plus parler le lendemain et donc, pas travailler =p J'm'en vais proposer ça à mon patron

    Pour conclure, je pense qu'envisager l'informatique sans clavier est utopique, non seulement car les clavier tactiles actuels ne sont pas fonctionnels mais aussi car c'est bien plus agréable d'écrire sur un clavier avec un écran sur lequel s'affiche le résultat devant sois, que d'écire directement sur l'écran, ce qui cache considérablement la visibilité de ce qui s'y affiche.

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "les tablettes pourront percer en environnement professionnel uniquement si elles sont accompagnées des claviers physiques"

    Ce n'est pas un peu ce qu'on appelle un portable tactile, ça ?

    Très honnêtement, pour un faire du boulot sérieux, un clavier est indispensable. Et c'est vrai pour le développement comme pour le reste. Un mail de plus d'une dizaine de mots avec un clavier virtuel ? Ce commentaire avec un clavier tactile ? Battle of Duty 54 sans clavier ? Pénible.

    Franchement, la question ne se pose même pas, et les Forrester et autres Gartner enfoncent des portes ouvertes, ce qui est leur spécialité (à prix d'or).

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Andy Wilson un chercheur de Microsoft a invité les chercheurs de Xerox PARC et SRI International à une réflexion sur l’importance du clavier de nos jours et à l’avenir
    Heuuu, j'espère que les chercheurs de Xerox en question ne sont pas ceux qui ont juger dans les années 70 que, après l'avoir inventée, la souris ne percerait jamais et qu'ils l'avaient mis aux oubliettes dans des cartons poussiéreux
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Mouais pour jouer à des jeux comme GTA 4. Avec une vue manipulé à la souris et le clavier pour le déplacement au sol. J'ai testé sur Ipad, c'est juste la misère.

    J'ai envie de dire qu'ils rêvent un peu.

    En plus mon bios ne comprend pas le tactile encore.

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Mon point de vue, c'est qu'un clavier est indispensable, sans sa je pense que peux de monde serait apte a copier des lignes de textes (ou de codes) sans regarder son écran.

    L'avenir pour moi ce n'est pas une tablette mais un pc portable tactile, c'est sa la vrai révolution, une aide supplémentaire à la rapidité de recherche, de développement et autres ... mais ce va pas remplacer ma souris et mon clavier !

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    L'avenir pour moi ce n'est pas une tablette mais un pc portable tactile
    Ça existe déjà, et ça s'appelle "Surface" de Microsoft !
    Par contre, en lisant beaucoup sur ce forum, et d'autres, la reconnaissance vocale supprimerait beaucoup de fautes de français (orthographe et grammaire), ce qui ne serait pas forcement un mal ...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Andy Wilson un chercheur de Microsoft a invité les chercheurs de Xerox PARC et SRI International à une réflexion sur l’importance du clavier de nos jours et à l’avenir, face à la montée en puissance des terminaux à écrans tactiles comme les smartphones et les tablettes, et l’évolution des solutions de reconnaissance vocale.
    Qu'il ne s'inquiète pas, la plupart des professionnels qui utilisent un ordinateur et un clavier sont des technophobes assez fermé à l'évolution. On sait très bien que les sociétés en place qui connaissent le mieux le marché ne se trompent pas sur les méthodes d'interaction :

    http://youtu.be/eywi0h_Y5_U

    Les claviers virtuels sont évidemment bien plus efficaces que les claviers physique pour une utilisation de saisie de texte. On pourrait espérer voir apparaitre un clavier virtuel adapté au développement et pourquoi pas adaptés aux technos avec mise en avant des symboles les plus utilisés. Cependant, l'intérêt du clavier virtuel est l'anticipation et la correction de la frappe. Je doute qu'on y arrive dans l'immédiat pour de la saisie cabalistique.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Ces périphériques ne resteront plus qu’un marché de niche à destination de certains professionnels, à l’instar des développeurs, selon Andy Wilson de Microsoft.
    Et j'imagine que dans ces professionnels "de niche", on inclus les secrétaires de toutes les entreprises et administrations du monde, et tout autre "profession de niche" qui consiste à faire de la saisie informatique et j'en passe... C'est plutôt une niche de Godzilla que de chien, ça...

  11. #11
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    Mon point de vue, c'est qu'un clavier est indispensable, sans sa je pense que peux de monde serait apte a copier des lignes de textes (ou de codes) sans regarder son écran.
    Je ne m'étais pas aperçu que depuis quelques années je ne regarde plus le clavier, on me l'a fait remarquer. Et c'est vrai que les claviers tactiles n'ont pas de vraies réponses. En plus c'est super lent et assez imprécis. Le seul intérêt des claviers virtuels, à part de couter moins chers, c'est d'avoir accès à des caractères qu'on n'a pas forcément facilement sur les claviers physiques.

    Peut-être que le futur des claviers c'est ça (tiré de http://www.ornicar.be/category/clavier/page/2/ mais vu ailleurs aussi):



    Mais il manquera de tout façon le répondant du clavier virtuel. Le clavier virtuel ne peut servir qu'aux messages courts style sms, tweet (que je n'utilise pas), email rapides. Rien que pour écrire ici sur un forum serait pénible si je devais le faire d'un clavier tactile (j'ai déjà essayé). Les claviers, comme les desktop, disparaitront sans doute des foyers remplacés par des tablettes, mais pour ce qui est travail professionnel ou para-professionnel (faire ses comptes chez soi, son courrier si on écrit de 140 caractères) rien ne remplacera le clavier physique. D'ailleurs si le surface a été un échec commercial, il est pas si bête avec son clavier physique amovible (qui existe aussi pour certaines tablettes android).

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de Daïmanu
    Homme Profil pro
    Développeur touche à tout
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur touche à tout

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 696
    Points : 2 438
    Points
    2 438
    Par défaut
    Autrement dit, quelle sera l'interface homme-machine du futur ?

    Sauf cas particuliers, le clavier va petit à petit céder sa place à des mécanismes tels la reconnaissance vocale, faciale et peut-être mentale ?
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Je ne m'étais pas aperçu que depuis quelques années je ne regarde plus le clavier, on me l'a fait remarquer. Et c'est vrai que les claviers tactiles n'ont pas de vraies réponses. En plus c'est super lent et assez imprécis. Le seul intérêt des claviers virtuels, à part de couter moins chers, c'est d'avoir accès à des caractères qu'on n'a pas forcément facilement sur les claviers physiques.

    Peut-être que le futur des claviers c'est ça (tiré de http://www.ornicar.be/category/clavier/page/2/ mais vu ailleurs aussi):



    Mais il manquera de tout façon le répondant du clavier virtuel. Le clavier virtuel ne peut servir qu'aux messages courts style sms, tweet (que je n'utilise pas), email rapides. Rien que pour écrire ici sur un forum serait pénible si je devais le faire d'un clavier tactile (j'ai déjà essayé). Les claviers, comme les desktop, disparaitront sans doute des foyers remplacés par des tablettes, mais pour ce qui est travail professionnel ou para-professionnel (faire ses comptes chez soi, son courrier si on écrit de 140 caractères) rien ne remplacera le clavier physique. D'ailleurs si le surface a été un échec commercial, il est pas si bête avec son clavier physique amovible (qui existe aussi pour certaines tablettes android).
    tu peux passer à celui là alors
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ça existe déjà, et ça s'appelle "Surface" de Microsoft !
    Ce ne sont pas les seuls. Il faut regarder les "hybrides". Tu en a plein, mais c'est pas prix d'une tablette mais celui d'un ultrabook...

    J'aimerai bien avoir celui de sony (sauf erreur) qui possède 2 écrans

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    tu peux passer à celui là alors

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 34
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Par contre, en lisant beaucoup sur ce forum, et d'autres, la reconnaissance vocale supprimerait beaucoup de fautes de français (orthographe et grammaire), ce qui ne serait pas forcement un mal ...
    Ça honnêtement je suis pas franchement convaincu, je suis pas spécialement au fait des dernières avancées en matière de reconnaissance vocale mais la langue française ne manque pas de mots qui se prononcent à l'identique et qui ne veulent pas dire la même chose (ça/sa, met/mets/mais, à/a, est/et/ai/aies, thon/ton, faite/fête/fait (dans certains cas), oui/ouïe, etc.).
    Et il me semble que ça représente déjà un bonne partie des fautes qu'on peut voir.


    Sinon personnellement je suis pas très enclin à changer pour du totalement tactile, pour les jeux ou le développement, ou même écrire des posts sur un forum, je trouve plus agréable d'avoir un clavier physique.

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    "Xerox PARC", de mémoire, ils sont à l'origine des prémices de la souris et de l'interface graphique.
    Je leur fait confiance pour nous étonner.

    Mais dire que les écrans tactiles peuvent remplacer le clavier, c'est oublier le principal intérêt du clavier: la rapidité/confort de frappe.

    On n'écrit jamais aussi vite que sur clavier physique

    Après j'ai déjà lu des études et des concepts sur des écrans qui arrivent à donner par champ magnétique/electrique une impression de touche
    Mais il va être difficile d'avoir le même confort que sur clavier

    Après, c'est plutot la souris qui pourrait être amené a disparaitre au profit de l'interface tactile: en effet sur certaines interfaces, il est plus naturel/confortable de faire certaines choses sur une interface tactile qu'à la souris, et ceci s'améliore de manière exponentielle lorsqu'on a une interface multi point (mais il faut dans ce cas un écran plus grand)

    Un périphérique dont je suis décu de ne pas avoir vu plus de developpement: c'est la réalité augmenté, à ses débuts certains indiquait que l'on pourrait pointer sa webcam sur son bureau et utiliser des objets physiques, reconnus par l'application pour modifier des reglages..
    Imaginez une petite camera qui represente l'orientation de celle-ci sous maya/blender, vous pourriez également associer une brique à un objet 3d et ainsi les placer sur la scéne de maniere grossière et affiner au clavier/pavé numérique
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  18. #18
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Heuuu, j'espère que les chercheurs de Xerox en question ne sont pas ceux qui ont juger dans les années 70 que, après l'avoir inventée, la souris ne percerait jamais et qu'ils l'avaient mis aux oubliettes dans des cartons poussiéreux
    Si si, de même que l'interface graphique qu'ils ont si gentiment laissé Steeve Job reprendre


  19. #19
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Rien ne remplacera vraiment le clavier et la souris jusqu’à ce que le contrôle de l'ordinateur par la pensée devienne opérationnel...C'est ça l’avenir, et la recherche avance vite...

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Un article intéressant sur l'histoire de Xerox Parc et des débuts de l'interface graphique
    http://histoire.info.online.fr/gui.html
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 08h59
  2. Les Freelances sont ils recherchées ou pas ?
    Par VinceF dans le forum Freelance
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/01/2009, 12h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 22h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 13h43
  5. Les événement sont-ils synchrones ?
    Par fregolo52 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo