IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Vous et communautés numériques

Votants
2. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je ne fréquente que la communauté developpez

    0 0%
  • J'utilise beaucoup de communautés google+, facebook... (en plus de dvp)

    1 50,00%
  • Je suis d'accord avec ce billet, devenons plus sociable en vrai

    1 50,00%
  • Pas d'accord, gardons la situation actuelle

    1 50,00%
Sondage à choix multiple
Actualités Discussion :

Et si l’on s’inspirait des réseaux sociaux dans la vraie vie

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut Et si l’on s’inspirait des réseaux sociaux dans la vraie vie
    Aujourd’hui avec les avancées technologiques dont nous bénéficions, nous pouvons facilement retrouver des camarades d’ecoles/de promos.
    Nous pouvons converser/échanger sur des sujets qui nous intéressent avec des personnes autant passionnés que nous.
    Oui, tout ceci est possible dans le monde numérique, à coté de cela, dans la vraie vie: on ne se parle plus dans les transports, on s’isole avec son casque/écouteurs…

    Le panier mauve de Yahoo Rencontres
    Une idée simple: le contraire de l’alliance, un signe distinctif indiquant que l’on était disponible.
    Yahoo rencontres et Lafayette Gourmet avait initié en 2004 un évènement récurrent (tous les jeudi entre 18h30 et 21h): en choisissant à l’entrée de l’hypermarché un panier mauve (spécialement décoré pour l’occasion) vous indiquiez aux autres clients que vous étiez célibataire et « ouvert à la rencontre »

    Le billet : http://blog.developpez.com/ducodeetd...s-la-vraie-vie

    Des communautés numériques
    Dans nos réseaux sociaux habituels, on peut à l’aide d’icone ou autre éléments graphiques: connaitre la zone géographique de quelqu’un, ses intérêts… vous pouvez facilement trouver des personnes pour discuter de sujet qui vous passionne (groupes facebook, google+, et même les forums comme celui de developpez)
    Avec google+, on peut rejoindre de véritables communautés de passionnés pour partager des news/articles…
    Sur developpez, on peut se tenir informé, lire des articles/tutoriaux sur nos points d’intérêts et surtout participer à une communauté de développeurs qui seront ravi de nous aider/débattre/répondre à nos question

    Quel mode d’affichage
    C’est ici le coeur du problème: il faudrait un élément à la fois visible et facilement cachable, otable, on oublie donc le t-shirt qui si il est très visible est difficilement masquable, surtout en été
    On pourrait penser à un bracelet par exemple, avec pourquoi pas des petits « badge » que l’on pourrait « clipser » voir tourner vers l’intérieur si on ne souhaite pas être déranger

    Conclusion
    J’espère avoir réussi a passer le message, et je pense que certains d’entre vous pense comme moi, on remarque tous ce paradoxe technologique: à la fois ultra connecté, sociable numériquement et complètement isolé réellement

    Et vous qu’en pensez-vous ?
    Profitez en également pour partager vos communautés préférés
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    à coté de cela, dans la vraie vie: on ne se parle plus dans les transports, on s’isole avec son casque/écouteurs…
    Et donc la solution serait de s'afficher avec un signe distinctif pour pallier a cela ?
    Et pourquoi les gens ne se bougeraient pas un peu par eux-meme ?

    Le panier mauve de Yahoo Rencontres
    vous indiquiez aux autres clients que vous étiez célibataire et « ouvert à la rencontre »
    Mais ils ont besoin de ca pour faire des rencontres ? C'est peut-etre deja un probleme en soi, non ?


    J’espère avoir réussi a passer le message, et je pense que certains d’entre vous pense comme moi, on remarque tous ce paradoxe technologique: à la fois ultra connecté, sociable numériquement et complètement isolé réellement
    J'ai des amis a cote de chez moi, comme d'autres qui habitent (beaucoup) plus loin, et je ne me sens absolument pas isole reellement. Peut-etre parce que je ne suis pas du tout ultra-connecte ?

    Et vous qu’en pensez-vous ?
    Profitez en également pour partager vos communautés préférés
    J'en pense que si on veut rencontrer des gens, on se bouge un peu, on sort de chez soi et on fait des choses qui nous plaise. Et etonnamment, on decouvre qu'il y a une vraie vie en dehors, avec de vrais gens, et qu'il n'est absolument pas necessaire d'avoir une appli dans son smartphone pour rencontrer des gens.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et donc la solution serait de s'afficher avec un signe distinctif pour pallier a cela ?
    Et pourquoi les gens ne se bougeraient pas un peu par eux-meme ?
    C'est un solution comme un autre

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Mais ils ont besoin de ca pour faire des rencontres ? C'est peut-etre deja un probleme en soi, non ?
    Oui c'est le problème

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    J'ai des amis a cote de chez moi, comme d'autres qui habitent (beaucoup) plus loin, et je ne me sens absolument pas isole reellement. Peut-etre parce que je ne suis pas du tout ultra-connecte ?
    Je ne parle pas ici des amis, je parle bien de pouvoir discuter de thèmes qui nous interesse avec des autres passionnés pendant nos temps de transport Plutot que de s'isoler avec son casque, de lire ou de dormir (si et quand on le souhaite bien sûr )

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    J'en pense que si on veut rencontrer des gens, on se bouge un peu, on sort de chez soi et on fait des choses qui nous plaise. Et etonnamment, on decouvre qu'il y a une vraie vie en dehors, avec de vrais gens, et qu'il n'est absolument pas necessaire d'avoir une appli dans son smartphone pour rencontrer des gens.
    Ce n'est pas ce dont je parle, je pense qu'il y a un quiproquo sur l'objet du billet
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Ce n'est pas ce dont je parle, je pense qu'il y a un quiproquo sur l'objet du billet
    Effectivement, je n'avais pas bien compris ce que tu disais. Mea culpa, tout ca tout ca.


    je parle bien de pouvoir discuter de thèmes qui nous interesse avec des autres passionnés pendant nos temps de transport Plutot que de s'isoler avec son casque, de lire ou de dormir
    Question bete, mais une "simple" appli de geolocalisation des gens qui appartiennent a un groupe (si active, ou bla bla bla), genre un truc qui sonne s'il y a une autre personne qui aime les soldats de plombs fondus octobre 1615 (*), c'est pas le plus simple ?


    (*) Toute ressemblance avec l'existant, tout ca tout ca
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Effectivement, une appli de géolocalisation avec "alerte".. serait une bonne idée

    Mais personnellement j'ai du mal avec la gélolocalisation, j'ai encore le souvenir amer d'un site qui utilisait l'information pour indiquer les maisons à cambrioler

    L'article sur le cambriolage aidé par la géolocalisation : http://tweetdunet.aureliendebord.com...olocalisation/
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    ben c'est simple, on se fait un bandana avec un QR code et les gens qui le flashent peuvent voir ce qu'on aime.
    On enlève le bandana quand on ne veut pas être dérangé.

    Bon, moi je dis ça mais j'ai jamais eu d'appareil permettant de flasher un QR code et de toute façon je sors pas de chez moi donc bon...

Discussions similaires

  1. Réponses: 40
    Dernier message: 16/10/2012, 12h13
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2012, 02h20
  3. L’accès aux réseaux sociaux dans l’entreprise renforcerait la motivation et l’engagement des salariés
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 18h18
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2012, 14h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo