IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle est, selon vous, la meilleure suite bureautique libre en 2013 ?

Votants
63. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • LibreOffice 4.x

    48 76,19%
  • OpenOffice 4.x

    6 9,52%
  • LibreOffice 3.6.x

    1 1,59%
  • OpenOffice 3.x

    0 0%
  • Aucune des deux suites

    6 9,52%
  • Sans opinion

    5 7,94%
Sondage à choix multiple
OpenOffice & LibreOffice Discussion :

LibreOffice ou OpenOffice : Quelle sera, selon vous, la meilleure suite bureautique libre en 2013 ?


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 222
    Points
    58 222
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut LibreOffice ou OpenOffice : Quelle sera, selon vous, la meilleure suite bureautique libre en 2013 ?
    LibreOffice ou OpenOffice : Quelle sera, selon vous, la meilleure suite bureautique libre en 2013 ?
    Avec l'arrivée d'Apache OpenOffice 4.0 et de LibreOffice 4.1

    Les suites bureautiques se sont imposées et sont devenues indispensables dans notre quotidien. La suite « numéro un » reste Microsoft Office, à tel point que nous ne disons pas présentation ou slide, mais généralement un « PowerPoint ».

    Mais des alternatives sont apparues, il y a eu dans un premier temps StarOffice, puis OpenOffice.org. Et suite au rachat de Sun par Oracle, cette dernière a donné naissance à deux suites Apache OpenOffice et LibreOffice.


    Depuis les versions 4 sont apparues avec chacune des nouveautés, la dernière en date est l'introduction de la Sidebar par Apache OpenOffice, quant à LibreOffice, la suite a réussi à s'imposer sur la majorité des distributions Linux.

    Nous voudrions savoir quelle est votre suite préférée. Afin, de mieux répondre à la question, nous vous demandons d'accorder un peu de votre temps en justifiant votre choix. Voici une liste non exhaustive de questions qui vont vous permettre de le justifier.
    • Quelle suite avez-vous choisi ?
    • Et pourquoi ce choix ?
    • Avez-vous mis à jour votre suite ?
    • Pensez-vous qu'Apache OpenOffice soit différente de LibreOffice ? Et en quoi ?
    • Les deux suites pourront-elles survivre ?
    • Où en avez-vous le plus l'utilité à la maison et/ou au travail ?

    Cette liste n'est pas complète, si vous trouvez d'autres critères qui vous semblent intéressant dit-le nous !

    Bon vote à tous.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique
      7  0

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Pour moi ils devraient vraiment fusionner, et pour moi OpenOffice "n'existe plus", c'est trop tard maintenant...

    En fait pendant un bon moment OpenOffice était mort, et LibreOffice s'est bien développé entre temps, tout en ayant un nom nouveau, ça a bien porté ses fruits.

    Bien plus tard, on a vu revenir un OpenOffice qui bien qu'ayant des qualités aussi a perdu pas mal de monde, et il y a encore du boulot dans l'installeur Windows par rapport à LibreOffice.
      3  0

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Je ne sais plus qui m'avait dit sur ce forum que LibreOffice et OpenOffice ne sont plus plus "fusionnable". Ce qui est dommageable.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.
      0  0

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Oui il me semble qu'il était question de problèmes de licence d'une part et aussi qu'il y a maintenant trop de changements entre les 2 logiciels...

    Néanmoins, plutôt que de réinventer la roue 2 fois sur un logiciel quasiment identique, autant mettre tous les efforts vers un seul logiciel qui avance mieux non ?
      1  0

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Samuel_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 376
    Points : 3 177
    Points
    3 177
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Comme kolodz, j'ai entendu dire que LibreOffice et OpenOffice n'était plus "fusionable".

    Personnellement j'utilise LibreOffice depuis sa sortie.

    Je ne pense pas que 2 éditeurs de textes différents peuvent survivre sur le marché du libre. Automatiquement l'un prendra l'avantage sur l'autre, c'est la régulation du marché grâce à la concurence.

    Je pense que LibreOffice a pris de l'avance et a de grandes chances de gagner !

    Ne pas oublier mais aussi

    "L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai "
      0  1

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Samuel_ Voir le message
    Je ne pense pas que 2 éditeurs de textes différents peuvent survivre sur le marché du libre. Automatiquement l'un prendra l'avantage sur l'autre, c'est la régulation du marché grâce à la concurence.
    Au contraire, j'aurais plutôt tendance à penser que c'est justement dans le domaine du libre que peuvent coexister différents logiciels exploitant la même niche, sans que ça soit préjudiciable aux utilisateurs comme aux développeurs. D'autant plus qu'ils reposent tous les deux sur la même norme de format documentaire (ODF).

    Je n'ai suivi ça que d'assez loin, mais il me semble que leur positionnement est toutefois un petit peu différent: LibreOffice vise la simplicité sans fioritures, tandis qu'OpenOffice tente plus de coller aux fonctionnalités de la suite de Microsoft. Si c'est bien cela, les deux approches sont complémentaires et se justifient pleinement.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi
      3  0

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Et pourquoi ce choix ?
    J'avoue bêtement utiliser la distribution choisie par ma distribution, en l'occurence libreOffice.
    Pour moi, c'est comme le logiciel de gestion de photos/de musique, on utilise par défaut celui livré

    Avez-vous mis à jour votre suite ?
    Je ne fais qu'installer les mises à jour du système, il me semble pas être passé en 4.1

    Pensez-vous qu'Apache OpenOffice soit différente de LibreOffice ? Et en quoi ?
    Je n'ai pas essayé OpenOffice depuis LibreOffice, mais j'ai lu des choix différents en terme d'interface

    Les deux suites pourront-elles survivre ?
    Oui, je pense qu'aujourd'hui les deux suites se retrouve dans le même cas que les navigateurs web:
    - ils doivent être le plus compatible possible avec les formats
    - ils essaient de se distinguer par leur interface ou des fonctionnalités/confort supplémentaires

    Où en avez-vous le plus l'utilité à la maison et/ou au travail ?
    Plus à la maison, au travail, nous utilisons la suite Microsoft.
    Grâce aux bénévoles de Developpez, je peux rédiger mes articles avec un plugin permettant sa publication et conversion en divers formats (pdf,epub...)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux
      0  0

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 40
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    J'étais passé sous libreoffice pour des raison politiques au début, maintenant il n'y a pas de raison que change pour openoffice ( qui en plus est restée trop longtemps sans mise à jour).
      1  0

  9. #9
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    D'un point de vue licence, le simple fait que LO puisse incorporer du code de OO et pas l'inverse* lui donne un avantage significatif.

    * : du moins pas facilement.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu
      1  0

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Je répond "aucune des deux suites" car, malheureusement, du point de vue utilisateur, l'une comme l'autre me semblent mortes et enterrées. Je dis ça en particulier en comparaison avec MS Office.

    S'il fallait choisir une suite libre, je pencherai plutôt vers Calligra (anciennement KOffice, là aussi il y a eu un fork mais KOffice s'est incliné). D'abord parce que le développement est basé sur Qt (c'est quand même mieux que java), et ensuite parce qu'il y a eu la "sideBar" avant les autres (bien avant que MS Office n'introduise son ruban à la place des menus) et aussi parce que la suite Calligra est plus complète que Open/LibreOffice (plus complète que MS Office aussi d'un certaine façon puisque ça inclut des logicels de dessins et de retouche d'image)

    Cela-dit, il faut bien reconnaître que Microsoft a mis le paquet ses dernière années sur le développement d'Office et que dans le même temps les suites "libres" donnent l'impression d'être restées figées sur place.

    En particulier l'interface de Open/LibreOffice fait vieillotte, manque d'ergonomie, de réactivé, mal intégrée aux OS et ne fait pas très professionnelle. Je pense que c'est beaucoup dû à java (qui n'a jamais permis de faire de interfaces agréables, ergonomiques et réactives), j'observe la même différence entre Eclipse et Visual Studio.

    Pour terminer, je ne considère plus OpenOffice comme un suite libre, libreOffice n'est pas né par hasard.
      4  12

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 199
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    derrière cette question se retrouve un problème sérieux.
    la duplication ( fork ) d'une application conduit non pas à une richesse mais à une confusion.
    c'est un des aspects déplaisants du monde libre.
    deux équipes , deux conceptions ( simplicité / compatibilité ms-office ) , deux fois plus d'énergie dissipée.

    et moi utilisateur qui suis au milieu , et ne sais quel logiciel choisir .
    dommage
      0  0

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Je pense que c'est beaucoup dû à java (qui n'a jamais permis de faire de interfaces agréables, ergonomiques et réactives), j'observe la même différence entre Eclipse et Visual Studio.
    Dans LibreOffice il n'y a quasiment plus aucun code Java, ils en suppriment quasiment à chaque version, donc ça ne vient pas de là je pense.

    D'ailleurs j'apprécie cet aspect : pour la grande majorité des fonctions il n'y a pas besoin de Java, je n'ai plus besoin d'installer Java sur les PC Windows, car très peu de programmes s'en servent.

    Cela m'arrange bien car le système de mises à jour de Java est vraiment très peu pratique et non automatique.
      0  0

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    D'abord parce que le développement est basé sur Qt (c'est quand même mieux que java)
    [......]
    En particulier l'interface de Open/LibreOffice fait vieillotte, manque d'ergonomie, de réactivé, mal intégrée aux OS et ne fait pas très professionnelle. Je pense que c'est beaucoup dû à java (qui n'a jamais permis de faire de interfaces agréables, ergonomiques et réactives), j'observe la même différence entre Eclipse et Visual Studio.
    Il y a déjà un bon moment (ça date encore de l'époque SUN) ou Java a été abandonné dans le développement de OpenOffice/LibreOffice. Ils sont développé depuis longtemps en C/C++.
    Il reste une partie Java dans le module de base données, dans le moteur de la base si je me trompe pas. LibreOffice est en passe de l'éliminer très prochainement, OpenOffice est un peu plus en retard sur ce point.

    Et effectivement, il n'est plus possible depuis la version 3.6 de LO de fusionner les 2 logiciels. Une grand partie du code de LO a été entièrement réécrit (je crois que l'on atteignait les 80% avec le version 4.0) de sorte que désormais les 2 codes sont incompatibles.

    Par contre ce qui pourrait peut-être arrivé dans l'avenir c'est que, LO évoluant plus rapidement que AOO, il n'est pas impossible que AOO en vienne à s'auto-saborder et à repartir sur un fork de LO. C'est des rumeurs qui circulent, des envies de certains. Encore faut-il que AOO ait un avenir, l'épisode Oracle a fait beaucoup de mal à l'image du produit et surtout à l'image de la pérennité du produit (la même chose à lieu pour MySQL qui sombre petit à petit, remplacé par son fork MariaDB)
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire
      0  0

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 62
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Je préfère LibreOffice, qui a fait le choix de s'orienter vers du Natif plutôt que du Java(JRE).
    Résultat des applications plus fluides et surtout plus rapides à charger(notamment sur les vielles config).

    Il ne manque plus qu'un petit Look & Feel à la MS avec un ruban.

    Précision concernant JAVA
    Prérequis pour l’installation : Java
    LibreOffice a besoin d'un environnement d'exécution Java (JRE) pour vous faire bénéficier de toutes ses fonctions. Cela concerne en particulier Base le module de base de données, certains assistants et des extensions (générateur de rapports, solveur, etc.) installées par défaut.
    Pour installer un environnement d'exécution Java ou pour vérifier si vous en disposez déjà, visitez le site officiel de Java en français : http://java.com/fr/
      1  0

  15. #15
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    En particulier l'interface de Open/LibreOffice fait vieillotte, manque d'ergonomie, de réactivé, mal intégrée aux OS et ne fait pas très professionnelle.
    Apache OpenOffice et LibreOffice sont multiplateformes (Windows, MacOS, GNU/Linux, *BSD), ce qui implique nécessairement des particularités techniques pour utiliser la même IHM partout.

    À noter que Microsoft n'a qu'un seul OS à gérer (de mémoire, la version MacOS est développée par une équipe différente) et est capable de pondre des IHM différentes pour chaque applis ! Bonjour la cohérence. Exemple : en 2006, sous Windows XP, avec IE 6, MS Paint, Office 2003 : tous une IHM différente ! De nos jours, MS uniformise ses IHM ce qui est une bonne chose.

    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Je pense que c'est beaucoup dû à java (qui n'a jamais permis de faire de interfaces agréables, ergonomiques et réactives), j'observe la même différence entre Eclipse et Visual Studio.
    Ni Apache OpenOffice, ni LibreOffice ne sont développées en Java, c'est du C++. Seuls certains assistants sont ou ont été écrits en Java, ce qui est en train de changer pour LibreOffice. À l'exception de Base, dont Java est nécessaire pour dialoguer avec les SGBD ; je ne sais pas quelles sont les évolutions prévues de ce côté-là.

    --
    Oups, j'ai mis trop longtemps à écrire mon message, des réponses similaires ont déjà été apportées…

    Citation Envoyé par NaSa Voir le message
    Il ne manque plus qu'un petit Look & Feel à la MS avec un ruban.
    Le ruban prend de la place en hauteur alors que nos écran s'élargissent… Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Il vaut mieux faire comme dans Lotus Symphony et utiliser un volet de côté, c'est d'ailleurs en expérimentation.
      5  0

  16. #16
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Je répond "aucune des deux suites" car, malheureusement, du point de vue utilisateur, l'une comme l'autre me semblent mortes et enterrées. Je dis ça en particulier en comparaison avec MS Office.
    Pourtant, de plus en plus de gens s'en servent.
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    S'il fallait choisir une suite libre, je pencherai plutôt vers Calligra (anciennement KOffice, là aussi il y a eu un fork mais KOffice s'est incliné). D'abord parce que le développement est basé sur Qt (c'est quand même mieux que java),
    OpenOffice et LibreOffice ne sont pas développés en Java. Et Java n'est pas comparable à Qt, qui n'est qu'un système pour interface graphique.
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    et ensuite parce qu'il y a eu la "sideBar" avant les autres (bien avant que MS Office n'introduise son ruban à la place des menus)
    A quoi servent ces gadgets idiots ?
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    et aussi parce que la suite Calligra est plus complète que Open/LibreOffice (plus complète que MS Office aussi d'un certaine façon puisque ça inclut des logicels de dessins et de retouche d'image)

    Cela-dit, il faut bien reconnaître que Microsoft a mis le paquet ses dernière années sur le développement d'Office et que dans le même temps les suites "libres" donnent l'impression d'être restées figées sur place.
    C'est totalement faux.
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    En particulier l'interface de Open/LibreOffice fait vieillotte, manque d'ergonomie, de réactivé, mal intégrée aux OS et ne fait pas très professionnelle.
    Faux
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Je pense que c'est beaucoup dû à java (qui n'a jamais permis de faire de interfaces agréables, ergonomiques et réactives),
    On peut faire des interfaces superbes en Java.
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    j'observe la même différence entre Eclipse et Visual Studio.
    Je donne facilement 2 barils de Visual Studio pour un baril d'Eclipse.
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Pour terminer, je ne considère plus OpenOffice comme un suite libre, libreOffice n'est pas né par hasard.
      4  1

  17. #17
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Pour terminer, je ne considère plus OpenOffice comme un suite libre, libreOffice n'est pas né par hasard.
    Oui et non. Clairement a l'époque du fork, LibreOffice était la suite libre dans l'esprit, tandis qu'Oracle laissait OOo mourir a petit feu.

    Mais quand Oracle a compris qu'il avait perdu la partie, il a réussi une manipulation sournoise par excellence. Au lieu de laisser la propriété de OO.o à la Document Fondation, ce qui aurait paru naturel vu que c'est elle qui avait clairement le plus de compétences pour cela, ils l'ont offerte à la fondation Apache. On ne peux clairement pas accuser de transiger avec le libre, mais comme il promeuvent leur licence non copyleft celà empêche de récupérer le travail colossal réalisé sur Libre Office.

    On a ainsi deux suites incontestablement libres, mais tout aussi incontestablement infusionnables.
      3  0

  18. #18
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2
    OpenOffice et LibreOffice ne sont pas développés en Java. Et Java n'est pas comparable à Qt, qui n'est qu'un système pour interface graphique.
    Qt est quand même bien plus qu'un simple système pour interface graphique. Il offre un environnement très complet assez comparable a ce qu'offre JavaSE.
      0  0

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Qt est effectivement un véritable framework très agréable à utiliser (bien épaulé par son IDE Qt Creator)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux
      0  0

  20. #20
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 24
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut TeX
    LibreOffice ou OpenOffice*? Bien que LibreOffice soit développé collaborativement, aie plus de fonctionnalités d’OpenOffice et soit sous copyleft fort… Non merci je préfère LaTeX ou TeXmacs si je veux du WYSIWYG.
      1  1

Discussions similaires

  1. Quelle sera, selon vous, la meilleure suite bureautique libre en 2014 ?
    Par zoom61 dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/02/2015, 14h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 01h51
  3. Effet 3D - Quelle méthode selon vous ?
    Par declencher dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 14h15
  4. Quelle marque (selon vous) ?
    Par Louis Griffont dans le forum Périphériques
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2008, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo