IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle est, selon vous, la meilleure suite bureautique libre en 2013 ?

Votants
63. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • LibreOffice 4.x

    48 76,19%
  • OpenOffice 4.x

    6 9,52%
  • LibreOffice 3.6.x

    1 1,59%
  • OpenOffice 3.x

    0 0%
  • Aucune des deux suites

    6 9,52%
  • Sans opinion

    5 7,94%
Sondage à choix multiple
OpenOffice & LibreOffice Discussion :

LibreOffice ou OpenOffice : Quelle sera, selon vous, la meilleure suite bureautique libre en 2013 ?


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #21
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    LibreOffice
      0  0

  2. #22
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    • Quelle suite avez-vous choisi ?
    • Et pourquoi ce choix ?
    J'ai choisi LibreOffice 4.x.

    À la base je n'étais pas partisan de ce que The Document Foundation devait faire. Pour moi Oracle avait une pépite en or dans les mains. Ils avaient l'occasion de faire d'OpenOffice.org une alternative importante à Microsoft Office et ainsi de voler à Microsoft le leadership des suites bureautiques. Il y avait de quoi être ambitieux et j'étais partisan de cette ambition de battre Microsoft sur l'un de ses prés carrés.

    Mais TDF a tout chamboulé et Oracle a paniqué sans raisons. Pour moi la perte d'OOo est due à la sortie anticipée de sa version 3.3. Oracle aurait dû prendre son temps, laisser TDF faire un temps le beau avec LibreOffice 3.3 avant de leur asséner un coup bien senti avec un OOo 3.3 aux petits oignons. Une fois LibreOffice rentré dans le rang, Oracle pouvait tranquillement reprendre ses plans de domination de Microsoft à base d'Oracle Open Office. Au lieu de ça, Oracle a sorti OOo 3.3 dans les précipitation pour essayer tuer LibreOffice dans l'œuf. Mais OOo était boguée au possible et au final ce fut une humiliante défaite pour OpenOffice.org face à son jeune fork LibreOffice. C'est à ce moment là que j'ai fait mon choix. Des deux versions 3.3 de l'OpenOffice.org original, j'ai choisi la plus stable des deux, à savoir LibreOffice. Pour moi le plus important est que le logiciel marche. Être libre n'est juste qu'un plus parmi tant d'autres.

    Par la suite j'ai continué avec LibreOffice car celui-ci évoluait contrairement à OOo qui est resté longtemps au point mort avant de rejoindre Apache, de devenir un projet majeur de la fondation et de renaître tel le Phénix en Apache Open Office (AOO).

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    • Avez-vous mis à jour votre suite ?
    Pour ce qui est de Linux, j'utilise la version qui est dans les repos de Canonical donc mon LibO se met à jour avec le système. Quant à Windows je la màj de temps en temps. Le fait de devoir encore faire des màj avec LibO 3.x m'a habitué à réinstaller LibO à chaque fois (à tort ?) et j'ai autre chose à faire que passer mon temps à réinstaller LibO.

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    • Pensez-vous qu'Apache OpenOffice soit différente de LibreOffice ? Et en quoi ?
    Je pense que la différence se situe au niveau de l'évolution de LibreOffice. J'imagine mal AOO avoir beaucoup évolué depuis sa 3.3 à cause de ses points morts. Après AOO a aussi récupéré le code d'IBM Lotus Symphony, ce qui peut éloigner encore plus AOO de LibO. Il faudrait que je teste le nouveau AOO pour me faire une meilleure idée.

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    • Les deux suites pourront-elles survivre ?
    Personellement je pense que seule LibreOffice survivra. LibO a eu la chance de récupérer la place de suite bureautique par défaut dans les distros Linux majeures dont Ubuntu. Tant qu'AOO ne reprendra pas des grosses distros Linux à LibO, la suite de TDF aura toutes ses chances.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).
      0  0

  3. #23
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 489
    Points
    15 489
    Par défaut
    À la base je n'étais pas partisan de ce que The Document Foundation devait faire. Pour moi Oracle avait une pépite en or dans les mains. Ils avaient l'occasion de faire d'OpenOffice.org une alternative importante à Microsoft Office et ainsi de voler à Microsoft le leadership des suites bureautiques. Il y avait de quoi être ambitieux et j'étais partisan de cette ambition de battre Microsoft sur l'un de ses prés carrés.
    Sauf que si justement la Document Fondation a décidé de faire un fork, c'est en grande partie parce que Oracle faisait des beaux discours en facade mais avait complètement abandonné le développement d'OO.o dans la pratique. Le changement qui a demandé le plus de travail dans OO.o 3.3 c'était le remplacement de toutes les mentions de Sun par Oracle.
    Ils avaient clairement décidé d'attendre d'avoir de quoi monétiser avant de faire quoi que ce soit. Ils avaient notamment des plans pour en faire une suite "cloud", mais ça a vite été abandonné.
      0  0

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    À la base je n'étais pas partisan de ce que The Document Foundation devait faire. Pour moi Oracle avait une pépite en or dans les mains. Ils avaient l'occasion de faire d'OpenOffice.org une alternative importante à Microsoft Office et ainsi de voler à Microsoft le leadership des suites bureautiques. Il y avait de quoi être ambitieux et j'étais partisan de cette ambition de battre Microsoft sur l'un de ses prés carrés.
    Ce n'est qu'un ressenti personnel, mais je pense qu'Oracle se serait bien passé de la présence d'Open Office dans le panier de Sun lors de son rachat. Un des buts de cette acquisition était de prendre une position stratégique dominante dans l'écosystème Java, et le développement et la promotion d'une suite bureautique Open Source n'en faisaient sans doute pas partie.

    Ils ne l'ont pas abandonnée car ça leur aurait été fortement reproché, mais ils doivent être bien soulagés de l'avoir refourguée à la fondation Apache...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi
      1  0

  5. #25
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Ce n'est qu'un ressenti personnel, mais je pense qu'Oracle se serait bien passé de la présence d'Open Office dans le panier de Sun lors de son rachat. Un des buts de cette acquisition était de prendre une position stratégique dominante dans l'écosystème Java, et le développement et la promotion d'une suite bureautique Open Source n'en faisaient sans doute pas partie.

    Ils ne l'ont pas abandonnée car ça leur aurait été fortement reproché, mais ils doivent être bien soulagés de l'avoir refourguée à la fondation Apache...
    Complètement d'accord même si pouvoir prendre le leadership du marché des suites bureautiques n'est pas non plus forcément déplaisant. Dommage pour Oracle qu'ils n'aient pas saisi l'opportunité.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).
      0  0

  6. #26
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 40
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut libreOffice
    Perso, je pense pareil que beaucoup ici ...

    Je suis sous Linux et parfois sous Windows...
    La suite fournie avec ma distrib est LibreOffice...
    Pendant un temps, LibreOffice s'est développé et OpenOffice semblait assez...mort...
    Maintenant et vu que d'après ce que j'ai lu, on ne peut pas vraiment installé sur un même poste OpenOffice et LibreOffice...je vais garder LibreOffice.

    Par contre, je ne vois pas non plus l'intérêt d'avoir deux suites bureautiques libres...autant mettre leur boulot en communs pour être plus forts et ainsi mieux concurrencer la suite Office qui est encore vivace.

    Je serais donc favorable à un rapprochement des deux.

    Dominique
      0  0

  7. #27
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 34
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    @olreak. Pour la lenteur, pas la peine d'accuser Java. 99% du code présent dans Libre Office et Open Office est écrit en C ou en C++. D'autre part, bien avant l'existence de Java ou Python, Star Office, l'ancêtre à l'origine de ces 2 suites avait déjà une réputation de grande lenteur. Sous linux, la suite était d'ailleurs compilée en statique pour éviter les bibliothèques partagées
      0  0

  8. #28
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut A l'aide!
    Eh bien moi qui comptais justement sur cette discussion pour avoir des arguments en faveur de l'une ou l'autre des deux suites, me voila verni...

    Honnêtement en ce qui me concerne, la réponse est "aucune des deux". Comme un autre intervenant au dessus, je suis un adepte des langages de formatage (TeX ou Docbook, suivant les besoins). La question m'intéresse néanmoins parce que j'essaie de répandre le logiciel libre autour de moi, il est plus facile de répandre un navigateur ou une suite bureautique qu'un système linux, et la confusion créée par ce fork ne m'aide pas.

    Un des intervenants du dessus parlait de travail à faire sur l'installateur Windows par Apache. J'aimerais bien qu'il développe parce que pour le moment, ce que je vois, c'est un exe de 120 Mo pour Apache contre un msi de 200 Mo de l'autre côté, alors j'aurais plutôt tendance à recommander le premier. A l'époque de la 3.4 j'avais fait un diff entre les fichiers installés par les deux suites et je m'étais aperçu que LibOO 3.6 installait d'office (sans jeu de mots) un dictionnaire slovène (???) même depuis l'installateur francophone. Comprenne qui pourra.

    Politiquement, il est évident qu'une seule suite serait préférable mais la faute en revient à la politique d'Oracle, pas à la Document Fondation, sans laquelle elles auraient disparu toutes les deux. Oracle n'avait aucunement l'intention de concurrencer Microsoft, au train où vont les choses vous verrez qu'un jour l'un des deux rachètera l'autre mais seulement si les deux restent leaders sur leurs marchés respectifs. Alors valait mieux garder Microsoft comme ami en coulant son concurrent libre. Non, le but d'Oracle avec ce rachat était bien de couler MySQL, ce qui semble réussi (la version 6 ne verra jamais le jour, et beaucoup de décideurs ne connaissent pas l'existence de MariaDB ou hésitent à migrer faute d'informations suffisantes).
    Maintenant faut faire avec et espérer qu'au moins l'une des deux survive.

    L'avenir que j'espère, c'est d'abord l'élimination totale de la dépendance à Java (à ce que j'ai pu lire c'est déjà presque terminé), puis qu'au moins une des deux pense à réduire la taille de l'ensemble, et/ou la taille de la partie commune (pas envie de charger en mémoire 50% du tableur quand je fais du traitement de texte). Déjà à l'époque de StarOffice je râlais contre cette modularité imparfaite, qui rendait le logiciel inutilement lourd. En tout cas éviter d'imiter Microsoft et ses fonctionnalités super-inutiles et surtout ses choix ergonomiques douteux (pourquoi supprimer les menus sur nos écrans géants alors qu'ils nous les imposaient sous Windows CE?)

    Mais au delà des questions politiques, je préfère rester pragmatique donc je repose la question : quelles sont les différences fonctionnelles entre les deux suites aujourd'hui?
      0  0

  9. #29
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Qu'elle est la stratégie des logiciels libres ?

    Quand je vois l'importance qui est donnée à MS je pense fermement que le monde du libre ne dois pas se disperser. Mais le libre, doit-il concurrencer MS alors de ce dernier puise des idées dans le libre pour implémenter sa distribution.
    Par opposition, 2 Logiciels, c'est bien pour le développement des idées, mais pas pour une implantation dans le monde des PC.
    Les logiciels libres peuvent se moquer de leur popularité afin de poursuivre des innovations. Dans ce cas on va dans le bon sens.
    Débusqueur de bug et chercheur en améliorations
      0  0

  10. #30
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 154
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut Concurrence
    Je préfère libre office, mais contrairement à ce qui a été dit, je trouve que deux suites libres c'est mieux qu'une, comme ça elles peuvent se tirer la bourre, ce qui est une bonne chose. Open office est mort, mais apache sait faire des miracles avec les logiciels libres, espéreront qu'ils nous le prouvent une fois de plus.
      1  0

  11. #31
    Membre habitué Avatar de danbo52
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 98
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut Libre, libre , oui, mais pour quoi ???
    Euh, le libre, j'en suis revenu !
    Je ne peux exprimer la préférence, car à traiter des textes pour des livres, à la demande de mes clients qui bossent sur du OpenOffice, c'est une catastrophe !
    Ces logiciels libres ne sont vraiment pas à la hauteur d'un Word 2013, par exemple, et pour cause, et même si Microsoft n'est pas ma soupe, dans le libre, je ne trouve que des daubes.
    Désolé d'être aussi dur, mais en terme de productivité, ces logiciels ont encore du chemin à faire.
    Donc, pour moi, y a pas de mieux dans le libre !
    Hem ! J'ai souvent l'impression qu'on ne regarde que moi ! Hem !
      1  4

  12. #32
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    @danbo52: je vous invite à lire : http://blog.developpez.com/ducodeetd...-nexistait-pas

    Sinon pour exemple des logiciels comme Gimp, Blendzr, Vlc, Inkscape, geany... sont des produits libres de qualité, non ?
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux
      1  0

  13. #33
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut Pas de ménage à trois.
    Je ne connais que MS Office que j’utilise pour des raisons professionnelles.

    Je fais beaucoup de développement, notamment avec Access et Excel, et je ne suis pas sûr que les suites libres digèrent le code de mes applications.
    Je n’ai jamais essayé par manque de temps.

    Pour une utilisation basique je suppose que ces suites sont parfaitement recommandables et ont l’avantage d’être gratuites.

    Mais pour une utilisation avancée je ne sais pas si elles sont une alternative à MS Office.
      0  1

  14. #34
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Sans vouloir faire le travail des modos, il me semble que le sujet dérive. La question porte sur OpenOffice.org et LibreOffice. On ne cherche pas ici une comparaison avec word. Beaucoup d'auteurs travaillent encore avec open office sur un systeme windows, mais je trouve que libre office a fait beaucoup de progrès quant à la génération des fichiers en .doc .
    Débusqueur de bug et chercheur en améliorations
      1  0

  15. #35
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    @danbo52: je vous invite à lire : http://blog.developpez.com/ducodeetd...-nexistait-pas

    Sinon pour exemple des logiciels comme Gimp, Blendzr, Vlc, Inkscape, geany... sont des produits libres de qualité, non ?
    Dans le cas des suites bureautiques danbo52 a raison. Il y a Microsoft Office, un monde d'écart, LibreOffice, Apache Open Office et puis le reste. Si Microsoft Office existait en version Linux je n'utiliserais jamais LibO ou AOO.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).
      0  0

  16. #36
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    libreoffice ou openoffice: les deux suffisent largement à mes besoins de bureautique. Mais j'ai migré sous Libreoffice à cause du comportement d'oracle qui est à l'origine du fork et de celui de mysql.
      0  0

  17. #37
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mpolo Voir le message

    Mais pour une utilisation avancée je ne sais pas si elles sont une alternative à MS Office.
    Ensuite, tu envoies ton beau rapport MS Office à un collègue aux pays-bas, au US, par exemple, eh hop, ta mise en page dégage quand il l'ouvre avec leur MS office...
      0  0

  18. #38
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Dans le cas des suites bureautiques danbo52 a raison. Il y a Microsoft Office, un monde d'écart, LibreOffice, Apache Open Office et puis le reste. Si Microsoft Office existait en version Linux je n'utiliserais jamais LibO ou AOO.
    J'aimerais vraiement qu'en 2013 pour générer un fichier docx on ai vraiment le choix de son logiciel (intéropérabilité/standards... cf affaire bizarrement conclu..)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux
      0  0

  19. #39
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Libre Office
    Comme beaucoup, je suis passé sur Libre Office par conviction. Je ne reviendrai pas sur Open Office.
    Depuis quelque temps, j'utilise également Libre Office dans le cadre professionnel et j'avoue qu'il me convient parfaitement. C'est vrai qu'il ne possède pas autant de fonctionnalités que la suite MS mais les évolutions sont rapides et, entre nous, je hais la nouvelle interface MS.
      3  0

  20. #40
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Simple utilisateur
    Comme d'autres je n'utilise et n'utiliserais ni l'un ni l'autre.

    Perso ce que me ferais plaisir, c'est qu'au delà des débats idéologiques et d'expert technique les développeurs finissent par comprendre que les logiciels sont utilisé par des gens qui ne sont pas expert et qui on simplement besoin de travailler.

    Avant j’utilisai OOo que j'ai fini par laisser tombé à cause des bug "V 3.3 il me semble" et du développement qui c'est arrêté comme ça du jours au lendemain. Ce qui est plus que gênants quand on a besoin de pérennité.

    Avoir deux suites qui se tire la bourre c'est peut-être super pour les dev mais pas du tout pour les utilisateurs qui n'y comprend plus rien et qui finissent par payer un MS Office car la on la certitude du résultat sans perdre des heures à savoir qui de untel ou untel à raison, qui est le plus libre ou qui a le plus de fonctionnalité, avenir, etc...

    Ma contribution n’apportera donc rien sur le choix éventuel d'une des deux suites, c'est juste un constat personnel.
    Les acteurs du libre devraient simplement se recentrer pour avancer dans la même direction car l'union fait la force et pas l'inverse. Ne dit-on pas "diviser pour mieux régner" ?
      0  1

Discussions similaires

  1. Quelle sera, selon vous, la meilleure suite bureautique libre en 2014 ?
    Par zoom61 dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/02/2015, 14h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 01h51
  3. Effet 3D - Quelle méthode selon vous ?
    Par declencher dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 14h15
  4. Quelle marque (selon vous) ?
    Par Louis Griffont dans le forum Périphériques
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2008, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo