IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Transfert FTP "applicatif" et sécurisation dossier destinataire ?


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 84
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Transfert FTP "applicatif" et sécurisation dossier destinataire ?
    Bonjour,
    Je suis en train de développer un logiciel pour nos clients qui devra envoyer des fichiers en direction d'un site web. Ces fichiers ne font pas parti du site mais sont des "documents" qui seront récupérés via le site par un technicien de chez nous. Ce sont des gros fichiers (50Mo minimum 1Go possible) dont le contenu doit être "garanti" (pas de corruption du au transfert). De ce fait j'envisage un envoi via du FTP.

    Mon problème avec l'option FTP est de savoir comment je vais pouvoir sécuriser le répertoire qui va recevoir les fichiers en question. Notamment:
    - un utilisateur du logiciel qui identifierait l'URL du dossier, le nom utilisateur et le mot de passe ne doit pouvoir voir que le dossier en question,
    - ce même utilisateur ne doit pas pouvoir modifier le contenu du répertoire (pas de suppression de fichiers, de modification, de création de sous-répertoire, etc.)
    - ce dossier doit être totalement invisible via un accès navigateur. Seul l'accès via le script php de gestion de la récupération de ces fichiers doit être possible.

    Est-ce que c'est possible? Et si ou comment? (J'avoue la sécurité Web n'est pas mon domaine).

    PS: le transfert par FTP peut bien sur être remis en cause si vous avez une meilleure proposition pour l'archi globale.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    En fait je ne vois pas l'intérêt du FTP. Ce doit bien être faisable en configurant un serveur FTP, peut-être aussi en le modifiant.
    Mais je ne vois pas pourquoi ne pas simplement envoyer le fichier par HTTP POST in the web way.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 84
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Il y a deux problèmes avec l'envoi en HTTP POST:
    1- la taille du fichier. Envoyer 50Mo en HTTP POST va déjà être marrant mais envoyer 1Go va écrouler le PC sauf à faire par petits bouts, gestion des petits bouts, etc.
    2- j'ai besoin de réduire au maximum les risques de corruption lors du transfert. Tout corruption signifie renvoi immédiat de l'intégralité du fichier. Vu les tailles c'est à éviter.

  4. #4
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Pour ces deux points, quelle différence entre FTP et HTTP ?

    Envoyer un gros fichier est difficile, peu importe avec quoi. La seule importance est de ne pas ajouter de poids supplémentaire comme via useNet ou SOAP par exemple, et ni FTP ni HTTP ne le fait.

    Les risques de corruption ne sont pas évitables, seulement détectables, avec un MD5 par exemple. Ni FTP ni HTTP ne le font tout seuls.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 84
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Sauf que si j'envoie en FTP via le logiciel je ne donne que le nom du fichier à la fonction de FTP, qui se charge de la gestion de l'envoi au fur et à mesure. Si j'envoie en POST je suis obligé de former le message avec le contenu du fichier et donc de le lire d'un bloc, et donc d'allouer toute la mémoire nécessaire.

  6. #6
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Ah bah d'une manière ou d'une autre il faut savoir faire des choses, en FTP ou en HTTP tu t'en sortiras pas sans rien apprendre. Envoyer au fur et à mesure en HTTP c'est pas franchement compliqué.

    Mais je suppose qu'on peut configurer un serveur FTP pour qu'il n'autorise la création que de fichiers, et pas la suppression ni le remplacement.
    Après il reste à faire en sorte que l'appli sache où trouver les fichiers uploadés avec quels login+mdp.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Problème de transfert FTP sous IIS
    Par thanathz dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2002, 15h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo