Sortie du NDK Blackberry 10.2
Le nouvel écosystème BlackBerry propose aux développeurs différentes technologies de développement à savoir Java, les technologies web ainsi que C++ / Qt. Pour cette dernière le développeur devra installer le NDK, qui sort aujourd'hui en version 10.2 finale. Cette version apporte de nombreuses améliorations à la fois à la plate-forme en elle-même ainsi qu'aux outils et corrige aussi des limitations de la précédente version 10.0. Cet article vous présentera les nouvelles fonctionnalités les plus importantes mais vous retrouverez comme d'habitude de plus amples informations sur le site consacré aux développeurs.
Changements apportés au site développeur
Concernant le site des développeurs, le premier changement que vous remarquerez est que les sites « Cascades » et « Native » ont été rassemblés en un seul. Jusqu'à maintenant, deux sites concernant les technologies natives avaient été maintenus : un pour Cascades et un autre pour le Core Native. L'idée derrière cela était que le site Cascades fournissait les ressources sur le framework Cascades (des applications avec de belles interfaces) et que le site Native fournissait les informations sur les applications natives comme les jeux. Quoi qu'il en soit, cette pratique donnait l'impression que les deux technologies évoluaient en compétition. En réalité, Cascades est juste une extension du runtime Core Native et fournit tout le nécessaire pour développer des applications avec de superbes interfaces graphiques ; il est parfaitement possible pour une application Cascades d'utiliser des API bas niveau comme mmrenderer, l'appareil photo, le chiffrement et bien d'autres. Ainsi, les développeurs Cascades allaient sur le site Core Native pour glaner des informations qui n'étaient pas disponibles dans la section Cascades. Il était stupide de devoir aller sur deux site différents, alors que Cascades est juste un sous-ensemble des techniques de développement natif. C'est pour cela que les deux sites ne font maintenant plus qu'un.
Beaucoup de développeurs préfèrent se concentrer sur Cascades plutôt que sur du développement bas niveau et vice-versa. C'est pour cela que le site offre une vue en onglets en haut à gauche de la page, qui permet de passer de la section Cascades à la section Core. Vous pouvez toujours vous concentrer sur le développement Cascades ou Core, mais il vous sera maintenant aisé de passer de l'un à l'autre afin d'accéder aux informations qui vous sont importantes.
Pour ceux d’entre vous qui fréquentent nos forums de développement, vous aurez remarqués que les forums correspondants ont aussi été rassemblés. Cette décision a été motivée par les même raisons que pour l'unification des deux sites internet. Les efforts continuent afin d'améliorer la navigation sur le site et sur les forums en ajoutant des zones de recherche intelligentes, des mots-clés aux articles.
Application de fond
Une autre grosse nouveauté est l'arrivée des applications en tâche de fond sur la plate-forme Blackberry 10. Beaucoup d'entre vous ont patiemment attendu cette fonctionnalité et cette version 10.2 répondra à vos attentes. Cette version appartient à la première phase de lancement du framework de tâches de fond. Comme mis en avant à une session aux Blackberry Jam de mai, toutes les déclencheurs ne seront pas supportés dès le lancement, mais seulement les SMS dirigés sur des ports, Geofence, Push et le démarrage. Consultez la documentation pour plus d'informations sur la façon de faire profiter vos applications de ces nouvelles gâchettes. Notez que les fondations de cette nouvelle architecture sont bien en place et plus de triggers devraient être ajoutés dans un futur proche. Restez au courant pour connaître les nouveaux déclencheurs sur lesquels planchent les équipes.
Nouvelles API
L'article sur la bêta 10.2 ne parlait pas vraiment des nouvelles API et se concentrait sur les nouveaux outils à la disposition des développeurs. Cet article corrige le tir, voyons donc quelles nouvelles API ont été introduites.
Lors des derniers BlackBerry Jam beaucoup d'entre vous réclamaient une API permettant de communiquer avec les ports USB et série. Cette version apporte une API qui vous permettra de le faire. En plus de cela la version 10.2 propose des API pour des nouveaux types de connections, comme une API pour le WIFI, les hotspots WIFI et miracast. La fonctionnalité miracast est pour le moment apportée via une carte et permet à votre application de se connecter avec un moniteur externe. De nouveaux mécanismes autour des notifications ont été apportés dans cette nouvelle version et ont des API permettant de les exploiter.
Les principales nouvelles API ont été listées mais ne sont pas les seules nouveautés de cette version. N'hésitez pas à lire les notes de version pour obtenir la liste complète.
Mise à jour des outils
Si vous aviez téléchargé la version bêta du NDK 10.2, vous vous rendrez compte que la plupart des améliorations touchent l'environnement de développement Momentics, particulièrement le domaine de la convivialité et du flux de production. Depuis la sortie de la bêta, l'équipe s'est concentrée sur des améliorations stables et qualitatives. Néanmoins, des fonctionnalités autour de l'accessibilité et de Cascades vous permettant de créer des applications plus intuitives et accessibles ont été ajoutées. Quand elles sont intégrées avec des fonctionnalités comme le liseur d'écran, de telles applications permettent aux malvoyants d'entendre une présentation de l'interface graphique. À côté de cela, des améliorations ont été apportées au système de signature apportés aux outils. Ces deux nouvelles fonctionnalités résument les deux changements majeurs apportés aux outils de l'écosystème Blackberry. Les retours sur le nouvel environnement de développement sont très positifs et il vous est recommander de le télécharger pour constater par vous-même les améliorations.
Cette nouvelle version devrait satisfaire certaines de vos attentes personnelles. Comme d'habitude, il y a énormément de nouvelles fonctionnalités possibles. Les efforts sont bien entendu maintenus pour que vous puissiez disposer de tout le nécessaire afin de créer les applications les plus folles.
Source : http://devblog.blackberry.com/2013/0...ndk-goes-gold/
Et vous ?
Développez vous pour BlackBerry 10 ?
Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionalités ? Les attendiez-vous ?
Partager