J'ajouterai que s'il s'agit ici de faire avancer les nouvelles technologies d'inter-connexion des réseaux, ils auraient pu tester cela en France déjà, il y a pas mal de régions où sa pêche sévère de ce coté là.
J'ajouterai que s'il s'agit ici de faire avancer les nouvelles technologies d'inter-connexion des réseaux, ils auraient pu tester cela en France déjà, il y a pas mal de régions où sa pêche sévère de ce coté là.
ce qui nous interesse nous étant que consommateur ou utilisateurs de ces technologies c'est surtout de savoir l'analyser et l'utiliser d'une façon adéquate, pour l'Afrique c'est normal qu'il y a beaucoup de multinationales et plusieurs projets qui sont présents implémentés pour leurs objectifs dans un premier degré, mais aussi qui sont bénéfiques pour le pays en question en deuxième degré en plusieurs termes..."on va entrer dans un autre sujet là"...
enfin je vois que cette dépendance technologique est représentée comme une arme à double tranchant.
Responsable Téléchargements
C'est la seule phrase avec laquelle je suis d'accord. Pour tout le reste: Non. Je pense que les multinationales (de façon générale) sont une plaie pour le monde et pour l'Afrique en particulier. On va effectivement clore le débat là parce que ça risque de partir sur un tout autre sujet de géopolitique ..
1- Quid du Drone qui tombe en panne. Il vaut sans doute mieux ne pas être en dessous.
2- Quid de la nocivité des ondes qu'il génère. S'agira-t-il d'une antenne émettrice comme le GSM ?
Pour la santé publique on pourrait chercher à limiter ces ondes plutôt que les augmenter (surtout si c'est pour faire fonctionner Facebook -> avis perso).
Bien cordialement
d'abord ce genre de déploiement ne concerne surement pas les zones ou il n'y a pas assez de nourriture. Je pense que si les gens ne peuvent pas ce nourrir il n'ont pas d'électricité pour alimenter un ordi ou un aïePhone.
Les zone blanche ne concernent ne pas seulement l'Afrique ( il y en a même en France)et l'Afrique ce n'est pas seulement des cannibales qui se découpe a la machette ou qui crève de faim. Il y même des zone ou les gens sont presque civiliser. Est il est sur qu'un accès a internet peut leur offrir un ouverture sur le monde, leur permettre de ne plus être seulement des types qui vive dans un trous pommer dont tout le monde se fout. Un accès internet peut aussi les aider au développement économique de la zone.
Du point de vue technique le meilleur rapport qualité /prix est surement celui de la fibre optique. Le déploiement ne coute pas si cher (la fibre ne cout rien et les travaux crée des emplois) , les réseau aura surement plusieurs centaine d'années d'exploitation se qui laisse largement le tempe de le rentabiliser. Pour les zone vraiment très peut peupler ou inaccessible il y a déjà le satellite. Je ne pence pas que l'ont trouvera des zone suffisamment peupler pour qu'un drone soit rentable et pas assez pour que la fibre ne le soit pas. Le seul avantage que je voie c'est sa modularité, par exemple sur des événements qui rassemble beaucoup de monde pour soulager les réseaux 3G en fixe mais là on ne parle plus d'accès pour tous.
Pour se qui est du design du drone j'aurai plutôt vu un dirigeable ou un ballon moins d'énergie consommer pour le vole et pas risque de chute en cas de panne.
Pour se qui est de la nocivité des ondes je crois que l'énergie d'un onde est de la forme 1/D^2 ou D est la distance de l'antenne. donc si on peut faire bouillir de l'eau a 1m on a plus que ¼ de la puissance a 2m de l'antenne et 1/16 a 4m dans le cas d'un drone il n'y a aucun risque.
Enfin le point le plus important est naturellement Big Brother. J'ai déjà pas confiance en orange comme fournisseur d'accès alors facebook je me vois mal leur filer tout mes log de connections. Au passage je rappel que si vous n'avait pas désactiver le java script facebook, Google et twiter savent que vous êtes entrain de lire cette page même si vous n'avait pas de conte. Donc mois ca me plait pas trop d’imaginer un drone au dessus de ma tête qui capte tout mont trafic plus éventuellement image aérien, position... pour les donner à facebook. (vous pouvait imaginer tout se que vous voulez pour continuer la liste, la NSA a prouvait qu'elle avait plus d'imagination que nous.)
Pour conclure je pense qu'il est préférable pour toute les population du tiers monde d'être priver d'internet jusqu’à ce que leur gouvernements décident de s'en occuper plutôt qu'on leur fassent croire qu'internet c'est facebook.
Facebook c'est mal.
ps: dsl pour l'orthographe
J'ai pas tout lu, mais argument rapide contre le "avant Internet ils ont besoin d'autres choses", qui montre quand même un vision très simpliste de la réalité.
Internet ne se limite pas à mettre son compte FB à jour ou à procrastiner sur DVP. De nombreux sites d'information permettent de s'ouvrir l'esprit à d'autre choses, notamment de voir ce qui se fait ailleurs pour en reprendre de bonnes idées à appliquer chez soi. Notamment, de plus en plus de sites fournissant des articles scientifiques à la pointe de la recherche s'ouvrent à l'Open Access, comme http://arxiv.org/ pour les sciences physiques, mathématiques et informatiques, ou http://www.biomedcentral.com/about/access pour du médical, etc.
Comme on dit, donne un poisson à un affamé, il aura de quoi manger pour la journée. Apprend-lui à pêcher et il aura à manger pour la vie. Dans le même sens, donne un médicament à un malade et il survivra jusqu'à demain. Apprend lui à les faire et il vivra vieux. L'accès à l'information est primordial pour évoluer, et davantage encore pour le faire dans le bon sens.
Site perso
Recommandations pour débattre sainement
Références récurrentes :
The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})
Vol d'essai réussi pour les drones de Facebook dans l'espace aérien britannique,
ces engins ambitionnent de diffuser une connexion internet
Il y a déjà un an que Facebook a présenté son « initiative qui réunit les leaders en matière de technologie, les organisations à but non lucratif ainsi que les communautés locales pour apporter une connexion aux deux-tiers du monde qui n’ont pas encore accès à internet ».
En effet, Mark Zuckerberg, le numéro un de Facebook, a confirmé la première mission d’une flotte de drone solaire de Facebook baptisée Aquila ; les dispositifs ont volé avec succès dans l'espace aérien britannique. Les drones fonctionnent grâce à des panneaux solaires fixés sur leurs ailes, avec une autonomie de quelques mois. Les drones embarqueront une technologie basée sur des lasers pour communiquer et relayer les informations émises au sol. « Dans le cadre de notre effort Internet.org pour connecter le monde, nous avons conçu des avions sans pilote qui peuvent diffuser un accès à Internet aux gens depuis le ciel. Aujourd'hui, je suis heureux de faire savoir que nous avons conclu avec succès le premier vol d'essai de ces avions au Royaume-Uni ».
Développé par Ascenta, une entreprise britannique rachetée par Facebook en mars 2014 et qui est spécialisée dans la conception de drone solaire, ces avions pourront voler jusqu’à 18 kms au-dessus du sol. « Dans leur version finale, ces engins auront des ailes aussi grandes qu'un Boeing 737 mais pèseront moins qu'une voiture», a assuré Mark Zuckerberg.
Si les drones sont plus connus du grand public comme étant des outils permettant de prendre des photos et des vidéos, ceux de Facebook visent à fournir une connexion Internet aux zones les plus défavorisées du monde. L’antenne fixée sur leurs ailes devrait leur permettre d’apporter un débit équivalent à une connexion 3G. « Des avions comme ceux-ci aideront à relier le monde entier, car ils peuvent desservir à moindre coût les 10 pour cent de la population mondiale qui vit dans des collectivités éloignées sans infrastructure Internet existante » explique le PDG.
L'initiative concerne pour le moment près de 7 millions de personnes au Ghana (le 22 janvier grâce à un partenariat avec Airtel), au Kenya (le 14 novembre), en Tanzanie (le 29 octobre), en Indonésie et en Colombie (le 14 janvier), qui peuvent accéder à une sélection de services en ligne sur leur téléphone portable ou leur ordinateur. Notons également que, le 10 février dernier, l’Inde en a aussi bénéficié notamment grâce à un accord avec l'opérateur télécom indien Reliance Communications. Ce mois-ci, Internet.org s’est intéressé aux Philippines, ce qui en fait le dernier emplacement à profiter d'un accès libre à au moins 24 sites Facebook que le numéro un des réseaux sociaux offre dans le cadre de son programme. La société espère que son initiative s’étendra sur 100 pays.
« Plus de la moitié du monde est encore hors ligne », a rappelé le chef de l'exploitation, Sheryl Sandberg. « Nous voulons changer cela, c’est pourquoi nous travaillons pour connecter tous à travers Internet.org. Nous avons lancé l'application Internet.org dans six pays, et près de 7 millions de personnes l'ont utilisé pour être en ligne pour la première fois ».
Les équipes en charge de l'intelligence artificielle chez Facebook ont déjà prévu de gérer le flot de nouveaux utilisateurs en développant une technologie pour les aider à faire face à une explosion des messages ainsi que des photos sur le réseau social.
« Si nous atteignons notre objectif premier, qui est de mettre tout le monde sur Internet, créer des services à l'échelle de la planète entière, nous créons ce nouveau problème : il y aura tellement d'informations que vous pourrez ne pas consommer la substance qui importe pour vous, » a déclaré le directeur de la technologie de Facebook, Mike Schroepfer, pendant la conférence F8 dédiée aux développeurs qui a eu lieu à San Francisco, en expliquant comment le groupe d'intelligence artificielle de l'entreprise s’emploie à résoudre la surcharge d'informations.
Source : Facebook
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Mais c'est génial !
Oh, wait !
Donc si j'ai bien compris, on ne leur donne pas accès à Internet. On leur donne accès à des sites Facebook. Et Internet.org c'est Facebook aussi. Le nom générique peut porter à confusion, mais c'est du Facebook. D'ailleurs je trouve pas normal qu'ils aient pu utiliser un nom de domaine avec un nom aussi commun que "internet". Normalement ça devrait pas passer en marque, alors en nom de domaine il y a de quoi se poser des questions.
Dit autrement, je vois là un acte de publicité évident où on va faire croire à ces gens sans internet que les sites Facebook qu'ils voient est internet. D'une part en ne leur donnant que du Facebook, donc autant dire extrêmement limité et biaisé en faveur de Facebook, et d'autre part en affichant ça sous le nom de "internet" grâce à un nom de domaine trompeur. On appelle ça de la pub mensongère, chez moi. Donc si l'idée de base est géniale, son application ici est frauduleuse. Et je ne vois que pour seule explication un objectif de faire du chiffre et de la clientèle pour Facebook. Sinon, pourquoi se donner du mal à faire des "applications" dédiées, plutôt que de se contenter de l'accès ?
En bref, ça pue. Ça cherche de la clientèle et ça dit faire de l'humanisme. C'est écoeurant. C'est une réaction à chaud, mais ça semble démarrer très mal.
NB : Et merci de ne pas vous contenter de faire du Google Trad. Relisez-vous et écrivez en français, bon sang.
Site perso
Recommandations pour débattre sainement
Références récurrentes :
The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})
Je pense que ça mérite un peu plus de réflexion: il est très peu probable qu'un tel déploiement leur soit rentable (économiquement), il me parait normal pour un tel projet qu'ils souhaitent dans un premier temps filtrer l'utilisation, ne serai-ce que pour répartir la bande passante, si ils fournissent un accès libre à tout internet dès le début et que tout le monde se met à pomper sur youtube ou bitorrent ça risque de plantouiller...
Après c'est une société privé et de surcroît Américaine, pas impossible qu'ils fassent comme Coca-Cola qui vendent à perte dans certains pays du tiers monde: l'essentiel c'est que tout le monde connaisse la marque, à tout prix...
Je trouve pas ça si écœurant que ça: des zones qui n'ont aujourd’hui aucun accès au net y gagnent un accès restreint aujourd’hui, peut être plus ouvert demain et eux expérimentent une technologie très intéressante et prometteuse.
Il faut vraiment que je songe à quitter Facebook car là ca devient grave. Facebook ne doit pas oublier que c'est un réseau-social. Il ne faut pas non plus se prendre pour ce que l'on n'est pas. En même temps pour eux c'est possible. Seuls les plus intelligent quitteront Facebook ou du moins l'ont déjà fait![]()
Autant je déteste le principe de Facebook, que je ne recommande à personne, autant c'est au contraire souvent une très bonne idée pour une entreprise de se diversifier. Peugeot ne serait pas ce qu'il est, s'il en était resté à fabriquer des moulins à café, tout comme Nintendo s'il était resté a fabriquer des cartes à jouer. Et des exemples comme ça je pourrais en citer des centaines.
Bien sûr, on peut relativiser. Les contraintes sont là et accéder à Facebook c'est toujours mieux que rien (encore que, ça peut se discuter). Mais si c'est qu'une question de bande passante, il suffit de faire comme on faisait il y a des années et qu'on fait toujours aujourd'hui : on accorde un quota par mois ou par jour. Et ils peuvent faire aussi du QoS (Quality of Service, on bride la bande passante sur certains types de contenus ou sur des sites, pour en favoriser d'autres), chose qu'on sait faire depuis belle lurette aussi. C'est leur réseau aérien, ils peuvent faire ce qu'ils veulent à ce niveau là. Ajoute à ça un abonnement et non gratuitement pour à la fois éloigner les gros abuseurs et rentabiliser l'affaire. Mais diable, pourquoi faire une sélection de services ? Pourquoi accéder à internet au travers d'une plateforme dédiée ? On a déjà des navigateurs, y'a pas besoin de ça. Qu'ils fournissent un Firefox customisé, c'est à dire avec des marques pages Facebook-only. Le code est libre, y'a pas grand chose à faire si ce n'est changer les marques pages. Pourquoi se faire chier à faire une plateforme complète qu'il faut non seulement bien étudiée pour que ce soit facile d'utilisation, mais aussi maintenir ?
On peut toujours relativiser, mais là c'est quand même gros.
Site perso
Recommandations pour débattre sainement
Références récurrentes :
The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})
La communication, c'est le principal. C'est vrai quoi, pouvoir poster sur Facebook le fait que tu as fait 3 km à pied pour refaire ta réserve d'eau, ou que cette semaine tu emmène ta famille au dispensaire du coin (50km, 1 médecin et pas de médocs), c'est important!
Sérieusement, quel est l'intérêt de mettre en place des drones-relais dans des zones en aussi grandes difficultés? Qu'ils les remplacent par des convois d'ingénieurs, avec découpeuses à plasma, imprimantes 3D et matériaux. Des puits, des tracteurs, des panneaux solaires, des micro-unités industrielles, voilà le besoin dans ces secteurs! Donner un accès a facebook n'est pas vraiment une priorité dans l'aide au développement. Bref, même si la technologie est sympa, ça m'énerve...
«Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
«Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.
Bonjour,
Je me présente, je suis FaceBook. Je vais vous offrir une connexion restreinte à mon service grâce à un système de drone.
Je suis sympa hein ??
Et si vous faites pas attention, dans la prochaine mise à jour, j'intègrerai des caméras, des capteurs thermiques, des micros hautes sensibilités, et même des hauts-parleurs pour vous dire quoi faire.
A Termes, je pourrai me connecter directement à vos téléphones pour savoir ce que vous ferez. Et le mieux, c'est que c'est vous qui choisirez de vous connecter à mon service.
Encore mieux, une fois que j'aurai dit offrir l'internet ouvert partout, je pourrai filtrer les contenus auxquels vous aurez accès, et mieux que ça, je pourrai vous empêcher d'écrire n'importe quoi sur Internet.
Bientôt, les agences gouvernementales, les politiciens de tout bord et les contestataires me craindront car j'aurai une emprise sur les gens que personne ne pourra égaler.
Mais en attendant, continuez d'utiliser mes services, ça me permet de progresser pour pouvoir mieux vous rendre esclave de votre stupidité.
(Crédo de la maison : ne jamais prendre les gens pour des cons, mais ne jamais oublier qu'ils le sont)
Quand je vois ça je constate très rapidement que Mark Zuckerberg montre à la terre entière que :
- (1) s'il le voulait qu'il a les capacités d'aider les pays du tiers monde mais qu'il ne le fait pas
- (2) effectivement, il ne fait que des choses qui lui donneront la possibilité de gérer le monde à sa guise comme certains l'entrevoient.
Facebook me dégoûte vraiment de plus en plus sous tous les points de vue.
.I..
[...]Bonjour,
Je me présente, je suis FaceBook. Je vais vous offrir une connexion restreinte à mon service grâce à un système de drone.
Je suis sympa hein ??
Et si vous faites pas attention, dans la prochaine mise à jour, j'intègrerai des caméras, des capteurs thermiques, des micros hautes sensibilités, et même des hauts-parleurs pour vous dire quoi faire.
Excellent !!j'adore.
Alors un coup c'est Google avec ses ballons ou drones je sais plus ou ils en sont, un coup c'est facebook... Une bataille de coq a ce niveau ça craint un peux quand même... Se sentent-ils forcés de masquer leurs stratégies d'expansion vers les pays du tiers monde en actions humanitaires a grande échelle ?
C'est vraiment prendre les populations qui y vivent pour des moutons, c'est dégrader leur conditions de vie et leur voies de développement. Qu'il participent donc a des projets collaboratifs avec des ONG, cela leurs donnerais plus de crédit. Depuis quand internet est un besoin primaire pour vivre ...
Facebook veut étendre l’offre de services de sa plateforme Internet.org
Jugée trop partiale, l’initiative de l’Internet pour tous de la firme de Mark Zuckerberg s’ouvre désormais aux développeurs
C’est le 20 aout 2013 que Mark Zuckerberg engage Facebook dans un partenariat avec six autres firmes du monde de l’informatique et des télécommunications pour créer le projet Internet.org. L’objectif principal de cette initiative est de permettre aux populations défavorisées du monde entier de jouir, elles aussi, des services offerts par Internet.
Du point de vue de l'utilisateur, la plateforme se présente comme une application disponible sur les smartphones et les tablettes, qui fournit, via une connexion limitée, l’accès à des informations locales dans plusieurs domaines clés tels que la santé, de l’emploi et l’éducation ; les coûts de consultation des informations étant supportés par l’opérateur mobile ou le fabricant de l’appareil.
Alors que le projet est en pleine expansion sur d’autres pays, comme l’Inde, des voix se sont élevées contre cette initiative, la qualifiant de partiale et de discriminatoire. En effet, le panel d’applications Web proposé aux internautes est jugé trop restreint, d’autant plus que Facebook est le seul réseau social qui en fait partie. Internet.org a donc été qualifié par ses détracteurs comme un moyen pour Facebook, de prendre de l’avance sur ses concurrents, dans les pays en voie de développement. Cette vague de controverses a mis à mal l’évolution du projet qui a vu certains de ses partenaires se retirer.
C’est en réponse à ce vent soufflant à contre-courant que le fondateur de Facebook a publié une vidéo dans laquelle il présente clairement les objectifs de son initiative, et ouvre la porte aux développeurs tiers qui seraient les bienvenus pour étoffer le portefeuille des services proposés par Internet.org. Toutefois, les applications qui seront retenues devront obéir à des critères bien précis tels que :
- l’intérêt pour l’utilisateur final: les domaines sociaux définis dans les objectifs initiaux du projet seront privilégiés ;
- la consommation de la bande passante: les applications doivent être suffisamment light pour être même accessibles sur des débits plus bas ;
- le fonctionnement: les applications doivent être comme une fonctionnalité basique du terminal, qui pourront s’exécuter en l’absence de JavaScript, Flash, SSL, etc.
Source : Facebook, Internet.org
Et vous ?
Croyez-vous que cette nouvelle version d’Internet.org suffise à faire taire les détracteurs de Facebook ?
Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.
Cette opération est de la poudre aux yeux vu que Facebook restera maître a bord il pourra décider de ce qui est accepté ou non et mettre les services qu'il veux bien en valeur.
C'est marrant de voir Facebook qui se pose en grand défenseur de la neutralité contre les opérateurs de télécoms traditionnels, devenir opérateur et lancer une opération qui la renie complètement.
Oui c'est vrai, Facebook utilise ce moyen pour prendre de l'avance.
Mais donner un accès Internet (même partiel) aux populations qui en ont peut être besoin, n'est-ce pas la seule chose qui compte ? Il faut voir le bon avant de voir le mal quelques fois...
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager