Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Nouveaux tutoriels des pages man

Sujet :

Linux

Responsable Perl et Outils

Nouveaux tutoriels des pages man
    Bonjour,

Developpez.com vous propose les manpages issues de Debian, Linux Kernel et du projet Perkamon, traduites en français ou non.

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

N.B. Les pages proviennent des fichiers d'origine au format nroff difficiles à convertir donc il se peut qu'il y ait des bogues corrigeables ou non.

Dans tous les cas, l'ancien man a été remplacé afin de disposer de pages à jours. Il se peut qu'il n'y ait pas tout ce que vous cherchez, mais n'hésitez pas à nous signaler tout bogue, page manquante, remarques...

Merci de votre compréhension et participation.

Tous les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre les systèmes Linux
    Tous les meilleurs cours et tutoriels Systèmes pour apprendre les systèmes informatiques

Expert éminent sénior
    Belle initiative. Cependant s'il y'a toujours eu quelque chose que j'ai reproché au man page des systèmes Linux/Unix c'est l'absence d'exemples concrets des commandes qu'elles définissent. Pourriez-vous en proposez pour au moins la plupart de ces commandes ?

merci

Rédacteur

Bonjour.

Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Cependant s'il y'a toujours eu quelque chose que j'ai reproché au man page des systèmes Linux/Unix c'est l'absence d'exemples concrets des commandes qu'elles définissent. Pourriez-vous en proposez pour au moins la plupart de ces commandes ?
    Les manpages sont directement issues des fichiers nroff d'origine et il y en a environ 5000 plus peut être d'autres à venir, cela me parait peu réalisable donc

Par ailleurs il est préférable d'être en phase et rester fidèle avec les manpages d'origine (afin de faciliter les mises à jours etc etc). Si cela manque d'exemple, autant contribuer sur les projets de manpages tels que Perkamon ou autres directement puisqu'elles finiront par atterrir ici ou sinon réaliser d'autres publications complémentaires pour lesquelles nous aurions plus de marge de manœuvre au niveau du contenu.

Idriss

Nouveau Candidat au Club
    Perdu dans les sections?
    Si vous savez jamais dans quelle section regarder, ce petit script peut vous aider:

http://www.lituxx.com/website/fr/201...e-do-you-want/

Et bonne journée!

Responsable Perl et Outils

Si vous voyez des coquilles sur des pages, n'hésitez pas à nous le signaler.

Responsable 2D/3D/Jeux

Bonjour,

Cette page : http://man.developpez.com/man5/tar/ semble avoir de nombreux soucis. Il manque des sauts de ligne et la partie "Voir aussi" (see also) n'a pas la commande 1 tar, correctement liée.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre averti
    Autrement, sur toutes les pages l'avertissement pourrait être corrigé :

Cette page de documentation est issue d'une convertion automatique de developpez.com.

en rectifiant "conversion" :-)

Eks

Membre expérimenté
    Salut les manPAGER,

juste un anecdote répondant a la remarque:
    cependant s'il y'a toujours eu quelque chose que j'ai reproché au man page des systèmes Linux/Unix c'est l'absence d'exemples concrets des commandes qu'elles définissent.
    En ayant développer personnellement pour ma bibliothèque partagée libHOBDCalc (Hexadecimal, Octal, Binary, Decimal Calculator), j'ai donc mis les mains dans le cambouis pour la syntaxe et la composition des pages de manuel.

Simplement pour dire que le standard déconseille simplement de mettre des exemples pratiques dans les pages de manuel, sauf si c'est vraiment justifié.

Et si vous demandez pourquoi elle sont stocker de manière compressées (*.gz), c'est parce qu'il y en a beaucoup et que l'on y accède pas souvent.

Enfin ce sont les raisons évoquée...

PS: J'ai aussi appris qu'il y avait une différence entre les pages debian et BSD au niveau de la syntaxe.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

Nouveau Candidat au Club
    Liens à revoir sur les traductions francophones de man
    bonjour, le projet Perkamon est désormais accessible à cette adresse : http://perkamon.alioth.debian.org

Toutes les pages de ce sous-site sont concernées : http://man.developpez.com

bonne continuation

Modérateur

Bonjour,

il manque des apostrophes dans le man bash à la section Protections

Les mots de la forme $chaîne sont traités spécialement.
    ->
    Les mots de la forme $'chaîne' sont traités spécialement.
    c'est important, c'est ce qui provoque l'interprétation des séquences d'échappement.
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

###raw>template_hook.ano_emploi###