IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pensez vous que les navigateurs devraient utiliser le même moteur de rendu ?

Votants
131. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Non, chacun pour soit, que le meilleur gagne !

    59 45,04%
  • Oui, ça bénéficierait au web

    48 36,64%
  • Oui mais lequel ? webkit ou gecko ?

    21 16,03%
  • Un moteur de quoi ??

    3 2,29%
Conception Web Discussion :

Et si les navigateurs utilisaient le même moteur de rendu


Sujet :

Conception Web

  1. #81
    Membre du Club Avatar de RhoManu
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    comment Bill Gates a écrasé/racheté/spolié ses "concurrents" pour "obtenir" le monopole du marché durant de (trop) nombreuses années...
    Ben euh, tu sais, quand je lis ça :
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Steve Jobs était un visionnaire.
    Bill Gates un opportuniste (un "voleur d'idées"...).
    Je me dis que tu essaies d'oublier de toutes tes forces tout ce qu'Apple (et notemment Jobs) a "volé" et tout ce que Microsoft a introduit. Il n'y a pas une balance du bien et du mal qui penche en faveur de l'un ou l'autre, les deux sont des sociétés puissantes dont les dirigeants ont fait ce qu'ils ont estimé nécessaire pour élever leur société à cette position au détriment des autres - et souvent au détriment des consommateurs.

  2. #82
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 46
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Si tout le monde utilisait le même moteur de rendu il n'y aurait plus aucun intérêt à avoir plusieurs navigateurs sur le marchés.

  3. #83
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    L'interface, l'ergonomie, les fonctionnalités et tout autre chose permettant à un navigateur de se démarquer des autres.

  4. #84
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Et pourtant safari et chrome utilisait le même moteur il y a peu de temps encore.

    Et puis un navigateur, ce n'est pas qu'un moteur de rendu
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  5. #85
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    @Hell_Hibou : pour ton deuxième point, ça me parait de toutes façons plus logique de se baser sur le user-agent pour personaliser un rendu que sur le moteur. Ceci dit, je ne fais pas de dév web et la réalité est souvent bien différente de l’idéal. (surtout en informatique)

    Sinon, à tout ceux qui font remarquer que l’innovation serait absente s’il n’existait plus qu’un seul moteur : je suis d’accord avec vous, mais la raison n’est pas seulement l’absence de concurrence en soit. Bien sûr, on manque de motivation sans personne à qui se mesurer, mais le problème vient avant tout du fait qu’un projet va avoir principalement un leader qui va décider de la direction à suivre ; toutes les autres voix possible seront donc ignorées. (sauf à avoir plusieur "branches" de développement, mais ça équivaut à mes yeux à plusieurs moteurs de rendu)

    Je n’avais pas immédiatement pensé au problème de la sécurité, mais même avec une poignée de "grands" moteurs, j’ai peur que le crime ne reste payant. D’abord parce que l’objectif n’est jamais 100% d’infection mais seulement assez pour être rentable, ensuite parce que le crime organisé peut très certainement se payer le luxe de multiplier les coûts de développement d’un malware par 3 ou 4 si celà permet de multiplier les recettes par la même occasion. (via le spam, le vol de coordonnées bancaires ou la vente de DDOS par ex.)

  6. #86
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 67
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Même moteur de rendu, tous en HTML5 javascript avec les mêmes librairies...

    Elle m'a l'air bien monotone & uniforme la décennie qui se profile...

  7. #87
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marauder Voir le message
    Même moteur de rendu, tous en HTML5 javascript avec les mêmes librairies...

    Elle m'a l'air bien monotone & uniforme la décennie qui se profile...
    T'inquiètes, il y a toujours eu des systèmes alternatifs, et il y en aura toujours. Mais bon, c'est sûr que lire ce genre de sujets fait peur, surtout sur un forum d'informatique...

    [Hors sujet]

    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    [aparte]
    Steve Jobs était un visionnaire.
    Bill Gates un opportuniste (un "voleur d'idées"...).
    C'est mon appréciation personnelle...
    [/aparte]
    Mon très humble avis sur cette question est que, au moins, Bill Gates à contribué techniquement aux produits que son entreprise à vendu.

    Steve jobs était un génie, je suis d'accord: de la com et du marketing. Il n'a rien fait de réel pour rendre l'informatique accessible aux masses, contrairement à Bill Gates qui à contribué ( Microsoft et IBM si mes souvenirs sont bons) à la création de machines peu chères et ouvertes.

    Oui, ouvertes, car sur un PC, n'importe quel constructeur peut ajouter des pièces, depuis le début. Contrairement aux mac. Mac qui, au début, étaient d'une qualité technique supérieure aux PC.

    Donc, ton appréciation personnelle... ah, et si parles des IHM, je tiens à rappeler que MS comme Apple n'ont pas inventé l'IHM, contrairement à ce que les fanboys d'apple veulent faire croire. Il faut plutôt remercier Xerox, pour ça.

    Ah, j'oubliai: je suis un utilisateur de Debian, donc tout sauf quelqu'un qui apprécie le travail de microsoft ( hé oui, je dois être un des rares linuxiens qui ose dire que MS à beaucoup fait pour l'ouverture des systèmes que l'on utilise... ) . Mais il faut admettre que c'est grâce à microsoft que mon père à pu acheter son 1er PC il y plus de 20 ans.

    En bref: MS: low cost et matos/logiciels ouverts ( je sais, c'est pas libre, mais les API sont utilisables gratuitement depuis toujours. Je ne veux pas débattre ici de l'open source. ), Apple: haute qualité mais matos/logiciels fermés comme des huitres.
    Bien sûr, je parle des origines, puisque qu'Apple utilise maintenant des IBM PC pour faire tourner leur OS.

    J'aurai approuvé ton message s'il n'y avait pas eu ça.

  8. #88
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Un petit résumé des arguments pour et contre

    Pour :
    - pour les développeurs: plus de soucis de compatibilité, on code une fois, ça fonctionne sur tous les navigateurs
    - pour les utilisateurs: des sites utilisant les dernières technologies (plus leger, plus agréable)

    Contre:
    - crainte d'une perte d'évolution (du à l'absence de concurrence)
    - crainte de soucis de sécurité valable directement sur tous les navigateurs (utilisant le même moteur)
    - crainte d'un monopole fermé à une vision (perte de liberté d'évolution)


    Petite précision: le fait d'avoir un projet opensource avec une organisation comme le W3C pour réguler le tout

    note: j'indique également que cet hypothétique moteur gérerait differement le rendu sur mobile (pas de hover, gestion du tactile...)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #89
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Tu as oublié le manque d'adaptation au support, qui à été cité, et est un excellent argument contre. Genre, pour les aveugles, on peut pas juste changer la couleur de 2-3 pixels sur un écran... (c'est la taille des écrans qui à été citée, mais le problème d'accessibilité est le même, au final)

  10. #90
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je comprends pas l'histoire de l'adaptation au support, on parle de moteur de rendu, mais on peut très bien afficher différement pour le mobile, c'est plus une question de résolution et de gestion du tactile
    C'est tout le problème du responsive design

    Mais j'ai rajouté la remarque dans le recap
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #91
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Tu oublie également dans les contres le fait qu'un moteur unique signifie création d'un monopole.
    En conséquence le détenteur de ce monopole pourrait obtenir un pouvoir d'influence énorme sur le Web.
    Même si ce monopole revient à un regroupement d'entreprise et non une seule. Sans compter que rien ne garanti que ça restera le cas (une des entreprise constituant le groupe pouvant prendre de l'ampleur et absorber d'une manière ou d'une autre les différents membres du groupe).

    Le détenteur du monopole (une entreprise ou un regroupement) pourrait décider de faire payer ce moteur, empêchant la venue de nouveaux acteurs. Il pourrait même arriver que les navigateurs deviennent du coup payants.

    Il ne faut pas perdre de vu les pouvoirs qu'accordent un monopole et le fait que même si dans les détenteur on met mozilla, fondation à but non lucrative, ce n'est pas le cas de Microsoft, Google, Apple, Opera, etc...

    De toute façon, si ça devait arriver, il y a fort à parier qu'il y aurai à nouveau plusieurs moteurs, afin de proposer quelque chose qui ne soit pas sous le joug du détenteur du monopole.

    Il faut également mettre un bémol sur "des sites utilisant les dernières technologies (plus leger, plus agréable)".
    En effet, si demain on fait un moteur unique, rien ne dit qu'il mettra à disposition toutes les technologies existante. Un sous ensemble plus limité peu très bien être choisi. Comme par exemple l'abandon du svg s'il est jugé trop peu utilisé (exemple totalement arbitraire, choisi grâce à la méthode scientifique du 'plouf plouf' dans la liste gigantesque des fonctionnalités web existante ou ayant existé).

    EDIT: Si c'est différent sur mobile c'est qu'il y a plusieurs moteurs de rendu.
    Ne pas oublier non plus que "autre support que le PC" ne signifie pas "petit écran mobile avec tactile". Il y a également les TV, les navigateurs sur consoles de salon, sur console portable sans tactile non plus, les périphériques spécifiques (genre liseuse ou écran braille), les google glass, la montre d'apple, et j'en passe.
    Il y a même des exemples de frigos qui vont sur le net. Qui sait de quoi demain sera fait ?

  12. #92
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Pour le monopole, j'ai parlé de crainte de perte de concurrence
    Et n'oublions pas que l'on parle de moteur opensource et non fermé

    Pour les mobiles, ce n'est qu'une déclinaison avec certaines contraintes, mais ça peut etre le même moteur avec une variable de contexte (desktop/smartphone/tablette/tv...)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  13. #93
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Non, il y a bien deux arguments différents :
    - La crainte d'une perte d'innovation à cause d'un manque de concurrence, qui aboutit à la stagnation.
    - La crainte d'un monopole qui abouti à du pouvoir et possiblement à des abus de ce pouvoir.

    Le fait qu'il soit Open Source ou non ne change absolument rien à ces deux arguments. Un moteur unique, open source ou non, signifie un monopole (et donc, une absence de concurrence).
    Si abus il devait y avoir, l'Open Source ne fera que simplifier la création d'un nouveau moteur qui permettra de contrer les abus du monopole, et donc de revenir à une situation de multiples moteur plus rapidement. Mais c'est tout, ça ne change pas le fond.
    Sans compter qu'il faudrait que les sociétés soient d'accord. Ce n'est pas gagné pour toutes. Mais vu que Webkit et Gecko (ainsi que les forks et/ou origines de ceux-ci) le sont, ce n'est probablement pas entièrement hors de portée.

    Des variables indiquant si on est sur tablette ou sur pc ou sur <insérer le device de votre choix> manque de vision à long terme.
    Comme dis plus haut, des type de périphérique il en existe des tonnes, tous avec des fonctionnalités différentes. Il en existe de très nombreux auxquels on ne pensent pas, ou pour lesquelles on est pas au courant de leurs existence. Il y en a de nouveau presque tous les jour. On ne sait pas ce qui sera inventé demain.
    Identifier le périphérique sur lequel on est n'a pas de sens pour moi. Par contre identifier ses capacités est très utile.

  14. #94
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    J'ai ajouté dans le recapitulatif, n'hesitez pas à me corriger si l'énoncé n'est pas clair

    Pour les mobiles et autres devices, pour moi c'est vraiment une histoire de déclinaison: chaque navigateur a sa déclinaison: chrome existe sur ordinateur, smartphone et tablette... donc cette idée de moteur unique prendrait cela en compte, comme les navigateurs actuels différencient leurs déclinaisons
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #95
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 16
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je suis contre!

    Pour les développeurs :
    Cela serait un gain de temps indeniable pour les devs qui n'aurait alors plus à s'assurer que leurs applications web soit affichées sur tous les navigateurs de la même façon.

    Pour le Web :
    Là par contre je pense que sans concurence cela freinerait l'évolution du Web et c'est ce qui fait que je suis contre.
    En plus un monopole n'est jamais bon. Je pense que ce qu'il faudrait déjà, c'est que les standard doivent être scrupuleusement respectés.

Discussions similaires

  1. Comment afficher une liste sur la même ligne avec tous les navigateurs
    Par Alexandrebox dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2010, 03h05
  2. [Prépas] Les prépas de Province, même galère ?
    Par Denti-fritz dans le forum Etudes
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2009, 09h35
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2008, 09h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 13h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo