IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Microsoft : « les hackers utiliseront ses correctifs de sécurité pour créer des exploits pour Windows XP »


Sujet :

Windows XP

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par dutilleul Voir le message
    (...) Ne pas oublier que les utilisateurs de l'informatique en entreprise ne sont pas informaticiens. Ils ne codent pas et se moquent de la performance améliorée de 5% d'un Win a l'autre, du moment qu'en frappant Enter l'action souhaitée est exécutée.

    (...) Alors un principe dans le travail : on ne change pas ce qui marche suffisament bien.

    (...) Les machines outils avec des 8080 (j'étais jeune et beau) font toujours des copeaux (bon elles doivent avoir du jeux partout comme moi)
    Ex-ac-te-ment !

    Il y a qq mois, j'ai eu affaire avec un notaire qui traitait sa comptabilité sur un 80x86 sous Dos 3.3, et ma foi, il voyait ça comme une grosse calculette, quoi.
    Tant que sa compta était juste (et elle l'était), pourquoi aurait-il changé, me disait-il.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #42
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Microsoft peint un tableau sombre pour les utilisateurs de Windows XP
    le taux d’infection de l’OS serait de 6 fois supérieur à celui de Windows 8

    Microsoft brandit une nouvelle fois la carte de la sécurité pour inciter les utilisateurs à abandonner Windows XP.

    Le célèbre système d’exploitation vieux de douze ans et qui ne bénéficiera plus d’aucune mise à jour de sécurité à partir du 8 avril 2014, a été au centre du dernier rapport de sécurité de Microsoft (Security Intelligence Report - SIRv15).

    Les chiffres publiés par Microsoft montrent que Windows XP représente une grande cible pour les logiciels malveillants.


    Le premier graphique de l'image ci-dessus montre que le taux de rencontre des malwares pour Windows XP (16,3 %) est assez proche de celui de Windows Vista (16,5 %), et pas très loin de celui de Windows 7 (19,1 %).

    Le second graphique par contre, qui représente le taux d’infection réel pour ces systèmes d’exploitation, révèle que Windows XP est le plus touché avec en moyenne 9 ordinateurs infectés sur 1 000 PC analysés. Un score près de six fois plus élevé que celui de Windows 8.

    Pour des experts en sécurité, Windows XP deviendra à compter d’avril 2014 le paradis des pirates, qui conservent désormais les failles zero-day qu’ils découvrent, pour les exploiter au moment où Microsoft ne publiera plus les mises à jour pour l’OS.


    Pire encore, Microsoft note que l’action des hackers pourra être accentuée, car ceux-ci pourront exploiter les mises à jour pour Windows Vista, 7 et Windows 8 pour mette au point des exploits zero-day.

    Selon le rapport, Windows XP détient encore une part d’environ 21 % et demeure le second OS le plus populaire au monde. Microsoft invite de nouveau les utilisateurs du système d’exploitation à migrer vers une version récente de Windows afin de bénéficier des améliorations de sécurité et des mises à jour.

    Le rapport de sécurité de Microsoft est basé sur l’analyse des informations provenant de plus d’un milliard de systèmes qui utilisent Windows Update, les outils de sécurité gratuits de la société notamment Malicious Software Removal et des milliards de pages Web analysées à partir du moteur Bing.


    Source : rapport SIRv15


    Et vous ?

    Les utilisateurs vont-ils migrer face aux risques de sécurité de la plateforme ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  3. #43
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 245
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Il faudrait quand même apprendre à évoluer, même dans les entreprises....

  4. #44
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 216
    Points
    1 216
    Par défaut
    Citation Envoyé par cd090580 Voir le message
    Il faudrait quand même apprendre à évoluer, même dans les entreprises....
    sauf que quand il faut migrer des milliers de postes informatiques, la note est sacrément salée et donc cela demande du temps.
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  5. #45
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Et comment tu fais lorsque les logiciels que tu utilises ne sont pas compatibles post-xp ?

  6. #46
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant Informatique Développement
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant Informatique Développement
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut En 12 ans ...
    avec en moyenne 9 ordinateurs infectés sur 1 000 PC analysés. Un score près de six fois plus élevé que celui de Windows 8.
    Oui mais enfin, en 12 ans pour XP c'est un bon chiffre ça. Comparé un OS qui a 12 ans et le dernier OS de Windows ... Fausse étude, non comparable.

    dans 12 ans on regardera les statistiques pour windows 8 et la on se fera une idée

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    D'ailleurs, je remarque que c'est SP3 qui est le plus infecté... moralité, ne faites pas les mises à jour!

  8. #48
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maître Kenobi Voir le message
    sauf que quand il faut migrer des milliers de postes informatiques, la note est sacrément salée et donc cela demande du temps.
    Sauf que là ce n'est pas une surprise, la durée du support a été anoncée dès le début et elle a même été rallongée à deux reprises, je ne crois pas d'il y ait un système d'exploitation bureau qui ait jamais bénéficié d'une durée de support aussi longue. Si l'admin du réseau n'a pas prévu ça, c'est qu'il fait très très mal son travail.

    Les messages de Microsoft sont surtout à destination des particuliers et des petites entreprise qui sont probablement moins renseignés mais pour qui la difficulté de migration est heureusement moindre.

    Citation Envoyé par Arnard Voir le message
    Et comment tu fais lorsque les logiciels que tu utilises ne sont pas compatibles post-xp ?
    Tu essaies de voir si tu n'a pas de solutions alternative valables, c'est rare qu'il n'y en ait pas. Et s'il n'y en a vraiment pas, tu essaies de limiter les risques en l'isolant dans une VM sandbox.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    D'ailleurs, je remarque que c'est SP3 qui est le plus infecté... moralité, ne faites pas les mises à jour!
    Rien a voir.

    Ils comparent les dernier SP disponibles pour chaque version de Windows. S'ils avaient mis les chiffres du SP2 de Windows XP(qui n'est déjà plus maintenu), nul doute qu'ils auraient explosé les compteurs.

  9. #49
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Quand il s'agit de programmes propriétaires pour du matériel précis, la concurrence ça fonctionne pas. La VM peut être un remède anéfé.

  10. #50
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 53
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    +1 Arnard:
    Chez nous, si on veut passer à l'os supérieur, c'est 1500e de mise a jours du soft (par dongle) et les machines se connect par le port serie ou imprimante du PC (et ca pour le faire passer dans une MV, c'est autre chose que de l'usb...)

  11. #51
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    D'une part, je peux comprendre que Microsoft souhaite pousser les utilisateurs vers ses systèmes plus récents (après tout leur but, comme toute entreprise, est de vendre et de ramasser des $$$ bien entendu). Mais d'autre part, je commence à trouver plutôt lassant comment il s'y prend pour essayer d'enterrer tant bien que mal Windows XP. Il joue tour à tour la carte de la peur (les méchants hackers n'attendent que ça), ou l'obsolescence (Windows 8.1 est plus moderne, permet de surfer sur le Web avec plus de fonctions etc etc). Ceux qui veulent garder Windows XP s'en fichent un peu de toutes ces publicités.

    Microsoft a fait avec Windows XP un excellent OS. Peut-être même plus que Seven pour certains. Pour ma part, il s'agit tout simplement du dernier OS faisant partie de ce que je définis comme "l'âge d'or de Microsoft". A partir de Vista, ça a commencé à partir en vrille il me semble. Seven a rectifié le tir, mais Windows 8 peine à décoller au niveau entreprise (les clients pourtant les plus enclins à payer et donc à rapporter de l'argent)... Et dire qu'en plus ils commencent à parler de cloud (rumeurs de Windows 10)??? Allez, Microsoft a eu de belles années de business, il est temps maintenant que d'autres émergent. Il y a des systèmes pourtant plus sophistiqués et plus sûrs que Windows. Celui-ci a eu la chance de s'être imposé au bon moment mais c'est tout.

  12. #52
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    passionné d'informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : passionné d'informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 32
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Je trouve ça pas très cool, car WinXP consommé que très peu de ressource et pouvais tourner sur la plupart des vieille machine. Oh et puis, Linux ça fonctionne et il n'y a pas de problème de sécurité.

  13. #53
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Dans le genre communication maladroite:

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=-Iu_euyNq3Q"]J'aime Windows XP plus que ma famille - YouTube[/ame]

    Pour rappel, voilà comment ils nous vendaient xp à l'époque
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=C0lXNVnoFsM"]2001 pub Windows xp - YouTube[/ame]
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  14. #54
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Microsoft a bien raison d'avertir les utilisateurs !

    Car c'est crucial pour les entreprises, même si il faudra payer.
    Je pense que les particuliers qui n'y connaissent rien ne vont rien changer.
    Par contre ceux qui s'obstinent à rester sous XP vont soit migrer, soit blinder leur ordi question antivirus et cie.

    Depuis la mise à jour 8.1, je suis assez satisfait de Windows 8. Après oui, l'ergonomie change pas mal de ce qu'on connaissait mais une fois les habitudes prises, ça va.

    Je pensais pas que niveau sécurité il était si au dessus de Windows 7 SP1.

    Et Windows 8 marche bien même sur les petites config, contrairement à ses grands frères.

    Je vais diffuser ça sur Facebook tiens.

  15. #55
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maître Kenobi Voir le message
    sauf que quand il faut migrer des milliers de postes informatiques, la note est sacrément salée et donc cela demande du temps.
    La note sera salée en effet, mais à peine plus que pour n'importe quel autre système. Si une entreprise migre aujourd'hui, il y a au moins 5 ans qu'elle utilise Windows XP, alors même si la licence n'est pas gratuite, il me semble qu'elle devrait avoir été amortie. En dehors de la licence, il ne devrait pas y avoir de différence notable d'un OS à l'autre au niveau du coût de la migration et comme Uther le disait, il n'y a probablement aucun système de bureau qui ait bénéficié d'un support aussi long.

  16. #56
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Migrer d'xp vers w8 ce n'est pas qu'une question de cout, mais également de problème d'incompatibilité: les applications de backoffice fonctionnent-elles sous ie8 ?, idem pour les applications lourdes, fonctionnent-elles sous w8 ?
    et quid des drivers de configuration PC qui date de plus de 8-10 ans ?

    Ils devront surement également acheter de nouveaux ordinateurs
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #57
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Migrer d'xp vers w8 ce n'est pas qu'une question de cout, mais également de problème d'incompatibilité: les applications de backoffice fonctionnent-elles sous ie8 ?, idem pour les applications lourdes, fonctionnent-elles sous w8 ?
    et quid des drivers de configuration PC qui date de plus de 8-10 ans ?

    Ils devront surement également acheter de nouveaux ordinateurs
    Ce n'est donc qu'une question de coût. Le coût des machines (mais en cinq ans, il devrait également avoir été amorti), le coût des applications, le coût des solutions permettant de faire tourner les applications incompatibles (la maintenance d'une application à un coût), etc.

    Quand je dis qu'en dehors du prix de la licence, le coût n'est pas très différent d'un système à l'autre, cela ne signifie pas que ce qui reste est la partie facile et peu coûteuse. Mais attendre encore ne rendra certainement pas les choses plus faciles; même si Microsoft, sous la pression, étendait une nouvelle fois la période de support, la migration devra bien avoir lieu un jour ou l'autre.

    D'autre part, en tant que développeur, je voudrais quand-même ajouter que la plus part des causes d'incompatibilité des applications sont des mauvaises pratiques tolérées par Windows et contre lesquelles, Microsoft a durant des années, fait moule recommandation. Depuis Windows 7, ces mauvaises pratiques qui nuisent à la sécurisation des postes de travail (applications qui demande les privilèges d'administrateur, accès en écriture dans des répertoires sensés être en lecture seule, etc.), ne sont plus tolérées; mais on ne peut pas à la fois critiquer la société Microsoft parce que Windows n'est pas sûr et la critiquer parce qu'elle prend enfin les mesures qui s'imposent face à ces mauvaises pratiques.

  18. #58
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squeak Voir le message
    Mais d'autre part, je commence à trouver plutôt lassant comment il s'y prend pour essayer d'enterrer tant bien que mal Windows XP. Il joue tour à tour la carte de la peur (les méchants hackers n'attendent que ça), ou l'obsolescence (Windows 8.1 est plus moderne, permet de surfer sur le Web avec plus de fonctions etc etc). [...] Seven a rectifié le tir, mais Windows 8 peine à décoller au niveau entreprise (les clients pourtant les plus enclins à payer et donc à rapporter de l'argent)... Et dire qu'en plus ils commencent à parler de cloud (rumeurs de Windows 10)???
    Bah c'est le jeu pour eux de vendre les nouvelles versions, et on ne va pas se cacher, XP est un OS obsolète maintenant.

    Par contre, que Windows 8 ne soit pas dans les entreprises, c'est trèèès logique : soit tu as Windows 8 acvec un nouveau pc, mais les boites remplacent pas leurs machines comme ça, soit tu achètes une licence de migration. Ensuite, il faut valider que :
    - l'OS est fonctionnel
    - que tes logiciels sont compatibles
    - et former ton personnel sur ce nouvel OS (ya toujours des raleurs, si tu les accompagnes pas, autant charger la carabine et viser ton pied).

    L'entreprise migre toujours dans un deuxième temps.

  19. #59
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptah35 Voir le message
    Ce n'est donc qu'une question de coût. Le coût des machines (mais en cinq ans, il devrait également avoir été amorti), le coût des applications, le coût des solutions permettant de faire tourner les applications incompatibles (la maintenance d'une application à un coût), etc.
    Vous lisez mal ou vous n'avez pas cotoyé des entreprises ayant windows xp depuis plus de 10 ans (pour rappel xp date de 2001).
    Le problème n'est pas forcément le cout: certaines applications/progiciels ont développés il y a 10 ans par des editeurs ne sont plus maintenus et ne sont pas compatibles avec W8.
    La solution ? migrer les données, si c'est possible (si il existe un format d'échange lisible/interopérable) vers un nouveau système et de plus payer des formations pour utiliser le nouveau progiciel

    Citation Envoyé par ptah35 Voir le message
    Quand je dis qu'en dehors du prix de la licence, le coût n'est pas très différent d'un système à l'autre, cela ne signifie pas que ce qui reste est la partie facile et peu coûteuse. Mais attendre encore ne rendra certainement pas les choses plus faciles; même si Microsoft, sous la pression, étendait une nouvelle fois la période de support, la migration devra bien avoir lieu un jour ou l'autre.
    Certaines PME ne sont même pas au courant de la fin de support en avril prochain, pour exemple, la crèche de ma petite, il y a un service de gardiennage (la creche étant dans un centre hospitalier), et l'ordinateur tourne encore sous XP

    Citation Envoyé par ptah35 Voir le message
    D'autre part, en tant que développeur, je voudrais quand-même ajouter que la plus part des causes d'incompatibilité des applications sont des mauvaises pratiques tolérées par Windows et contre lesquelles, Microsoft a durant des années, fait moule recommandation. Depuis Windows 7, ces mauvaises pratiques qui nuisent à la sécurisation des postes de travail (applications qui demande les privilèges d'administrateur, accès en écriture dans des répertoires sensés être en lecture seule, etc.), ne sont plus tolérées; mais on ne peut pas à la fois critiquer la société Microsoft parce que Windows n'est pas sûr et la critiquer parce qu'elle prend enfin les mesures qui s'imposent face à ces mauvaises pratiques.
    Vous généralisez un peu vite: les problèmes d'incompatibilité des drivers ou de certains jeux (édité par Microsoft) sous windows 8 ne viennent pas de "mauvaises pratiques" mais juste de l'évolution des bases du systèmes
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  20. #60
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Vous lisez mal ou vous n'avez pas cotoyé des entreprises ayant windows xp depuis plus de 10 ans (pour rappel xp date de 2001).
    Le problème n'est pas forcément le cout: certaines applications/progiciels ont développés il y a 10 ans par des editeurs ne sont plus maintenus et ne sont pas compatibles avec W8.
    La solution ? migrer les données, si c'est possible (si il existe un format d'échange lisible/interopérable) vers un nouveau système et de plus payer des formations pour utiliser le nouveau progiciel


    Certaines PME ne sont même pas au courant de la fin de support en avril prochain, pour exemple, la crèche de ma petite, il y a un service de gardiennage (la creche étant dans un centre hospitalier), et l'ordinateur tourne encore sous XP


    Vous généralisez un peu vite: les problèmes d'incompatibilité des drivers ou de certains jeux (édité par Microsoft) sous windows 8 ne viennent pas de "mauvaises pratiques" mais juste de l'évolution des bases du systèmes
    On est d'accord sur le fond.

    Quand je dis 5 ans c'est parce qu'il était encore possible d'acheter XP en entreprise il y a 5 ans et je prends donc le "worth case".

    Je parle bien d'informatique d'entreprise, je ne classe pas une crèche dans cette catégorie. Je ne plaçais même pas l'informatique de ma PME dans cette catégorie avec 8 postes client et 5 serveurs physiques. Mais, je vous l'accorde, c'est une question de définition

    S'agissant de produits non maintenus utilisés en production, je sais bien que cela arrive, mais si cela dure, je pense que la fin du support de XP n'est pas le plus grand risque auquel fait face l'entreprise . Pour les solutions temporaires il y a suffisamment de solutions de virtualisation.

    Je n'ai pas dit toutes les causes d'incompatibilités, mais la plupart. De plus, encore une fois, je parlais d'entreprise donc les jeux ne sont pas le plus gros problème. Mais je vous l'accorde, c'est une question de priorité

Discussions similaires

  1. Les design pattern pour créer des jeux
    Par alex6891 dans le forum Design Patterns
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2018, 20h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 15h49
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2008, 00h50
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2008, 23h37
  5. Quels sont les meilleurs outils pour créer des Web Services?
    Par Flipmode dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 17h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo