IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web Discussion :

Firefox 27 est disponible en bêta


Sujet :

Web

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 972
    Points
    195 972
    Par défaut Firefox 27 est disponible en bêta
    Firefox 27 est disponible en bêta,
    Mozilla mise sur un renforcement de la sécurité

    Quelques jours après la dernière version finale de Firefox 26, Mozilla propose déjà une version bêta de Firefox 27.

    Le navigateur prendra en charge la version 1.2 du protocole de sécurité TLS (Transport Layer Security) qui se trouve actuellement en cours de standardisation. Rappelons que ce protocole est mis en place par le groupe IETF avec pour objectif de remplacer SSL (Secure Sockets Layer) pour assurer la sécurité des échanges sur Internet.

    Parmi les autres nouveautés, nous retrouvons l'implémentation du protocole SPDY, développé par Google, en version 3.1. Ce dernier propose d'accélérer les requêtes effectuées par une page Web lors de son chargement, tout en forçant le chiffrement avec le serveur.

    Firefox 27 dispose d'une version améliorée de SocialAPI, son API pour réseaux sociaux. Les utilisateurs pourront désormais afficher simultanément les notifications en provenance de plusieurs réseaux sociaux et utiliser leur service de messagerie instantanée.

    Côté développeur, la liste est bien plus fournie. Les développeurs ont par exemple la possibilité de réinitialiser les feuilles de style en utilisant la commande "all:unset". Firefox 27 inaugure également dans ses outils de développement un éditeur de shaders (programme utilisé en image de synthèse pour paramétrer une partie du processus de rendu réalisé par une carte graphique ou un moteur de rendu logiciel, dans le contexte WebGL).

    Une bêta est également disponible pour Android et propose, à une exception près, les mêmes nouveautés aux développeurs que la version desktop.

    Rappelons que le baromètre Net Applications attribue à Mozilla 18,54 % de part d'utilisation tandis que celui de StatCounter le chiffre à 18,11 %, loin derrière Internet Explorer et ses 58,36 % de part pour Net Applications, ou 28,96 % pour StatCounter.

    Télécharger Firefox Beta 27 pour ordinateur (Windows, Linux, OS X)

    Télécharger Firefox Beta 27 pour Android

    Source : release Note Firefox 27 Beta

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette version ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 27
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Ayant quitté Mozilla pour chrome il y a un an , cette maj redonne envie d'aller vers firefox à condition que ce qui m'a fait partir aille mieux , là Firefox a tapé fort je trouve et s'éloigne de ses concurrents largement sur notamment leur point faible : la confidentialité

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 167
    Points : 4 647
    Points
    4 647
    Par défaut
    En même temps, utiliser Chrome et chercher la confidentialité, ça me semble antinomique.

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    En même temps, utiliser Chrome et chercher la confidentialité, ça me semble antinomique.
    C'est vrai. Mais je ne suis pas sûr que ça soit significativement mieux avec IE ou Safari...

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Cette nouvelle version promet d'être intéressante ! Notamment pour TLS ou SPDY (quand on sait que la NSA et consort savent décrypter SSL...) !

    Mon parcours. Ca a été Mozilla pendant longtemps (jusqu'à la version 23 je crois), mais je le trouvais plutôt instable et poussif. Peut-être que ça venait aussi de mes extensions.

    Je suis alors passé à Chromium (jusque dans les versions 33), dont j'étais assez content, surtout niveau vitesse d'affichage des pages et extensions. Mais pas mal de trucs me dérangeaient (un processus par onglet, ça finit par pomper de la mémoire, toujours la synchro avec Google, des incompatibilités (Ixquick par ex),...)

    J'ai décidé ensuite de redonner sa chance à Firefox et cherché des équivalents bien fichus des plugins que j'utilisais sous Chrome.
    Alors je suis passé à Cyberfox 64 bits. J'utilise peu d'extensions :

    - BluHell Firewall (principal bloqueur de pubs/trackers, très léger, ne bloquant pas le fonctionnement des sites)
    - Ghostery (léger car ne filtre que les rares trucs que ne filtre pas le premier (hors widgets))
    - FlagFox (Où est hébergé le site ?)
    - AnonymoX (Proxy rapide et assez sûr)
    - LastPass (Gestionnaire de mots de passes hyper sympa)
    - Print Edit
    - CryptoCat (chat sécurisé, avec une couche de Tor par dessus)
    - User Agent Switcher (changer le User Agent, petite protection contre certains pirates)
    - Calomel SSL Validation (vérifier la solidité du HTTPS)

    Avec tout ça, ça roule nickel avec un Ixquick personnalisé, pas de synchro (juste MozBackup) et un mode Navigation Privée permanent ! La différence de rapidité avec Chromium est plutôt imperceptible à mes yeux et j'aime beaucoup l'interface.

    Cyberfox, c'est un Firefox (déja libre) modifié par une autre communauté (libre aussi ^^). Donc on évite quand même des risques de BackDoors. Il y a une version 32 bits pour ceux que ça intéresse.

    Bon évidemment, en bon parano, je tourne toujours derrière avec PeerBlock qui est peu dérangeant quand on a les bonnes listes et avec un Tor activable à loisir.

  6. #6
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Firefox 27 sort en version stable
    et met l’accent sur la sécurité, les réseaux sociaux et la rapidité

    La version 27 du navigateur Firefox est disponible, malgré un petit retard lié à la période des fêtes de fin d’année.

    Cette nouvelle mouture fait un pas de plus vers le support des réseaux sociaux avec une nouvelle version de SocialAPI. SocialAPI est une interface de programmation (API) qui facilite l’intégration des services de médias sociaux dans le navigateur. SocialAPI permettra aux utilisateurs d’afficher simultanément les notifications en provenance de plusieurs réseaux sociaux et d'utiliser leur service de messagerie instantanée.

    Actuellement, Firefox prend en charge cinq plugins SocialAPI, dont Facebook Messenger pour Firefox, Cliqz (pour la découverte des pages Web intéressantes), Mixi (site Web de réseautage social japonais) et tout récemment Delicious (une solution qui simplifie le partage des liens) et Saavn (un service de partage de musiques).


    Avec Firefox 27, la prise en charge des versions 1.1 et 1.2 du protocole de sécurité TLS (Transport Layer Security) a été activée par défaut. A titre de rappel, TLS est mis en place par le groupe IETF avec pour objectif de succéder à SSL (Secure Sockets Layer) pour assurer la sécurité des échanges sur Internet.

    Firefox 27 intègre également le support de SPDY 3.1. Le protocole SPDY réduit le temps de chargement des pages en utilisant moins de connexions TCP pour transporter le contenu. Le protocole multiplexe les requêtes HTTP en une seule connexion TLS. Ainsi, une requête n’aura plus besoin d’attendre dans le navigateur à cause des limites de connexion.

    Quinze failles de sécurité ont été corrigées dans cette version. On note également la présence de quelques nouveautés pour les développeurs, notamment un meilleur support du CSS et d'ECMAScript 6, ainsi que l’intégration d’un tout nouvel éditeur de shaders rendant la création d'applications WebGL plus aisée.

    La version Android, également disponible, s’enrichit de toutes ces nouveautés, à l’exception de SocialAPI.

    Firefox 27 est disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux, ou via la fonction de mise à jour automatique.

    Télécharger Firefox

    Télécharger Firefox pour Android

    Source : notes de version


    Et vous ?

    Êtes-vous séduit(e) par ces nouveautés ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable développements web
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable développements web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut input HTML5
    Est-ce que quelqu'un sait quand Firefox compte gérer les champs HTML5 (color, date, month etc.) ?

  8. #8
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Le champ color sera normalement géré dans la prochaine version de Firefox. Par contre pour les types dates, month, etc. c'est pas aussi sûr...

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable développements web
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable développements web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ok merci

    Apparemment le champ number sera aussi géré dans la prochaine version :

    http://caniuse.com/input-number

Discussions similaires

  1. Firefox 5 est disponible
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/06/2011, 13h18
  2. Réponses: 124
    Dernier message: 14/12/2010, 16h41
  3. PureBasic 4.40 bêta 5 est disponible
    Par comtois dans le forum PureBasic
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 07h48
  4. PureBasic 4.40 bêta 4 est disponible
    Par comtois dans le forum PureBasic
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2009, 01h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo