De toute façon, ils sont tous pareils... ce qu'il a de plus lui, c'est qu'il a une sale tête... je trouve
Pourquoi avoir racheté Java; il n'avait qu'a se fabriquerOracleLanguage! Pauvre Ellison! Il aimerait bien faire sombrer tout le monde et être le pape de l'informatique. Mais le chien aboie et la caravane passe .
Il a pas racheter Java, il a racheter la société SUN. Sun ne se résumait pas à Java.
Évidemment en rachetant SUN, il se retrouve propriétaire de tout ce que possédait SUN, entre-autre donc MySQL, Java et OpenOffice.Org.
Libre ensuite au nouveau propriétaire de continuer, arrêter ou céder ce qui ne l’intéresse pas le tout en prenant plus ou moins en compte l'avis de ses nouveaux clients.
OpenOffice.Org après maintes péripéties,l'apparition du fork LibreOffice, a finalement été cédé.
(A noter que OpenOffice.Org était lui-même un "fork", une version gratuite de StarOffice lorsque celui-ci est devenu entièrement payant)
MySql a lui aussi eu quelques péripéties. il a d'abord failli devenir payant, a ensuite failli être arrêté. Il est toujours là, mais sous quelle condition et quel est son avenir ? D'où l'apparition la aussi du fork MariaDB.
Heuu, OpenOffice a été libéré et cédé à Apache en avril 2011 il me semble...
la précision valait la peine.
Un peu plus de précision sur MariDB SVP!
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part D'où l'apparition la aussi du fork MariaDB.
Bien sûr ! Tu trouveras tout ce qu'il faut ici : www.lmgtfy.com/?q=MariaDB
"Larry Ellison" = arrogance, mépris, argent, bêtises, ...
Je me souviens des propos quasi insultant que ce monsieur à tenu au moment du rachat de Sun au sujet de ses dirigeants de l'époque et de Jonathan Swartz en particulier.
Ce qui m'a le plus choqué dans cette affaire Google vs Oracle, c'est la bassesse de la plainte. C'est une preuve (une de plus) du mal que causent les brevets à l'innovation alors qu'ils sont censés la protéger.
J'ai beaucoup aimé l'attitude de Torvalds lorsque le sujet du nom respect de la la licence linux a été évoquée toujours au sujet d'android.
« Google n’a rien volé à Oracle », Eric Schmidt réplique à Larry Ellison
et appelle à une reforme des brevets
La bataille entre Oracle et Google, sur l’affaire de violation des brevets Java dans Android, ne semble pas avoir tiré sa révérence.
Après la justice, qui a statué en faveur de Google, place désormais aux affrontements verbaux.
Eric Schmidt, président exécutif de Google, a répondu aux allégations de Larry Ellison, PDG d’Oracle, pendant son entretien avec un journaliste de CBS. Le dirigeant s’était attaqué violemment au PDG de Google, Larry Page, estimant que celui-ci avait volé leur code Java : « Nous pensons qu’ils nous ont piqué nos trucs et c’est mal », avait déclaré sans détour Ellison.
Dans un message sur son compte Google+, Eric Schmidt, qui visiblement n’a pas digéré ces déclarations, a tenu à répondre à Larry Ellison et défend Google qui « essaierait généralement d’éviter de se retrouver dans des combats publics avec d’autres entreprises ».
« J’ai reçu beaucoup de questions sur les allégations de Larry Ellison que Google a ‘pris des trucs d’Oracle’. C’est totalement faux, et ce n’est pas juste mon opinion, mais également celle du tribunal de district américain », écrit Schmidt.
Eric Schmidt
Après un bref rappel des faits qui remontent à 2012, Eric Schmidt appelle à une reforme du système de brevets. « Les brevets ont été conçus pour encourager l'innovation, pas pour arrêter le développement d’idées et de nouvelles technologies. Et bien comprendre cela est ce qui importe vraiment. », conclut Schmidt.
Source : Google+ Eric Schmidt
On se croierait vraiment dans une cours de récré, qu'ils n'oublient pas qu'ils sont passible de plainte pour "diffamation"
Mais effectivement, une réforme des brevets serait le bienvenue
Si réforme des brevets il y a, elle sera à minima.
Il y a bien trop de pognon en jeu et tellement de gens qui en vivent pour sabrer la bêtise du système.
De toute manière ce système ne date pas d'hier et cela fait combien d'années qu'on entend des voix s'élever pour demander à le réformer... Ma main à couper que cela va encore prendre des années et des années...
De toute façon c'est un combat d'hypocrisie tout ça. L'innovation est sacrifiée sur l'autel de la rentabilité depuis bien longtemps. Si l'objectif des innovation étaient faire le bien de l'humanité en priorité #1, ça se saurait et le monde serait bien différent...
Le PDG d'Oracle devrait dire : "Je suis vert que Google ai utilisé notre langage pour l'intégrer dans l'OS mobile leader du marché sans qu'on puisse récupérer un dollar... mais franchement vous êtes quand même pas mauvais" et Larry Page et Eric Schmit : "On est quand même malins, on a pris un des langages éxistant les plus populaires du moment, on l'a arrangé à notre sauce pour attirer le plus de développeurs possibles et le plus rapidement, tout ça sans verser un centime de royalties à qui que ce soit, tout pour notre pomme".
Après les deux ont raison et tort en même temps je pense, ça dépends de l'angle de vision, c'est juste dommage que les grands cerveaux s'affrontent au lieu de s'allier, ça c'est le vrai préjudice.
Il faut replacer les choses dans leur contexte. Jonathan Schwartz, le CEO de Sun à l'époque, a fait des efforts énormes pour faire croire que Java était une technologie ouverte. Et d'ailleurs, Sun n'a entamé aucune poursuite contre Google. Tout a changé le jour funeste où les vautours d'Oracle ont racheté Sun.
Je parlais du pic "Google a volé notre code" à l'allé, ici en effet il ne rentre pas dans son jeux en disant "non on a pas volé, cf la décision du tribunal"
Il n'empêche que la phrase (enfin surtout la traduction je pense) "Nous pensons qu’ils nous ont piqué nos trucs et c’est mal" est juste magique.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=1idHya-NxkA"]Cyprien - Le vol - YouTube[/ame]
Pour être un peu plus sérieuse, et si j'ai bien compris, c'est comme si moi je copiais/collais un bout de code dans mon appli ?
Je vois pas bien le problème... On va pas réinventer la roue à chaque fois quand même...
A partir de combien de lignes de code estimes-tu que c'est du vol ? 50 ? 1 000 ? 100 000 ? plus ?
Si le code est sous licence, et que celle-ci precise des choses sur le fait d'integrer ou non le code dans ton projet, alors oui, copier le code sans respecter la licence c'est du vol.
Encore faut-il prouver que le code a bien été copié.
Je me rappelle d'une affaire qu'il y avait eu, il y a quelques années (une bonne 10ène, je pense) en France, je me souviens plus des protagonistes mais l'idée était que l'un prétendait que son concurrent avait copier le code d'une fonctionnalité bien précise mais tout à fait banale dont il était propriétaire (du code pas de la fonctionnalité) et réclamer des droits d'auteurs, dédommagement, etc ...
Le code en question faisait juste 4 lignes, et il a été démontré que, pour coder cette fonctionnalité, il était difficile de faire un autre code, que donc la copie n'était pas prouvée et prouvable puisque même sans copie, n'importe quel développeur aurait probablement écrit exactement ce code là.
C'est d'ailleurs depuis ce genre d'affaire que la justice française ne reconnais que difficilement la propriété du code pur
ha voilà une jurisprudence intéressante (Sachant que tout de même si je ne m'abuse, n'étant pas juriste, que la jurisprudence a beaucoup moins de poids dans la justice de droit d'origine romaine qu'anglo-saxonne).
Donc l'affaire dont parle sevyc64, qui fait sans doute jurisprudence, n'a rien à voir avec "qui vole un œuf vole un bœuf". C'est de voir si ce qui est copié, dans sa propre boite à outil perso du code qu'on a fait soi-même, est constitutif du produit et est en fait un avantage technologique et/ou algorithmique.
Sinon on va copyrighté les nœuds marins à ce train là.
@phili_b : Oui, c'est vrai. Il ne faut pas oublier que l'informatique est un domaine où quand on créé une oeuvre de l'esprit, on utilise un formalisme contraignant, un vocabulaire limité et une grammaire très précise. Ca limite fortement la liberté du créateur, et pour des fonctionnalités simples, il n'y a pas 50 manières de faire. A partir de là, le hasard peut facilement engendrer des situations où deux personnes codent la même chose sans se copier.
Partager