IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 394
    Points
    197 394
    Par défaut « Les internautes s'alignent facilement derrière les opinions positives d'autres personnes » selon une étude
    « Les internautes s'alignent facilement derrière les opinions positives d'autres personnes »
    selon une étude

    Sur Internet, les informations abondent tellement qu'il est aisé de se noyer dans la masse. Pouces sur Facebook, étoiles sur des sites proposant des films, le système de votes qui propose le « meilleur » du web est bien ancré dans la culture des internautes et se veut représentatif de l'opinion personnelle de chacun. Mais pourtant, une étude tente de démontrer la subjectivité de cet outil de mesure.

    « Quand vous notez des choses en ligne, vous êtes souvent exposé aux évaluations des autres. Il s'avère que cela influence votre décision de vote et crée un chemin de dépendance dans les évaluations. L'implication est que les évaluations vues à la hausse ou à la baisse ne dénotent pas nécessairement d'une bonne ou d'une mauvaise qualité à cause de l'influence sociale qui biaise le système de vote » explique Sean Taylor, l'un des auteurs de la recherche.

    Pour Sean Taylor, Lev Muchnik et Sinan Aral qui ont mené leur étude en partenariat avec « un site populaire d'agrégat de nouvelles histoires » (ils se sont refusés à préciser le nom), la tendance veut que plus un commentaire reçoit d'avis favorables, plus il est susceptible d'en recevoir davantage. A contrario les utilisateurs ont tendance à vouloir « corriger » la modération lorsqu'ils sont en face de votes négatifs.

    Sur une période de cinq mois, les chercheurs se sont évertués à modérer les commentaires au hasard sur ledit site en attribuant à chacun un vote pour, un contre ou aucun vote du tout (cette dernière catégorie représentant le groupe test). Ils ont observé que les commentaires ayant reçu des votes favorables étaient susceptibles d'en recevoir 32 % plus que les commentaires du groupe témoin. Au final, ces commentaires se retrouvaient avec des votes positifs supérieurs de 25 % au nombre de votes positifs d'autres commentaires.

    Pour les commentaires ayant reçu des votes négatifs, un comportement différent des utilisateurs a été observé ; les utilisateurs ne suivent pas la tendance et donnent des votes favorables pour inverser la note négative.

    « Notre expérience ne révèle pas la psychologie derrière les décisions d'un individu, mais une approche intuitive suggère que les gens sont plus sceptiques face à une influence sociale négative. Ils s'alignent beaucoup plus facilement derrière les opinions positives d'autres personnes. » explique Aral.

    Les chercheurs voient dans le vote positif un moyen de manipuler l'opinion publique sur des forums de discussion, des sondages et autres.

    « Nous concluons que bien que nos manipulations attirent plus d'attention sur certains commentaires et inspirent le vote, cela n'est pas fait de façon systématique . » explique Taylor.

    Sources : Science Mag, Blog Sean Taylor

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Comment vous y prenez-vous lorsque vous devez évaluer un produit/service/commentaire en ligne ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Samuel_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 376
    Points : 3 177
    Points
    3 177
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne pense pas que ce soit exclusivement sur Internet. On peut le voir dans la vie de tout les jours.

    Sur Dvpez.com, je lis le commentaire et ensuite je vote. Je m'efforce à ne pas vérifier le nombre de et de

    Ne pas oublier mais aussi

    "L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai "

  3. #3
    Membre régulier Avatar de fanick
    Profil pro
    Responsable informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 56
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    ... d'ailleurs je m'aligne sur ce que tu as ecris, Samuel: c'est vrai que ce n'est pas seulement sur Internet , mais dans tout forum, ou toute assemblee (sinon la plupart).
    Cela rappelle un podcast sur la creativité... Il y est expose que ce n'est pas souvent celui qui a la meilleure idee qui est le plus suivi/applaudi, mais celui qui presente le mieux son idee (une chance pour l'evangeliste).
    La consequence directe (en recoupant un peu avec ceci) est que ce dernier sera beaucoup plus suivi que celui dont l'idee est fondamentalement meilleure...
    Si vous vous endormez en pensant qu'une chose est impossible à réaliser, vous risquez d'être réveillé par le bruit que fait quelqu'un d'autre en la réalisant.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    J'utilise rarement les quelque soit le site, par contre je distribue généreusement les .

    J'imagine que ces ma nature trollesque qui me dictent ce comportement ?
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est tres connu, et ca a deja fait l'objet d'etudes du temps ou l'internet n'etait pas encore aussi present.

    Par exemple, ils avaient fait une etude avec de la musique, en demandant de faire un classement, avec deux cas : le premier ou tu fais ton classement tout seul, et le second dans lequel ils donnaient le classement des autres personnes. Et le resultat etait le meme : si on te donne le resultat du sondage, tu es plus a meme de voter pour les premiers.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Indirectement, je pense qu'on est influencé par l'avis des autres. Je pense l'être en tout cas, sauf sur un sujet "sensible" pour moi où je "défends mon bout de gras".

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 255
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    J'espère que ce n'est pas le cas avec les jurés d'assises, sinon faudrait qu'ils délibèrent seuls dans leur coin.

    Salutations.

Discussions similaires

  1. Quelles sont les situations qui agacent le plus les internautes sur mobile ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 42
    Dernier message: 27/06/2014, 14h13
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 19h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 19h33
  4. [XL-2003] copier les données d'un tableau d'un onglet dans un autre onglet suivant une condition
    Par chouki60 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 07h48
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo