IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

Google augmente d'un cran la sécurité sur son Cloud


Sujet :

Cloud Computing

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 450
    Points : 197 698
    Points
    197 698
    Par défaut Google augmente d'un cran la sécurité sur son Cloud
    Google augmente d'un cran la sécurité sur son Cloud
    en proposant le chiffrement automatique des données

    Google espère rassurer un peu plus les utilisateurs en annonçant de nouvelles mesures de sécurité qui seront prises sur son Cloud pour « rendre la sécurisation de vos données le moins compliqué possible ».

    L'entreprise a décidé d'ajouter le chiffrement automatique côté serveur. « Aucune configuration n'est requise, vous n'avez même pas besoin de modifier la façon dont vous accédez au service et aucun impact n'est visible au niveau des performances. Les données sont automatiquement déchiffrés de manière transparente lorsqu'elles sont lues par un utilisateur autorisé » explique Google sur le blog.

    Les données et métadonnées de chaque objet seront chiffrées avec une clé unique AES à 128 bits qui elle même sera chiffrée avec une clé associée au propriétaire. Ces clés seront par la suite chiffrées par une rotation de clés maîtresses.

    Cette fonctionnalité s'ajoute au chiffrement par défaut déjà fourni sur le Google Compute Engine. Cela signifie que toutes les données sont « chiffrées automatiquement sans effort additionnel du développeur » explique l'entreprise.

    Cette initiative de Google lui permet de prendre le pas sur son rival Microsoft qui ne fournit pas encore le chiffrement automatique sur son Cloud ; les informations doivent être chiffrées de manière proactive par l'administrateur sur Azure. L'entreprise rejoint ainsi Amazon qui propose un service similaire depuis 2011 aux administrateurs pour des données sur les serveurs Amazon S3. La légère différence étant que les administrateurs doivent sélectionner le chiffrement avec le header HTTP des requêtes de leurs objets PUT alors que chez Google le chiffrement est fait par défaut.

    Source : Google Cloud Platform , AWS

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Le choix de la clé AES 128 bits vous semble-t-il judicieux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Dev web et C#
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev web et C#
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 39
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Augmenter la sécurité ... contre qui ?

    Si c'est Google qui s'occupe du chiffrement, qu'est-ce qui les empêche d'y chercher des infos pour de la pub ciblée ou laisser une agence de renseignements y fourrer son nez ?

    Le jour où j'aurai besoin de stocker quelquechose sur Oracle Cloud, Amazon S3, Windows Azure ou Google Cloud, je crois que je m'occuperai du cryptage moi-même, merci bien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2013, 01h47
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2013, 18h50
  3. Testez Google "Fusion Tables" : un nouveau SGBD basés sur le Cloud computing
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2013, 10h58
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2009, 10h20
  5. Testez Google "Fusion Tables" : un nouveau SGBD basés sur le Cloud computing
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 03h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo