Google accentue la chasse aux bogues dans ses produits
les gains des chercheurs multipliés par 5 pour la découverte d’une faille, 2 millions de dollars déjà dépensés par la firme
La sécurité informatique constitue un enjeu majeur dans un environnement où une simple faille ou une vulnérabilité logicielle pourrait engendrer de lourdes pertes pour une entreprise.
Longtemps confié aux employés en interne ou aux firmes spécialisées, le domaine s'est considérablement ouvert et désormais, les entreprises sont prêtes à payer des chercheurs indépendants ou amateurs s'ils venaient à découvrir des failles dans leurs systèmes ou logiciels.
Google fait partie de ces firmes qui ont à cœur la sécurité et investit beaucoup de dollars dans le domaine. À travers différents programmes comme Chromium VRP/Pwnium et le Google web VRP, la firme de Mountain View a dépensé plus de 2 millions de dollars de budget en 3 ans pour récompenser les hommes et les femmes qui ont contribué à la découverte de plus de 2 000 bogues dans ses produits.
Fort de cette expérience concluante, Google entreprend de multiplier par 5 les gains des chercheurs et amateurs en sécurité informatique. Ainsi, pour la révélation d'une vulnérabilité, qui coûtait 1 000 dollars par le passé, la firme entend payer dès maintenant 5 000 dollars, avec des bonus si la nature de la faille est critique, ou encore si le chercheur vient à développer un correctif pour celle-ci.
Tout comme Google, Facebook annonçait récemment avoir fait des dépenses de plus d'un million de dollars en 2 ans pour un programme similaire.
Source : Google
Et vous ?
Quelles sont les compétences requises pour être capable de trouver des vulnérabilités dans des solutions informatiques ?
Que conseilleriez-vous à un amateur qui voudrait emprunter ce chemin ?
Partager