IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez vous du libre aujourd'hui

Votants
96. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis d'accord avec l'article

    52 54,17%
  • Pas du tout, je reverais d'un monde sans logiciel libre

    3 3,13%
  • D'accord dans certains domaines, mais pas partout

    31 32,29%
  • Il est libre Max...

    10 10,42%
Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Remercions le logiciel libre, où en serions nous sans lui


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #101
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Oui on peut aussi...puisque le "libre" n'est pas lié à une technologie en particulier...
    Oui, mais ça revient un peu à vouloir faire de l'agriculture en plein sahara. Tu vas être obligé de dépenser une blinde pour irriguer. Donc oui tu peux, mais c'est un mauvais choix.

    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Et je ne fais que lire la "bouillie" dans laquelle s'enlise les défenseurs du "libre" dont, oui, ils ne savent pas tous ce qu'ils défendent...
    Non, tu utilises volontairement les mauvais mots pour désigner certaines choses ce qui crée de la confusion, en désignant comme libre tout et n'importe quoi. (Le logiciel libre et l'opensource sont deux mouvements bien distincts.)

    Bref, tu trolles
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #102
    Inactif
    Homme Profil pro
    Pourfendeur
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Pourfendeur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 43
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Ta condescendance et ton irrépressible envie de penser que ton langage est clair et que ceux qui ne le comprennent pas ne savent pas lire et ont besoin d'un dictionnaire (tu pourrais dire clairement que tu prends ceux là pour des gros cons, tu n'aurais pas le défaut d'être hypocrite au moins) montre clairement ton état d'esprit...
    Mes commentaires sont généralement bien écrits et personne ne s'en est plaint, jusqu'à là. Je ne pends personne ici pour « un con » même pas vous, c'est pour dire. Un commentaire mal rédigé n'en fait pas de son auteur « un con », comme vous le laissez supposer.
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Déjà, je n'ai jamais dit que je n'avais pas compris mais tu l'as pris comme tel, je dis juste que le discours n'est pas clair et que même ceux qui défendent le libre ont du mal à en donner une définition...et il est vrai qu'étant développeur en .Net et vu qu'avec cette techno je fais du propriétaire et du libre, oui je comprends...
    Vous affirmez que mon discours n'est pas clair, mais vous ne dites pas en quoi il n'est pas clair ? Pour le coup c'est vous qui n'êtes pas limpide. Si vous savez ce qu'est le logiciel libre, je ne demande qu'une chose, éclairez-moi de vos lumières que je puisse progresser en vous lisant.
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Les soucis que tu dénonces chez d'autres sont clairement les tiens aussi...peut être es tu toi même en plein travail pour corriger ces problèmes...
    Vous trouvez que j'écris mal ? Que mes commentaires ne sont pas clairs. Vous pourriez me donner des exemples au lieu de vous cacher derrière des explications confuses. Mais je risque d'attendre longtemps.
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Oui tes explications sont des copier/coller, c'est tout le problème, tu es dans l'incapacité d'expliquer ce que tu lis, tu ne fais que répéter bêtement...ça n'est pas ce qu'on attend d'une explication...
    Pour être exact j'ai juste recopié les quatre libertés du logiciel libre que je comprends parfaitement, mais libre à vous de me calomnier c'est un peu votre marque de fabrique ici.
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Et je ne me soucie guère de la qualité de mes arguments, je suis humain, je ne suis pas un bête copier/coller qui voudrait se faire passer pour un penseur de la plus haute importance et qui voudrait faire de l'humour sans faire rire et utiliser l'ironie à outrance jusqu'à en gerber sur chacune de ses phrases et à s'en éclabousser soi même...
    Pourquoi écrivez-vous ici, si vous vous souciez guère de la qualité de vos arguments ? Autant écrire vos textes dans un éditeur de texte Notepad et ne pas sauvegarder votre fichier, j'ose imaginer que vos contributions ne manqueront à personne. Je vous remercie de me qualifier de « bête copier/coller » pour quatre lignes que j'ai copiées sur des dizaines d'autres lignes que j'ai écrites de mes propres mains. Je ne désire en aucun cas passer pour un penseur de la plus haute importance. Et si mon humour et mon ironie vous font vomir et bien j'en suis enchanté, car grâce à moi vous aurez donné le meilleur de vous même aujourd'hui.
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Pour ta dernière question, je te renvoies à chacune de tes tentatives de te passer pour quelqu'un de supérieur...chacune de tes réponses sont valables pour ta question
    Je n'ai jamais prétendu être supérieur à qui que ce soit. Peut-être souffrez-vous d'un complexe d'infériorité ? Chacune des mes réponses sont valables pour ma question ? J'avoue humblement ne pas comprendre vos nébuleuses explications, à moins que cela soit un trait d'humour, dans ce cas là expliquez le moi, que je puisse rire avec vous.
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Ne joue pas à la victime, le rôle te va très mal....
    Je joue les victimes ? J'ai beau relire mon message je ne vois pas où ?
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    et arrête donc de poser des questions dont on sait très bien que les réponses ne t’intéresse aucunement et qui sont là juste pour te mousser un peu plus encore...
    Si je pose une question c'est que j'en ignore la réponse, je ne prétends pas tout savoir et je rêve d'apprendre à votre contact. Vous me paraissez être une personne si riche d'enseignements, bien que je sente une grande faiblesse dans la méthode pédagogique employée.
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Si il y a quelqu'un que tu lis, c'est toi même et personne d'autre...moi aussi je peux copier/coller une encyclopédie sans la lire
    Vous vous méprenez, je lis chacune de vos phrases avec la plus grande attention, même si parfois vos phrases me laissent perplexes. Je suis fort heureux que vous maîtrisiez la technologie du copier-coller, vous pourrez l'ajouter fièrement à votre curriculum vitae. Mais je vous conseille tout de même de lire ce que vous copiez-collez pour éviter d'être ridicule ici, bien qu'on dit que le ridicule ne tue pas, d'ailleurs soit dit en passant vous en être la preuve vivante.
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Ca ne fait pourtant pas de toi quelqu'un de crédible...il faudrait au moins changer de pseudo pour ça...
    Le pseudo est une chose, le commentaire en est une autre, vous ne devriez pas me juger sur mon pseudo mais sur mes commentaires. Mais je prends note, la prochaine fois je prendrais le pseudonyme « Frank Bidule » pour gagner en crédibilité.

  3. #103
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Oui, mais ça revient un peu à vouloir faire de l'agriculture en plein sahara. Tu vas être obligé de dépenser une blinde pour irriguer. Donc oui tu peux, mais c'est un mauvais choix.



    Non, tu utilises volontairement les mauvais mots pour désigner certaines choses ce qui crée de la confusion, en désignant comme libre tout et n'importe quoi. (Le logiciel libre et l'opensource sont deux mouvements bien distincts.)

    Bref, tu trolles
    Je n'ai même pas parler d'opensource ici...alors qui trolles ?

    Et je pointe juste du doigt un souci des défenseurs du libre...ils estiment que pour faire du libre il faut des outils uniquement libre...alors que ça n'est aucunement le cas...

    Mon irrigation ne me coûte rien et ça pousse... Il y a un réel problème sur ce terme de libre...

  4. #104
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par WindowsPhoneStinks Voir le message
    Mes commentaires sont généralement bien écrits et beuleu beuleu pour gagner en crédibilité.
    Contrairement à toi, je n'aurais pas l'hypocrisie de te dire que j'ai lu ton blabla...car je connais déjà son contenu et de quelle manière il est écrit...

    Au moins ce qui fonctionne bien avec toi........Master Of Puppets...c'était un plaisir

  5. #105
    Inactif
    Homme Profil pro
    Pourfendeur
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Pourfendeur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 43
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Contrairement à toi, je n'aurais pas l'hypocrisie de te dire que j'ai lu ton blabla...car je connais déjà son contenu et de quelle manière il est écrit...
    Je n'ai pas été hypocrite, j'ai bien lu vos pauvres phrases, mais je me doutais bien que vous ne lisiez pas mon texte vu que vos réponses étaient souvent « à côté de la plaque ». Mais bon, j'ai poussé le vice à répondre pour voir jusqu'où votre bêtise pouvait aller et j'avoue qu'elle a dépassé toutes mes espérances.
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Au moins ce qui fonctionne bien avec toi........Master Of Puppets...c'était un plaisir
    Je n'ai eu de mon côté aucun plaisir à vous lire, car soyons honnêtes vos textes sont assez inintéressants dans l’ensemble. Par contre j'ai beaucoup pris plaisir à écrire mes commentaires, bien que j'avoue que c'est un peu donner de la confiture à un cochon.

  6. #106
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Je ne vais pas répondre à WPS car vomir sa haine sur un forum, surtout en y créant un pseudo pour (et se cacher) n'est pas dans mes habitudes.

    Je regrette, mais pour moi, le libre n'est pas la propriété de la FSF, et stallman n'est pas son apotre. N'en déplaise à certains, et comme le souligne fort justement Erwanlb, il existe en son sein certains qui ne sont pas capable de l'expliquer sereinement.

    Et enfin, tu peux utiliser les technos MS sans reverser de brouzouf comme tu dis soit parce que tu fais un soft qui n'est pas commercial (donc tu ne gagnes pas d'argent !) typiquement dans le cadre de tes études soit parce que tu as déjà payé les licences qui vont bien.
    @Marco46 : C'est bien là le problème de votre méconnaissance. Lorsque vous aurez vérifié vos propos, nous pourrons peut être avancer.
    Et puisque vous parlez de "conditions", vérifier et vous verrez que la GPL, si glorieuse à vos yeux, en comporte aussi.
    Même s'il reste du chemin, MS a bien ouvert une partie du code source de .Net. Comparé à l'époque pré .net, c'est un bond de géant.

  7. #107
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par WindowsPhoneStinks Voir le message
    soyons honnêtes vos textes sont assez intéressants
    Voila, il m'aime

    Quand on veut critiquer quelqu'un négativement on fait en sorte de ne pas utiliser une rhétorique à double sens facilement réutilisable dans un ping pong verbal de bas étage...

    Master Of Puppets...

    Ta logorrhée est d'un ennui profond...reposant essentiellement sur la forme et non le fond...à un d'ces jours gamin....

  8. #108
    Inactif
    Homme Profil pro
    Pourfendeur
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Pourfendeur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 43
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Je ne vais pas répondre à WPS car vomir sa haine sur un forum, surtout en y créant un pseudo pour (et se cacher) n'est pas dans mes habitudes.
    Pourtant vous me répondez... La contradiction ne vous effraie pas. À preuve du contraire tout le monde, donc vous, doit créer un pseudonyme pour pouvoir publier un commentaire, donc la stupidité de vous effraie pas non plus. Je ne viens pas vomir ma haine comme vous le prétendez, je n'ai aucune haine envers vous ni envers personne ici. Je viens juste corriger vos propos, vous devriez me remercier.
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Je regrette, mais pour moi, le libre n'est pas la propriété de la FSF, et stallman n'est pas son apotre. N'en déplaise à certains, et comme le souligne fort justement Erwanlb, il existe en son sein certains qui ne sont pas capable de l'expliquer sereinement.
    La définition même de « logiciel libre » a été donnée en 1986 par la Free Software Foundation. Le monde entier connait le logiciel libre au sens de la Free Software Foundation, mais je suis au regret de vous apprendre que le « logiciel libre au sens Nicam » est inconnu du monde entier et même de vous. Sinon je serai curieux de connaître le « logiciel libre au sens Nicam » et aussi ses licences libres.

    Pour ce que tout le monde appelle le logiciel libre (à part vous) de nombreuses documentations existent expliquant « qu'est-ce que le logiciel libre ? », mais je doute que votre esprit obtus puisse en comprendre les concepts pourtant fort simples.

  9. #109
    Inactif
    Homme Profil pro
    Pourfendeur
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Pourfendeur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 43
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Voila, il m'aime
    Quand on veut critiquer quelqu'un négativement on fait en sorte de ne pas utiliser une rhétorique à double sens facilement réutilisable dans un ping pong verbal de bas étage...
    Il n'y aucune rhétorique à double sens, mais juste une faute de frappe il fallait bien entendu lire « car soyons honnêtes vos textes sont assez inintéressants dans l’ensemble ».
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Master Of Puppets...
    Si je comprends bien vous n'êtes qu'un maître des marionnettes juste bon à faire le Guignol ? Je ne vous contredirais pas sur ce point.
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Ta logorrhée est d'un ennui profond...reposant essentiellement sur la forme et non le fond...à un d'ces jours gamin....
    Et bien contrairement à vous il y a au moins la forme, mais je ne peux guère faire plus. Car je ne fais que répondre à vos phrases qui sont malheureusement creuses et sans substances depuis le début de notre échange. Mais je suis très content de vous avoir ennuyé.

    Pour finir, désolé de vous apprendre que je ne suis pas un « gamin », je n'irai donc pas assister à votre spectacle de Guignol pour enfants, mais je suis certain que des enfants de cinq ans apprécieront à sa juste valeur le maître des marionnettes que vous êtes.

  10. #110
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 860
    Points : 2 449
    Points
    2 449
    Par défaut
    l'écosystème java contient énormément de brique qui sont libre que ça soit au niveau des ide: netbeans, eclipse

    des frameworks, librairie....

    la majorité des domaines sont touchés... tels que les jeux, chimie, math, physique...

  11. #111
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Même s'il reste du chemin, MS a bien ouvert une partie du code source de .Net. Comparé à l'époque pré .net, c'est un bond de géant.
    Surtout continue bien à ne pas utiliser les bons mots pour désigner les bonnes choses, comme ça c'est plus facile de discuter !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #112
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Vive le logiciel libre
    Bonjour à tous

    Moi, je n'ai qu'un ou deux mots à dire (??) dans cette rubrique :

    BRAVO BRAVO et encore MERCI AUX LOCICIELS LIBRES

    Et aussi en passant aux SITES GRATUITS qui publient photos, gifs,vidéos, tutoriels et autres qui nous permettent d'avoir une vie plus agréable

    Et donc à votre SITE qui me permet même si mon niveau en informatique est petit par rapport aux developpeurs de me tenir au courant !!!

  13. #113
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    d'accord avec toi Merci developpez.com
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  14. #114
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il y a un autre aspect de l'affaire qui, si je ne m'abuse, n'a pas été abordé ici. C'est l'aspect formateur du libre. Bon ok, en fait il s'agit plus spécifiquement de l'open source, mais c'est l'idée.

    Dans une autre vie, j'ai étudié l'informatique. Et je me souviens d'un module qui s’autoproclamait fièrement et abusivement "systèmes d'exploitation". Le but de l'enseignant était de nous inculquer les connaissances de bases concernant les systèmes d'exploitation. Déjà, d'autres intitulés eurent sis de façon plus opportune, comme par exemple "introduction à la notion de système d'exploitation", ou "petite histoire du concept de système d'exploitation". Ensuite, il eût été honnête de préciser que l'étude ne portait que sur un et un seul système d'exploitation. Pour la simple et bonne raison que parmi les trois principaux OS de l'époque (Windows, Linux et macOS), il ne nous était possible de connaitre les entrailles d'un seul: linux. Sans savoir ce qu'il y a à l'intérieur de Windows et de MacOS, comment étudier ces systèmes? L'intitulé du module ne devait donc pas être "systèmes d'exploitation", mais "linux".

    Et c'est un peu triste, certes, mais d'un côté, si nous n'avions pas eu linux à l'époque, alors aujourd'hui j'ignorerais tout des systèmes d'exploitation et je serait contraint à accepter que le code que j'écris fonctionne, mais sans savoir pourquoi. Et je suis certain que bien des bugs et autres comportements ésotériques de mes programmes me seraient plus difficiles, donc plus longs, à corriger. Sans linux, comment aurions-nous appris ce qui se passe dans une système d'exploitation?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  15. #115
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il y a un autre aspect de l'affaire qui, si je ne m'abuse, n'a pas été abordé ici. C'est l'aspect formateur du libre. Bon ok, en fait il s'agit plus spécifiquement de l'open source, mais c'est l'idée.

    Dans une autre vie, j'ai étudié l'informatique. Et je me souviens d'un module qui s’autoproclamait fièrement et abusivement "systèmes d'exploitation". Le but de l'enseignant était de nous inculquer les connaissances de bases concernant les systèmes d'exploitation. Déjà, d'autres intitulés eurent sis de façon plus opportune, comme par exemple "introduction à la notion de système d'exploitation", ou "petite histoire du concept de système d'exploitation". Ensuite, il eût été honnête de préciser que l'étude ne portait que sur un et un seul système d'exploitation. Pour la simple et bonne raison que parmi les trois principaux OS de l'époque (Windows, Linux et macOS), il ne nous était possible de connaitre les entrailles d'un seul: linux. Sans savoir ce qu'il y a à l'intérieur de Windows et de MacOS, comment étudier ces systèmes? L'intitulé du module ne devait donc pas être "systèmes d'exploitation", mais "linux".

    Et c'est un peu triste, certes, mais d'un côté, si nous n'avions pas eu linux à l'époque, alors aujourd'hui j'ignorerais tout des systèmes d'exploitation et je serait contraint à accepter que le code que j'écris fonctionne, mais sans savoir pourquoi. Et je suis certain que bien des bugs et autres comportements ésotériques de mes programmes me seraient plus difficiles, donc plus longs, à corriger. Sans linux, comment aurions-nous appris ce qui se passe dans une système d'exploitation?
    Merci de votre commentaire, effectivement on peut remercier l'opensource, comme la médecine qui a pu étudier le corps humain en étudiant des cadavres (on ne parle pas ici des méthodes utilisées)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  16. #116
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et c'est un peu triste, certes, mais d'un côté, si nous n'avions pas eu linux à l'époque, alors aujourd'hui j'ignorerais tout des systèmes d'exploitation et je serait contraint à accepter que le code que j'écris fonctionne, mais sans savoir pourquoi. Et je suis certain que bien des bugs et autres comportements ésotériques de mes programmes me seraient plus difficiles, donc plus longs, à corriger. Sans linux, comment aurions-nous appris ce qui se passe dans une système d'exploitation?
    Ah ben pour sûr! D'ailleurs, avant Linux, et l'open source, personne ne savait écrire un système d'exploitation car personne n'était formé à ça. On installait, dans des caves surchauffées, des armées de singes qui tapaient au hasard, et qui, parfois, produisaient du code utilisable. Et il en fallait des singes, et ça coûtait drôlement cher, et c'était drôlement buggé...

    Et on a bien de la chance, parce que dans des domaines comme l'aéronautique, les construction navales ou la pharmacie, où il n'y a pas d'open source, les profs sont obligés d'aller déterrer des cadavres de caravelles dans les cimetières industriels, des cadavres d'optimist dans les cimetières marins, ou des boites de pilules périmées dans les poubelles des hopitaux et de les dissèquer, en faisant attention à ne pas se faire choper, parce que sinon, c'est le poteau et le bûcher.

    Enfin, heureusement, un jour, où la terre était vaste et vide, l'esprit de stallman flottait sur les eaux, et il y a eut un soir, et puis un matin aussi, et linux fut (on ne sait pas trop comment, personne n'était formé), et on put enfin enseigner les systèmes d'exploitation (enfin LE système d'exploitation) dans les universités... Alléluia non mais alléluia quoi!



    Sérieusement, avant linux il y avait unix (et heureusement d'ailleurs parce que sans unix, linux...). En fait, ca faisait un demi siècle qu'on écrivait des systèmes d'exploitation. Du coup, il existait une théorie des systèmes d'exploitation, avec des livres qui présentaient cette théorie, parfois écrits par ceux qui avaient conçu ces systèmes d'exploitation (non open source, mais dont les principes théoriques étaient pourtant publiés). Et ces livres servaient de support de cours et formaient les gens qui écriraient les systèmes d'exploitation de demain (ou qui voulaient juste savoir de quoi il retournait). C'était comme dans tous les autres domaines.

    Et l'arrivée de l'open source et de linux (béni entre tous les OS), n'a pas changé grand chose. Un cours de système d'exploitation n'est pas consacré à la lecture du code (trois fois saint) de linux (très haut très grand), pas plus qu'un cours sur les compilateurs est consacré à l'étude des fonctions de gcc (ou qu'un cours de construction navale est consacré au démontage d'un hors bord...). On utilise des livres, souvent écrits avant l'âge béni de l'open source, qui servent de support de cours, ou permettent à l'enseignant d'écrire son poly.

    Bref, l'open source comme support d'enseignement, c'est une idée étrange.

    Le seul avantage que j'y vois, c'est le fait que c'est gratuit, donc que ça réduit les couts des universités. Ah mais non, je mélange tout, le libre c'est pas le gratuit...

    Francois

  17. #117
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Sérieusement, avant linux il y avait unix (et heureusement d'ailleurs parce que sans unix, linux...). En fait, ca faisait un demi siècle qu'on écrivait des systèmes d'exploitation. Du coup, il existait une théorie des systèmes d'exploitation, avec des livres qui présentaient cette théorie, parfois écrits par ceux qui avaient conçu ces systèmes d'exploitation (non open source, mais dont les principes théoriques étaient pourtant publiés). Et ces livres servaient de support de cours et formaient les gens qui écriraient les systèmes d'exploitation de demain (ou qui voulaient juste savoir de quoi il retournait). C'était comme dans tous les autres domaines.

    Et l'arrivée de l'open source et de linux (béni entre tous les OS), n'a pas changé grand chose. Un cours de système d'exploitation n'est pas consacré à la lecture du code (trois fois saint) de linux (très haut très grand), pas plus qu'un cours sur les compilateurs est consacré à l'étude des fonctions de gcc (ou qu'un cours de construction navale est consacré au démontage d'un hors bord...). On utilise des livres, souvent écrits avant l'âge béni de l'open source, qui servent de support de cours, ou permettent à l'enseignant d'écrire son poly.

    Bref, l'open source comme support d'enseignement, c'est une idée étrange.

    Le seul avantage que j'y vois, c'est le fait que c'est gratuit, donc que ça réduit les couts des universités. Ah mais non, je mélange tout, le libre c'est pas le gratuit...

    Francois
    Effectivement, au départ il y avait unix, mais ce que vous oubliez c'est qu'ils fournissaient justement le code source de leur OS aux universités pour l'étudier et developper des fonctionnalités/applications dessus, regardez du coté de l'histoire de BSD et de l'université de Berkley
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  18. #118
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Effectivement, au départ il y avait unix, mais ce que vous oubliez c'est qu'ils fournissaient justement le code source de leur OS aux universités pour l'étudier et developper des fonctionnalités/applications dessus, regardez du coté de l'histoire de BSD et de l'université de Berkley
    N'est ce pas exactement ce que j'explique?

    La question n'est pas de savoir si le source est copyrighté, publié ou caché au fond d'un coffre, mais si les OS "fermés" d'avant l'open source étaient documentés par des livres, qui permettaient d'en enseigner la théorie et la pratique. Et la réponse est oui.

    Un livre a beau avoir un copyright, s'il est publié, il peut être enseigné. Un procédé peut être protégé par un brevet, il est publié et peut être enseigné. c'est exactement pareil pour l'informatique, et c'est antérieur à l'open source, au libre et à tout le reste.

    Par ailleurs, dans pas mal de domaines, on peut enseigner une théorie dont les mises en oeuvres pratiques sont fermées, protégées, non publiées.

    Francois

  19. #119
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    N'est ce pas exactement ce que j'explique?

    La question n'est pas de savoir si le source est copyrighté, publié ou caché au fond d'un coffre, mais si les OS "fermés" d'avant l'open source étaient documentés par des livres, qui permettaient d'en enseigner la théorie et la pratique. Et la réponse est oui.

    Un livre a beau avoir un copyright, s'il est publié, il peut être enseigné. Un procédé peut être protégé par un brevet, il est publié et peut être enseigné. c'est exactement pareil pour l'informatique, et c'est antérieur à l'open source, au libre et à tout le reste.

    Par ailleurs, dans pas mal de domaines, on peut enseigner une théorie dont les mises en oeuvres pratiques sont fermées, protégées, non publiées.

    Francois
    Oui et non vous dites
    par ceux qui avaient conçu ces systèmes d'exploitation (non open source, mais dont les principes théoriques étaient pourtant publiés).
    Hors ce que je dis c'est que SI les sources d'unix étaient fourni aux universités

    UNIX initiait les prémices de l'open source de stallman: la différence c'est les les destinataires de ces sources soit payaient pour les obtenire soit avait un accord de R&D (comme les universités) pour que les deux parties y ait un intérêt
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  20. #120
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    François, tu dois être inconscient! Critiquer LE système d'exploitation comme ça publiquement, les flammes de l'enfer ne te font donc pas peur?!?

    Bon, plus sérieusement, et pour faire court, ce que tu dis n'est pas faux, mais ça n'empêche pas que les bons logiciels open source contribuent, beaucoup à mon avis, à la qualité globale des logiciels. Les bons programmeurs savent prendre du temps pour lire du code, du bon code si faire se peut, et pour ça, et bien il n'y a que l'open source.

    De façon plus générale, et puisque nous sommes dans le registre divin, je pense que la religion de la concurrence comme la voie unique vers la qualité est une vaste fumisterie et que la réalité est l'exact opposé. Je pense que la concurrence, et ses corolaires tels les brevets, l'invention de la roue tous les 2 mois, etc, est le pire ennemi de la qualité.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Remercions le logiciel libre, où en serions nous sans lui
    Par imikado dans le forum Actualités
    Réponses: 122
    Dernier message: 20/08/2013, 13h01
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  3. Logiciel libre de sauvegarde en C/C++ ?
    Par davyd dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2005, 14h27
  4. [ETUDES] licence logiciels libres
    Par enila dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2005, 10h16
  5. [licence] logiciel libre
    Par nicolas581 dans le forum Licences
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 22h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo