IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Vers la fin programmée des mémoires flash ?

Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas une question de toujours plus vite, mais d'utiliser agréablement l'ordinateur plutôt.

Nombre d'utilisateurs se plaignent souvent que l'ordinateur met un temps fou à démarrer ou rame etc... alors qu'avec un SSD on peut régler tout cela sur un PC pas trop ancien.

Même un PC avec un "vieux" Core 2 Duo ou un Atom retrouve une bonne vigueur, on peut retrouver le plaisir d'utiliser l'ordinateur au lieu de toujours attendre que ça charge.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    novembre 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est une chose de prendre le temps de penser les choses, mais ça ne vaut que pour les choses que tu réfléchit. Si entre deux lancement d'appli j'en profite pour réfléchir à une nouvelle idée, pas de soucis. Si je viens de me convaincre que mon idée, sur laquelle j'ai passé du temps de réflexion, est bonne sur papier et que je dois maintenant faire le schéma sur PC et que ça me prend plus de temps que de le refaire à la main... après il y a de la frustration. Si mon bloc note sur PC s'ouvre en trois fois plus de temps que je n'ai besoin pour ouvrir mon tiroir, sortir une feuille de papier, chercher un stylo sur mon bureau bordélique et commencer à écrire, l'intérêt devient limité.

Avoir un outil rapide ne te force pas à aller plus vite. ça rend seulement l'outil plus apte à suivre ton rythme, quel qu'il soit.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Expert éminent

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    septembre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Etre_Libre Voir le message
    Ce n'est pas une question de toujours plus vite, mais d'utiliser agréablement l'ordinateur plutôt.

Nombre d'utilisateurs se plaignent souvent que l'ordinateur met un temps fou à démarrer ou rame etc...
    Moi pas, même sans SSD. Et le plus souvent, les ralentissements viennent du réseau (montages de disques sur le réseau par exemple ... une vrai catastrophe sous Windows si perte du réseau) et du CPU (à 100% pour dieux seul sait pourquoi).

Par expérience, il est rarissime que les ralentissements viennent des accès sur les disques. Toutes les bases de données importantes (de toutes les banques que je connaisse par exemple) sont sur disques durs et pas sur SSD. Et je pense que ce n'est pas près de changer.

Donc : Ca boot plus vite avec des SSD ... alors, une fois par mois, mon LINUX mettra plus longtemps à rebooter
    Pierre GIRARD

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ce sont des petites choses, aussi chacune n'a que peu d'influence. Ce sont ces petites choses mises bout à bout qui font la différence. Si tu en as rarement, c'est loin d'être ta priorité, sinon tu y fais plus attention. Tout dépend de ton utilisation. L'expérience reste personnelle et donc peu généralisable, mais ça reste ce qu'il y a de plus important pour chacun.
    Site perso

Références récurrentes :
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    En fait ça dépend essentiellement du facteur limitant en performance du PC ... Cela peut être le Proc, la RAM, la vitesse du disque ...

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un disque dur reste l'élément le plus limitant d'un PC, alors qu'une fois en SSD on se rend compte que ce sont d'autres choses qui limitent comme le processeur, RAM, accès réseau etc...

Pour répondre à Pierre GIRARD, je dirais que pour un serveur qui n'a pas trop d'accès simultanés, ou un serveur de gros fichiers (simples exemples), le SSD ne serait pas adapté ; sachant qu'en plus on ne redémarre pas un serveur souvent.

Néanmoins, même dans le monde des serveurs, s'il y a un nombre important d'accès (base de données par exemple, ou beaucoup d'utilisateurs sur des partages de petits fichiers, accès Bureau à distance) un SSD peut aider à fluidifier tout ça facilement, tout en demandant un refroidissement moins important qu'un disque dur.

Expert éminent

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Un disque dur reste l'élément le plus limitant d'un PC...
    Non, c'est le réseau. Même avec les disques qui ne sont pas dans le PC, je n'ai pas trop de problèmes. Même avec les données qui sont sur mon SAN (donc sur le réseau local). Au pire, je lance une action et en attendant, je lis mes Mails ... ou je fais autre chose.

Cela étant, je me considère moi-même comme multi-tâche. Donc faire plusieurs chose à la fois ne me gène pas.

C'est exactement de quoi je parlais par rapport à ma vie active. Certains de mes collègues, travaillant en "mono-tâche" se plaignaient en permanence de la lenteur de leur PC. Bien qu'ayant exactement la même configuration matérielle/logicielle, je n'avais pas ce problème.

Et donc, je travaille (peut-être) lentement, mais avec plusieurs processus en parallèle. En fait, c'est juste une question d'organisation. Même les PC d'il y a 5 ans (et plus) sont parfaitement utilisables sans crises de nerfs.

Pour information, ma configuration actuelle date de 2005 et ne me cause aucun problème ... sauf internet qui est à la ramasse. Mais ça, c'est le réseau "extérieur" et les meilleurs SSD du monde n'y changeront absolument rien.

Malgré tout, j'ai un peu amélioré la situation en changeant ... de routeur.
    Pierre GIRARD

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourtant, le temps de réponse est très important, là où les disques durs sont plutôt limités...

Exemple : un SSD à 70 Mo/s sera ressenti comme beaucoup plus rapide qu'un disque dur à 100 Mo/s au niveau de la vitesse générale et de l'expérience utilisateur.

En sachant en plus que les performances d'un disque s'effondrent quand c'est fragmenté, un SSD lui est conçu pour être multitâches et fragmenté donc ça ne le gêne pas.

Par ailleurs, le réseau Gigabit ne devrait pas vraiment limiter un PC, sauf si l'infrastructure derrière est faite de disques durs (pire encore si ce sont des modèles un peu lents) et qu'il y a une charge importante en même temps.
    Autrement, bien sûr avec une faible ou charge moyenne les disques durs suivent bien et arrivent à saturer un réseau Gigabit.

Sincèrement par curiosité un jour fais quelques tests sur un unique PC avec ou sans réseau, dans tous les cas le confort est vraiment important je trouve

Expert éminent

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    ...En sachant en plus que les performances d'un disque s'effondrent quand c'est fragmenté...
    C'est quoi la fragmentation sous Linux ?

Par ailleurs, le réseau Gigabit ne devrait pas vraiment limiter un PC...
    Non, pas avec le réseau local car comme je l'ai déjà dis plus haut, même avec mes disques durs SAN je n'ai aucun problème de performances. Le seul truc que je trouve lent, c'est le WEB, surtout certains sites qui mettent des plombes à afficher leur pages. Mais ça, c'est totalement indépendant du matériel (en tous cas de celui qui est chez moi).

Sincèrement par curiosité un jour fais quelques tests sur un unique PC...
    Je ne vais certainement pas acheter un SSD juste pour faire un test. Et je ne doute pas qu'un PC de 2013 soit plus performant qu'un PC de 2005 ... avec SSD ou pas. Mais, comme de toutes façons je ne me plains pas des performances des miens ???

De plus, faire un test sous Linux sur un PC dans une grande surface ou même un magasin d'informatique, ça va pas être très facile. Et un test sous Windows n'aura aucune signification pour moi.

Ah et oui, j'ai encore des disques de 10 ou 20 Go qui ont de plus de 10 ans et que j'ai recyclé dans des boitiers USB pour faire des sauvegardes. Même avec ces disque là, je n'ai pas de problèmes particuliers, et comparés à des clés USB, ils n'ont pas à rougir.
    Pierre GIRARD

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    C'est quoi la fragmentation sous Linux ?
    Elle existe bel et bien, même si j'admets qu'elle a tendance à être moindre que sur NTFS, par exemple car NTFS a la mauvaise habitude de vouloir remplir absolument le 1er espace possible avec un fichier même s'il ne rentre pas.

Heureusement, via un SSD ce problème n'existe plus.

Non, pas avec le réseau local car comme je l'ai déjà dis plus haut, même avec mes disques durs SAN je n'ai aucun problème de performances. Le seul truc que je trouve lent, c'est le WEB, surtout certains sites qui mettent des plombes à afficher leur pages. Mais ça, c'est totalement indépendant du matériel (en tous cas de celui qui est chez moi).
    Je suis bien d'accord pour le Web, c'est un facteur parfois limitant, quasiment indépendant du disque dur (tant que le cache n'est pas trop gros, et la fragmentation légère, on ne ressent alors pas de changement par rapport à un SSD).

Je ne vais certainement pas acheter un SSD juste pour faire un test. Et je ne doute pas qu'un PC de 2013 soit plus performant qu'un PC de 2005 ... avec SSD ou pas.
    Un PC de 2013 ne démarre malheureusement pas toujours plus vite qu'un de 2005, surtout avec un OS fourni bourré de publicité et logiciels non désirés, et qui se lancent tous au démarrage pour rien.
    Néanmoins, même un PC de 2005 ou 2007 peut démarrer plus vite qu'un de 2013 s'il a un SSD, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois déjà.

Ah et oui, j'ai encore des disques de 10 ou 20 Go qui ont de plus de 10 ans et que j'ai recyclé dans des boitiers USB pour faire des sauvegardes. Même avec ces disque là, je n'ai pas de problèmes particuliers, et comparés à des clés USB, ils n'ont pas à rougir.
    Oui tant que ça te sert, pourquoi jeter ?

Pour ma part, il me reste un peu de disque dur, dont un pour les réinstallations clients, en USB 3.
    Pour le reste, j'ai des clés USB 32 Go, même si à l'avenir je reste ouvert à des capacités plus importantes.

Ce que je souhaite faire passer comme message c'est que chacun a son usage du PC : certes un SSD ne couvre pas tous les usages (ceux où il y a besoin de beaucoup de plusieurs To, car cela revient un peu cher), mais dans beaucoup de cas c'est un vrai plus je trouve.
    Toutes les personnes que je connais qui y ont goûté ne veulent plus revenir en arrière ; même si ça arrive qu'elles aient un disque dur de stockage à côté du SSD système.

Peut-être même que les disques durs classiques vont disparaître petit à petit et laisser la place aux SSHD (disques durs hybrides) et SSD ?

Expert éminent

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    ...Néanmoins, même un PC de 2005 ou 2007 peut démarrer plus vite qu'un de 2013 s'il a un SSD,...
    Mais quelle est l'utilité de redémarrer plus vite ... une fois par mois ??? Avec Windows qu'il faut redémarrer pour un oui ou pour un non, je ne dis pas, mais avec LINUX ... Franchement ...?

Et quand bien même ça irait plus vite à rebooter : Je lance le boot, je vais faire mon café, et quand je reviens, quoi qu'il arrive, c'est fini booté depuis déjà pas mal de temps. Donc non, je n'en vois vraiment pas l'utilité
    Pierre GIRARD

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Chez toi ou au travail, tu laisses le PC allumé en permanence ?

Pour un serveur je comprends certes, mais pour un PC personnel ou de bureau... je trouve que ça serait du gaspillage d'énergie.

D'ailleurs, je devais souvent mettre du cadre de ce côté car nombre de personnes partaient en week-end en laissant le PC allumé... hum hum.

Tu sais, ça n'accélère pas que le démarrage, mais tout lancement d'application, les mises à jour etc... ça se voit que tu n'y as jamais goûté pour sortir ton bouclier comme ça

Expert éminent

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Chez toi ou au travail, tu laisses le PC allumé en permanence ?

Pour un serveur je comprends certes, mais pour un PC personnel ou de bureau... je trouve que ça serait du gaspillage d'énergie.

D'ailleurs, je devais souvent mettre du cadre de ce côté car nombre de personnes partaient en week-end en laissant le PC allumé... hum hum.

Tu sais, ça n'accélère pas que le démarrage, mais tout lancement d'application, les mises à jour etc... ça se voit que tu n'y as jamais goûté pour sortir ton bouclier comme ça
    Chez moi, mon reste en veille. Et quand je travaillais, je n'avais pas le choix, il y avait régulièrement des reboot programmés même en plein travail ... mais c'était des stations Windows, donc c'est normal.

Et quand aux mise à jour Linux, elles se font en tâche de fond et comme elles ne nécessitent pas de reboot ... c'est complètement transparent. En plus, je programme le plus souvent les mises à jour ... la nuit.

Pour le lancement des applications, c'est pas gênant non plus :
    1- Je lance l'application
    2- Je lis mes Mails (... ou je fais autre chose, il y a toujours autre chose à faire)
    3- L'appli est lancée depuis longtemps quand j'ai fini de lire mes mails (ou autre).

Et en règle générale, il y a toujours quelque chose d'autre à faire en attendant qu'une autre se fasse ... à son rythme. Et puis même pour les applications les plus lourdes, le fait de grappiller quelques µsecondes ici ou là ne justifie aucun investissement que ce soit.
    Pierre GIRARD

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu veux dire que tu as bien adapté ton rythme de travail aux contraintes actuelles, c'est bien ça ?

Pour ce qui est de l'investissement : sur un PC, ça doit faire dans les 90 euros le SSD de 120 Go Samsung, ce n'est pas énorme, et sur un PC neuf ça passe tout seul...

D'ailleurs, LDLC vend même des PC Portables peu coûteux directement avec SSD Samsung dedans, j'apprécie bien

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tout est une question de besoin, que ce soit l'un ou l'autre y'a pas de généralisation qui tienne. Arrêtez de vous renvoyer la balle alors que vous prônez deux utilisations bien différentes {'^_^}. Qui plus est les technologies avancent plus en fonction des habitudes des utilisateurs qui payent qu'en fonction des utilisateurs lambda, donc on s'en fout que vous trouviez mieux ceci ou cela, ce qui est important c'est qu'est-ce qui va rapporter le plus de fric à ceux qui font ces produits. Et ce qui rapporte, c'est la pseudo-nouveauté (vive les écrans mat... eux non brillant... non mat... enfin la tendance quoi), les licences et les buzz.
    Site perso

Références récurrentes :

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah ça... l'écran brillant c'est sûr que c'est pas vraiment une avancée.

Dès qu'il y a une lumière (même indirecte) on n'y voit rien, vive le progrès

Discussions similaires

1. Silverlight : vers une fin programmée ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Silverlight
    Réponses: 127
    Dernier message: 14/12/2012, 16h54
  2. Programmer des jeux flash pour DélireduNet ?
    Par Delire du net dans le forum Jeux web
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2011, 16h36
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2011, 09h19
  4. Modifier des images par programmation : C ou Flash ou ?
    Par R.L. dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2007, 15h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace