Les développeurs juniors préfèrent Android comme plateforme de développement mobile.
D’après un sondage de VisionMobile
La firme d’analyse de l’écosystème du développement mobile VisionMobile vient de publier le résultat d’un sondage réalisé auprès de 6 000 développeurs d’applications mobiles. Ce dernier révèle des détails sur les habitudes et préférences des développeurs.
De cette étude, il découle que HTML5 s’impose comme un choix incontournable en terme de développement mobile. 52 % des participants au sondage l’ont adopté pour leurs projets. La large majorité de ces derniers (38 %) l’utilise pour la création de sites web mobiles, 23 % pour la création d’applications web.
L’attention des développeurs pour la plateforme mobile de Microsoft a décliné de 12 % par rapport à l'année dernière. 35 % des développeurs ont manifesté leur intérêt pour la production des applications pour Windows Phone.
La préférence pour une plateforme spécifique varie avec les intentions des développeurs. Ainsi, iOS est systématiquement choisi lorsque le but visé est financier, ou a un lien avec les performances graphiques. De même, HTML5 est choisi lorsque la portabilité de l’application, le coût et la vitesse de développement sont des éléments critiques. Windows Phone est immédiatement préféré lorsqu’il s’agit de la facilité d’accès à la documentation ainsi que de la convivialité de l’environnement de développement.
La préférence de la plateforme mobile de développement a aussi un fort lien avec le niveau d’expérience du développeur. Ceux qui débutent dans le développement ont une forte tendance à choisir Android (40 %) aux dépens d’iOS (21 %).
iOS demeure la plateforme numéro un en terme d’applications générant le plus de revenus. Un développeur iOS gagne en moyenne 5200 dollars par mois d’après le sondage en avance largement sur ce que gagnerait un développeur Android avec une marge de 10 %.
Alors que les modèles « pay per download » (payer par téléchargement effectué) et applications publicitaires constituent les principales sources de génération de revenus des applications sur Windows Phone (40 %) et BlackBerry (47 %), sous Android et iOS il n’existe pas un moyen majoritaire de génération de revenu.
Source : VisionMobile
Et vous ?
Pourquoi les développeurs juniors préfèrent-ils Android comme plateforme mobile ?
HTML5 gagne du terrain comme technologie de développement d'applications mobiles. Remplacera-t-il à la longue le développement natif ?
Partager