IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La FSF encourage le développement de Replicant

Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi Replicant et pas un autre projet libre et open source plus médiatique ? Les Linux mobiles basés sur le projet Mer (dont le Sailfish OS de Jolla) pourraient très bien faire l'affaire. Idem pour Tizen dont il paraitrait qu'il serait 100% libre. On pourrait même rajouter Ubuntu qui n'est pas plus fermé qu'un autre. La FSF profiterait de l'image de ces OS pour faire connaitre son oeuvre. Mais il faut croire que c'est trop mainstream pour ces é-leet de l'informatique...
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Tu me parles uniquement de l'installation de Replicant.
    pas du tout je parle de flashé son portable android en installant un cyanogen à la place de la version d'origine.

Moi je te parle du bidouillage et de "ho mince cela marche plus" ou de "mon téléphone s'allume plus".
    A une époque c'était peut-être vrai mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis les premiers hacks sous android et ceux-ci sont devenus me semble-t-il bcp plus fiables.

Et là, bim, le revendeur (web, opérateurs et autres) te la mets dans c.l.
    amis de la poésie bonsoir.

Pour le coup du téléphone à 50 euros, montre-moi les statistiques de ventes à comparer de Aiephone et Samesung ?
    Je suis pas ta babasse à googler des trucs, actives tes dix doigts.

Après il faut avoir conscience qu'il faut mieux faire ça avec un vieux téléphone de toute façon plus sous garantie qu'avec le dernier smartphone à plus de 500 euros.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Pourquoi Replicant et pas un autre projet libre et open source plus médiatique ? Les Linux mobiles basés sur le projet Mer (dont le Sailfish OS de Jolla) pourraient très bien faire l'affaire. Idem pour Tizen dont il paraitrait qu'il serait 100% libre. On pourrait même rajouter Ubuntu qui n'est pas plus fermé qu'un autre.
    Canonical a introduit des pubs avec ubuntu, c'est pas du tout l'esprit de la fsf. Elle fait la promotion d'os en harmonie avec ses valeurs.

La FSF profiterait de l'image de ces OS pour faire connaitre son oeuvre.
    c'est pas le style de la maison de faire des choses en attendant des contrepartie et les retombées d'une opération commerciale.

Mais il faut croire que c'est trop mainstream pour ces é-leet de l'informatique...
    La fsf n'à que faire des tendances de mode, elle s'occupe de promouvoir une éthique. Ton langage par contre est à donf dedans...

Membre émérite

Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    juin 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par negstek
    pas du tout je parle de flashé son portable android en installant un cyanogen à la place de la version d'origine.
    Oui, si tu flashes et que tu installes à la place d'Android, tu installes.

A une époque c'était peut-être vrai mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis les premiers hacks sous android et ceux-ci sont devenus me semble-t-il bcp plus fiables.
    Allons dans ton sens, le hack est "peut-être" fiable mais si tu bidouilles le code de l'OS et que cela ne fonctionne plus. Que fais-tu ami savant ?

Pour le coup de la poésie, n'ayons pas peur des mots je te prie.

Je suis pas ta babasse à googler des trucs, actives tes dix doigts.
    Tu avances des propos de téléphones Android à 50 euros.
    D'accord mais si 20 personnes au Monde en possèdent, cela ne sert pas à grand chose.
    Par contre Samesung (qui est sous Android) est plus répandu.
    Si les apprentis sorciers entièrement dépourvus de ta connaissance ont ta philosophie, ils vont explosés un S2/S3/S4 ou HTC One.
    Et si ça foire, c'est perdu.

Laissons les informaticiens et les MacGyver dans leur garage faire mumuse, ils en ont parfaitement le droit.
    Mais laissons également la famille Michu avec Mister Michu Junior le rebelle tranquille.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

"La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Samesung
    pour info ça s'écrit samsung, laisse...

pour ta culture (encore):

Flash, flasher :

Flasher son téléphone veut dire remplacer le firmware de son téléphone par un autre.

Pour faire l'analogie, c'est comme le fait d'installer une nouvelle version de votre système d'exploitation par dessus l'ancienne, vos données seront effacées, pensez donc à la sauvegarde.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    juin 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par negstek Voir le message
    pour info ça s'écrit samsung, laisse...
    Je sais mais je ne touche pas des royalties en l'écrivant correctement.

pour ta culture (encore):
    d'installer une nouvelle version de votre système d'exploitation par dessus l'ancienne, vos données seront effacées
    Oui, donc tu installes un nouveau OS en écrasant l'ancien ainsi que toutes les données.
    Soites.

C'est pas cela qui me gêne.

Ce qui me gêne, c'est la possibilité de modifier le code de l'OS.
    Un non-averti qui fait joujou et qui rend son téléphone inutilisable à tout à perdre.

Pour conclure et clôre ce débat inutile, cette annonce de la FSF n'apporte rien au commun des mortels et concerne uniquement des passionnés de l'informatique qui savent ce qu'ils font.

Vu la gentillesse de tes propos, ce sera mon dernier post ici.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

"La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qui me gêne, c'est la possibilité de modifier le code de l'OS.
    Un non-averti qui fait joujou et qui rend son téléphone inutilisable à tout à perdre.
    Flasher et installer un autre OS est à la portée de tous et ce n'est pas changer le code source à la main, c'est ce que j'essayais de te faire comprendre.

Pour conclure et clôre ce débat inutile, cette annonce de la FSF n'apporte rien au commun des mortels et concerne uniquement des passionnés de l'informatique qui savent ce qu'ils font.
    Bah non justement, il s'agit d'un OS tout prêt, il n'y a plus qu'a flasher... On peut imaginer que si cet OS fonctionne bien il tendra à se démocratiser, c'est tout ce qu'on puisse souhaiter à Replicant.

Vu la gentillesse de tes propos, ce sera mon dernier post ici.
    Ils ne sont pas moins gentils que les tiens, à bon entendeur...

Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    J'aime beaucoup cette phrase.

On est d'accord, c'est plutôt intéressant.

Maintenant la réalité, si les utilisateurs s'amusent à modifier le code de leurs téléphones/smartphones et que certaines fonctionnalités/le système ne fonctionne(nt) plus.
    Que va-t-il se passer ?

Ils vont râler, demander une maintenance au FAI,constructeur donc à notre équipe de dév et cela va être le foutoir général.

Donc oui dans l'idée et non dans la pratique.
    Pourquoi se limiter seulement aux téléphones ? On a rigoureusement le même cas pour les ordis avec Linux. Est-ce le foutoire ? Non..
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est sûr, la liberté c'est totalement inutile. Ils sont cons à la FSF de vouloir défendre le commun des mortels et de ne pas les prendre pour des gros boeufs comme tout le monde !

Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

Membre expert

Développeur NTIC
    Inscrit en
    janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et ? Je donne mon avis, t'as le droit de ne pas le partager. Si, pour toi, il est mieux de toujours dire "amen", très bien, je te classerais parmi les "moutons".

Maintenant, pour revenir à ma remarque, les smartphones ne sont pour moi que des téléphones mobiles, un brin trop larges, un brin trop lourds et pleins de fonctionnalités qui me sont inutiles. Alors, bon, Androïd, Replicant, MachinTrucBidule, c'est du pareil au même.
    Et pour ce qui est de la FSF, je n'aime pas ces organisations qui définissent selon leur bon vouloir, des règles et assomment ensuite leurs vérités, et n'en démordent pas.

Libre à toi d'approuver tout, tout le temps. Moi, je donne mon avis, qu'il te plaise ou pas, est franchement le cadet de mes soucis.
    Que tu critiques de façon constructive, soit, c'est ton choix (que je sois d'accord ou pas ça me regarde mais je n'ai rien à y redire). Maintenant, que tu l'ouvres pour déverser ta bile à coup de "ouin ouin c'est pas bien" à chaque fois, il y a un canyon entre les deux.

J'admire la FSF d'avoir des convictions et de s'y tenir, quitte à être extrême.

Sur ce, je retourne paître, beeeeeeh.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si Mister Michu Junior, adolescent prépubère, décide de bidouiller son smartphone trop-de-la-mort-qui-tue en suivant un tuto mortel-jy-crois-pas et que son téléphone est mort.
    Vous pensez que cela va se passer comment ?

Faut arrêter les z'ami(e)s, ces choses sont ellitistes et réservées à des gens expérimentés (je n'en fais pas partie).

Mister Michu Junior n'a pas à toucher l'OS de son téléphone.
    C'est bien vrai ça, restons con !

Si je n'avais pas voulu essayer, faire des tests (et éventuellement prendre des risques) je ne :
    • ferai pas ce métier, car j'aurais pas osé me lancer pendant mon adolescence,
    • ne saurai pas comment fonctionne un moteur à explosion, car je n'aurai jamais osé en démonter un,
    • ne saurai pas faire une vidange,
    • ne saurai pas remplacer des freins à disques,
    • ne saurai pas refaire les balustres de sécurités de mon balcon,
    • ne saurai pas changer des radiateurs,
    • ne saurai pas refaire une salle de bain,
    • ne saurai pas faire une crédence et poser du carrelage,
    • ne saurai probablement pas non plus faire du vélo, cuisiner, conduire une voiture ou une moto, me couper les cheveux, etc...

Bref, celui qui ne tente rien ne fait jamais rien, ne réussi jamais rien !
    Bref, mettre à disposition des versions libre ne veut pas dire obliger les gens à utiliser ces mêmes versions. Ce serait même plutôt antagoniste avec le nom des dîtes versions.
    Bref celui qui tente de faire quelque chose avec son smartphone et qui le brick ne peut s'en prendre qu'à lui même. S'il a pléthore de possibilités pour changer, dont des solutions libres, ça lui laisse le choix. Mais c'est TOUJOURS une question de choix. Le CHOIX, c'est ce qu'apporte la LIBERTÉ.

J'ai vu des dizaines de gens changer eux-mêmes leurs roues sur leurs voitures. Genre quand ils ont crevés, sur le bord de la route. Les conditions sont loin d'être idéales (on n'est pas vraiment dans un super garage avec tous les outils qui vont bien) et pourtant ils le font, ils y arrivent et prennent de gros risques : si la roue est mal visée et qu'elle se barre, sur autoroute ça peut faire de gros dégâts. Et pas que matériels. Celui qui tente de changer la ROM de son smartphone, tranquille, devant son PC, dans des conditions plutôt idyllique ne prend strictement aucun risque. Au pire, son téléphone est brické. Au pire, ça peut lui coûter un tout petit peu d'argent. S'il est pas trop bête et qu'il a vraiment peur de ce changement de perdre sa garantie... il n'a qu'à attendre qu'elle expire avant de commencer à "jouer" à faire des modifs sur son smartphone qui de facto aura alors au moins un voire 2 ans. Donc une valeur également amoindri.

Le risque ultime étant si léger, qu'on peut quand même bien prendre le risque.
    Le choix étant offert, chacun est libre de faire en fonction de ses affinités, compétences, etc...

Je ne comprends pas pourquoi ça choque les gens que quelqu'un veuille "bidouiller" son portable (pour par exemple le personnaliser, trouver une ROM qui réponde mieux à ses besoins), alors que ça ne choque personne celui qui répare sa voiture lui même, fait du tuning, ou tout simplement repeint son salon ou monte un meuble IKEA. C'est pas plus compliqué, pas plus dangereux et pas forcément plus cher !

Pour mémoire, c'est parce que des "extrémistes" ont voulu développer des OS libres qu'aujourd'hui on bénéficie de Linux. Certains viendront forcément dire que les PC de bureaux sont sous Windows massivement, je répondrai alors que la grande majorité des serveurs sont sous Linux car les "extrémistes" ont fait quelque chose de plus sécurisé que les grosses sociétés qui vendent du propriétaire. Et j'ajouterai que plus de 60% des smartphones aujourd'hui sont basés sur Linux, donc sur une solution libre faîte initialement par des "extrémistes". Faire confiance (voire soutenir) aujourd'hui à ces mêmes "extrémistes" c'est peut-être aussi s'offrir la possibilité de voir quelque chose de bien (de mieux ?) émerger...

Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    Pour mémoire, c'est parce que des "extrémistes" ont voulu développer des OS libres qu'aujourd'hui on bénéficie de Linux.
    Tu confonds deux choses. D'un coté ceux qui ont le sens de l'aventure, ont de l'audace. Ceux-là sont à l'origine de Linux et de certains logiciels libres. Et puis, il y a ceux qui veulent contrôler, légiférer, codifier le travail des autres, ceux-là sont des extrémistes.
    Dans les premiers tu retrouves Torvald, dans les seconds la FSF. C'est fondamentalement différent à mes yeux.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu confonds deux choses. D'un coté ceux qui ont le sens de l'aventure, ont de l'audace. Ceux-là sont à l'origine de Linux et de certains logiciels libres. Et puis, il y a ceux qui veulent contrôler, légiférer, codifier le travail des autres, ceux-là sont des extrémistes.
    Dans les premiers tu retrouves Torvald, dans les seconds la FSF. C'est fondamentalement différent à mes yeux.
    Je t'invite à potasser wikipedia et tu verras que Stallman est avant tout un génie de la programmation et que c'est grâce à lui que l'on bénéficie de systèmes d'exploitation libres et complets (projet hurd) et que linux n'est que le noyau permettant à ces systèmes de fonctionner. De plus si quelqu'un se fait le fer de lance du partage et créé des licences pour protéger ses pairs contre le vol des vautours capitalistes, c'est tout à son honneur. Pourquoi crois-tu que la licence GPL soit utilisé par la majorité des projets libres?

Un DSI qui dissocie logiciel libre et licence GPL dans ses propos n'a rien compris à l'écosystème du libre. Encore un bureaucrate qui croit avoir la science infuse et qui doit les utiliser pour faire des économies quand c'est possible mais dont le mode de fonctionnement lui échappe complétement.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je t'invite à potasser wikipedia et tu verras que Stallman est avant tout un génie de la programmation et que c'est grâce à lui que l'on bénéficie de systèmes d'exploitation libres et complets (projet hurd) et que linux n'est que le noyau permettant à ces systèmes de fonctionner. De plus si quelqu'un se fait le fer de lance du partage et créé des licences pour protéger ses pairs contre le vol des vautours capitalistes, c'est tout à son honneur. Pourquoi crois-tu que la licence GPL soit utilisé par la majorité des projets libres?

Un DSI qui dissocie logiciel libre et licence GPL dans ses propos n'a rien compris à l'écosystème du libre. Encore un bureaucrate qui croit avoir la science infuse et qui doit les utiliser pour faire des économies quand c'est possible mais dont le mode de fonctionnement lui échappe complétement.
    Tu peux rester correct ? Mes propos, si tu les avais correctement analysés, ne traitaient ni des licences libres, ni des logiciels libres. Je répondais à leminipouce qui confondait esprit d'aventure, de recherche, d'exploration et rigidité et fermeture d'esprit.

La FSF, ne t'en déplaise, est fermée, repliée sur un argumentaire ostracisant en complète opposition avec le concept qu'ils veulent défendre. Ce n'est pas propre à la FSF, et comme on dit : "L'enfer est pavé de bonnes intentions". C'est le risque que prend tout organisme qui, à des fins de protections légitimes d'un modèle, ou d'une cause, en état de faiblesse, ou de difficultés par rapport à l'existant, commence à mettre des règles, qui deviennent très vite des barrières, et qui finissent en murs. Je pense que le modèle libriste se détachera de la FSF, du moins je l'espère.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux rester correct ?
    Dslé.

Mes propos, si tu les avais correctement analysés, ne traitaient ni des licences libres, ni des logiciels libres.
    pour moi les termes "contrôler" et "légiférer" font bien références aux licences.

La FSF, ne t'en déplaise, est fermée,
    J'aurais dis qu'elle est ouverte sous réserve de correspondre à certains critères d'éligibilité, à savoir la composition intégrale de logiciel libre soit l’absence de logiciels propriétaire, ça laisse quand même une grande marge de manœuvre.

Je pense que le modèle libriste se détachera de la FSF, du moins je l'espère.
    c'est à dire? ouvrir sa porte au DRM, intégré des pubs (cf ubuntu), s'associer à des fournisseurs de hardware aux pilotes propriétaires? bah faut pas se diriger vers le libre si c'est pour lui reprocher sa philosophie ensuite. Au contraire il faut militer pour l'ouverture du code des drivers de périphérique (ceux que fait linus torvald en *uckant nvidia haut et fort), militer pour des distributions respectueuses des usagers (sans pub pour amazone), sans mouchards ou backdoor réservé au PRISM gouvernemental, etc...

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    avril 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Quelle est la différence entre cyanogen et replicant au final ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnard Voir le message
    Quelle est la différence entre cyanogen et replicant au final ?
    replicant est entierement sous licence GPL, aucune surcouche propriétaire (même dans les codecs) ce qui à priori n'est le cas d'aucune autre version d'android.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dslé.
    Pas de mal.

pour moi les termes "contrôler" et "légiférer" font bien références aux licences.
    Oui, et non. Les premières licences libres étaient ouvertes, aujourd'hui elles sont de plus en plus fermées et au final elle deviennent bloquantes.

J'aurais dis qu'elle est ouverte sous réserve de correspondre à certains critères d'éligibilité, à savoir la composition intégrale de logiciel libre soit l’absence de logiciels propriétaire, ça laisse quand même une grande marge de manœuvre.
    C'est justement là, que ça coince. Peut-on, selon de tels critères, avoir encore des logiciels libres pour Windows ? MacOS ? Sachant, que par obligation, tous le logiciels sont astreints d'utiliser les ressources lièés à l'OS ?
    En avançant encore d'un pas, seront intégrées des restrictions sur le matériel, et ça deviendra quasi impossible.

c'est à dire? ouvrir sa porte au DRM, intégré des pubs (cf ubuntu), s'associer à des fournisseurs de hardware aux pilotes propriétaires?
    Oui, tout à fait. C'est ça la liberté qui est à l'origine des logiciels libres. Il n'y a plus d'esprit de liberté quand il n'y a plus que des restrictions.

Au contraire il faut militer pour l'ouverture du code des drivers de périphérique (ceux que fait linus torvald en *uckant nvidia haut et fort), militer pour des distributions respectueuses des usagers (sans pub pour amazone), sans mouchards ou backdoor réservé au PRISM gouvernemental, etc...
    Mise à part la partie sur Torvald et NVidia, oui, il faut militer pour cela, mais pas s'enfermant soi même. A quoi bon vouloir ouvrir les autres, quand on se ferme soit même.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, et non. Les premières licences libres étaient ouvertes, aujourd'hui elles sont de plus en plus fermées et au final elle deviennent bloquantes.
    La GPL suit toujours la même ligne directrice, mon code est libre et il doit le rester. Donnes plus de détail et d'exemple, ton assertion n'est pas justifiée

C'est justement là, que ça coince. Peut-on, selon de tels critères, avoir encore des logiciels libres pour Windows ? MacOS ? Sachant, que par obligation, tous le logiciels sont astreints d'utiliser les ressources lièés à l'OS ?
    En avançant encore d'un pas, seront intégrées des restrictions sur le matériel, et ça deviendra quasi impossible.
    C'est tout le contraire dans la pratique, c'est le matériel propriétaire avec des drivers propriétaire qui pose pb car les OS libre ne peuvent pas les utiliser sans pilote libre. Ubuntu utilise des drivers et technologies propriétaire (nvidia, flash ,etc) et c'est aussi pour ça qu'il ne fugre pas dans la liste des os recommandé par la FSF car il n'est pas 100% libre.

Oui, tout à fait. C'est ça la liberté qui est à l'origine des logiciels libres. Il n'y a plus d'esprit de liberté quand il n'y a plus que des restrictions.
    Mise à part la partie sur Torvald et NVidia, oui, il faut militer pour cela, mais pas s'enfermant soi même. A quoi bon vouloir ouvrir les autres, quand on se ferme soit même.
    Tu vois des restrictions dans le libre mais il s'agit de règles existant depuis le fondement des licences, . Ces restrictions ont toujours été pour les licences GPL donc rien ne se referme au contraire car de plus en plus de code est basée sur ce type de licence. Si tu veux des licences permissive, renseigne toi du coté des licence "libre" BSD qui tolère l'usage commerciale et la revente de logiciel libre. Elles sont où les restrictions arrivé à ce niveau là?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    La FSF, ne t'en déplaise, est fermée, repliée sur un argumentaire ostracisant en complète opposition avec le concept qu'ils veulent défendre. Ce n'est pas propre à la FSF, et comme on dit : "L'enfer est pavé de bonnes intentions". C'est le risque que prend tout organisme qui, à des fins de protections légitimes d'un modèle, ou d'une cause, en état de faiblesse, ou de difficultés par rapport à l'existant, commence à mettre des règles, qui deviennent très vite des barrières, et qui finissent en murs.
    Tout à fait.

Je pense que Stallmann a apport beaucoup au monde du libre, mais comme toi je pense qu'il faut arrêter que le FSF se croit seule au monde, il y a d'autres licences que la GPL.

Je n'ai rien contre leur 4 principes, voire je trouve cela très bien:
    L'objectif de la licence GNU GPL, selon ses créateurs est de garantir à l'utilisateur les droits suivants (appelés libertés) sur un programme informatique:

La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;
    La liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources ;
    La liberté de redistribuer des copies ;
    La liberté de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées.
    Mais l'esprit qui ressort de la liste des licences avec les commentaires de la FSF est assez insupportable.

En fait on a l'impression qu'il n'y a que leur licence qui est la bonne. Autant je comprends l'intérêt d'un système ouvert pour ne pas être à la merci d'un éditeur, autant leur sectarisme de la FSF me hérisse.

Un DSI n'aura souvent certes rien compris aux licences libres puisqu'il n'a l'habitude que des licences commerciales et il ne se rend peut-être pas compte qu'il y a du Linux et du php chez lui, mais en revanche dans l'absolu si un DSI connait le libre, il ne fait pas l'erreur de dissocier le libre de la GPL puisque tout les logiciels libres ne sont pas en GPL.

Pour revenir au sujet avoir un téléphone de type android sans plein de surcouches inutiles mais installés d'office, ça serait pas mal; qu'il soit en partie ou totalement open source ça serait bien, mais qu'il soit forcément GPL je m'en fiche un peu.

Discussions similaires

1. Comment Développer en équipe ?
    Par christ_mallet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/11/2007, 00h15
  2. Quel outil choisir pour un développement SQL-Server ?
    Par Mouse dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2003, 06h23
  3. Quel outil pour du développement Client/Serveur (Win XP) ?
    Par jey_bonnet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2002, 14h57
  4. [Kylix] Kylix et le développement web...
    Par nahmsath dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2002, 19h27
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2002, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg