IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PhysX et APEX Discussion :

[GDC 2013] Les nouveautés concernant PhysX et APEX


Sujet :

PhysX et APEX

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 585
    Points
    188 585
    Par défaut [GDC 2013] Les nouveautés concernant PhysX et APEX
    Les nouveautés concernant PhysX et APEX
    Un monde de particules, de fluides et de tissus


    mParticles, un nouveau module pour MassFX

    Cette année, un nouveau module est ajouté à MassFX, après mRigids et mCloth : mParticles, un système de simulation de particules, qui sera intégré à 3ds Max 2014. Cette solution est générique et peut être utilisée pour simuler le comportement de divers types d'objets : des particules, des tissus ou des fluides (y compris la fumée).

    Il s'agit d'une version modifiée d'un plug-in distribué par Orbaz, Particle Flow Tools: Box #2.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=mOnUizVvLh4"]3ds Max 2014 New Features: Particle Flow M particles - YouTube[/ame]


    Des améliorations sur la simulation de fracturation

    De nouvelles techniques de fracturation ont déjà été montrées à la précédente GDC, mais l'équipe PhysX continue, avec une nouvelle démonstration technique montrant des algorithmes de fracturation en temps réel et de simulation de solides, une amélioration de ce qui a été proposé à la GDC 2012. Une article plus technique sera publié dès qu'il aura été accepté par le SIGGRAPH.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=ATU6IGCMpUA"]Massive Destruction in Real-Time - YouTube[/ame]


    Amélioration du module de gestion des tissus

    Le module de gestion des tissus a également reçu un peu d'attention. Le moteur développé pour PhysX 3 et intégré dans APEX 1.2 (même utilisé avec PhysX 2) était une grande simplification de la solution précédente : il est plus robuste, plus efficace, mais n'était pas aussi complet (il manquait le déchirement, les interactions avec les solides et les collisions).

    La prochaine version, qui sera disponible avec PhysX 3.3 et APEX Clothing 1.3, proposera un nouvel algorithme d'autocollisions, pour un comportement plus naturel des tissus et une amélioration des plis. De plus, le support des collisions entre des tissus sera également disponible, afin de simuler des tissus à plusieurs épaisseurs (chose qui n'était pas possible précédemment).


    En vidéo, approximativement 10 000 sommets par tissu ; le rendu a été effectué en temps réel sur GPU.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=LqiBWaHegAo"]APEX Clothing Wushu Demo - YouTube[/ame]


    Démonstration de simulation de particules

    Une démo de simulation en temps réel de particules vient de sortir. Elle utilise le module Turbulence d'APEX et le moteur de jeu CryENGINE.

    Cependant, il ne s'agit pas d'une fonctionnalité officielle du moteur, plus d'une preuve de faisabilité : en effet, le moteur n'utilise pas PhysX pour sa physique. Un système de particules a été codé pour la démo (une version simplifiée de celui de PhysX), le champ de vitesse a été laissé à APEX Turbulence. Les interactions avec des solides sont aussi supportées.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=pCmcUfGY2iM"]APEX Turbulence in CryEngine - YouTube[/ame]


    Et en bonus

    La fracturation et la simulation des fluides donnent déjà d'impressionnants résultats séparément – ensemble, l'effet est encore plus bœuf. Les prochaines versions de PhysX et d'APEX apporteront des améliorations tant pour la fracturation en temps réel (voir plus haut) que pour la simulation des fluides par SPH, ainsi que leurs interactions.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=62zPjIXXSqw"]Fishtank Fluid Demo - YouTube[/ame]


    Votre opinion

    Avez-vous pensé à intégrer de la physique dans votre jeu ?
    Avez-vous déjà utilisé ces outils ?


    Sources

    http://physxinfo.com/news/11017/3ds-...ticles-module/.
    http://physxinfo.com/wiki/MassFX.
    http://www.orbaz.com/products/particleflow/box2/
    http://area.autodesk.com/blogs/maxst...n-3ds-max-2014.
    http://physxinfo.com/news/11035/gdc-...ecompositions/.
    http://physxinfo.com/news/10949/gdc-...sion-features/.
    http://physxinfo.com/news/11055/gdc-...-in-cryengine/.
    http://physxinfo.com/news/10974/gdc-...id-simulation/.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    J'attends avec impatience le prochain: "Godzilla VS MechaCthulhu rampage in past : the end of Pompeï !"

Discussions similaires

  1. [GDC 2013] Faire tomber les secrets de la création vidéo-ludique
    Par Neckara dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 19h00
  2. [GDC 2013] Cinq raisons pour lesquelles les « Free To Play » craignent
    Par Neckara dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2013, 16h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/1970, 01h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo