IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Re-débutant] Où trouver une doc complète


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut [Re-débutant] Où trouver une doc complète
    Bonjour tout le monde,

    Après plus de 20 ans d'interruption, j'ai besoin d'un outil, informatique, et quoi de plus sympa que de le réaliser soi-même... non ?

    Aussi sachant que TP est devenu obsolète , je me suis tourné vers Delphi 7, gratuit sur un très célèbre site (c'est ici) .

    Mais Delphi bug sous Windows7 64.

    Je suis donc parti vers Lazarus qui, lui, est réputé fonctionner.
    Seulement, outre les années sans toucher à la programmation, la richesse de Delphi, de Lazarus ou de Free Pascal me donnerait le tournis si je n'espérais pas un petit coup de pouce de la communauté.

    Alors après cette longue mise en situation, voici ma question :
    Existe-t-il une bibliothèque, une liste ou que sais-je où seraient listées l'ensemble des fonctions et procédures, avec le nom de leur unité source, de leur Objet source, avec la syntaxe de base ? , hein ? (je connais déjà Le Guide Delphi par Frédéric Beaulieu, )

    En effet, je "marne" à m'y retrouver dans cette profusion et sans point de repère, la noyade est proche ( si proche que je vous appelle à l'aide !)

    Pour tout dire, si cela intéresse quelqu'un, mon outil devra pouvoir trouver dans une image document "D" toutes les occurrences d'un modèle "M" sélectionné et reconnu à l'avance, stocker ces résultats et en produire un rendu utilisable.

    L'outil est composé de trois partie :
    1) La partie "Répertoire de Projet" où est stockée l'ensemble des fichiers documents, nécessaires au fonctionnement de l'outil.=> Gestion du projet avec les fichiers txt, 'dtb', jpg, png.
    2) La partie "Data-base" où comme le nom l'indique, on trouve une base de données.=> gestion data base.
    3) la partie "Répertoire Main" de mécanique de l'outil où est installer le soft avec toutes ses fonctions et un sous-répertoire d'outils graphiques. => gestion générale de l'ensemble et supervision.

    Lazarus (ou autre chose) me permettra de créer l'interface graphique de l'outil, la gestion de la créations de projet (répertoire et fichiers), l'ajout de documents, l'ouverture, la fermeture des différents fichiers utiles. Avec en plus les fonction d'aplatissage de la photo document source (parchemin souvent gondolé), l'extraction des éléments sources de recherches, le stockage de ces éléments analysés, la recherche des occurrences relatives à ces éléments sources, le stockage en database des éléments trouvés... Et aussi les sous-outils de réglage et de manipulation manuel des documents...

    C'est tout !

    Oui j'ai fini...

    Merci de votre attention

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    La meilleure aide actuellement, c'est encore celle de Delphi 7. La documentation de Lazarus est certainement son point faible. Elle existe mais elle est dispersée et souvent obsolète. De ce fait, l'accès aux informations recherchées n'est pas toujours (souvent) immédiat. Or Lazarus et Delphi 7 au niveau du codage sont proches parents. L'aide du second est encore parfaitement adaptée au premier dans la majorité des cas : http://wiki.freepascal.org/Lazarus_For_Delphi_Users/fr

    Pour les méthodes Lazarus : http://lazarus-ccr.sourceforge.net/docs/

    Attention à la gestion de l'encodage UTF8/Unicode pour le nom des fichiers. C'est "dérangeant".

    Citation Envoyé par ailereve Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Je suis donc parti vers Lazarus qui, lui, est réputé fonctionner.
    Oui mais en Win 64, il y a encore (ou déjà) des composants qui ne sont pas à jour. Le dernier qui m'a freiné : TRichMemo dont certaines méthodes ne fonctionnent dans le composant fourni qu'en 32 bits. Souvent il arrive que les auteurs de composants travaillent pendant une période avec Lazarus puis quittent cet IDE... alors que les OS progressent. Lazarus n'est pas vieux mais déjà, il existe un bon nombre de composants limités par leur obsolescence (faute de mises à jour par rapport à l'évolution des OS). Sinon pour l'accès à un bon nombre de BDD, cela fonctionne en 64 avec les connecteurs natifs ou ZeosDBO. Pour le dernier pas testé personnellement en 64 bits mais on lit sur le forum qu'il est désormais fonctionnel. J'utilise les connecteurs natifs sous Win et Nux 64 sur pgSQL et aucun soucis même vraiment remarquables.

    Citation Envoyé par ailereve Voir le message
    Lazarus (ou autre chose) me permettra de créer l'interface graphique de l'outil
    Oui... les ancrages de Lazarus sont un peu différents de ceux de Delphi mais très efficaces.

    En plus en Lazarus, vous avez le portage vers Linux et Mac OS X (mais pas 64 pour ce dernier) : http://wiki.lazarus.freepascal.org/Roadmap

    Enfin dernière chose, les composants graphiques sont souvent moins sophistiqués que ceux que l'on trouve non pas dans Delphi mais dans la liste très fournie des composants VCL développés par des tiers. Donc si on veut adapter, sophistiquer les composants de base de Lazarus disponibles, il faut "dériver" ces derniers.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 24/07/2013 à 14h12.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci Selzig

    Ces indications-conseils-expériences que vous me donnez me sont utiles , ils orientent ma façon de prolonger ou non ma reprise sur Pascal, quelque soit l'EDI ou l'environnement de développement.

    Comme je suis impatient, avant d'avoir une réponse, j'ai commencé, hier, à collationner toute l'aide Lazarus sur la toile (aide structurée un peu, au moins, sinon on n'en finirait pas).

    On y trouve beaucoup de bonnes choses en français comme en anglais, mais la dispersion des info est proprement rédhibitoire . Comme je suis aussi têtu, je continue et espère pouvoir faire un catalogue de l'aide, le plus synthétique possible. Si j'y arrive, mon projet aura pris quelques jours de retard et moi pas mal d'info qui m'aideront réellement.

    Et si mon travail est concluant peut-être servira-t-il à d'autres.

    Ce qu'il faudrait peut-être, c'est une base, enfin une liste, avec les unités, leurs fonctions, procédures et syntaxes, commentés par les utilisateurs (du genre, fonctionne en 32 et 64.. Sous W2000, WXP, XVista pas W7, Sous Linux x, y, z ou pas... etc.) et inversement une liste des usages et où trouver la bonne fonction ou procédure avec quelle méthode... Pour le soda ou la bière, on verra plus tard

    Ce problème de doc vient peut-être aussi de la non hiérarchisation des infos sur le site WIKI, ce n'est pas une critique mais un constat. Pas d'arbre où trouver sa branche, pardon mais pour le singe, dur dur !!!

    Si ce travail vous intéresse ou quelqu'un d'autre, je donnerai ce que j'ai fait (si j'arrive à sortir du labyrinthe wiki-aide de Lazarus).

    En tout cas merci de votre réponse, bien cordialement et à bientôt... ?

    Ailereve

Discussions similaires

  1. Une doc VBScript complète et compacte
    Par jérôme dans le forum ASP
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2013, 10h46
  2. Où trouver une doc facile et complète en francais
    Par yanne dans le forum NetBeans
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 18h25
  3. Où trouver une bibliothèque et sa doc ?
    Par stokastik dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2006, 13h05
  4. [Débutant][indexes]Trouver les indexes d'une table
    Par Gromitou dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2005, 18h50
  5. [CR] trouver une bonne doc
    Par ina dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2004, 18h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo