
Envoyé par
Matthieu Vergne
À moindre cout et à moindre utilité : une étude de marché est, comme son nom l'indique, une étude, où tu considère plusieurs critères et met le s moyens qu'il faut pour les évaluer au mieux. Du crowdfunding c'est une demande de financement, ouverte à qui veut sans contrainte aucune avec potentiellement des "cadeaux" à en tirer (comme sur Kickstarter où on te dit "si vous donnez autant, vous aurez droit à X"). Certes ça pourrait te donne une idée approximative des plus motivés, mais ça ne fait pas une étude de marché. Si tu veux une étude de marché, tu en fais une (plus ou moins poussée selon les besoins), mais on ne fait pas du crowdfunding pour dire de faire une étude de marché, c'est bien trop biaisé (publique familier à l'approche crowdfunding, enclin à faire des dons, probablement biaisé par les fameux cadeaux qui au final ne fait plus du don mais de l'achat, etc.).
Dire que ça donne une idée du public intéressé, d'accord, mais ne dis pas que ça fait "une étude de marché", c'est hyper réducteur.
Partager