Khronos publie la spécification d'OpenGL 4.4
Alors que Microsoft prépare sa nouvelle version de DirectX, la version 11.2 qui accompagnera exclusivement la Xbox One et Windows 8.1, Khronos, le consortium regroupant des entreprises comme NVIDIA, AMD, Intel ou Apple vient de publier la dernière version de la spécification d'OpenGL.
Aujourd'hui, en version 4.4, la spécification apporte les dernières nouveautés en termes de graphisme 3D tout en restant compatible avec les anciennes versions. Vos applications peuvent donc intégrer les dernières technologies progressivement.
Les nouvelles fonctionnalités intégrées à OpenGL (donc qui ne sont plus des extensions) sont :
- Buffer Placement Control (GL_ARB_buffer_storage), permettant un meilleur contrôle de la mémoire GPU et de l'emplacement des données ;
- Efficient Asynchronous Queries (GL_ARB_query_buffer_object), permettant d'éviter que le CPU attende lors des requêtes sur les tampons d'objets ;
- Shader Variable Layout (GL_ARB_enhanced_layouts), contrôles approfondis des emplacements des variables dans le shader et permettant de rassembler efficacement des vecteurs dans des types scalaires ;
- Efficient Multiple Object Binding (GL_ARB_multi_bind), apporte de nouvelles commandes pour lier et délier des ensembles d'objets avec un unique appel à la bibliothèque diminuant ainsi l'impact sur les performances et les possibles pertes de temps lors des accès multiples.
De nouvelles fonctions ont été intégrées afin d'améliorer et faciliter les portages d'applications Direct3D (GL_ARB_buffer_storage, GL_ARB_vertex_type_10f_11f_11f_rev et GL_ARB_texture_mirror_clamp_to_edge). GL_ARB_vertex_type_10f_11f_11f_rev permet de créer une donnée de type vertex regroupant les données sur 32 bits apportant un gain de performances pour les sommets ayant une plus faible précision. GL_ARB_texture_mirror_clamp_to_edge permet le support d'un mode de « clamping » disponible dans Direct3D.
Du point de vue des utilisateurs, NVIDIA et AMD travaillent déjà sur le support de cette nouvelle version. NVIDIA avait déjà proposé des pilotes bêta compatibles avec OpenGL 4.4. De plus, la célèbre bibliothèque GLEW supporte aussi la nouvelle spécification dans sa version 1.10.0.
OpenGL et Developpez.com
Retrouvez les tutoriels OpenGL de Developpez.com et les outils pour OpenGL.
Votre opinion
Utilisez-vous les dernières versions d'OpenGL et voyez-vous un intérêt à passer à la version 4.4 ?
Avez-vous effectué la transition et utilisez-vous maintenant le pipeline dynamique (shaders OpenGL >= 2) ou êtes-vous resté au pipeline fixe (OpenGL 1.X) ?
Source
Khronos
Partager