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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Comment réalise-t-on les animations qui donnent de beaux effets visuels dans un jeux 2D voir 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Comment réalise-t-on les animations qui donnent de beaux effets visuels dans un jeux 2D voir 3D
    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir comment réalise-t-on les animations qui donne du corps, une marque, une empreinte à un jeu. Les effets visuels réussis dans un jeux 2D de préférence voir 3D ?

    Je précise, il ne s'agit pas de faire avancer un personnage,... mais par exemple dans un jeu de mahjong pour faire simple, comment réaliser les animations suivantes par exemple:

    • reflet sur les pièces
    • pièces qui s'envole, et disparait avec une trainée derrière elle
    • animation de l'horloge avec des reflets de couleurs
    • des feux artifices, animations d'explosions,...
    • ...


    C'est pas forcément réaliste, ni utile, mais je pense que ca rajoute du plus au jeu.

    Merci de vos réponses.

  2. #2
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    Quel(s) techno(s) ?
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  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai posé ma question d'un point vue général, indépendament de la technos.

    Mais si c'est bloquant, je préciserai dans l'ordre :

    • IOS
    • Android
    • OpenGL
    • PyGame que j'utilise pour le prototypage


    Pour ce qui est des moteurs :

    • Sprite Kit de Apple
    • Cocos2D pour Ios
    • Unity 3D
    • Je ne connais pas bien l'environnement Android, mais si vous avez des idées


    En espérant que ceux-ci répond à la question.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Bonjour,

    Pour les feux d'artifices, il faut chercher les systèmes de particules (un exemple : http://nehe.developpez.com/tutoriel/...les-triangles/ ) et utiliser une technique pointsprite (une fonctionnalité, qui permet de dessiner une texture comme un pixel).

    Les reflets, cela peut être avec un rendu vers texture (render to targer).

    Les trainées, c'est un affichage de l'objet plusieurs fois avec une valeurs transparente toujours plus faible.
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  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    Si je comprends bien, dans un jeu en 2D en particulier, les animations ne se font pas qu'avec des sprites que l'on enchaine ?

    J'ai l'impression que pour faire ces jolies effets, cela doit demander beaucoup d'effort et de temps aux developpeurs qui ne sont pas graphistes nécessairement. Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Oui, en 2D, les animations se font généralement avec des sprites que l'on enchaine (technique du dessin animée). Après, il est toujours possible de rajouter des effets, des calques et tout un tas de petite chose pour améliorer le rendu.

    Dans ma première réponse, je parlais pour la 3D

    Notez aussi, que pour l'horloge, on ne fera tourner le sprite de l'aiguille (si c'est un sprite) une fois toute les secondes. Ce n'est pas un ensemble de sprite, mais juste un sprite que l'on transforme (déplace/tourne/redimensionne) et comme cela est fait régulièrement, cela donne un mouvement (ou animation).
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  7. #7
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    J'ai l'impression que pour faire ces jolies effets, cela doit demander beaucoup d'effort et de temps aux developpeurs qui ne sont pas graphistes nécessairement. Qu'en pensez-vous ?
    Si c'était rapide et que ça ne demandait aucun effort, tout le monde ferait son jeu vidéo

    Si je comprends bien, dans un jeu en 2D en particulier, les animations ne se font pas qu'avec des sprites que l'on enchaine ?
    Des exemples de skeletal animation :
    https://www.youtube.com/watch?v=B_QhZYTukac
    http://www.echo17.com/smoothmoves.html
    http://www.adobe.com/fr/products/flash.html
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