IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

altran ou capgemini ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut altran ou capgemini ?
    Bonjour,

    Je crois que tout est dans l intitulé. J hesite entre ses deux boites en sachant qu altran m a déjà fait une proposition d embauche. Je dois aller signer mon contrat la semaine prochaine. Et chez cap , j ai eu un entretien qui s est très bien passé. Tout me laisse croire qu il veulent me recuter mais a aucune certitude. Que faire ? Quelle boite preferez vous ? Et surtout dois je prendre le risque de laisser altran qui me propose un contrat d embauche pour un espoir d entrée chez cap ? Il me reste un dernier entretien chez capgemini .

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 113
    Points : 492
    Points
    492
    Par défaut
    Hello,

    Tu devrais préciser la région et la techno / secteur d'activité, les différences étant grandes selon ces critères.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de LinuxUser
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    857
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 857
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    A mon avis, tu devrais mettre la pression à Capgemini en indiquant que tu as une proposition concrète d'embauche ailleurs (sans dire quelle boite ni la mission, surtout pas). Ensuite, soit Capgemini est vraiment intéressé est te fera un proposition rapidement que tu compareras avec la première (conditions de travail, lieux, projet le plus intéressant, salaire, ...) soit il ne te propose rien dans l'immédiat en dans ce cas passe ton chemin et va chez Altran.

    De manière général, les grosses SSII "se valent" et proposent la même chose en terme de salaires, la différence se fera en fonction de la mission en soit.

  4. #4
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    A rroommuu:
    La region c est ile de france. Les technologies aucune pour l instant. Je ne viens pas du milieu informatique mais d une ecole de commerce . J ai plus des connaissances sur le métier de mon secteur. Les deux me proposent un recrutement sur profil. La différence c est qu altran saizt deja sur quelle mission me placait: de la recette fonctionelle.


    A linuxuser: je dois aller signer mon contrat en début de semaine prochaine. Ca m etonnerait que cap gemini ait le temps de me rencontrer et de me faire une proposition en deux jours. Les deux pistes se sont manifestées en meme temps. Je pense que par sécurité, je vais aller chez altran. che Cap gemni: les salaires sont pas trop élevés a ce que j ai entendu dire et altran m a fait une proposition correcte, je trouve . A voir....

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Toutes les SS2I ne se valent pas. Même les grandes.

    Je suis resté près de 4 ans chez Capgemini, et cela reste une très bonne expérience.

    Pour info, je suis parti parce que mon manager ne voulait pas me sortir de la mission en cours qui me lassait.

    A coté de cela, Capgemini à une politique RH plutôt intéressante : congés d'ancienneté, CE intéressant (enfin à condition d'avoir femme/mari et enfants ), bonne ambiance dans tous les services ou j'ai pu travailler dans l'Ouest.

    Le seul hic, c'est les salaires, qui ne suivant pas l'expérience acquise. Il est donc important de bien négocier son salaire au moment de rentrer, car tu risque de galérer pour le monter après. Mon conseil: toujours demander quelque chose, même la première année, même si tu pense avoir fait une année moyenne, et ne pas hésiter à prendre RDV avec ton manager après les retours EDP (Entretien de Développement Personnel, une fois par an, vers octobre, les retours se font vers mars et on te dit si tu as quelque chose ou pas) pour lui dire que tu n'es pas satisfait(e). Si il veut, il peut, malgré tout ce qu'il voudra bien te dire! Le tout est donc de le convaincre qu'il a intérêt à le faire!

    Et pour tes contrats, tu as une période d'essai chez Altran aussi, donc tu peux très bien rompre le contrat que tu as signé avant même d'avoir commencé si Capgemini émets une offre intéressante pour toi. Ce n'est pas très classe, mais enfin, à la guerre comme à la guerre! Et au moins, tu assures tes arrières. Et puis en région parisienne, ce n'est pas les entreprises qui manquent, donc tu peux te le permettre. Dans une petite ville de province, cela peut être plus compliqué car les chefs d'agences concurrentes discutent beaucoup entre eux...

    Altran, je n'ai pas d'expérience personnelle chez eux, mais j'ai déjà bossé avec des gens de chez eux, et j'ai l'impression qu'ils avaient les mêmes plaintes que tous les prestas ; à savoir que le salaire ne monte pas assez vite.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour pouvoir choisir, il te faut au moins 2 choix, or je n'en vois qu'un.
    A ta place je relancerais Cap en leur demandant d’accélérer le processus, et faut temporiser avec alten .
    "C'est une décision cruciale et un tournant dans ma carrière c'est pour cela que j'aimerais un temps de réflexion supplémentaire afin d'être sur de mon choix."
    Ils vont te relancer et te demander combien de temps, voir t'appeler. Ne donne pas de date exacte, dis leur une petite semaine.

    S'ils insistent, précise que c'est sur profil donc en théorie c'est toi qu'ils veulent pas la mission, çà peut aider.

  7. #7
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Oui Cap aura de meilleurs projets. Après ça reste un marchand de viande, quoi qu'on en dise...

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par - Voir le message
    Oui Cap aura de meilleurs projets.
    Ça me semble un peu abusif de dire cela de manière aussi générale.

    C'est peut être vrai sur certaines villes, mais sans doute pas partout. Des projets pourris, y'en a (hélas) à Cap aussi.

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant CRM
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant CRM
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 67
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    A propos d'Altran, je connais pas très bien la boite mais j'ai eu l'occasion d'y passer un entretien il y a quelques jours. Il s'est plutôt bien passé à mon sens et même la mission éventuelle sur laquelle potentiellement on pourrait me placer dans le cas d'un accord me parait très intéressante. Les seuls freins à mon avis sont:
    -Le salaire qui est très inférieur à la moyenne du marché (j'ai même pris le chiffre que le type m'a balancé comme humiliation).
    -Les retours très négatifs sur la boite que j'ai pu constaté un peu partout sur la toile. Je ne sais pas vraiment si c'est tellement mauvaise comme boite comme j'ai pu le conclure à travers les avis exprimés.

    Bref, je te conseille d'accorder une grande attention à ces deux paramètres. Pourquoi? D'abord parce que tes évolutions ultérieures se feront sur la base du salaire d'entrée et puis l'environnement et l'ambiance de travail est d'une importance capitale dans un métier ou le stress fait monnaie courante.

    Bon courage en tout cas avec ta future boite!

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marinero Voir le message
    A propos d'Altran, je connais pas très bien la boite mais j'ai eu l'occasion d'y passer un entretien il y a quelques jours. Il s'est plutôt bien passé à mon sens et même la mission éventuelle sur laquelle potentiellement on pourrait me placer dans le cas d'un accord me parait très intéressante. Les seuls freins à mon avis sont:
    -Le salaire qui est très inférieur à la moyenne du marché (j'ai même pris le chiffre que le type m'a balancé comme humiliation).
    -Les retours très négatifs sur la boite que j'ai pu constaté un peu partout sur la toile. Je ne sais pas vraiment si c'est tellement mauvaise comme boite comme j'ai pu le conclure à travers les avis exprimés.

    Bref, je te conseille d'accorder une grande attention à ces deux paramètres. Pourquoi? D'abord parce que tes évolutions ultérieures se feront sur la base du salaire d'entrée et puis l'environnement et l'ambiance de travail est d'une importance capitale dans un métier ou le stress fait monnaie courante.

    Bon courage en tout cas avec ta future boite!
    D'un autre coté, je vois rarement les gens venir s'étaler sur la toile quand tout se passe bien dans leur boite!

    Après, c'est sur, cela reste des SS2I.

    Et je confirme qu'il faut négocier son salaire d'entrée si on en a la possibilité.

    Maintenant, le fait que le stress soit partout et tout le temps, non, ce n'est pas vrai. Cela fait 4 ans que je suis en SS2Is, et je n'ai jamais été particulièrement mis en situation de stress. C'est aussi à toi de gérer ton stress et de ne pas laisser ta hiérarchie te stresser. Souvent, lorsque je sens que cela commence, je vais voir mon N+1 ou N+2 selon le cas, on en parle, on s'explique, et tout se dégonfle tout seul suite à cela.

    Le stress, c'est aussi à nous de ne pas l'accepter comme étant "normal".

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant CRM
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant CRM
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 67
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    D'un autre coté, je vois rarement les gens venir s'étaler sur la toile quand tout se passe bien dans leur boite!
    Tout à fait d'accord, mais les échos positifs se font néanmoins entendre fréquemment sur certaines boites. En même temps, si en parcourant tous les forums vous trouvez pas mal de personnes se plaindre d'une entreprise, cela vous donne au moins une idée. En d'autres termes, sur internet les avis permettent plutôt de repérer les boites dont les salariés ne sont pas satisfaits.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Maintenant, le fait que le stress soit partout et tout le temps, non, ce n'est pas vrai.
    Par stress, je ne veux pas forcément dire stress au travail. Ca va bien au delà chez une SSII. Le stress de la pression qu'on vous fait quand on est en interco et le risque de se faire limoger durant cette période, etc...

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Salut

    Je suis chez capgemini et crois moi je cherche pas à rester car oui encore une fois cap ça fait classe... Dailleur je ne sais pas pourquoi ils ont cette image de ssii qualitatif... Sous prétexte qu'il embauche que des ingénieur du moins à Paris c'est ça.

    Mais non,ils ont aussi des,missions pourries et le CE comme explique avant si tu es pas marié tu ne peux prendre par exemple qu une place de concert ,spectacle etc etc wahouu aller en concert seul genial.

    Seul intérêt d'aller chez cap c'est d'avoir ce tampon sur ton Cv pour le reste ça reste une SSII. Autrement dit au lieu de te mettre un god michet en plastique on t'en mets un avec une film d'aluminium peint en couleur or pour te faire croire que c'est de l'or la classe

    Quand a Altran beaucoup de retour négatif dans mon entourage plusieurs fois ils sont venu me débauché plusieurs fois je les ai recallé.
    Cette boite recrute à tour de bras et une des raisons est simple: un turn over élevé.quand tu vois qu une boite mets 10 annonces par jour c'est pas bon signe ...

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de LinuxUser
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    857
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 857
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Je n'ai travaillé ni chez Capgemini ni chez Altran, mais j'ai passé des entretiens dans plusieurs SSII, et la seule où je ne souhaiterais jamais travailler est Altran.

    J'ai failli me levé plusiers fois et partir au milieu de l'entretien.

    Déjà, il s'agissait d'un entretien "commun" (on était une dizaine) sans qu'on m'ait prévenu auparavant. Ensuite, l'attitude des managers était déplorable et pleine d'arrogance.
    A l'issu du présentation d'une heure, on devait apprendre un baratin qu'on devait recraché par la suite dans une sorte de "mise en situation", et gare à celui qui ne recrachait pas les termes et mots clefs exact. De plus les managers essayaient d'instaurer une compétition malsaine entre nous.

    Ca contraste beaucoup avec d'autres entretien passés chez Alten ou Ausy par exemple.

  14. #14
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Entretien chez ALTRAN EILIS
    Bonjour,

    J'ai un entretien de recrutement sur profil chez altran EILIS.
    Y'a t-il des personnes qui ont déjà passé un entretien chez Altran?
    Si oui, comment ça c'est passé, y'a t-il des tests?

    D'avance merci

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de LinuxUser
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    857
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 857
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Dans le processus de recrutement, il y a habituellement (dans la plupart des SSII) des test techniques, mais pas dès le début, là il s'agit que du premier entretien tu n'auras pas encore de test.

  16. #16
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Ca dépend vraiment des boîtes. A Alten Rennes et chez Assystem je n'en ai pas eu.

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant CRM
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant CRM
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 67
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    +1 chez Altran je n'ai pas eu de tests techniques. Enfin je pense que ca dépend du type de poste à pourvoir.

  18. #18
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour votre aide.
    Quelqu'un pourrait me donner des exemples de questions qu'on lui a posé durant son entretien chez Atran EILIS, île de France?
    Est ce qu'ils évaluent ton niveau d'anglais?
    Pour info, je suis titulaire d'un master Finance j'ai effectué un stage dans le domaine de l'oil and gas. A mon avis, c'est ce qu'ils ont remarqué ds mon profil.
    J'ai vraiment envie de réussir cet entretien...Des conseils, pièges à éviter sont les bienvenus??

    D'avance merci!

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant CRM
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant CRM
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 67
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Citation Envoyé par ACD134 Voir le message
    Merci pour votre aide.
    Quelqu'un pourrait me donner des exemples de questions qu'on lui a posé durant son entretien chez Atran EILIS, île de France?
    Est ce qu'ils évaluent ton niveau d'anglais?
    Pour info, je suis titulaire d'un master Finance j'ai effectué un stage dans le domaine de l'oil and gas. A mon avis, c'est ce qu'ils ont remarqué ds mon profil.
    J'ai vraiment envie de réussir cet entretien...Des conseils, pièges à éviter sont les bienvenus??

    D'avance merci!
    Rien de spécial. C'est des entretiens classiques comme tous les autres (motivations, expériences, projet professionnel, etc...). Il n'y a pas de pièges car le but ultime est de vous placer chez un client, et si le client trouve votre profil intéressant la SSII ne se cassera pas la tête à vous évaluer. Je pense que c'est plus ou moins l'esprit qui règne partout.

  20. #20
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut deuxieme entretien
    Citation Envoyé par miss cristo Voir le message
    A rroommuu:
    La region c est ile de france. Les technologies aucune pour l instant. Je ne viens pas du milieu informatique mais d une ecole de commerce . J ai plus des connaissances sur le métier de mon secteur. Les deux me proposent un recrutement sur profil. La différence c est qu altran saizt deja sur quelle mission me placait: de la recette fonctionelle.


    A linuxuser: je dois aller signer mon contrat en début de semaine prochaine. Ca m etonnerait que cap gemini ait le temps de me rencontrer et de me faire une proposition en deux jours. Les deux pistes se sont manifestées en meme temps. Je pense que par sécurité, je vais aller chez altran. che Cap gemni: les salaires sont pas trop élevés a ce que j ai entendu dire et altran m a fait une proposition correcte, je trouve . A voir....

Discussions similaires

  1. Entretien Capgemini : Ca se passe comment ?
    Par medbass dans le forum Entretien
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2016, 15h58
  2. Question tests recrutement CAPGEMINI
    Par DATAdesGOONIES dans le forum SSII
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2014, 10h10
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2010, 17h29
  4. Emploi chez Capgemini
    Par kowabounga dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2006, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo