IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

altran ou capgemini ?


Sujet :

SSII

  1. #21
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut deuxieme entretien
    Bonjour
    je viens de passer mon premier entretien chez altran en tant que amoa finance , et le business manager qu'il m'a fait l'entretien m'a proposé de commencer par le support et recette !! je pense que le feeling est passé entre moi et lui !! et il va m'envoyer un mail au plus tard dans une semaine si je suis pris ! ma question est comment se deroule le deuxieme entretien ?? type de questions ? et si ca va rester le meme business manger ?? merci à vous !! peut etre dans qlq jours " collèges"

  2. #22
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Cela ne reste que mon avis , mais es tu sure de te plaire en support, et recetteur ?

    Car à la base de ce que je peux lire tu voulais faire de l'AMOA non? Connaissant très bien Altran , il risque de te laisser sur ce genre de poste très longtemps. Donc si il s'agit de ton premier poste reflechit à deux fois ce serai bete de rester sur un poste et d'avoir une étiquette de recetteur alors que tu n'aime pas ca.

    Pour essayer de répondre à ta question , quand j'étais chez cap en 4 ans j'ai changé 6 fois de BM , donc tu as aucune garanti la dessus , bien qu'en entretien on te dit que tu seras sans cesse suivit par ton BM, reunion mensuel ....

    Une fois placé tu es juste une vache à lait. Quand aux questions possible, si c'est pour du support ou de la recette , les questions seront basiques, du genre quel outil tu as deja utilisé pour faire de la recette le plus connu c'est biensur qc, comment faire un Cahier de recette, .

    Mais encore une fois si tu voulais faire de l'AMOA, bien que l'AMOA fait également de la recette si besoin , Testeur et etre dans une TRA et faire de l'AMOA c'est pas pareille

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    salut
    je me permet de répondre à ce sujet
    chez altran il y a 3 entretiens et normalement pas de tests sauf cas tres particuliers ou ils ont une demande client d expertise dans un domaine technique precis
    1er itw avec le manager "de base"
    2nd avec le manager "en chef"
    3eme et dernier avec le directeur des dit managers (avec nego du salaire)

    si tu es pris ton manager chargé de t encadrer le temps de trouver ta 1ere mission sera celui qui t a fait passé ton 1er itw. Une fois qu un manager te trouve une mission il devient ton manager.

    Attention Altran (surtout coté IT) n est pas intégrateur et ne fait quasiment pas de projets au forfait. Ils font principalement de la régie ce qui veut dire qu une fois que tu es en mission le but est que tu y restes le plus longtemps possible et qu'une fois que tu as acquis certaines compétences qui peuvent gonfler ton TJM c est ces compétences que les managers vont vendre.
    Autre point peu importe ton potentiel, en régie il faut convaincre le client à chaque entretien préalable à une mission donc souvent il faut avoir deja fait ce que le client recherche pour que ca passe. Donc une fois que tu es dans une case il devient dur d en sortir car le client ne veut pas payer un prix experimenté pour former quelqu'un sur un sujet qu il ne maitrise pas.

  4. #24
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour
    je viens de passer mon premier entretien chez altran en tant que amoa finance , et le business manager qu'il m'a fait l'entretien m'a proposé de commencer par le support et recette !! je pense que le feeling est passé entre moi et lui !! et il va m'envoyer un mail au plus tard dans une semaine si je suis pris ! ma question est comment se deroule le deuxieme entretien ?? type de questions ? et si ca va rester le meme business manger ?? merci à vous !! peut etre dans qlq jours " collèges




    Peux tu nous dire comment c'est passé ton deuxiéme entretien???

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur réglementation télécoms
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur réglementation télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 22
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut entretien chez les SSII à PARIS
    Bonjour Tous le monde, j'ai un grand problème depuis que j'ai eu mon diplome.
    Pourtant j'ai un bon niveau d'études (BAC+6) avec deux expériences de stages importantes mais ça apparemment ne suffit pas d'avoir un mon premier CDI.
    J'ai passé pas mal des entretiens mais tous chez des SSII qu'ils me répondent toujours que j'ai pas assez d'expérience pour convaincre un client.
    Je suis vraiment perdue et je sais pas quoi faire?
    Quelqu'un peut m'aider par quelques conseils, je vous remercie d'avance

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Persister, ça passera bien un moment
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #27
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirine_ Voir le message
    tous chez des SSII qu'ils me répondent toujours que j'ai pas assez d'expérience pour convaincre un client.
    C'est assez louche je trouve.

    As-tu un diplôme purement informatique ou un diplôme plus généraliste ? Dans le second cas, cela peut expliquer la réponse, tu as peut-être effectivement moins d'expérience qu'un autre jeune diplôme purement informatique rendant ainsi plus difficile ton placement. Dans ce cas, à toi de mettre en avant ta double compétence.
    Autre raison possible, ce que tu as fait en stage, si tu n'as pas fait de réel développement (en faisant du testing ou de l'amoa par exemple) cela peut te porter préjudice. Essaye d'embellir un peu tes stages dans ce cas.
    Sinon tu as quel age ? Cela peut jouer aussi, si tu as déjà 27 ou 28ans par exemple les employeurs peuvent préférer quelqu'un du même age avec plus d'expérience.

    Sinon, il doit y avoir autre chose. Dans ce cas je te conseille d'insister auprès des SSII te répondant par la négative pour trouver la vrai raison. Vas-y franchement en leur expliquant que tu ne comprends pas, qu'en tant que jeune diplomée il est normal que tu n'ai pas beaucoup d'expérience (et qu'ils le savaient à la lecture du CV) et que si il y a une autre raison à ce refus, tu préfères la connaître pour pouvoir t'améliorer.

    Bon courage.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirine_ Voir le message
    Bonjour Tous le monde, j'ai un grand problème depuis que j'ai eu mon diplôme.
    Pourtant j'ai un bon niveau d'études (BAC+6) avec deux expériences de stages importantes mais ça apparemment ne suffit pas d'avoir un mon premier CDI.
    J'ai passé pas mal des entretiens mais tous chez des SSII qu'ils me répondent toujours que j'ai pas assez d'expérience pour convaincre un client.
    Je suis vraiment perdue et je sais pas quoi faire?
    Quelqu'un peut m'aider par quelques conseils, je vous remercie d'avance
    Bonjour.

    Si tu passes les entretiens, c'est que ton CV est bon. C'est donc ta présentabilité en entretien que tu dois bosser. Difficile de te donner des conseils adaptés sans t'avoir vu en entretien, alors je vais rester générique. N'oublie pas qu'une SSII, son vrai métier, ça n'est pas l'informatique. C'est de vendre du consultant. Et c'est là-dessus qu'ils jugent. Est-ce que ce candidat va savoir rassurer le client? Avec le peu que tu nous dis, je subodore que c'est ça ton problème. Ils ne te sentent pas capable, avec ton peu d'expérience, de rassurer un client en entretien. De le convaincre que tu fasse l'affaire. Que tu aie réellement le niveau, ils s'en foutent. Ce n'est pas leur métier. Que tu saches convaincre que tu as le niveau, ça c'est important. ça demande de la confiance en soi.

    J'ai raté une quinzaine d'entretiens entre 1999 et 2000, tant dans mon ancien domaine(la plasturgie) qu'en SSII(qui recrutaient pourtant d'importe qui à l'époque). J'ai brisé le cycle, un beau matin, en me gavant de guarana, de thé masala, de jus d'orange et autres éléments énergisants, et en hurlant "banzai" dans ma tête avant chaque entretien. On m'avait dit avant les entretiens que je serais peut-être rappelé la semaine d'après pour un troisième entretien. Le soir même, on m'a rappelé pour me dire qu'on m'envoyait le contrat de travail. J'ai bouleversé le regard des recruteurs sur moi en boostant artificiellement ma confiance en moi.

    Les places sont plus chères, aujourd'hui. Tu dois passer en mode combat, prête à attaquer. C'est du pur relationnel. Ma difficulté à l'époque, et sans doute la tienne, c'est d'avoir des compétences techniques, mais de ne pas savoir en convaincre mes interlocuteurs. C'est difficile de faire le passage, parcequ'en tant que techos, nous aimons la précision, et ne pas raconter de salades. Savoir se vendre, c'est en rajouter toujours un peu(pas trop, sinon ça se voit). Mais c'est un effort à faire. ça m'a ouvert pas mal de portes.

    Bon, tout ça, c'est générique, ton problème est peut-être tout autre, mais je n'ai pas beaucoup d'infos. Donc je parle des généralités générales et des banalités banales(mon problème perso était on ne peut plus banal). Tu as peut-être besoin de conseils plus personnalisés, mais pour ça, il nous faut en savoir plus.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est ça le problème, c'est de lire entre les lignes.
    Les raisons qu'évoqueront un employeur, SSII ou "client final", ne seront jamais suffisamment claires lorsque tu essuieras un refus. Si ça se trouve, c'est un délit de sale gueule, mais ils le diront pas, parce qu'ils auront peur d'éventuels retours.


    Je ne peux que plussoyer el_slapper.
    Tu as 30 minutes pour convaincre une SSII que tu peux convaincre pendant 30 minutes qu'un client qu'on peut te prendre. L'aspect technique ? On verra ça plus tard. Hé ouai, c'est crado, mais en 30 minutes t'as pas le temps d'expliquer comment t'as trouvé le bug de cette fonction et que tu l'as optimisé. Par contre tu peux montrer que t'es une personne posée, travailleuse, qui recherche. Vois vraiment ça comme un rendez-vous galant, bon, évite bien sûr de draguer pour de vrai ton recruteur, mais montrer tout ce qui est bien chez toi : tu es bourrée de qualités, tu sais ce que tu veux dans la vie, etc.

    Ca joue alors sur beaucoup de choses, et des fois les plus bêtes : un costume / tailleur au poil, une arrivée 5 minutes à l'avance, une poignée de main franche avec un sourire courtois droit dans les yeux, un langage non familier, aucune hésitation dans tes propos, une assurance dans ta présentation bien préparée.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur réglementation télécoms
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur réglementation télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 22
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Bonjour tous le monde, et merci Glutinus, el_slapper et Drizzt pour vos réponses et vos remarques pertinentes.
    Vous avez très bien expliqué ma situation oui c'est ça le problème c'est que je sais pas convaincre le recruteurs que je suis vraiment travailleuse et motivée pourtant que j'ai changé pas mal de fois mon discours de présentation mais ça pas marché.
    LA diversité de mes expériences a posé un problème chez les recruteurs ils me disent toujours que je maitrise pas parfaitement un logiciel ou un outil, et ça vraiment pose un problème chez les clients puisque comme vous avez dit que les SSII vendent les consultants selon leurs dossiers.
    Malheureusement dans ma vie j'ai pas la chance d'avoir des expériences de stages dans un seul domaine et j'ai galéré de trouver mes stages, pour mieux décrire mon parcours brièvement j'ai fait deux stages en réseaux et datacenter mais personnellement je maîtrise plutôt le datacenter et fibre optique.
    Alors mon profil est assez général un peu de réseaux un profil télécom ( que je l'ai appris pendant mes études seulement) et un autre informatique avec des langages assez simple ( PHP, C/C++).
    pouvez vous me donner quelques conseils pour bien présenter mon profil et comment je peux convaincre les recruteurs ainsi que les clients?

    JE vous remercie tous et je vous souhaite une bonne continuation

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 16
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    1-Tu dis que tu as un bac + 6 (?!) avec deux stages, ne serait-ce pas par hasard un redoublement ? Si c'est le cas, ça pourrait jouer.
    2-Le C/C++ sont tout sauf des technologies simples. C'est très puissant et répandu dans les métiers du développement informatique (applicatif et embarqué). C'est sûr que si tu en parles de la sorte en face d'un mec technique ou même un manager, il va se dire que tu n'y connais que peu, ce qui est probablement le cas. Donc, c'est mal parti.

    Bon courage à toi dans ta recherche, si tu n'as pas encore trouvé.

  12. #32
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur réglementation télécoms
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur réglementation télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 22
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ous-Sous Voir le message
    1-Tu dis que tu as un bac + 6 (?!) avec deux stages, ne serait-ce pas par hasard un redoublement ? Si c'est le cas, ça pourrait jouer.
    2-Le C/C++ sont tout sauf des technologies simples. C'est très puissant et répandu dans les métiers du développement informatique (applicatif et embarqué). C'est sûr que si tu en parles de la sorte en face d'un mec technique ou même un manager, il va se dire que tu n'y connais que peu, ce qui est probablement le cas. Donc, c'est mal parti.

    Bon courage à toi dans ta recherche, si tu n'as pas encore trouvé.
    Bon merci ous ( peut être oussama) pour ta réponse.
    Enfin j'ai trouve une mission que me plais et dans le domaine du Télécom. Juste à titre d'indication j'ai bac +6 sans redoublement et j'ai fait pas mal des stages mais les plus importantes c mes deux dernières expériences en tant que stagiaire.

  13. #33
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 16
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirine_ Voir le message
    Bon merci ous ( peut être oussama) pour ta réponse.
    ?!

    Citation Envoyé par sirine_ Voir le message
    Enfin j'ai trouve une mission que me plais et dans le domaine du Télécom. Juste à titre d'indication j'ai bac +6 sans redoublement et j'ai fait pas mal des stages mais les plus importantes c mes deux dernières expériences en tant que stagiaire.
    C'est bien. Bon courage.

Discussions similaires

  1. Entretien Capgemini : Ca se passe comment ?
    Par medbass dans le forum Entretien
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2016, 15h58
  2. Question tests recrutement CAPGEMINI
    Par DATAdesGOONIES dans le forum SSII
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2014, 10h10
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2010, 17h29
  4. Emploi chez Capgemini
    Par kowabounga dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2006, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo