Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    GitHub à la rescousse des développeurs
    GitHub à la rescousse des développeurs,
    le service met sur pied « choose a licence » pour les aider à mieux choisir leur licence open source

    Le service d'hébergement et de gestion de développement de logiciels est devenu avec le temps l'un des services incontournables dans le monde du développement open source. Toutefois, la question de la licence se pose lorsqu'on veut publier un projet. Il faut savoir que la liste des licences est longue et les droits et devoirs sont donc différents.

    Aaron Williamson, un avocat spécialisé dans les problèmes liés à l'open source, a analysé près de 1,7 millions d'archives de codes stockés sur GitHub plus tôt cette année et a découvert que seuls 14,9 % d'entre eux avaient clairement spécifiés être des licences open source.

    Les développeurs qui choisissent de publier un code sur GitHub sont soumis aux termes et conditions qui permettent à d'autres utilisateurs de voir et copier le code. Seulement, si une licence n'est pas explicitement choisie, les développeurs n'auront pas la possibilité de modifier ou redistribuer le code. Hors l'OSI (Open Source Initiative) ne considère une licence open source que si l'utilisateur peut modifier ou redistribuer un code en plus de le visualiser.

    Raison pour laquelle GitHub veut prendre les mesures pour régler le problème dans un premier temps en invitant les utilisateurs à sélectionner une licence open source approuvée par l'OSI lorsqu'ils créent une archive sur le service. Un guide est d'ailleurs mis à leur disposition pour les guider.

    Le choix de la licence n'est cependant pas obligatoire mais s'ils choisissent l'option « aucune licence », le service les avertit que « personne ne sera autorisé à reproduire, distribuer ou créer des œuvres dérivées de votre travail. Cela n'est peut-être pas ce que vous souhaitez ».

    Allant encore plus loin pour réduire la confusion, GitHub a décidé d'aider les développeurs en mettant sur place le site « Choose a License ». Il y est expliqué en quoi choisir une licence n'est pas en soi obligatoire, quels sont les avantages de la MIT, Apache et GPL v2/v3 qui sont les plus courantes, mais aussi leurs points forts et points faibles pour quelques autres.

    La liste n'est cependant pas exhaustive et vous avez la possibilité d'apporter vos modifications en la récupérant sur GitHub, l'améliorant et proposant vos modifications à l'équipe via une « Pull request ».


    Pour Williamson, ce projet est encourageant bien que trop simpliste. En effet, « le simple fait d'inclure cette option encouragera les développeurs à prendre en considération les licences dès le début de leur projet (…) Avec une telle liste restreinte, leurs choix semblent plutôt orientés de façon politique : MIT primant sur BSD, GPLv2 primant sur v3 (ou AGPL), l'accent étant mis sur les licences permissives » explique-t-il.

    Par licence permissive, Williamson sous-entend des licences logicielles qui, à l'instar des licences MIT, BSD ou Apache, permettent aux développeurs d'inclure du code open source dans des produits non open source. Contrairement aux licence GPL et AGL qui requièrent du développeur qu'il fasse tous ses changements sous la même licence.

    Source : Choose a license

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative de GitHub ? Partagez-vous le point de vue d'Aaron Williamson qui y voit une action politiquement orientée ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur

    C'est une très bonne chose, on en parlait sur un précédent topic.

    Les utilisateurs de github vont être accompagné pour choisir cette licence et c'est une bonne chose, personnellement je remercie encore developpez.com qui m'avait guidé dans ce choix difficile
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #3
    Membre expert
    Je pense que ca sera beaucoup mieux quand on pourra choisir une license pour les repos qu'on a deja

  4. #4
    Rédacteur

    Pour les repos que vous avez déjà, vous pouvez faire un nouveau commit où vous aurez pris soin de mettre sous licence l'ensemble de vos fichiers

    Voir sur le site de la gnu: http://www.gnu.org/licenses/gpl-howto.html
    (ajoutez un commentaire en amont de tous vos fichiers en indiquant qu'ils sont sous licence, puis ajoutez la licence en question)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  5. #5
    Membre expert
    Ca je le savais deja mais l'information est pas visible pour GitHub le software. Ou alors tu veux dire que l'option a la creation de repo ne fais qu'ajouter le fichier license?

  6. #6
    Rédacteur

    Aucune idée
    Je ne suis pas sur Github, mais c'est une bonne question: que fait exactement github ? juste ajouter un fichier de licence, ajouter en amont de tous vos fichiers la licence en commentaire ?
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  7. #7
    Membre confirmé

    Que pensez-vous de cette initiative de GitHub ? Partagez-vous le point de vue d'Aaron Williamson qui y voit une action politiquement orientée ?
    Je dois avouer que je trouve que c'est une excellente initiiative, donc par conséquent oui, je partage le meme avis que Aaron Williamson.
    Le paradigme de chacun ne dépend pas de lui, mais de son éducation...

    Le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus noble.
    Spinoza

    Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas.
    Niels Bohr

    http://isocpp.org/

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    retrouver une licence
    Et si vous chercher quelle est la licence d'un projet : http://www.antepedia.com