IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre environnement de développement (EDI) préféré en 2013 ?

Votants
243. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Eclipse

    77 31,69%
  • NetBeans

    40 16,46%
  • Microsoft Visual Studio (.NET)

    74 30,45%
  • Microsoft Visual Studio Express

    15 6,17%
  • Microsoft Visual Studio 6 (et antérieurs)

    2 0,82%
  • Embarcadero Delphi

    18 7,41%
  • Embarcadero C++Builder

    4 1,65%
  • Embarcadero RAD Studio

    7 2,88%
  • Oracle JDeveloper

    1 0,41%
  • IntelliJ IDEA

    14 5,76%
  • MATLAB

    0 0%
  • Scilab

    1 0,41%
  • Code::Blocks

    18 7,41%
  • KDevelop

    3 1,23%
  • Qt Creator

    21 8,64%
  • Xcode

    5 2,06%
  • AppCode

    0 0%
  • Lazarus

    4 1,65%
  • SharpDevelop

    2 0,82%
  • WinDev

    11 4,53%
  • Adobe Dreamweaver

    3 1,23%
  • Aptana Studio

    7 2,88%
  • PyCharm

    3 1,23%
  • PhpStorm

    3 1,23%
  • WebStorm

    4 1,65%
  • RubyMine

    1 0,41%
  • Zend Studio

    2 0,82%
  • MS Access

    3 1,23%
  • Sans opinion

    2 0,82%
  • Autre (précisez)

    16 6,58%
Sondage à choix multiple
Autres EDI Discussion :

Quel est votre environnement de développement (EDI) préféré en 2013 ?


Sujet :

Autres EDI

  1. #21
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Ce n'est pas nouveau (je l'ai fait en .NET 3.5) J'ai fait récemment des requêtes avec sous-requêtes. Donc oui, des requêtes qui testaient un objet par rapport au précédent et au suivant, ou qu'une valeur (passée en paramètre par liste) ne se trouve pas en première ou dernière position.
    En gros la requête avait pour but de trouver deux valeurs qui se suivent dans une liste d'objets, sachant que les valeurs étaient piochées dans une autre liste.

    Ca m'avait permis de faire en 10 lignes (je compte la construction de la liste de paramètres avec) ce qui avant était fait en plus de 100 ^^.

    Par contre pour Linq Insight, j'ai quand même vu de temps en temps quelques bugs. Dans ces cas là, j'utilise LINQPad, une valeur sûre.
    Chaque fois que je teste sur des objets dans une expression lambda/linq, il me dit qu'il peut pas le faire ! Ou alors je m'y prends mal ! C'est la seule lacune que je trouve à linq/exp lamba

  2. #22
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb
    Chaque fois que je teste sur des objets dans une expression lambda/linq, il me dit qu'il peut pas le faire ! Ou alors je m'y prends mal ! C'est la seule lacune que je trouve à linq/exp lamba
    Il faut ruser.

    faire un truc du style (désolé je n'ai pas la syntaxe en mémoire (j'aurais dû prendre mon code avant de le filer à ma boîte))

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    (object.where(q=> q != p) &&
    (object.where(p=> condition))).toList()
    Il faut jouer avec une sous-requête pour récupérer l'objet p, qu'on peut ensuite utiliser dans la requête du dessus.

    Sinon tu peux aussi mettre tes sous-requêtes dans les conditions.

  3. #23
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruneltouopi Voir le message
    Moi pour Java j'utilise NetBeans à 95%
    Je me suis retrouver à utiliser Eclipse dans des rares cas.
    J’apprécie Netbeans par son ensemble d'outils pour le développement.
    Je peux coder du PHP sans souci;intégrer mes outils JEE sans souci.
    l'intégration de maven est assez évolué.
    Bref je ne me vois pas changé d'IDE de si tot.
    Le seul problème est au niveau de la lourdeur.
    Après Netbeans est développé par la même boite qui développe Java (Sun puis Oracle). Ça aide.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #24
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 667
    Points : 5 235
    Points
    5 235
    Par défaut
    Visual Studio 2010
    - pourquoi ce choix ;
    J'ai découvert VS 2010 en même temps que C#. A l'origine je travaille essentiellement sur Delphi. En fait j'ai plus été séduit par les possibilités du Framework plutôt que par l'IDE en lui même. Vu le prix de la licence, je me suis tourné (pour chez moi) vers un outil gratuit (dont je ne me souviens même plus du nom) mais au boulot VS tourne tout les jours.
    - les plus/avantages ;
    Il y en a quelques-uns mais ceux qui ont retenus mon attention sont
    - Identation automatique du code. Sous Delphi 7, il n'y a rien en natif qui le fasse et comme chacun a ses pratiques, c'est parfois difficile de lire le code d'un autre). Au boulot, on a conservé le paramétrage par défaut et tous le monde utilise le même. VS réindente automatique de manière à ce que le code soit le plus lisible possible. Et cela, dès qu'on tape le point virgule ou l'accolade de fin. C'est fou comme on gagne du temp;
    - La coloration syntaxique et la typo utilisée. Je sais que la plupart des IDE permettent de changer ces paramètres. Mais je trouve que le paramétrage par défaut de VS rend super bien dans mon écran. j'ai même changé la typo de Delphi 7 pour qu'elle corresponde à celle de VS.
    - Le Ctrl + Point virgule est tout simplement LA commande qu'il faut connaître.
    - Le deboggueur est très simple à utiliser et est efficace.
    - Le système de couleur pour les erreur et les warning. On sais par exemple qu'une variable n'est pas utilisée avant même de compiler.
    - les moins/inconvénients ;
    C'est plus par habitude qu'autre chose. Je ne sais pas si cela peut être considérer comme un inconvénient valable mais voilà. Avec Delphi 7, j'installe systématiquement CnPack (pour bénéficier du système de couleur et de ligne de couleur sur les begin..end). Ceux qui connaissent verront de quoi je parle. Je n'ai pas trouvé d'outil me permettant de le faire avec VS (j'en ai trouvé un qui trace les ligne entre les accolade mais la couleur manque cruellement)
    - quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ;
    Je réalise surtout du Winform avec Delphi 7. Visual Studio m'a servi jusque là pour réaliser un add-in pour office et quelques bibliothèques utilitaire. Nous prévoyons de changer de techno petit à petit ce qui signifie qu'à terme je ferai également du WinForm avec Visual Studio
    - vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ;
    L'info interne de mon entreprise à mis à disposition la version 2012 de VS. Je pense l'installer pour voir ce que ça donne. Par contre rien du coté de Delphi. J'ai eu une fois l'occasion de tester Delphi 2009 et je regrette qu'on soit resté à Delphi 7 (ne serait-ce que pour les listes générique !)
    - comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ;
    J'ai eu une formation rapide en C# car on prévoyait de migrer vers cette techno. Cela m'a plus alors j'ai continué à me former tout seul. Et plus je découvre les possibilités du Framework, plus j'ai envie de continuer.
    - est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ;
    Les trois
    - avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir ;
    Au départ, pour raison professionnelle. maintenant c'est les trois.
    - quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) ;
    Autocomplétion, mise en forme auto, débogage, coloration syntaxique, Ctrl + point virgule, etc.
    -quel(s) langage(s) utilisez-vous avec cet EDI ;
    C# surtout, mais il m'est arrivé de faire du CSS et du Javascript avec.
    - autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? ;
    Delphi 7 pour le travail, le temps que l'on change de techno pour faire du .Net
    - sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
    Windows
    - pour quels systèmes cibles (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
    Windows
    - conclusion ;
    Je trouve que Visual Studio est très complet et je suis encore loin d'avoir fait le tour mais il reste malheureusement très cher.

  5. #25
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Pour moi c'est Delphi XE2(boulot)/XE4(perso)

    - Pourquoi ce choix

    Développeur Windows à l'origine et Pascalien dans l'âme, c'est pour moi le meilleurs EDI qui existe dans cette techno

    - les plus/avantages

    EDI très complet, intuitif. Associé aux cnPack je pense qu'il n'a absolument rien à envier, au contraire aux autres IDE. Il possède tous les outils d'un puissant IDE : complétion, indentation, tabulation intéligente, coloration syntaxique, navigation dans le code, marquage des erreurs in live, débogage intégré, documentation de code intégrée (en version light), outil de modélisation bidirectionnel intégré, gestion des patterns, tests unitaires.

    - les moins/inconvénients

    La documentation n'est peut-être pas au niveau qu'on attend.
    La popularité, même si pour moi c'est un mystère qu'il ne soit pas plus utilisé...

    - quels projets réalisez-vous avec et pourquoi

    Tous projets :

    Professionellement :
    - applications winform
    - applications Intranet/web
    - serveurs d'applications
    - web services (client et serveur)

    Personnellement :
    - applications MacOsX
    - applications IOS

    - vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur

    Delphi XE5

    - comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI

    Jamais eu besoin de formation. Je connaissait très bien le Pascal, pour le reste il y a internet, developpez.com, ...

    - est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative

    Professionelle et amateur

    - avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir

    les trois

    - quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)

    toute

    - quel(s) langage(s) utilisez-vous avec cet EDI

    Pascal

    - sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, .NET, Linux, etc.)

    Windows

    - pour quels systèmes cibles (Windows, .NET, Linux, etc.)

    Windows / MacOSX / IOS

    - conclusion

    C'et un IDE très abouti, permettant de faire facilement des applications natives pour Windows / MacOSX / IOS, des applicaitons pour le web, et bientôt Android et Linux avec la même base de code, permettant de se connecter à pratiquement toute les bases de données (toute les plus connues en tout cas) de la même façon, permettant de faire des interfaces utilisateur 3D. Je ne comprend pas pourquoi il ne soit pas plus plébiscité qu'il ne l'est. Ou plutôt si : il n'est pas gratuit et ce n'est pas Microsoft qui le vend
    En tout cas personnellement je ne ressents nullement le besoin d'utiliser un autre outil.

    @++
    Dany

  6. #26
    Membre régulier
    Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 89
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    L'argument est assez moyen.
    Pour info, les raisons techniques sont expliquees ici: http://alexruiz.developerblogs.com/?p=2700 , et l'unique raison est qu'il a semble trop difficile aux developpeurs d'Android Tools de mettre en place un bon support de Gradle dans Eclipse (ce qui n'est en effet pas chose facile). Ce choix technique n'a pas ete motive par "IntelliJ est meilleur" mais par "Eclipse ne support pas -encore- assez bien Gradle".
    Tu peux aussi lire les commentaires du post, qui sont assez revelateurs de la mauvaise strategie d'Android Tools qui se sont comportes en "leechers" dans la communaute Eclipse en esperant que les choses changent sur demande. Ca ne prend pas avec un communaute, alors que ca peut prendre avec une entreprise comme JetBrains.

    Bref, le fait qu'Android Tools passe sur IntelliJ n'est revelateur de rien sur la qualite de l'IDE.
    Ce qui serait interessant en revanche, ce serait de lister en quoi IntelliJ est meilleur qu'une version recente d'Eclipse et en quoi il rend les developpeurs plus productifs (en essayant de garder le plan d'origine).
    Mon argument n'est pas moyen, il est inexistant. Le choix de l'IDE fait souvent débat et ce n'est pas toujours raisonné. On s'habitue à ses shortcut et c'est dur de passer d'un IDE à un autre. Pour ce qui est de la productivité, c'est plus la connaissance de l'IDE que l'on utilise (refactorisation par exemple) que l'IDE lui même.

    Dans mon projet il y a des pro eclipse et des pro intellij qui essayent d'infecter les has been qui utilisent encore eclipse... C'est pas du grand débat mais on en rigole.

    [edit] comme cela semble un sujet 'sérieux' je vais essayé de m'appliquer:

    On fait du 'pair-programming' au travail et c'est donc facile pour nous de voir les avantages et inconvénient d'eclipse et intellij

    Le + Eclipse
    Juste un truc pour critiquer Intellij: il ne peut pas faire la compilation partielle que fait eclipse, et ça c'est pénible: Si on fait un test unitaire sur un gros projet, intellij va recompiler tout le projet pour faire un bête test, alors que eclipse est là beaucoup plus smart...

    maven
    Le support de maven 'out of the box' est super sur intellij et il faut passer par des plugins pour eclipse (ou faire mvn eclipse en ligne de commande)
    Même avec les plugins de mes collègues, le support reste meilleur sur intellij (il 'comprend' le repository et propose des artifacts qui sont présent par exemple)
    Tous nos projet étant au moins basé sur maven (et au plus sur Gradle ) c'est un point important.

    JPA
    Le support d'intellij est à ma connaissance le meilleur des éditeur J2EE: si correctement configuré, on a un éditeur pour faire des requêtes JPA, et intellij reconnait les entity du modèle (auto-completion, syntaxe...). Mes collègue eclipse viennent voir les collègues intellij quand il y a un truc tordu à implémenter

    spring
    Le support est excellent d'origine, mais les plugins eclipse font aussi bien

    le java de base
    Pour ce qui est du travail routinier : création de code, refactoring, eclipse et intellij ont les même possibilités, et la limite est plus sur la connaissance de l'IDE. Dans nos séance de pair programming, si l'un voit un truc cool sur un IDE il va de suite essayer de le faire sur le sien. A la fin nous connaissons et utilisons un grand nombre de raccourci.

    A noter que le clan intellij gagne du terrain dans notre équipe, ceux qui font l'effort de l'essayer vraiment ne reviennent pas en arrière (mais gardent leurs eclipse sous le coude, dans le cas ou il y aurait un plugin pour un truc précis)

    Juste une dernière précision sur le prix: Eclipse est gratuit, pas intellij, mais comme c'est un outil professionnel cela ne choque personne de devoir payer si le développeur le demande

  7. #27
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par cisco Voir le message
    Mon argument n'est pas moyen, il est inexistant. Le choix de l'IDE fait souvent débat et ce n'est pas toujours raisonné. On s'habitue à ses shortcut et c'est dur de passer d'un IDE à un autre. Pour ce qui est de la productivité, c'est plus la connaissance de l'IDE que l'on utilise (refactorisation par exemple) que l'IDE lui même.

    Dans mon projet il y a des pro eclipse et des pro intellij qui essayent d'infecter les has been qui utilisent encore eclipse... C'est pas du grand débat mais on en rigole.

    [edit] comme cela semble un sujet 'sérieux' je vais essayé de m'appliquer:

    On fait du 'pair-programming' au travail et c'est donc facile pour nous de voir les avantages et inconvénient d'eclipse et intellij

    Le + Eclipse
    Juste un truc pour critiquer Intellij: il ne peut pas faire la compilation partielle que fait eclipse, et ça c'est pénible: Si on fait un test unitaire sur un gros projet, intellij va recompiler tout le projet pour faire un bête test, alors que eclipse est là beaucoup plus smart...

    maven
    Le support de maven 'out of the box' est super sur intellij et il faut passer par des plugins pour eclipse (ou faire mvn eclipse en ligne de commande)
    Même avec les plugins de mes collègues, le support reste meilleur sur intellij (il 'comprend' le repository et propose des artifacts qui sont présent par exemple)
    Tous nos projet étant au moins basé sur maven (et au plus sur Gradle ) c'est un point important.

    JPA
    Le support d'intellij est à ma connaissance le meilleur des éditeur J2EE: si correctement configuré, on a un éditeur pour faire des requêtes JPA, et intellij reconnait les entity du modèle (auto-completion, syntaxe...). Mes collègue eclipse viennent voir les collègues intellij quand il y a un truc tordu à implémenter

    spring
    Le support est excellent d'origine, mais les plugins eclipse font aussi bien

    le java de base
    Pour ce qui est du travail routinier : création de code, refactoring, eclipse et intellij ont les même possibilités, et la limite est plus sur la connaissance de l'IDE. Dans nos séance de pair programming, si l'un voit un truc cool sur un IDE il va de suite essayer de le faire sur le sien. A la fin nous connaissons et utilisons un grand nombre de raccourci.

    A noter que le clan intellij gagne du terrain dans notre équipe, ceux qui font l'effort de l'essayer vraiment ne reviennent pas en arrière (mais gardent leurs eclipse sous le coude, dans le cas ou il y aurait un plugin pour un truc précis)

    Juste une dernière précision sur le prix: Eclipse est gratuit, pas intellij, mais comme c'est un outil professionnel cela ne choque personne de devoir payer si le développeur le demande
    Juste une petite correction. Ce n'est que la version Ultimate qui est payante. La Community Edition étant gratuite, mais bon tout ce qui est utilisé côté pro (le support natif de Spring par exemple) passe à la trappe.

    A remarquer que le tarif de la version Full de IntelliJ est clairement plus raisonnable que celui d'un Visual Studio.

    Personnellement, j'ai toujours détesté Eclipse. Trop de mal à faire ce que je veux avec. Trop de lenteur. Ca rame pour les mises à jour de plugins, c'est pas ergonomique, c'est pas très beau,... Après peut-être que je suis trop nul pour maîtriser Eclipse, ayant été éduqué avec du NetBeans puis du Visual Studio.
    Par contre, IntelliJ, j'ai apprécié. Je m'y retrouve assez bien, c'est plaisant, réactif, personnalisable, pas prise de tête. Même pour un usage personnel, l'achat d'une licence ultimate n'est pas forcément inaccessible.

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    IntelliJ Idea Ultimate (v12 actuellement) pour moi.

    pourquoi ce choix ;
    Lors de mes études, nous tournions majoritairement sous Eclipse et un peu sous NetBeans. J'ai passé 2 ans sous Eclipse, j'ai testé d'autres IDE et je suis revenu vers Eclipse. Ensuite, j'ai testé IntelliJ... et je n'ai pas pu revenir sous Eclipse.

    les plus/avantages ;
    Rapide et très réactif, je n'ai pas de freeze ni de bug. J'ai remarqué un problème de mémoire vis-à-vis du développement d'UI pour Android, mais hormis ça, pas de problème.
    Le support cross-language est très intéressant (gérer du XPath dans du Java avec l'auto-complétion XPath par exemple).
    L'auto-complétion est, à mon sens, meilleure qu'Eclipse (connaissance du contexte, utilisation de la nomenclature CamelCase (entre C.mM me propose Classe.maMethode())). Il faudrait que je reprenne du temps sous Eclipse pour le ré-évaluer.
    Ce que je constate, par contre, c'est que je râle rarement sur mon IDE, au contraire de mes collègues sous Eclipse.
    Le très gros avantage pour moi est de pouvoir aller directement à la ressource alors que celle-ci n'est pas Java (demander un string dans un XML et s'y rendre directement en faisant un molette-clic depuis le fichier Java, partir d'une JSP et aller directement dans le fichier Java correspondant, etc...).

    les moins/inconvénients ;
    Des ressources, mais pas énormément. Très déstabilisant lorsque l'on vient d'Eclipse. Des problèmes avec Ubuntu (Linux en général ?) et l'utilisation de SVN que je n'avais pas sous Windows.

    quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ;
    Projets perso en Java et projets pro Android (et je suis en train de convertir les collègues).
    Pourquoi ? parce que j'y suis plus habitué, et que je trouve qu'Eclipse est un veau a coté (c'est une impression personnelle, je n'attaque pas Eclipse ).

    vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ;
    Pour le moment : aucun autre pour le Java. Je verrai en retestant Eclipse et NetBeans, et d'autres qui verront le jour.

    comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ;
    Autodidacte et farfouillage dans les menus et la documentation. Pour chaque outil, je prends mon temps pour lire les bouts de documentation qui peuvent m'intéresser, apprendre les raccourcis claviers (quand il y en a), ce genre de chose, pour avoir un outil me répondant "au doigt et à l'oeil".
    J'ai découvert il y a peu des screencast pour IntelliJ, je n'ai pas encore pris le temps de les regarder, je verrai ça.

    est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ;
    A l'origine éducative, pour avoir une base sur NetBeans, Eclipse et IntelliJ, histoire de pas trop être perdu. Puis, au fur et à mesure, j'ai testé le garder au niveau pro et ma boîte n'a as vu de souci sur le fait que je sois le seul à travailler dessus. Heureusement, il permet d'exporter des projets vers Eclipse.

    avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir ;
    Un peu des trois : pour moi, c'est l'IDE le plus maniable et réactif pour du Java et je prends mon pied à développer avec.

    quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) ;
    Tout ça mon capitaine
    J'utilise aussi énormément les sauts vers d'autres classes et d'autres fichiers, au point de ne quasiment plus me servir de la hiérarchie projet. La vue des images en miniatures est un gros atout, permettant de rester dans l'IDE.
    Utilisant aussi JIRA, le plugin développé par Atlassian me permet de rester intégralement dans l'IDE pour gérer mes tâches.
    L'outil de refactoring aussi, que ce soit pour du simple renommage, ou pour des extractions en classes/méthodes/constante.
    Possédant la version ultimate, j'utilise intensivement les Inspections, me permettant de détecter en amont plusieurs problèmes potentiels.

    quel(s) langage(s) utilisez-vous avec cet EDI ;
    Java : pour Android et J2EE.

    autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? ;
    Ca fait trop longtemps que je n'ai pas utilisé intensivement un autre IDE... difficile de faire une comparaison actuelle.

    sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
    Je bosse sur du Linux (distro : Ubuntu) et du Windows. Je n'ai rencontré aucun problème sous Windows, et un "mineur mais chiant" sous Ubuntu.

    pour quels systèmes cibles (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
    Android & Web

    conclusion ;
    Avant de m'en rendre compte, je suis devenu fanboy de cette IDE x)
    Le mot est un peu fort, mais ça décrit mon ressenti par rapport à cet outil (ces outils en fait, pour le peu que j'ai testé les autres de JetBrains).
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  9. #29
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développement .Net et embarqué
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement .Net et embarqué
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 18
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Ou est ce sondage ????
    J'aimerai bien participer...
    La question intéressante serait "quels EDI avez-vous essayé ? " car souvent les développeurs sont fan d'une techno tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas les autres... Comment peut-on aimer un EDI autre que Visual Studio ?
    Sinon parce qu'on ne l'a pas essayé...

  10. #30
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut Emacs
    Il y a plus de 25 ans que j'utilise emacs (Fortran et C)
    Un peu de programmation en elisp permet de l'adapter à ses manies personnelles, aux outils annexes qu'on utilise (autotools, etc) et de conserver ses automatismes sans subir les modes successives. Évidemment, il faut faire l'effort d'apprendre à s'en servir, mais c'est un investissement de long terme.

    En faisant travailler des étudiants de licence de physique sous Visual Studio, j'ai mesuré combien cliquer à tort et à travers dans un environnement sophistiqué peut produire des effets inattendus.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  11. #31
    Membre du Club
    Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 42
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Windev
    Windev

    - pourquoi ce choix ;
    Simplicité et puissance. Contrairement à ce qu'on pense, on peut tout faire en Windev

    - les plus/avantages ;
    Facilité de prise en main, à l'exception de l'accès au données un peu déroutant au départ
    Puissance
    On réalise rapidement de "beaux" écrans, sans devoir passer des heures à la mise en page ou l'accès aux données.
    Nombre de fonctions qui manquent à tant de langages dits "évolués"
    Une aide pratique et complète, avec des exemples opérationnels clairs et concis
    Système collaboratif bien fait et efficace
    Editeur wysiwyg plaisant
    Editeur du code pratique
    Va à l'essentiel aussi bien que dans le détail : quel que soit son niveau, on y trouve son compte
    Une aide gratuite et incluse pour les deux dernières versions.
    Tout est intégré, de l'EDI au packager, en passant par le système de MàJ
    Compatibilité avec les nouveaux appareils/systèmes : ils sont assez réactifs et se mettent rapidement au goût du jour
    La gestion des sockets est une merveille, aussi bien que celle des chaînes de caractères ou des fichiers compressés.
    La boîte est à Montpellier : autant faire travailler une société française !
    Le support prend en compte la correction des bugs dans les versions futures assez rapidement.
    Si jamais vous avez absolument besoin d'une bibliothèque externe, aucun problème, Windev le prend en charge et vous pouvez exploiter les fonctions comme si c'était intégré à Windev ! Que ce soit du .Net ou autre chose, il le prend en charge...

    - les moins/inconvénients ;
    Tarif parfois outrageant, voire décourageant
    Une version par an : si l'on n'achète pas la nouvelle version rapidement après sa sortie (on bénéficie généralement d'un tarif "avantageux"), il faudra payer non pas une MàJ, mais une version complète au tarif normal
    Aide gratuite parfois un peu longue (48 heures mini généralement)
    Lorsque de nouveaux modules apparaissent pour de nouveaux systèmes ou appareil (exemple récemment, Android), les premières versions sont toujours TRES bogguées. Il vaut mieux attendre l'année suivante
    Il faut oublier beaucoup de réflexes acquis avec d'autres langages. Tout est plus pratique, mais l'accès aux données est très déroutant au départ.
    Une tendance du support à prendre les dév pour des crétins dès le premier échange : cela leur permet de temporiser mais c'est vraiment casse-pied.
    Windev n'est pas vraiment orienté objet, et quand on sort de Visual Studio par exemple, c'est un peu dur.

    - quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ;
    Un gros projet avec accès à des bases de données et de multiples interfaces avec d'autres produits et langages.
    Nous réalisons désormais tous nos petits outils avec ce langage qui possède absolument tout.
    Et nous avons engagé d'autres projets aussi importants avec ce langages.
    Le choix a été dicté par la facilité de prise en main, le côté glamour de l'interface finale utilisateur bien plus sympa qu'avec d'autres langages.
    La vitesse avec laquelle on obtient un écran exploitable est sidérante.
    Il existe de très nombreuses fonctions natives, notamment sur la gestion des chaînes ou la fabrication de packages, la gestion des MàJ de l'application finale.
    On ne se pose même plus la question "est-ce que Windev le fait ?". De toute manière, il le fait...

    - vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ;
    On ne changerait aujourd'hui pour rien au monde ! Et pourtant, j'étais un fan absolu de Visual Studio, .Net, Basic et C !

    - comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ;
    La société PC Soft a de nombreux formateurs efficaces. Nous avons donc appris avec ces formateurs, et sur le tas évidemment. L'aide est très bien faite, ce qui évite de bloquer.

    - est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ;
    Très professionnelle

    - avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir ;
    Raisons professionnelles

    - quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) ;
    En plus des fonctions habituelles, il y a des fonctions de débogages assez bien faites, et même à distance !

    - quel(s) langage(s) utilisez-vous avec cet EDI ;
    Le W-Langage, langage des produtis PC Soft.

    - autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? ;
    Visual Studio, maintenant très rarement, pour maintenir d'anciens produits.

    - sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
    Windows

    - pour quels systèmes cibles (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
    Windows et Android

    - conclusion ;
    Windev peut faire peur au départ : petite société à Montpellier (enfin, plus si petite maintenant...), prix prohibitifs, communauté moins présente que d'autres langages phares... Mais au final, après 4 ans de Windev, il faut se rendre à l'évidence : on se demande comment on a pu faire avant.
    L'aide est vraiment complète et suffisante dans 99% des cas.
    Développer est un réel plaisir et on souris souvent devant le résultat tellement on est surpris de ce qu'on a fait avec le temps qu'on avait...
    Et techniquement, on peut rester en surface du langage et faire déjà de nombreuses choses. Mais quand on le pousse dans ses retranchements, on s'aperçoit vite qu'on peut aller TRES loin et sans se prendre la tête des heures.
    Enfin, ne croyez pas les gens qui vous disent que c'est bourré de bugs : il y en a toujours quand une nouvelle version sort, mais c'est pareil pour tous les langages.
    Ne croyez pas non plus ceux qui vous disent qu'on est vite bloqué parce qu'il manque de fonctions : ils n'ont pas cherché bien loin. Je peux faire beaucoup plus de choses complexes (réseau, système) avec une ligne de code et je n'ai jamais réussi à le mettre en défaut sur quelque chose que je voulais faire...
    Et en face, il y a un support qui vous écoute et qui met à jour le produit au bout de deux mois (c'est le ryhtme de sortie des patches).
    Le produit est FIABLE et complet. Il supporte sans problème de TRES gros projets.

  12. #32
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 254
    Points : 608
    Points
    608
    Par défaut Windev
    Windev

    - pourquoi ce choix ;
    Outil facile de prise en main à l'époque pour moi qui était un développeur débutant

    - les plus/avantages ;
    - simplicité, je dirais même "pédagogie" de cet EDI : ses concepteurs ont l'art de rendre compréhensible des concepts a priori complexes.
    - tout est intégré et bien intégré (langage, composants, BDD, gestionnaire de sources...)
    - documentation très complète et en français
    - la qualité des composants graphiques
    - le nombre d'API intégrées
    - l'accès à la BDD très très simplifié par l'existence d'un "buffer fichier" accessible directement dans le code (pas besoin de passer par des classes de DAO, même avec du SQL)
    - wysiwyg

    - les moins/inconvénients ;
    - l'impossibilité d'accéder aux classes de Windev. On peut créer ses objets mais pas utiliser ni dériver ceux de l'EDI. Ce n'est donc pas un environnement orienté objet même si le language permet la POO.
    - des bugs parfois énervants et surtout un éditeur qui ne communique pas sur les corrections de bugs dans ses maj.
    - une implémentation SQL dans le SGBD fourni très limitée, et bugguée jusqu'à la version 17 (mais rien n'empêche d'utiliser un autre SGBD : Postgres, MySQL...)
    - un EDI trop souple et pas assez structurant qui fait que l'on peut vite partir dans des erreurs de conception qui se révèleront très handicapantes par la suite.
    - des fonctions ou API qui manquent d'options ou qui suivent parfois mal les normes
    - pas d'ouverture à des add-ons ou des composants tiers : on ne peut utiliser que les composants graphiques livrés dans l'EDI (c'est dommage même s'ils sont de qualité)

    - quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ;
    Grosses applications de gestion, avec plusieurs centaines d'utilisateurs

    - vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ;
    Webdev, du même éditeur, pour passer les applications en full web

    - comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ;
    Autoformation + aide de la communauté

    - est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ;
    Professionnelle.

    - avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir ;
    Professionnelle et par plaisir.

    - quel(s) langage(s) utilisez-vous avec cet EDI ;
    WLanguage qui est le language intégré dans Windev.

    - autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? ;
    Aucun. J'aurai aimé utiliser Visual Studio mais les prix sont stratosphériques.

    - sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
    Windows

    - pour quels systèmes cibles (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
    Windows + web.

    - conclusion ;
    Un outil original et en avance sur son temps mais qui comporte des limites parfois handicapantes.

  13. #33
    Membre confirmé
    Avatar de didier.cabale
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d’information
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d’information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 130
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Mon choix est Delphi (ou RAD Studio)

    pourquoi ce choix
    en 1995, il fallait choisir entre Visual Basic et Delphi, car l'offre était beaucoup plus réduite qu'aujourd'hui. Par rapport à Visual Basic, j'ai préféré l'indépendance du petit éditeur Borland vs Microsoft, le fait qu'on ne pouvait pas encore déployer une application sans .dll associée à l'exécutable chez VBasic.

    les plus/avantages
    1. le language, Pascal Objet, est très lisible et esthétique
    2. le volume des bibliothèques disponibles
    3. la nativité des bibliothèques, développées en Delphi
    4. la capacité à aborder n'importe quel type de projet (gestion, industrie, jeu, science, ..)

    les moins/inconvénients
    le regret que Pascal ne soit plus enseigné à l'école.

    quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    1. informatique de gestion
    2. applications web
    3. informatique industrielle
    4. composants Delphi

    vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur
    la question ne se poserait que si j'estimais être limité avec Delphi. Or je ne le suis pas.

    comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
    1. la générosité de certains membres de ce forum, et en particulier Mr Jean-Louis Bertrand
    2. manuels édités dans les années 90
    3. sites web d'apprentissage: delphi.about.com, embarcadero.com, learndelphi.tv, marco cantu, et de nombreux autres
    4. par la participation active aux forums
    5. par la pratique

    est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative
    d'abord amateur, je suis devenu professionnel

    avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir
    personnelle et plaisir

    quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)
    toutes celles citées, et de nombreuses autres comme la recherche contextuelle, les racourcis clavier, ..

    quel(s) langage(s) utilisez-vous avec cet EDI
    le Pascal Objet

    sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, .NET, Linux, etc.)
    Windows

    pour quels systèmes cibles (Windows, .NET, Linux, etc.)
    Windows

    conclusion
    je ne regrette pas mon choix, car je ne vois aucune limitation à ce que cet EDI me permet de faire, de le faire efficacement et élégament

  14. #34
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 20
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Mon cette année sera porté sur Eclipse (Indigo au depart puis Kepler depuis sa sortie) que j'ai recemment découvert et que j'utilise maintenant la plus part du temps (depuis 3 mois environ)
    quel(s) langage(s) utilisez-vous avec cet EDI ;
    Python (django), Html, Javascript, css
    quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ;
    Mes projets sous Django la plus part du temps (80%)
    les plus/avantages ;
    affichage des erreur en temps réel (variable inutilisée, import inutil etc....)
    es moins/inconvénients ;
    je n'en ai pas rééllement trouver, sauf peut-etre que je n'ai pas encore trouver l'astuce pour le faire fontionnée plutot dans un environnement virtuel
    vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ;
    pour le moment aucun
    comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ;
    Comme a mon habitude seul. Si j'attend après une formation et/ou après les autres je n'ai pas fini d'attendre
    est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ;
    Amateur et professionnel
    avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir ;
    tout a la fois
    quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) ;
    Tous ce que peux me proposer l'EDI sinon on utilise un bloc note.
    autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? ;
    Geany. C'est un outils leger, puissant, permettant d'executer directement son code dans une console intégrer.
    Je l'utilise en pro et perso
    La pour le coup pas besoin de me casser la tête pour l'utilisation d'un environnement virtuel.
    J'avoue passer regulièrement de l'un a l'autre.
    sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
    Linux
    pour quels systèmes cibles (Windows, .NET, Linux, etc.) ;
    Linux

  15. #35
    Membre du Club
    Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 42
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Salut Arnaud !

    Citation Envoyé par Arnaud B. Voir le message
    Windev
    [...]
    - des bugs parfois énervants et surtout un éditeur qui ne communique pas sur les corrections de bugs dans ses maj.
    Je ne te rejoins pas totalement sur ce point. Ils sont particuliers chez PC Soft, ça c'est clair, mais je trouve qu'ils prennent bien en charge les corrections aux bugs qu'on leur soumet. Enfin, par "bien", je veux dire que les bugs sont toujours corrigés.
    Après, avant de sortir une MàJ, ils ne disent pas quelles corrections elle intégrera, mais une fois le correctif sorti, tout est sur le site.

    Citation Envoyé par Arnaud B. Voir le message
    - une implémentation SQL dans le SGBD fourni très limitée, et bugguée jusqu'à la version 17 (mais rien n'empêche d'utiliser un autre SGBD : Postgres, MySQL...)
    Là, je suis en total désaccord. Du moins si on parle de Microsoft SQL, nous utilisons l'accès natif SQL 2008 R2 en V16 et nous n'avons pas de problème. Requêtes directes, utilisation de l'analyse Windev, tout fonctionne bien pour peu qu'on ait la dernière MàJ.

    Citation Envoyé par Arnaud B. Voir le message
    - un EDI trop souple et pas assez structurant qui fait que l'on peut vite partir dans des erreurs de conception qui se révèleront très handicapantes par la suite.
    Oui, là, je suis d'accord. Une petite formation est indispensable, ou alors il faut lire la doc, sinon c'est très risqué pour le futur du projet !

    Citation Envoyé par Arnaud B. Voir le message
    - pas d'ouverture à des add-ons ou des composants tiers : on ne peut utiliser que les composants graphiques livrés dans l'EDI (c'est dommage même s'ils sont de qualité)
    Tu peux mettre des objets externes ActiveX, COM ou OLE, intégrer toute API ou DLL que tu souhaites ou faire du Web service évidemment. Je trouve cela suffisant, non ?

    Bonne journée !

    Fabrice

  16. #36
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 7
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par fkuchta Voir le message
    Là, je suis en total désaccord. Du moins si on parle de Microsoft SQL, nous utilisons l'accès natif SQL 2008 R2 en V16 et nous n'avons pas de problème. Requêtes directes, utilisation de l'analyse Windev, tout fonctionne bien pour peu qu'on ait la dernière MàJ.
    Si je ne m'abuse, je crois qu'il parle d'une base de type HyperFile. Et là, effectivement, c'est du grand n'importe quoi. Il suffit d'essayer les sous-requêtes pour comprendre que c'est pas ça... Mais WinDev va bientôt régler ça, ça fait 25 ans que ça existe !

  17. #37
    Membre du Club
    Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 42
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par ODehel Voir le message
    Si je ne m'abuse, je crois qu'il parle d'une base de type HyperFile. Et là, effectivement, c'est du grand n'importe quoi. Il suffit d'essayer les sous-requêtes pour comprendre que c'est pas ça... Mais WinDev va bientôt régler ça, ça fait 25 ans que ça existe !
    Hello,
    Oui, ce doit être ça. Nous n'utilisons pas Hyperfile SQL, même si nos tests ont montré qu'il était vraiment très rapide, souvent plus que Microsoft SQL pour répondre ; mais bon, comme c'est natif, c'est peut-être normal ;-)

    Je n'ai pas testé les sous requêtes avec Hyperfile.
    Merci de l'info, le jour où l'on utilisera Hyperfile, on fera attention !!

    A+

    Fabrice

  18. #38
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 254
    Points : 608
    Points
    608
    Par défaut
    Citation Envoyé par fkuchta Voir le message
    Je ne te rejoins pas totalement sur ce point. Ils sont particuliers chez PC Soft, ça c'est clair, mais je trouve qu'ils prennent bien en charge les corrections aux bugs qu'on leur soumet. Enfin, par "bien", je veux dire que les bugs sont toujours corrigés.
    Après, avant de sortir une MàJ, ils ne disent pas quelles corrections elle intégrera, mais une fois le correctif sorti, tout est sur le site.
    Tu parle peut être des modules correctifs.
    Dans les mises à jours, aucune information précise n'est fournie sur les corrections de bugs.
    Et non, les bugs ne sont pas toujours corrigés, ou parfois des années après.
    Je dois avoir plusieurs dizaines de bugs enregistrés et reconnus par le ST et non corrigés.
    Ceci-dit, je remarque une plus grande réactivité depuis cette année.

    Citation Envoyé par fkuchta Voir le message
    Là, je suis en total désaccord. Du moins si on parle de Microsoft SQL, nous utilisons l'accès natif SQL 2008 R2 en V16 et nous n'avons pas de problème. Requêtes directes, utilisation de l'analyse Windev, tout fonctionne bien pour peu qu'on ait la dernière MàJ.
    Je parle d'Hyperfile, pas de MS SQL Server.
    Comme je l'indiquais, rien n'empêche d'utiliser un SGBD tiers (càd autre qu'Hyperfile).

    Tu peux mettre des objets externes ActiveX, COM ou OLE, intégrer toute API ou DLL que tu souhaites ou faire du Web service évidemment. Je trouve cela suffisant, non ?
    Non ce n'est pas suffisant pour moi.
    On ne peut utiliser qu'une seule libraire graphique, celle fournie avec Windev.
    On n'a pas le choix des composants graphiques.

  19. #39
    Membre du Club
    Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 42
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnaud B. Voir le message
    Tu parle peut être des modules correctifs.
    Dans les mises à jours, aucune information précise n'est fournie sur les corrections de bugs.
    Et non, les bugs ne sont pas toujours corrigés, ou parfois des années après.
    Je dois avoir plusieurs dizaines de bugs enregistrés et reconnus par le ST et non corrigés.
    Ceci-dit, je remarque une plus grande réactivité depuis cette année.
    L'information n'est en effet peut être pas très précise.
    Quant aux corrections des bugs, ils font ces corrections si la version concernée est la version en cours ou N-1.
    Si la version concernée est une version antérieure, on se voit notifier une fin de non-recevoir, genre "il faut acheter la version actuelle", ou bien il faut prendre un contrat de support PAYANT et ils font la correction (autour de 500 euros les 4 heures il me semble, on en a pris une pour une correction sur la V16 qui nous gênait).
    D'un autre côté, si l'on compare aux autres plateformes, au moins, on peut trouver une solution, même si elle est payante.
    Allez demander à Microsoft de corriger un bug sur Visual Studio 2008, vous allez être bien reçu...

    Citation Envoyé par Arnaud B. Voir le message
    Je parle d'Hyperfile, pas de MS SQL Server.
    Comme je l'indiquais, rien n'empêche d'utiliser un SGBD tiers (càd autre qu'Hyperfile).
    Ou, je l'ai compris après ;-)

    Citation Envoyé par Arnaud B. Voir le message
    Non ce n'est pas suffisant pour moi.
    On ne peut utiliser qu'une seule libraire graphique, celle fournie avec Windev.
    On n'a pas le choix des composants graphiques.
    Eh bien explique ce que tu veux utiliser !
    Toutes les formes sont paramétrables, alors je ne comprends pas. Les fenêtres, les boutons, les listes, tu peux mettre des images partout...
    Quel genre de bibliothèque veux-tu utiliser ?

  20. #40
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    moi je dirais eclipse évidemment

Discussions similaires

  1. Quel est votre environnement de développement (EDI) préféré en 2009 ?
    Par Djug dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 154
    Dernier message: 02/10/2013, 06h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo